Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 janvier au 15 janvier 2017 prévisions météo semaine 2


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 5 heures, thony74 a dit :

 Quand il n"y a pas grand chose à dire, il faut se faire une raison et ne rien dire.

 

Excusez, mais j'ai éclaté de rire en lisant cette quasi-citation (probablement involontaire) de Wittgenstein : "Ce dont on ne peut parler, il faut le taire. » (tirée du Tractatus locio-philosophicus, qui date de 1921). je ne rigole pas de toi thony hein ! Mais c'est chouette de voir cette discussion renouer avec les problématiques qu'avait abordées ce sceptique radical qu'est Wittgenstein. Fin du HS !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Semaine un peu plus douce et humide en vue globalement ! A grande échelle, on va se trouver dans un régime de dorsale atlantique. Les passages de talwegs froid d'altitude ser

Puisque tout le monde en parle et beaucoup y reportent leurs espoirs, il est temps d'ouvrir ce topic hebdomadaire. J'en profite pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2017 (on croise

Petit HS   Je tiens à remercier et à féliciter Gugo pour ces interventions imagées et pédagogiques, c'est un régal.  J'ai beau parcourir le forum depuis plus de 10 ans, j'ai toujours au

Images postées

Il y a 3 heures, driccesnow a dit :

bonjour,

 

il semblerait que les GEFS se décalent par l' Ouest...

bon c'est vraiment pour dire quelquechosexD

 

GFSAVGEU18_174_1.png

GFSAVGEU06_162_1.png

 

 

à suivre ..

 

 

Fou ces cartes, car sur l'Atlantique et la France on pourrait croire à une synoptique estivale, hélas le ressenti risque d'être tout autre avec des phénomènes de basses couches si elle se concrétise, excepté dans les endroits favorisés dans une telle situation, montagnes, hauts plateau et régions au climat méditerranéen. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'étonnerait qu'un flux de NO anticyclonique amène des sensations hivernales sur un grand Nord-ouest du pays. L'illustration de cette carte proposerait un menu de grisaille à la bruine sous une température relativement fraiche sans "gelée royale".xD 

Seuls les flux d'est, sud-est ou sud sous patate apportent de la bonne froidure dans ces régions.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Jack75 a dit :

M'étonnerait qu'un flux de NO anticyclonique amène des sensations hivernales sur un grand Nord-ouest du pays. L'illustration de cette carte proposerait un menu de grisaille à la bruine sous une température relativement fraiche sans "gelée royale".xD 

Seuls les flux d'est, sud-est ou sud sous patate apportent de la bonne froidure dans ces régions.

 

Pour du NO polaire maritime, il faut aller chercher très loin dans les projections, avec par exemple la situation envisagée par le 12Z de GFS pour le 13/01.

On aurait alors sur un grand nord-ouest du pays un temps frais et instable.

gfs-0-252.png?12

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir, 

 

La petite coulée début de semaine, n'est plus visible sur GFS à cause d'un fort jet. Pour la suite on garde le potentiel de l'arrivée de la pluie 3n plaine dans un premier temps. Ce qui fera le plus grand bien vu le manque d'eau considérable:

 

gfs-0-234_zrh0.png

 

 

Après comme modélisé depuis 7-8 runs les HPs montraient au sud du Groenland favorisant une coulée NNO du système depressionnaire au dessus de nos têtes.  L'une des grès qui pourrait faire tomber à l'eau cette possibilité est l'activité depressionnaire à loués du Groenland:

 

tempresult_boe0.gif

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visualisez bien la derniére sortie GEM 12h (un peu pourrie) et vous etes surs que ça sera la tendance des prochaines sorties des autres modéles.

Sinon pour en revenir au dernier GFS, il est toujours interessant à partir de 180 h mais ce qui me préoccupe un peu c'est le fait que le bout de vortex qui serait succeptible de descendre vers le sud semble trop enroulé sur lui meme et risque par effet de toupie de glisser d'Ouest en Est sans trop reussir à forcer le passage vers le sud malgré l'aide de la dorsale atlantique. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une baisse de régime méridien voire un semblant de zonal haut perché et descendant petit à petit en latitude pourrait aussi être une option crédible et pourquoi pas la "solution" à un déblocage de la situation pour se débarrasser de ces hautes pressions qui nous collent aux basques (mais aussi aux bretons tirelipimpon).
On remarque que GFS donne moins de vigueur aux échanges méridiens sur ce run avec un dégradé qu'on pourrait qualifier de classique en milieu d'échéance sur le pays ; à savoir un flux d'ouest anticyclonique et calme sur le Sud du pays, et plus venteux sur le Nord en lien avec une dépression creuse vers la Grande Bretagne.

gfs-0-222_kvc4.png

Cette option est à confronter à celle de CEP qui continue de voir les dépressions passer trop au nord (et qui replongent trop tard et trop loin vers l'Est) pour offrir une certaine instabilité sur la France même si au niveau synoptique ça reste globalement similaire.

