Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 janvier au 15 janvier 2017 prévisions météo semaine 2


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir, 

 

Et bienvenu aux nouveaux. 

 

Parler de neige (surtout dans le NO) est encore très compliqué. Déjà d'habitude ARPEGE donne juste des tendances et appréhende difficilement les situations neigeuses (d'où d'ailleurs la perte d'un pictogrammes neigeux sur MF quand on arrive dans des échéances plus courte car AROME rend moins intense les quantités souvent, parfois c'est le contraire :angel:),  alors pour les mailles grosses ça doit être bien compliqué....

On doit rajouter à ça que la situation est encore complexe et que pas tous les modèles sont encore favorable à de la neige (hormis le NE ou ça devient plutôt bon, même si les quantités sont logiquement moins grandes dans les scénarios les moins favorables). Donc quand on accumule tout ça le passage des fronts et de la T2M ne sont pas encore du tout fixé. 

Ça sera pour les topics CT tout ça, ici on va essayer de trouver enfin un accord global des modèles. (D'où l'intérêt de ne pas se préoccuper des quantités de neige pour l'instant. )

 

Gugo. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Semaine un peu plus douce et humide en vue globalement ! A grande échelle, on va se trouver dans un régime de dorsale atlantique. Les passages de talwegs froid d'altitude ser

Puisque tout le monde en parle et beaucoup y reportent leurs espoirs, il est temps d'ouvrir ce topic hebdomadaire. J'en profite pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2017 (on croise

Petit HS   Je tiens à remercier et à féliciter Gugo pour ces interventions imagées et pédagogiques, c'est un régal.  J'ai beau parcourir le forum depuis plus de 10 ans, j'ai toujours au

Images postées

Les massifs vont blanchir c'est sur.

Mais avez-vous vu la LPN s'élever à 2500m dans le Massif Central et les Pyrénées le 11/01.

Alors attention au "lavage" si les quantités d'eau sont importantes ce jour-la.

Cela-dit je pense réellement que le front chaud donnera peu de précipitations comparativement au front froid qui passera cette nuit et demain et à la traîne très active de la fin de la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city
Il y a 1 heure, El' Coco a dit :

On a pas accès à toutes les données du CEP, mais il semble très neigeux pour une grosse moitié nord du pays (Basse-Normandie au NE) sur la soirée de jeudi et nuit suivante. 

juste pour illustrer

 

873150159422491381172318594573480295751n

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

GFS améliore sa prévision ce soir avec encore une fois avec un décalage de la descente vers l'ouest de notre pays. Ca ne se joue pas à grand chose ces décalages! On a du gagner 100 à 200 kilomètres pour ce décalage. Pour l'ondulation, elle reste quelque peu identique au 12z sur le CT... Pour le MT, c'est à dire en fin de semaine début de wk, la dorsale à tendance a pousser les dépressions sur le Groenland, c'est plutot bon signe ce point! :)

 

La suite demain bien évidemment pour savoir si on doit pleurer! :D

Modifié par Thexou62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Thexou62 a dit :

GFS améliore sa prévision ce soir avec encore une fois avec un décalage de la descente vers l'ouest de notre pays. Ca ne se joue pas à grand chose ces décalages! On a du gagner 100 à 200 kilomètres pour ce décalage. Pour l'ondulation, elle reste quelque peu identique au 12z sur le CT... Pour le MT, c'est à dire en fin de semaine début de wk, la dorsale à tendance a pousser les dépressions sur le Groenland, c'est plutot bon signe ce point! :)

 

La suite demain bien évidemment pour savoir si on doit pleurer! :D

Ouai, enfin il n'est pas encore grandiose à partir de samedi soir... L'anticyclone vient jusqu'à nous et ne fait pas de dorsale contrairement à CEP

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

On a un GFS 18z qui fait un bon pas vers CEP. Avec un dynamisme assez intéressant:

 

tempresult_pqs6.gif

 

tempresult_kaj1.gif

 

Ces animations prouvent qu'on a un sérieux potentiel pour le NE et qui s'affirme pour le NO (dans les départements au nord de la Loire comme dit MF). On est pas à la hauteur de ARPEGE et CEP, mais on tient vraiment quelque chose. Faudra voir si les modeles se rapprochent encore plus demain (le mieux serait vers ARPEGE-CEP qui semblent mener la danse quand même), dans le cas d'un rapprochement conséquent, on pourra commencer à donner quelques tendances plus clair voyante.

 

 

Par contre il ne rejoint pas CEP-ARPEGE sur une scénario de dorsale puissante, la possibilité d'AS sur ce run pour le topic qui suit c'est pas fait! 

