Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 janvier au 15 janvier 2017 prévisions météo semaine 2


Sebaas

Messages recommandés

Ce matin, on est toujours pas plus avancé. CEP est toujours intéressant. UKMO qui décide de faire l'entre deux. GFS qui campe. GEM qui se met en mode AS. GEFS qui commence à s'éclater ... Bref, tant que l'incertitude en-dessous des 96h n'est pas fixé, on peut rien prévoir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Semaine un peu plus douce et humide en vue globalement ! A grande échelle, on va se trouver dans un régime de dorsale atlantique. Les passages de talwegs froid d'altitude ser

Puisque tout le monde en parle et beaucoup y reportent leurs espoirs, il est temps d'ouvrir ce topic hebdomadaire. J'en profite pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2017 (on croise

Petit HS   Je tiens à remercier et à féliciter Gugo pour ces interventions imagées et pédagogiques, c'est un régal.  J'ai beau parcourir le forum depuis plus de 10 ans, j'ai toujours au

Images postées

Bonjour,

 

Si nous nous limitions aux dates du topic (semaine en cours), la comparaison de CEP et GFS montre à 850 hPa  :

 

- une situation semblable jusqu'au 12/01 (le 11 : secteur chaud de la perturbation ; le 12 rabattement de la pulsion chaude et descente de la zone barocline vers 50°N)

 

- un début d'évolution différente le 13/01 (amorce de poussée chaude au large de l'Amérique, plus à l'ouest pour CEP ; air frais sur l'Europe)

 

- un schéma différent le 14/01 (pulsion chaude Atlantique marquée sur CEP vs rabattement immédiat pour GFS ; enfoncement de l'air frais jusqu'à la Méditerranée)

 

A partir du 14/01, la suite est donc encore incertaine :

- pour CEP : poursuite d'un temps froid et humide (talweg, voire GF (?)), puis froid et sec (évolution possible en pseudo AS ?)

- pour GFS : recul rapide de l'air frais plus à l'est par entrée des flux océaniques, puis retour des HP...

 

 

vu 15.jpg

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des différences à tous les niveaux encore ce matin sur nos modèles.

Commençons par le CT concernant la coulée arctique entre jeudi et samedi prochain.

GFS reste le plus light encore une fois et on peut pratiquement parler de CT.  Chez les 2 autres majeurs que sont ukmo et le cep (et je rajoute Arpege), le flux est plus dépressionnaire, plus orienté su nord avec plus d'air froid en altitude. La différence rien qu'à CT:

gfs-0-96.png

 

UW96-21.GIF?09-06

 

Il va falloir quand même un moment qu'ils se mettent d'accord.

 

Ensuite pour notre week end prochain, le vainqueur semble être gfs qui voyait une anomalie dépressionnaire couper la cheminée au sud Groenland. Tous les modèles la voient ce matin (gfs, nogaps, ukmo qui a retourné sa veste, gem...)

gem-0-120.png?00

Il n'y a que le cep qui continue à ne pas voir cette anomalie ce matin à 120 heures, seul contre tous.

ECM1-120.GIF?09-12

 

Maintenant, il faut aussi séparer en 2 ceux qui voient cette anomalie dépressionnaire. Soit cette anomalie vient s'écraser sur la France sans aucune dorsale à l'arrière, arretant l'épisode "hivernal". C'est le cas de gfs ou de ukmo ce matin.

Soit une nouvelle dorsale anticyclonique se met en place avec cette dépression qui passe plus à l'est que prévu comme en Allemagne et là un flux de nord /nord est peut se mettre en place notamment sur l'est de la France. C'est le cas de GEM  par exemple mais même à travers l'ensembliste de gfs avec comme pour exemple le run de contrôle

gens-0-1-156.png

La grande dispersion des scénarios sur gefs ne vient pas de la différence entre le cep et gfs de ce matin mais bien entre les différents scénarios qui ont du mal à gerer cette anomalie dépressionnaire au sud du Groenland à 120 heures.