ECM1-192_yai9.GIF

L'écart-type sur l'ensembliste du CEP est assez parlant sur les hésitations entre la Grande-Bretagne et la Scandinavie, là où le déterministe voit une dépression. Sur l'ensembliste GEFS ça va également dans tous les sens (sur le 06z en tout cas).
EEM1-192_rkd7.GIF

 

Modifié par Couril29
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère (mode hivernophile) que ces deux modélisations très proches sont isolées. Voici le grand retour du zonal sur GFS et GFS// ; temporaire ? La tendance au flux d'ouest attendue en février serait-elle déjà là ?. GEM l’annonçait depuis un moment. Sa troisième bonne prévision de suite ?

 

17010206451238827.png

 

170102064512140305.png

 

Bien sûr ce ne sont que des cartes lointaines et uniques mais qui illustrent bien cette possibilité d'un retour du flux océanique. La bonne nouvelle serait pour les stations (notamment Alpes) qui pourraient recevoir enfin l'or blanc en quantité. Les Pyrénées seraient encore sous la protection anticyclonique.

 

Ensemble GEFS à venir...

Modifié par kekess
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 13 minutes, kekess a dit :

La tendance au flux d'ouest attendue en février serait-elle déjà là ?. GEM l’annonçait depuis un moment

Tu as des actions chez lui ou quoi (je rigole)? xD

 

 

 

gem-0-228_pdk2.png

gem-0-222_qax8.png

 

gem-0-216_kmg3.png

 

gem-0-198_fxh3.png

 

 

Personnellement je ne vois pas de flux d'ouest en France sur ces derniers runs. A moins que tu parlais ailleurs qu'en France.  Ou tu parles de runs plus ancien? 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gugo a dit :

Tu as des actions chez lui ou quoi (je rigole)? xD

 

Personnellement je ne vois pas de flux d'ouest en France sur ces derniers runs. A moins que tu parlais ailleurs qu'en France.  Ou tu parles de runs plus ancien? 

 

Il avait modélisé cette situation en fin de semaine dernière prenant le contre-pied des "gros" modèles. Aujourd'hui il est exact que GEM ne modélise plus de flux d'ouest de grande ampleur, prenant une nouvelle fois le contre-pied de GFS. On va tester sa fiabilité et non plus stabilité ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)
il y a 20 minutes, kekess a dit :

Bien sûr ce ne sont que des cartes lointaines et uniques mais qui illustrent bien cette possibilité d'un retour du flux océanique. La bonne nouvelle serait pour les stations (notamment Alpes) qui pourraient recevoir enfin l'or blanc en quantité. 

Si cette carte se réalise ce serait pluie en station. La LPN serait très élevée (1800m). Bon ce serait quand même bon à prendre pour les domaines de haute montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 7 minutes, kekess a dit :

 

Il avait modélisé cette situation en fin de semaine dernière prenant le contre-pied des "gros" modèles. Aujourd'hui il est exact que GEM ne modélise plus de flux d'ouest de grande ampleur, prenant une nouvelle fois le contre-pied de GFS. On va tester sa fiabilité et non plus stabilité ;)

C'est déjà fait pour ma part:

CMC est GEM.  ECM c'est CEP et UKM c'est UKMO 

cor_day5_HGT_P500_G2NHX.png

 

 Le gros point positif de GEM c'est qu'il ne creuse plus autant qu'avant les dépressions depuis cet automne. 

 

http://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/STATS_vsdb/

 

On signalera que UKMO est bien différent de GFS à l'échelle de l'Europe, avec une coulé qui va droit vers l'Allemagne Pologne à 144h, l'évolution aurait été intéressante

Modifié par gugo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire comme les ours et de nouveau hiberner.

