Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 janvier au 15 janvier 2017 prévisions météo semaine 2


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Puisque tout le monde en parle et beaucoup y reportent leurs espoirs, il est temps d'ouvrir ce topic hebdomadaire.


J'en profite pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2017 (on croise les doigts pour qu'elle ait + d'intérêt météo que la précédente!), et vous remercie de la qualité des échanges lus depuis le début de cette "période hivernale" - ne changez rien, vous êtes au top! ;)

 

Et puis je vous invite également à jeter un œil à la Newsletter éditée par l'Association en ce 1er janvier, début de la campagne d'adhésion pour 2017: on compte sur vous pour rejoindre les petits hommes verts, ceux qui par leur cotisation annuelle de 19€ (déductible au 2/3 des impôts!) permettent au site et au forum d'exister, le tout sans publicité: http://forums.infoclimat.fr/f/topic/51188-lettre-dinformations-et-vœux-2017/

 

  • J'aime 41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 9 janvier au 15 janvier 2017 prévisions météo semaine 2
  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Semaine un peu plus douce et humide en vue globalement ! A grande échelle, on va se trouver dans un régime de dorsale atlantique. Les passages de talwegs froid d'altitude ser

Puisque tout le monde en parle et beaucoup y reportent leurs espoirs, il est temps d'ouvrir ce topic hebdomadaire. J'en profite pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2017 (on croise

Petit HS   Je tiens à remercier et à féliciter Gugo pour ces interventions imagées et pédagogiques, c'est un régal.  J'ai beau parcourir le forum depuis plus de 10 ans, j'ai toujours au

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

J'ouvre ce topic ou on a quelques tendances malgré l'incertitude assez grande pour le week end précédent. 

 

En effet on a plusieurs ouverture:

 

  • On a la possibilité d'un polaire maritime selon la situation du dernier topic. Avec une évolution sans doute favorable avec des isolations de HPs en haute latitude. (Peu visible sur gefs n'allant pas dans le sens de ukmo-arege-gem sur le topic precedent)
  • On a la possibilité d'un nouveau AF puissant avec de belle inversion. Avec de possible nouvelle poussée en Atlantique en seconde partie de topic à l'image des 3 dernier GFS. 
  • Et on a quelques apparitions de possibilités zonal mais pour l'instant ce n'est pas le  scénario dominant et si cette possibilité se valide ça pourrait bien être un zonal assez vite ondulant quand on regarde les scénarios du panel qui sont zonal. 
  • Puis on a quelques scénarios divers plutôt isolé. 

 

graphe_ens3_cyy7.gif

 

 

 

On voit par le panel qu'on a un gros écart type en haute latitude entre les hautes pressions et basses pressions:

 

gens_panel_nsw9.png

 

Gugo. 

Devancé par sebaas. L'année commence mal Direction le preview pour topic doublon sur le LT xD

Modifié par gugo
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Gugo, rien à ajouter :) , une tendance au flux maritime de NW (au moins dans un premier temps) semble se dégager depuis déjà quelques runs donc ce n'est pas nouveau, ce serait déjà un énorme changement de synoptique pour nous.

Après, que cela se poursuive en véritable blocage comme nous le propose le run GFS 6z, de l'eau va couler sous les ponts, des portes s'ouvrent encore une fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde les 2 modèles qui sont sortis ce soir et qui vont jusqu'à cette échéance (ukmo n'y va pas) que sont gfs et gem, on s'aperçoit qu'on pourrait changer de régime enfin, un régime de AA en flux de nord ouest + humide mais bien moins froid.

Les basses pressions pourraient dégouliner de l’Islande-scandinavie à l’Europe central alors que notre AA (voir notre anticyclone des Açores en mode estival) resterait sur l'océan mais n'irait pas très haut dans les latitudes pour apporter un véritable flux de nord.

gfs-0-210.png?12

 

gem-0-234.png?12

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

C'est le genre de synoptique qui serait idéale pour les massifs.

Et si l'AA pouvait un peu se balader ailleurs,et prendre un peu de distance avec nôtre pays, cela nous ferait le plus grand bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,


En effet après la désillusion du topic précédent, on est reparti pour un tour. Ca finira bien par prendre à force^^. Les derniers runs GFS ont en effet régulièrement modélisé une nouvelle pulsion en atlantique, GEm semble exposer cette possibilité et l'ensemble aussi:

 

Les précédents run toujours vers le jeudi-vendredi :

gfs-0-300anr3_mini.png gfs-0-300sab2_mini.png  gfs-0-300emq5_mini.png gfs-0-288yub5_mini.png

 

 

Le derniers runs est particulier avec une dorsale qui se formerait donc plus tôt (dès le début de topic) laissant les dépressions couler sous flux NO/NNO

 

tempresult_woe7.gif

 

 

Sur GEM on a aussi ce scénario mais l’anticyclone serait plus à l'est et on serait moins favorisé:

 

gem-0-222_twq1.png

 

 

 