MT8_Paris_ens.png

 

C'est très important car cela conditionne les conditions anticycloniques qui vont revenir mais à quelle latitude. Sur gfs, c'est un AF par exemple, contrairement à un nogaps par exemple.

navgem-0-180.png?09-07

Modifié par Virgile
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. 

Aujourd'hui je me dis que je suis content d'être sur un forum et pas ingénieur chez météo-france : 

 

graphe_ens3_ity4.gif

 

graphe_ens3_gzw7.png

 

À ce jour une seul certitude : ce week-end il fera plus frais ... et la fiabilité s'arrête là. Au niveau des précipitations soit on aura du solide et peut être un ou deux bel épisodes neigeux dans le nord est comme on a pas vu depuis quatre ans soit de la flotte froide entre jeudi et vendredi.

On est lundi et prévoir le temps pour jeudi s'avère déjà bien laborieux en terme de ressenti !  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le serveur météociel semble un peu surchargé, je me suis tourné vers wetterzentrale, et on constate des changements à court terme non négligeables avec une meilleure propagation des HP vers le Groenland dès mercredi et donc une ondulation plus marquée.

GFSOPNH06_66_1.png

comparé au 00z

GFSOPNH00_66_1.png

 

Il semble donc que GFS tend à amplifier l'ondulation petit à petit et faire descendre la zone barocline un peu plus au sud dès Vendredi .

Pour la suite, nous avons toujours des différences "importantes" entre GFS et CEP avec une coulée toujours plus à l'ouest que GFS sur l'européen , une dorsale A moins vaillante sur GFS, cela auira toute son importance pour le ressenti...

 

 

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 20e Jourdain

sur GFS 6Z la plongée semble un peu plus franche vers la France, cependant la suite équivaut quasi au même que le run GFS 0Z.

L'activité dépressionnaire au large de l'islande est même vue un peu plus forte (985 vs. 980) ce qui va stopper l'élévation de la dorsale pour la suite.

 

GFS 6Z

 

500.png?run=run06model

 

GFS 0Z

500.png?run=run06model

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 15 minutes, kéké a dit :

le serveur météociel semble un peu surchargé, je me suis tourné vers wetterzentrale, et on constate des changements à court terme non négligeables avec une meilleure propagation des HP vers le Groenland dès mercredi et donc une ondulation plus marquée.

 

comparé au 00z

 

 

Il semble donc que GFS tend à amplifier l'ondulation petit à petit et faire descendre la zone barocline un peu plus au sud dès Vendredi .

Pour la suite, nous avons toujours des différences "importantes" entre GFS et CEP avec une coulée toujours plus à l'ouest que GFS sur l'européen , une dorsale A moins vaillante sur GFS, cela auira toute son importance pour le ressenti...

 

 

 

 

 


Oui, mais toujours une différence énorme pour l'échéance quant à cette anomalie Groënlandaise (j'ai l'impression que ça fait 3j qu'on répète la même chose...). GFS (6z donc à seulement 84h !) / CEP

Capture d’écran 2017-01-09 à 11.24.59.pngCapture d’écran 2017-01-09 à 11.24.45.png

 

Le fait qu'on ait perdu Ukmo en route ce matin ne me rassure que moyennement.

 

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 26 minutes, Kyrion a dit :


Oui, mais toujours une différence énorme pour l'échéance quant à cette anomalie Groënlandaise (j'ai l'impression que ça fait 3j qu'on répète la même chose...). GFS (6z donc à seulement 84h !) / CEP

Capture d’écran 2017-01-09 à 11.24.59.pngCapture d’écran 2017-01-09 à 11.24.45.png

 

Le fait qu'on ait perdu Ukmo en route ce matin ne me rassure que moyennement.