"Synoptiquement", je n'en peux plus de ces hp subtropicales qui nous collent aux basques aussi longtemps et qui deviennent de plus en plus fréquents en hiver maintenant modifiant à la longue notre climat.

Au moins la semaine dernière, on pouvait trouver la parade avec les inversions thermiques avec les gelées, la givre..... Mais là se retrouver avec patator sur son flan nord ouest avec flux maritime de nord ouest apportant douceur et humidité, beurk ce temps mou. J'arrive même à espérer un flux zonal apportant flotte et tempêtes, c'est dire.

Je sais que ces hivers pourris, c'est illustré par un anticyclone des Açores en mode estival et un flux zonal concentré très au nord empêchant tout isolement de hp à des latitudes nordiques mais avoir ce blocage la moitié de cet hiver déjà, c'est consternant car c'était déjà le cas l'année dernière.

Donc oui, on va bouffer encore et encore de ces hp subtropicales encore et encore

Rtavn1741.gif

Rgem2161.gif

Alors oui que ce soit sur GFS ou GEFS, on voit un changement synoptique mais à des échéances toujours très lointaines et qui ne se rapprochent jamais. C'est comme les mirages dans le désert ; plus on s'approche, plus l'oasis reste à la même distance.

C'est un peu comme si le modèle était humain et ne pouvait pas croire que cela pouvait encore et encore persister.

En tout cas ces dorsales anticycloniques qui se frayent un passage entre 2 dépression sont rarement assez solides pour créer un véritable blocage hivernal à LT selon moi. Les dépressions en provenance du labrador sont trop puissantes et coupent la moindre impulsion anticyclonique.

Espérons au moins qu'avant la fin de l'hiver, ce zonal arrive à descendre sous peine d'avoir de gros problèmes cet été. Bonne chance.

  • J'aime 29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Virgile a dit :

Je vais faire comme les ours et de nouveau hiberner.

"Synoptiquement", je n'en peux plus de ces hp subtropicales qui nous collent aux basques aussi longtemps et qui deviennent de plus en plus fréquents en hiver maintenant modifiant à la longue notre climat.

Au moins la semaine dernière, on pouvait trouver la parade avec les inversions thermiques avec les gelées, la givre..... Mais là se retrouver avec patator sur son flan nord ouest avec flux maritime de nord ouest apportant douceur et humidité, beurk ce temps mou. J'arrive même à espérer un flux zonal apportant flotte et tempêtes, c'est dire.

Je sais que ces hivers pourris, c'est illustré par un anticyclone des Açores en mode estival et un flux zonal concentré très au nord empêchant tout isolement de hp à des latitudes nordiques mais avoir ce blocage la moitié de cet hiver déjà, c'est consternant car c'était déjà le cas l'année dernière.

Donc oui, on va bouffer encore et encore de ces hp subtropicales encore et encore

 

 

Alors oui que ce soit sur GFS ou GEFS, on voit un changement synoptique mais à des échéances toujours très lointaines et qui ne se rapprochent jamais. C'est comme les mirages dans le désert ; plus on s'approche, plus l'oasis reste à la même distance.

C'est un peu comme si le modèle était humain et ne pouvait pas croire que cela pouvait encore et encore persister.

En tout cas ces dorsales anticycloniques qui se frayent un passage entre 2 dépression sont rarement assez solides pour créer un véritable blocage hivernal à LT selon moi. Les dépressions en provenance du labrador sont trop puissantes et coupent la moindre impulsion anticyclonique.

Espérons au moins qu'avant la fin de l'hiver, ce zonal arrive à descendre sous peine d'avoir de gros problèmes cet été. Bonne chance.

 

Tu nous fais une

170102072958942470.png

 

:D:D:D:D:D

  • J'aime 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lulu 57 a dit :

Bonsoir,

 

Je ne comprends pas, on dirait qu'au lieu de commenter les cartes véritablement, vous êtes toujours à chercher l'hiver. Oui nous sommes en hiver, et la preuve que nous dans l'est ( La Moselle ) nous avons eu un mois de Décembre digne d'un hiver avec pratiquement trois semaines de gelées et un certain nombre de jour 4 ou 5 sans aucun  dégel. Je ne parle même de Novembre qui a eut aussi ses lots de surprises A l 'heure ou je vous écris il fait déjà - 1° après deux ou trois centimètres de neige cette après-midi. En comparant à décembre 2015 et 2014 il n'y avait aucun jour avec des températures négatives. Oui je sais la Moselle ce n 'est pas toute la France, mais attendez, soyez patient votre jour viendra, l'hiver n 'est pas terminé.