Même si ce 18z semble tendre vers un scénario d'AS avec une élévation des HPs mais trop proche de la France: petit à petit... il va vers CEP:

 

gfs-0-138_fqz9.png

 

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Dammatrix a dit :

Ouai, enfin il n'est pas encore grandiose à partir de samedi soir... L'anticyclone vient jusqu'à nous et ne fait pas de dorsale contrairement à CEP

Pour ne pas perdre en crédibilité il veut essayer de faire mine "Hey vous avez vu ? J'ai presque pas bougé !" alors que depuis 6 runs il décale à peu près de la même façon. A ce train-là demain il nous envoie un AS pour la fin de l'échéance !
Là on parlerait clairement de neige sur la majeure partie du pays à partir de jeudi, soit même pas J+3 !

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que le 18z évolue. La dorsale est plus prononcée. Il faut pas non plus s'attendre à ce qu'il fasse un pas de géant vers les Européens. Le creusement en Méditerranée est amorcé sur ce run contrairement au 12z. Reste à savoir si le 0z poursuit vers la tendance de son ensembliste.

 

La plus grande inquiétude aussi et elle est de taille c'est de savoir si les décalages s'opèrent par la suite. Et là la partie n'est pas encore jouée.. (devancé par Sebb)

 

 

 

Modifié par Aymeric33
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 1 minute, sebb a dit :

C'est encore laborieux en altitude, mais gfs vient de plier en basses couches, dorsale plus haute avec un creusement en méditerranée.

Oui dans l'évolution il est dans un scénario intermédiaire de Gem12z et UKMO12z. 

De quoi faire bien dormir les hivernophiles car là.... l'option AF prend un gros coup. On verra demain matin ce que ça donne car c'est quand on s'y attend le moins que ça chavire. :S

 

Le modèle ce soir le plus à craindre est donc GEM (dans l'évolution, à partir du dimanche,  car avant il est excellent).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, GFS se rallie à chaque run. Demain matin, ça devrait-être plié, victoire des européens. Provisoire ou nouveau revirement demain matin ? J'ai comme l'impression que ce n'est pas totalement fini :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Timide, laborieux mais peut être tout simplement prudent... toujours est-il qu'après les prémices observés via son Ensemble dans le 12z, le déterministe GFS 18z emboîte enfin le pas avec un rapprochement prometteur vers CEP et son option hivernale ++ à la finalité continentale...

 

 

 

Edit : Merci Jérôme !

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Riki58 a dit :

Bon, GFS se rallie à chaque run. Demain matin, ça devrait-être plié, victoire des européens. Provisoire ou nouveau revirement demain matin ? J'ai comme l'impression que ce n'est pas totalement fini :ph34r:

 

On se retrouve quand même avec un AS de basse latitude par rapport à CEP sur ce 18z, pour la semaine suivante certes, mais il vient de fait un beau pas oui ce soir et pas des moindres. Du coup oui, logiquement, si tout se passe comme convenu et si ça n'évolue pas dans le mauvaise sens, on devrait se retrouver demain matin, avec un GFS 00z ou 06z, fort sympathique... un dénouement donc à attendre dans cet épisode plein de suspens, probablement demain...

 

il y a 3 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

Timide, laborieux mais peut être tout simplement prudent... toujours est-il qu'après les prémices observés via son Ensemble dans le 12z, le déterministe GFS 18z emboîte enfin le pas avec un rapprochement prometteur vers CEP et son option hivernale ++ à la finalité continentale...

 

 

Tout à fait Chris, bien résumé en deux phrases ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que GEFS fait comme son copain GFS un tout petit effort , mais il ne faut pas lui en demander trop hein, il pourrait fatiguer ses circuits le pèpère ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Bonjour à tous,

 

Sur le 00z de CEP, ne serait ce pas un creusement en plein sur la corse qui apparaît pour dimanche en toute fin d'échéance ? 

 

Toujours un plaisir de vous lire bien que je ne participe jamais car trop peu d'expérience pour pouvoir prétendre à établir des interprétations de nos modèles ! 

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Ce matin pour l'épisode du week-end c'est clairement UKMO le plus intense..

 

UW72-21_bos0.GIF

 

CEP est pas mal avec deux fronts, ARPEGE un peu moins bon mais ressemblant à CEP et GFS reste moins bon même si il y a du mieux et GEM est vraiment mauvais par contre ce matin.

Place aux topics CT :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Oui ni vu ni connu GFS ce sera rapproché de CEP, en revenant de loin !

 

L'épisode neigeux de vendredi - samedi semble acquis et copieux pour le nord est.