Comme vient de le dire virgile à 180h c’est le foutoir avec plusieurs comportements possible par rapport à la coulée du week-end précédent en Europe centrale:

 

gens_panel_wyo2.png

 

 

Et sur pratiquement l'ensemble des scénarios on en resterait pas sous une situation bloqué, plusieurs types de solution sont présentes, la majorité étant de belles dorsale en atlantique favorisant un bon polaire maritime. L’écart type reste d'ailleurs très grand entre la position des Hps et des BPs en haute latitude :

 

gens_panel_omz6.png

 

 

Et s'il vous plait pas de message en mode "ça va disparaître encore une fois en se rapprochant"," c'est un mirage" (ect). On est là pour voir les possibilités si ça ne se concrétise pas vous avez le topic des lamentations.

 

Gugo.

Modifié par gugo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonsoir petit peuple d'Infoclimat qui vit dans mon ordinateur et que je visite tous les jours ! xD

Bonne et heureuse année 2017 sur le plan météo évidemment mais pour tout ce qui compte par ailleurs dans nos vies respectives :)

 

il y a 6 minutes, Virgile a dit :

Sur GEFS, c'est le grand foutoir après 180 heures.

 

C'est clair qu'il y a de tout comme scénarios proposés... Et le paradoxe, c'est que l'un des éléments qui contribue à mettre le bordel dans les projections, ce sont les vestiges de la goutte froide qui nous a déjà fait passer par tous types de scénarios au cours de la semaine qui s'achève ce soir :D:S

Elle est coriace celle-là et elle ce sera probablement permis un tour complet de l'Atlantique Nord tout en restant en marge du flux où elle aurait pu être reprise pour disparaitre définitivement.

 

Bref, difficile de se prononcer sur le temps pour le début d'échéance de ce topic, même si un flux N.O. parait bien probable il y a fort à parier que des changements auront lieu au fil des jours à venir  ;)

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les prévisions du déterministe de CEP 12Z visent bien pour le 10/01, on pourrait se poser la question sur l'air d'une chanson bien connue : "il est où l'hiver, il est où ?" mais aussi se rappeler que ce n'est qu'un run à presque 10 jours... donc (pour les plus anciens), siffloter "ce n'est rien" :

 

Ce n'est rien
Tu le sais bien
Le temps passe
Ce n'est rien
 
ECM1-216.gif
Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année à toutes et tous !

 

Je vois que GEM est finalement pas mal utilisé ; Virgile qui le cite au côté de la girouette GFS ;-)

 

Effectivement 2 victoires et peut-être même bientôt 3 pour ce modèle de second plan. C'est le seul qui avait anticipé les "fausses" invasions froides. C'est aussi lui qui a envoyé les premiers signaux d'une possibilité d'océanisation du flux sur la semaine du topic, suivi ensuite par GFS//. Voici l'ensemble GEM pour Paris

 

170101110612861656.gif

 

On remarque qu'après le 10 une baisse régulière des températures à 850 hPa est anticipée. Les scenarii humides augmentent aussi et la pressions devient plus fluctuantes. Ces indices montrent à mon sens la mise en place d'ondulations sur l'Atlantique. Le vrai changement ce sera à mon avis pour cette semaine du topic. Moins froid en plaine en raison de l'arrêt des inversions mais plus froid en montagne avec le retour de la neige, sur tous les massifs il faut l'espérer.

 

Bonne nuit.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Bonne année à tous ! :)

Pour les hivernophiles le 18z de gfs est de toute beauté :)

Allez on y crois à un changement de temps sensible pour cette semaine du topic avec de la neige pour tout nos massifs au moins !

Bien-sûr tout ceci on aura le temps d'y revenir au fil des sorties 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 8 minutes, snow63 a dit :

Bonne année à tous ! :)

Pour les hivernophiles le 18z de gfs est de toute beauté :)

Allez on y crois à un changement de temps sensible pour cette semaine du topic avec de la neige pour tout nos massifs au moins !

Bien-sûr tout ceci on aura le temps d'y revenir au fil des sorties 

 

 

Il est sublime à partir du 10 janvier, et le 17 janvier, il est carrément monstrueux (enfin, relativement à ce qu'on a connu cet hiver jusqu'alors). Je vais m'en faire un poster et le placer en fond d'écran tiens...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur la semaine en cours, pour GFS 00Z, l'affaire semble très bien cernée jusqu'au 7/01.

Ensuite, les 8 et 9/01, pallier haut avec un tube principal très net, puis un décrochage à partir du 10 avec le tube principal entre 0 et -5°C à 850 hPa, confirmé en haute altitude par l'arrivée d'air plus froid également : enfin du vrai changement ?

Diagramme GEFS

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas le dernier GFS 00z  n'est pas à jeter à la poubelle,bien au contraire,si ça pouvait se réaliser on serait tous concernés ou presque par du froid humide ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Esthétiquement parlant le GFS 0z à partir du 12 janvier ( soit 250h quand même) est une véritable beauté, un fantasme je dirais, et qui plus est s'embellit jusqu'au 18 janvier.

gfs-0-252.png?0

 

En tout cas, l’intérêt de ce type de run, c'est qu'il confirme que ce scénario est "possible".