 

Un peu de HS mais les Modos me pardonneront !!!

 

 

Cela vient du fait que d'un point de vue synoptique, nous n'avons rien (ou peu) eu d'hivernal jusqu'à présent : le froid de basse couche, d'inversion, n'est pas du vrai froid pour l'hivernophile. Le passionné d'hiver cherche effectivement des cartes hivernales, c'est sa motivation pour venir ici.

Modifié par kekess
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Virgile a dit :

Rgem2161.gif

En tout cas ces dorsales anticycloniques qui se frayent un passage entre 2 dépression sont rarement assez solides pour créer un véritable blocage hivernal à LT selon moi. Les dépressions en provenance du labrador sont trop puissantes et coupent la moindre impulsion anticyclonique.

 

 

Le pire est que sur la carte que tu nous montres il n'y a même pas de dépressions massives en provenance du Labrador et pourtant les HP/HG ne montent pas :S

Il faut te faire une raison : depuis quelques années les HP/HG sont bien chez nous en hiver :D

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est moins dépressionnaire sur le labrador, et sur le Groenland à 192 h.

 

--> Cela à deux effets pour le début de topic selon ce scénario : 

- La dorsale est plus à l'ouest 

- Pourrait gagner plus facilement le haut. 

Il est proche de GEM pour les mêmes échéances, par contre sur GEM creuse plus les dépression  sur le Groenland (un détail qui peut avoir son importance)

 

ECM1-192_kny6.GIF

gem-0-192_dvj3.png

 

Je Crois par conte que la situation hémisphérique à 1500m écarte tout risque de VDF car nous n'aurions plus de poche d'aire froide en altitude de notre côté du globe. Sur ça les modèles sont en accords au long terme Nous pourrions presque les superposer !

 

ECH0-168_hkl1.GIF

gfsnh-1-168_rih6.png

gemnh-1-168_rqx3.png

 

 

Modifié par equality
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

Bonsoir,

Je partage votre avis comme beaucoup.. Mais ce topic n'est ni celui des lamentions ou des souhaits :/

 

Revenons au sujet,

CEP en cours de sortie, comme dit plus haut par equality qui m'a en partie devancé, il présente moins d'activité dépressionnaire au niveau labrador

ECH1-216_bwc1.GIF

 

Sur CEP le froid serait (encore) présent sur l'Europe Centrale jusqu'aux Balkans

 

Cep ne propose donc pas encore de possibilité de flux de NO/N comme gfs l'a fait aujourd'hui, les prochaines sorties de ces deux modèles seront importantes pour voir si l'un rejoint l'autre.

 

ECH1-240_mst8.GIF

 

Ca ne s'élève pas trop malgré tout

 

 

il y a 5 minutes, thony74 a dit :

Entièrement d'accord aussi mais ces cartes ont le mérite de faire parler certains, apparemment c'est passionnant 

 

PS : Si c'est de la provocation (et cela y ressemble), c'est inutile ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Il faudra effectivement bien "profiter" des derniers frimas du week-end avant que l'influence maritime ne vienne radoucir pour un long moment les basses couches. En début de semaine prochaine, on retrouverait l'AA sur les Açores véhiculant un flux de NO plus ou moins anticyclonique. A la différence des semaines précédentes des perturbations pluvieuses pourraient tout de même réussir à s’immiscer sur la moitié nord du pays le tout dans une bonne douceur :

 

ECM1-192_ovx5.GIF

C'est vrai que GEFS a pris la fâcheuse habitude d'envoyer des signaux de blocage hivernal à très long terme et ce depuis le mois de novembre pour le résultat que l'on connait. C'est étonnant car en général c'est plutôt l'inverse qui se produit c'est à dire une tendance à envoyer du ZO à très long terme. En conclusion, semaine probablement dominée par un flux d'ONO plus ou moins anticyclonique, de l'humidité probable au nord de la Loire le tout dans une grande douceur (surtout nocturne). Quand on repense aux projections déterministes et ensemblistes que l'on avait encore il y a quelques jours (blocages nordiques largement majoritaires sur les panels d'ensemble), c'est un peu déroutant de se retrouver au final avec cette synoptique pour le moins banale et ennuyeuse...