 

Maintenant méfiance pour la suite, on est pas à l'abri que GFS, sur sa folle lancée, donne à cette dorsale un peu trop d'élan et se décale EST en approchant de l'échéance (ça il sait bien faire :S)  voir pire, qu'elle se rabatte sur nous comme un soufflé pas cuit :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau rapprochement de GFS vers CEP sur ce 06z, avec une bien plus franche extension en AS et de la coulée polaire puis continentale, qui gagne clairement du terrain vers l'ouest.

 

L'europeen est possiblement excessif, mais force est de constater que l'américain ne boude pas son plaisir de s'en rapprocher grandement à chaque run.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est a noté que GFS contrairement à CEP, voit  une incursion douce se glisser juste avant quel "la porte ne se referme" par l'ouest dès dimanche 15 janvier , donc la météo n'est pas vraiment la même surtout sur l'ouest de la France, car l'est devrait plus tirer avantage avec un conflit neigeux. Tout ça reste a préciser et voir si CEP modélisera ou non cette anomalie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS maintien une traîne neigeuse jeudi et vendredi sur l'Est voire dès la fin du front froid, mais également en bordure de Manche, tout comme le nord du Sud Ouest jusqu'au limousin, sans parler de l'ensemble des reliefs exposés.

Collines normandes et massif armoricain désactiveraient en revanche la traîne pour le Sud Bretagne, Val de Loire, une bonne partie du Poitou Charente, les régions habituellement à l'abri par ce type de flux. Ça n'exclu pas une averse "gresilo/neigeuse", mais le potentiel est moins fort que sur les autres régions. Quant au Sud Est, les reliefs plus importants protégeraient encore plus ces régions d'une traîne.

Affaire à suivre.

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges
Il y a 2 heures, gigi2004 a dit :

Il est a noté que GFS contrairement à CEP, voit  une incursion douce se glisser juste avant quel "la porte ne se referme" par l'ouest dès dimanche 15 janvier , donc la météo n'est pas vraiment la même surtout sur l'ouest de la France, car l'est devrait plus tirer avantage avec un conflit neigeux. Tout ça reste a préciser et voir si CEP modélisera ou non cette anomalie.

Oui, il est d'ailleurs isolé dans son advection douce. A priori en l'état actuel des modélisations c'est un GRAND quart NE qui pourrait être concerné. Disons à l'Est du zone Caen Bordeaux (c'est grossier je sais). Maintenant on sait que ce risque est au combien soumit à des possibles décalages ne serait ce que d'une centaine de kms et ça fait de sacrées différences. Bref c'est encore loin ce type d’évènement et on va attendre surement jeudi ou vendredi avant d'en savoir un peu plus. 

Modifié par titi77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Si l'on regarde GFS on ne voit pas vraiment d'accumulations neigeuse en dehors de la plaine du nord-est et des reliefs au dessus de 600m en gros.. il faut suivre la journée de Dimanche et le conflit pluvieux-neigeux qui devrait traverser la France avec potentiellement de la neige sur un quart nord-est .. voir plus ? ( je crois que ça va dépendre de la rapidité  d'arrivée de l'air froid).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO amenuise l’ampleur de la pulsion anticyclonique samedi rejoignant le scénario GFS pour samedi (enfin... les deux se rejoignent finalement)

Cela-dit, GFS reste le mauvais élève sur cette situation, il a du faire les 3/4 du chemin pour en arriver à là !

La petite incursion en flux d'ouest avant la mise en place d'un éventuel blocage est plus que de mise pour le week-end, à suivre ca bougera encore probablement... les conflits neigeux pourraient être de la partie au moins sur l'est du pays. (plus à l'ouest vendredi)

 

Edit: UKMO confirme également l'option d'un passage flux d'ouest temporaire lors de la transition avec le blocage (très temporaire)

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kéké a dit :

UKMO amenuise l’ampleur de la pulsion anticyclonique samedi rejoignant le scénario GFS pour samedi (enfin... les deux se rejoignent finalement)

Cela-dit, GFS reste le mauvais élève sur cette situation, il a du faire les 3/4 du chemin pour en arriver à là !

La petite incursion en flux d'ouest avant la mise en place d'un éventuel blocage est plus que de mise pour le week-end, à suivre ca bougera encore probablement... les conflits neigeux pourraient être de la partie au moins sur l'est du pays. (plus à l'ouest vendredi)

 

Edit: UKMO confirme également l'option d'un passage flux d'ouest temporaire lors de la transition avec le blocage (très temporaire)

Contrairement à CEP qui lui , reste de marbre , insiste et ne bouge pas d'un poil .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...