J'attends toujours un bon flux de NO bien dynamique qui se bloquera sur les Pyrénées...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Faut pas s'énerver de bon matin :)

Après je rejoins Calva14 sur le fait que poster des cartes à +240h n'a qu'un maigre intérêt, surtout en ce moment. A la limite cela donne une très vague tendance (et encore).

Modifié par Pingouin Toulousain
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 3 heures, Juanca 31 a dit :

Merci Calva , sympa comme commentaire, en même temps on est sur le topic du 9 au 15 janvier , non ? donc on est entre 168h et 324h.

Si t'es pas intéressé , passe ton chemin et n'agresse pas inutilement c'est trop facile par ordinateur interposé.

 

C'est clair sinon inutile d'ouvrir les topics aussi tôt. ..mais oui cette carte vend du rêve mais bien trop loin pour y croire.

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A plus de 240h, c'est clair c'est du fantasme comme indiqué dans mon post d'ailleurs.

Mais c'est le topic qui veut ça : du 9 au 15 janvier je rappelle.

Si vous voulez des certitudes et du court terme, faut aller sur un autre topic.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut t'il en rire ou en pleurer quand on regarde le dernier cep?

Recm721.gif

Recm2401.gif

Ce cirque va durer jusqu'au moins de juin?

Ce qui est presque certain c'est que l'épisode de froid va se terminer en début de semaine de cette échéance. le centre anticyclonique va légèrement se décaler sur l'océan mais proche de la France et un faible courant de nord ouest mais d’origine subtropicale va se mettre en place sur le pays.

Conséquence : quasi disparition des gelées, des max douces (voisinant les 10 degrés)  avec pas mal d’humidité mais toujours aussi peu de précipitations pour lundi et mardi.

Ensuite les modèles divergent vraiment.

Soit enfin mais vu la redondance, ça fait presque miracle ou mirage ; l’anticyclone se décale vraiment sur l'océan et permet à une partie du vortex polaire de couler sur l'Europe de l'ouest apportant froid et humidité ; c'est le scénario GFS.

Soit on nous ressert les mêmes plats avec un anti qui se décale de nouveau en AF sur notre pays avec les mêmes conséquences (refroidissement dans les basses couches de l'atmosphère et inversion thermique). C'est le scénario cep.

GEM  se situe entre les 2 modèles extrêmes même si est un peu plus proche du cep. Pourquoi pas ce scénario?

gem-0-216.png?00

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
il y a 58 minutes, Juanca 31 a dit :

Esthétiquement parlant le GFS 0z à partir du 12 janvier ( soit 250h quand même) est une véritable beauté, un fantasme je dirais


Mouais ... Il avantagerait les montagnes dès la moyenne altitude mais pour les plaines mais pas de vrai froid comme cela a pu être modélisé il y a quelques jours. L'incertitude est grande comme ces dernières semaines avec un bloc de HP qui pourrait bien rester très proche de nous repoussant cette nouvelle coulée de bas géopotentiels sur l'Europe de l'Est (un peu comme le CEP de ce matin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Herblain (44)

Quelle ambiance encore ici ! Il a bien précisé que cette carte était là pour montrer que ce scénario était possible parmis d'autres. Et cette carte est couverte par l'échéance de ce topic, alors les moralisateurs de service... 

 

Pour en revenir à la prévision, GFS/GEFS continuent (depuis hier) à nous modéliser un décrochage de masse pour la période concerné, étonnant quand on voit la faible taille de la dorsale sur l'Atlantique. Sur CEP c'est pas loin non plus, mais toujours trop à l'Est si bien qu'on retrouve notre cher AF jusqu'à LT. Les portes semblent une nouvelle fois très ouvertes, espérons être du bon coté cette fois-ci.

Modifié par El' Coco
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

Si je pense qu'on merite largement de parler de GFS pour le jeudi vendredi environ. Ça aurait été le premier run ou il modélise ça OK. Mais là ça fait un petit peu 6 runs d'affiler qu'il nous en modélise une vers cette date. Et surtout que sur le dernier run la pulsion en Atlantique commence à 210h (même un peu avant) le mercredi.

On surveillera également les possibilités de pulsion dès le début de semaine à l'image du 12z et 18z hier, ce scénario étant présente étant sur  le panel:

 

gens_panel_rxn1.png

 

CEP lui semble assez isolé quand on compare à l'ensemble GEFS. Peu de scénarios sont comme lui avec une pulsion sur la France et non en Atlantique, mais attention ce style de situation est fortement possible, d'ailleurs l'ensemble CEP suit clairement son déterministe. 

 

Premier gros désaccord du topic donc. GEM fait l'arbitre avec un entre deux CEP-GFS. 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...