Modifié par oliv92
  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Effectivement CEP en en entre deux de GFS-GEM. 

On a un GEM avec un bel anticyclone sur la France. 

GFS avec un flux d'ouest qui virait en ondulation. 

CEP un AA puissant assez proche de la France laissant la place un flux plus ou mois ONO. Ça laisserait la place à quelques fronts sur la moitié nord. Assez puissant pour nos montagnes? 

CEP-GEM voient pas un aussi gros décalage à l'ouest en début detopic un rapport? Pas impossible

 

3 scénarios bien différents des uns des autres. 

 

UKMO ressemble à GFS mais différentes Europe centrale.  On a une coulée au sud de la scandinavie qui semble aller vers la Pologne et l'Allemagne, ça pourrait avoir des conséquences par la suite mais les quels? J'aurai j'en aimé une suite... 

 

UW144-21_slb5.GIF

 

gfs-0-144_quw9.png

 

 

ECM1-144_jvx0.GIF

 

gem-0-144_gxv5.png

 

GEFS 12z dans les codes du 6z, on verra CEP 0z bien ressemblant à son déterministe ce matin.

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 41 minutes, oliv92 a dit :

IC'est vrai que GEFS a pris la fâcheuse habitude d'envoyer des signaux de blocage hivernal à très long terme et ce depuis le mois de novembre pour le résultat que l'on connait. C'est étonnant car en général c'est plutôt l'inverse qui se produit c'est à dire une tendance à envoyer du ZO à très long terme. 

 

Et c'est encore le cas ce soir...(même si moins prononcé que pour cette semaine puisque l'on sent déjà poindre ou plongerai le froid)

gens_panel_kqx6.png

On peut aussi penser que le retard a l'allumage du VP a laissé des traces,ce qui était vu en fin d'automne comme un bon signe (hivernal j'entends) a peut-être quelque peu perturbé la circulation générale de notre coté de l'Atlantique pour ce début d'hiver,cela dit cet hiver il existe bien quelques part puisque les Balkans vont essuyer cette semaine une énième plongée Arctique(en lien avec nos HP récurrentes,il n'y a pas de fumée sans feu...).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle synthèse de la situation à venir Olive. J'avais gardé dans un coin l'analyse pessimiste de 13v sur l'étude de la stratosphère pas vraiment favorable à des incursions hivernales dignes de ce nom. Et pourtant les modèles nous balançaient des scénarios hivernaux à tout va. Je finissais par y croire. Finalement on retrouve une cohérence dans les modèles, ça me rassure quand même. Si on fait le compte, nous avons quand même un froid installé depuis un certain temps, plus pour les uns et moins voire pas du tout pour les autres. Mais le froid à tous les étages de l'atmosphère se fait rare.

Conclusion, des températures sous les normes pour la moitié du pays sans descente polaire est maigre compensation pour les hivernophiles dans un contexte peu favorable. 

On doit pas être loin de battre le record de flux d'est sans avoir revu le flux dominant d'ouest depuis longtemps parti vers les hautes latitudes. 

On pressent qu'il reviendrait sur les dernières sorties mais on va se méfier.🤔

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Le 18z remodelise bien la situation qu'on voyait sur le 18z d'hier,  le 0z, le6z.  Avec une possible première petite coulée sur la Belgique puis vers l'Italie en début de topic. On surveillera l'évolution de tout ça.  Mais je pense qu'il y a un rapport avec la situation à 144h,  où GFS 18z ressemble un peu à UKMO, avec une coulée froide  (moins forte sur GFS) sur l'ouest de la scandinave qui descend en Europe centrale. Car le petit décrochage qu'on a de la perturbation qui reste en haute latitude se joint au BP en Europe centrale plus présente sur ce 18z Qu'en pensez vous?

Ça serait assez humide et frais. Bon pour les massifs.

 

gfs-0-192_tjd0.png

 

 

Sinon à plus long terme on est au 8 ème run d'affiler ou cette dorsale est modélisé. Un peu plus tard que sur le 12z à cause de l'anomalie de début de semaine mais toujours présente et peut être la plus importante de tout les runs. Elle est assez puissante montant assez et haut et semble solide. Dommage qu'à côté l'évolution des BPs ne soit pas bonne le week end. Attention on oublie pas qu'on se projete loin malgré cette récurrence:

 

gfs-0-264_pwy9.png

 

gfs-0-288_wma9.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...