 

 

 

En effet Stéphane, on a perdu UKMO en route, mais quelque part on récupère Arpège ainsi que JMA qui dans sa sortie du matin (limitée à l'échéance de 84h) ouvre la porte à une meilleure élévation de la dorsale :

 

Ce matin :                                                                                                                                      Hier soir :

 

J84-21_uor5.GIFJ96-21_jjl2.GIF

 

On perçoit que la dépression au S.O. du Groenland ne serait pas forcément en mesure de compromettre l'évolution de la dorsale qui se retrouve facilitée par la persistance d'une anomalie située à 2000 km au Sud de Terre-Neuve  ;)

 

Du coup, avec le GFS 6z qui garde ses positions on ne se retrouve pas vraiment plus avancé... Reste à voir l'ensemble GEFS qui pourra peut être nous éclairer un peu plus sur les perspectives à venir  :)

 

Modifié par Lolox
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

En tout cas, Météo-France,contrairement à nous, n'a pas l'air de se poser beaucoup de questions pour ce week-end. L'indice 4 est sorti pour la journée de samedi.

 

Sans titre 4.jpg

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui MF suis à fond CEP avec un week-end neigeux sur la quasi totalité de la France et un froid plus sec derrière. Se qui me surprend beaucoup c'est vrai qu'ils mettent indice 3 ou 4 sur 5 pour tout le week-end 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

GFS 6z ne bouge donc pas par rapport à ses runs antérieurs. Il creuse l'anomalie au sud du Groenland aux alentours de 96h ce qui rabotte inexorablement la dorsale. La différence est que sur ce run, l'anomalie ne circule plus vers l'Islande et l'Ecosse comme sur le 0z. GFS reste esseulé sur l'intensité du creusement qui est bien moindre sur UKMO, GEM, NAVGEM et inexistant sur CEP et ARPEGE.  

Modifié par oliv92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, equality a dit :

Bonjour à tous. 

Aujourd'hui je me dis que je suis content d'être sur un forum et pas ingénieur chez météo-france : 

 

graphe_ens3_ity4.gif

 

graphe_ens3_gzw7.png

 

À ce jour une seul certitude : ce week-end il fera plus frais ... et la fiabilité s'arrête là. Au niveau des précipitations soit on aura du solide et peut être un ou deux bel épisodes neigeux dans le nord est comme on a pas vu depuis quatre ans soit de la flotte froide entre jeudi et vendredi.

On est lundi et prévoir le temps pour jeudi s'avère déjà bien laborieux en terme de ressenti !  

Et pourtant, c'est pas si compliqué que ça. L'éclatement des températures à 850p dépend principalement du positionnement de l'AF. Ces températures ne vont pas servir à grand chose pour faire une estimation en plaine. Il faudra voir si cet anticyclone sera capable de piéger de l'air froid ou d'en advecter par flux continental. 

 

Oups, j' me suis trompé de topic.   

Modifié par Jack75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 1 minute, ced64 a dit :

Oui MF suis à fond CEP avec un week-end neigeux sur la quasi totalité de la France et un froid plus sec derrière. Se qui me surprend beaucoup c'est vrai qu'ils mettent indice 3 ou 4 sur 5 pour tout le week-end 

 

Disons que l'ENCEP, c'est à dire l'ensemble de CEP, ne laisse que peu de doutes sur la tournure des évènements où les tubes des différents scénarios ne s'éparpillent qu'au delà du 17/18 janvier.

 

Voici un exemple pris sur ma ville, au pied des Vosges :

 

chart.jpeg

 

On voit bien que le 15/16 janvier il y a quelques scénarios qui tendent à ressembler un peu à GFS (en termes de températures à 850 hPa), mais il faut bien admettre qu'ils sont ultra-minoritaires  ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 8 minutes, Lolox a dit :

 

Disons que l'ENCEP, c'est à dire l'ensemble de CEP, ne laisse que peu de doutes sur la tournure des évènements où les tubes des différents scénarios ne s'éparpillent qu'au delà du 17/18 janvier.

 

 

 

 

En y rajoutant Arpège avec une dorsale très ample dés vendredi on comprend le positionnement de Météo-France et son indice de fiabilité pour le week-end.

 

arpegeeur-0-102_tmf4.png

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

A en croire Gfs c'est retour de la pomme de terre qui nous guette sérieusement en fin de topic dans les parages de la péninsule ibérique.. cette belle pomme de terre récurrente en toute saison , celle qui blase beaucoup de passionnés Ouest européens !

 

1470189737-1469541962-risitas203.png

En attendant son retour " probable" il faudra profiter de cette semaine de topic quelque peu fraiche et perturbé , avec des risques de neige assez fréquents pour les massifs , et vers la journée de vendredi ou les flocons pourraient temporairement s'inviter jusqu'en plaine dans le nord-est et à basse altitude pour les régions centrales.

Modifié par mickael23
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Voyons d'abord ce week-end où l'instabilité neigeuse n'est pas encore assurée (même pour l'extrême Nord-Est de la France). CEP reste le plus favorable à une instabilité hivernale presque généralisée, d'où les prévisions du site de MF. Mais si l'on s'en tient à GFS6z, on peut rester sceptique quant à ces prévisions. 

 

Quoiqu'il en soit, le retour de conditions anticycloniques s'affirme pour les échéances suivantes, sans qu'on sache à quel degré le froid demeurera...Du grand froid par advection (surtout sur le Nord-Est) puis sous des inversions... À moins que le redoux ne soit rapide (surtout vers l'Ouest et le Nord-Ouest), si le courant de SO s'avérait trop proche de nos contrées au lieu d'être rejeté vers des latitudes plus élevées. Bref, la semaine suivante ressemblerait à ce qu'on connaît actuellement (zut, avec ces chevauchements, je suis encore hors-topic) 

GEFS semble favoriser un peu plus le scénario CEP, dans nombre de scénarios les anomalies ne traversent plus la dorsale.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=144

C'est relativement flagrant, le GFS det est relativement isolé comparé à son ens , par contre, le run contrôle suit plutôt bien le det, bref, un casse tête :o

 

Mais l'avantage tourne au scénario proposé par CEP, c'est mon point de vue...

Modifié par kéké
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

C'est vrai qu'en on fait le bilan ce matin, on est pas plus avancé. 

D'un point de vu hivernophile:
Hier c'est simple on avait: UKMO très bon (2/2), CEP pas mal du tout (1.75/2) , JMA assez bon(1.5/2), GFS toujours aussi mauvais soutenu par NAVGEM (0.5/4) et GEM soutenu par ARPEGE vraiment bof (2/4). L'ensemble CEP vraiment bon (2/2) et l'ensemble GFS qui commençait à donner des signes  et un ensemble GEM assez ressemblant au GEFS 12z avec des possibilités qui apparaissaient (2.5/4). On aurait pu donner run note de 12.25/20
 

Ce matin, on a UKMO moyen (0.75/2), CEP un peu moins bon (1.5/2) , JMA très bon à 84h(2/2), GFS toujours aussi mauvais (0.5/2), GEM bien mieux (1.75/2), ARPEGE excellent (2/2) et un NAVGEM très bon aussi (2/2). L'ensemble CEP reste bon (2/2) et l'ensemble GFS bien mieux avec de possibilités intéressante qui augmentent et un ensemble GEM pareil (3.25/4). On aurait pu donner run note de 13.25/20

 

C'est donc légèrement mieux ce matin. On verra ce que ça donne ce soir.

 

Bon appétit.

Gugo

Modifié par gugo
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne ce topic, la seule incertitude qui reste réellement est sur le week-end. En fonction de la position exacte de la zone barocline, la neige serait présente sur une partie du territoire allant de pas grand chose dans le Nord-Est à presque tout le pays.

Ce qui est sûr: un enchainement de perturbations va se mettre en place sur la dernière moitié du topic. L'incertitude concerne essentiellement la présence d'un dernier front sur le week-end, son intensité et éventuellement les températures qui l'accompagnes, en fonction du flux qui d'un modèle à l'autre pourrait aller du plein Nord au plein Ouest.

C'est déjà pas mal à ces échéances d'avoir autant de visibilité sur le temps sensible. Il faut croire que 2 mois d'anticyclone vissé sur nos têtes nous ont donné un peu trop l'habitude d'aller chercher les évolutions possibles à plus de 10 jours, on en aurait presque oublié qu'en situation plus perturbé, l'instabilité est bien plus grande. Les topics court terme vont enfin pouvoir se mettre autre chose sous la dent que l'ampleur des phénomènes d'inversion, et pour le reste, même si ça commence à se mettre en place sur l'Atlantique dans le cadre de ce topic, le gros des conséquences aura lieu dans le suivant, alors autant basculer.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Lolox a dit :

 

Disons que l'ENCEP, c'est à dire l'ensemble de CEP, ne laisse que peu de doutes sur la tournure des évènements où les tubes des différents scénarios ne s'éparpillent qu'au delà du 17/18 janvier.

Voici un exemple pris sur ma ville, au pied des Vosges :

On voit bien que le 15/16 janvier il y a quelques scénarios qui tendent à ressembler un peu à GFS (en termes de températures à 850 hPa), mais il faut bien admettre qu'ils sont ultra-minoritaires  ;)

 

Sur ta région, la comparaison des ensemblistes (CEP en haut et GFS en bas) dénote une allure générale identique sur le LT

mais la plongée d'air froid semble plus franche et se prolonger plus longuement sur CEP (après on est hors topic et l'éventail des possibles est grand ouvert)

Ce qui est visible dans le choix des déterministes (en jaune pour CEP et en noir pour GFS)

 

 

vu.jpg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne va pas dire que GFS aura été franchement Bon dans la prévision mais il n'est pas à totalement à rejeter non plus. Ce modèle aurait été trait pour trait ressemblant à CEP depuis 48h, ok nous aurions sauté de joie sans compter le ralliement de UKMO hier.

 

Aujourd'hui, GFS persiste et signe sur un décalage plus à l'est de la descente Arctique puis du repositionnement des HP pratiquement sur le pays or j'ai quand même l'impression que CEP mais surtout UKMO reviennent un petit peu sur leur scénario bien Arctique dépressinnaire et en cause la dorsale Atlantique qui ne monte finalement plus si haut que CEP nous le faisait croire depuis 72h.

 

J'ai alors l'impression que UKMO, une fois de plus, fera l'intermédiaire entre un CEP excessif dans sa proposition hivernale et un GFS excessif dans sa proposition anticyclonique durable. Alors, GFS pourrait avoir sa part de vérité dans ses dernières propositions mais avantage au CEP sur la mécanique. GFS est plus le grain de sable qui trouble un peu la mécanique "parfaite".

 

A voir ce soir si GFS continue à progresser vers le CEP qui lui-même tendra à évoluer encore faiblement vers un AS encore plus méridional pour la suite. En tout cas, on ne s'en sort pas si mal pour une fois et si cela se confirme bien. On a toujours peur que le pire scénario proposé soit celui retenu (comme ces dernières semaines). 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

A votre avis, quel paramètre peut échapper à GFS dans la modélisation de cette fameuse dépression sud Groenland pour qu'il soit ainsi seul contre tous ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)
il y a 41 minutes, Alex25 a dit :

A votre avis, quel paramètre peut échapper à GFS dans la modélisation de cette fameuse dépression sud Groenland pour qu'il soit ainsi seul contre tous ? 

Soit échapper, soit appréhender (version pessimiste)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Navgem vient de rejoindre GFS dans la gestion de l'anomalie atlantique à 96h

 

CEP et son ensemble deviennent isolés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, F85 a dit :

Navgem vient de rejoindre GFS dans la gestion de l'anomalie atlantique à 96h

 

CEP et son ensemble deviennent isolés

 

"isolés" il y a quand même ARPEGE avec lui.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...