Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 janvier au 15 janvier 2017 prévisions météo semaine 2


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Les lamentations ce n'est pas ici les amis :)

 

Depuis plusieurs runs, les ensembles sont vraiments prometteurs, GEM GFS Ukmo, CEP ce soir en cours de sortie on va bien voir.

Certes on a connu une grosse désillusion y'a 2 semaines, et alors ? 

 

Et comme dirait Ribéry...

440770ikysfo.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Semaine un peu plus douce et humide en vue globalement ! A grande échelle, on va se trouver dans un régime de dorsale atlantique. Les passages de talwegs froid d'altitude ser

Puisque tout le monde en parle et beaucoup y reportent leurs espoirs, il est temps d'ouvrir ce topic hebdomadaire. J'en profite pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2017 (on croise

Petit HS   Je tiens à remercier et à féliciter Gugo pour ces interventions imagées et pédagogiques, c'est un régal.  J'ai beau parcourir le forum depuis plus de 10 ans, j'ai toujours au

Images postées

Bonsoir à tous.

 

C'est effectivement ces Hp sur l'Est Américain qui se dessinent peu à peu qui vont être primordiales pour enfin espérer que le Groenland se libère.

Parallèlement à cela les Hp Russes se modélisent à moyen terme et toujours cette pulsion chaude sur le Pacifique qui ne cesse d'onduler au grès des anomalies sur l'Est Asiatique.

 

Nous pourrions avoir 3 poussées anticycloniques susceptibles de désorganiser le VP ce qui augmente la possibilité de descentes arctiques. Il y avait bien longtemps...

 

Croquis.png

 

Mais un énième conflit entre les petites anomalies naissantes sur le Labrador et l'anti Américain fera encore certainement débat..

 

 

 

Modifié par Aymeric33
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonsoir,

 

En effet, ne pas enterré de suite une situation météo.

Les retournements de vestes peuvent avoir lieu dans un sens (le mauvais ses derniers jours) mais aussi peuvent rapidement être dans le bon sens.

 

Je ne m'attarde pas, j'ai pas vraiment le temps.

 

PS : Si vous pouvez regarder ma signature, j'en serais fort heureux. Je cherche à me créé un site météo, petit à petit mais surement, j'ai déjà réfléchi sur le "logo" mais le soucis, c'est que j'en ai une étagère remplie xD 12 exactement ... Alors, le choix est plutôt complexe ! Merci d'avance à ceux qui voudront bien voté dans le sondage, par rapport aux logos proposés.

 

MERCI et bonne soirée.

Amicalement

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela reste hyper ouvert en deuxième partie d'échéance.
GFS s'entête depuis bien 2-3 jours avec des cartes hivernales dans tous les sens du terme à longue échéance et semble ne plus trop retarder l'événement. 
Les hostilités pourraient démarrer un... vendredi 13 (mais la mise en place est tellement fragile...) et par la suite il continue de modéliser une superbe "langue" anticyclonique idéalement formée s'étirant très loin des tropiques jusqu'à perpète en passant par la Scandinavie. 

Si ces cartes se produisaient sous les 144h on n'en dormirait plus O.o

 

gfs-0-264_msk6.png

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement Gfs réitère sur le 18z avec une dorsale anticyclonique vers le 13 puis un AS plusieurs jours après. A noter que depuis 4 runs Gfs persiste

Affaire à suivre ;)

gfs-0-264.2.png

gfs-0-264.png

Modifié par lucas77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lucas77 a dit :

Visiblement Gfs réitère sur le 18z avec une dorsale anticyclonique vers le 13 puis un AS plusieurs jours après.

Affaire à suivre ;)

gfs-0-264.2.png

gfs-0-264.png

 

Ce n'est qu'un run et les jeux restent ouverts à partir/autour du 14-15/01 mais...si l'on pouvait dire il y a quelques heures que GFS 12Z était un copié collé du 18Z d'hier soir, on a, sur ce dernier runun gros décalage de nos centres d'actions vers l'est !! Et ça fait pas semblant ! L'activité dépressionnaire sur l'Atlantique est vue à nouveau bien boostée sur cette sortie...ce qui, au passage, pourrait traduire l'incertitude émise sur les projections de la NAO avec 2 tubes distincts...dont le majoritaire nous maintiendrai en NAO+ (plus ou moins importante).

 

C'est à surveiller.. 

 

On est effectivement pas à 144h Couril mais à J+10 ! Et une telle différence entre nos deux derniers runs appelle plutôt à une grande prudence !   

 

 

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait @Chris of Auriol (13) surtout qu'à 240h ça n'a rien à voir avec CEP par exemple. 

Mais le point positif c'est que décalage à l'Est ou non, au moins les hautes pressions montent très haut sur les derniers runs de GFS, ce qui serait une nouveauté dans cette saison hivernale bien morose malgré des températures souvent froides sur une bonne partie du pays maintenant :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

 Effectivement un run de 18z plutôt intéressant. 

En effet comme depuis plusieurs jours on a la récurrence d'une pulsion en Atlantique vers le vendredi. Mais cette pulsion est très mal cerné, activité depressionnaire trop forte, anomalies,  formation d'AF ect. 

Ce soir ça tourne bien avec une pulsion qui démarre à 180h à l'ouest de l'atlantique, tout ça serait bien  propulsé en haute latitude grâce à la dépression à l'ouest du Groenland et celle à l'ouest des acores:

 

gfs-0-198_qgk9.png

 

 

Un placement sur ce run donc des centres d'actions plutôt bon à 192h.

Ce run de 18z est joli.  Mais dans ce genre de situation une dorsale sur la France n'est pas impossible si l'activité depressionnaire Groenlandaise augmente.

La situation n'est pas bien cerné et il ne faut pas trop se mettre à espérer d'un coup, car on peut vite redescendre sur Terre...

 

Même si l'ensemble GEFS démontre bien la belle ouverture qu'on pourrait avoir, -5°C de moyenne c'est pas mal du tout. :

 

graphe_ens3_irb0.gif

 

Bonne nuit.

Gugo. 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Couril29 a dit :

Tout à fait @Chris of Auriol (13) surtout qu'à 240h ça n'a rien à voir avec CEP par exemple. 

Mais le point positif c'est que décalage à l'Est ou non, au moins les hautes pressions montent très haut sur les derniers runs de GFS, ce qui serait une nouveauté dans cette saison hivernale bien morose malgré des températures souvent froides sur une bonne partie du pays maintenant :)

 

Effectivement. La remontée récurrente des HTP vers des latitudes de plus en plus élevées est déjà une bonne chose...quasi toutes nos modélisations sont accords avec cela, et on peut même faire état que ces élévations s’enchaînent tout en se décalant de plus en plus à l'ouest... ce qui laissent augurer "qu'à m'en donné" :D on finira bien par être concerné et non au mieux en marge comme actuellement..

 

Côté point positif également - et cela a été relevé -, la chute des vents zonaux qui se mettra en place dès le début de semaine prochaine est également une bonne chose...

 

L'AO est aussi toujours projetée majoritairement négatif certes mais c'est la NAO que j'aimerai voir rentrer en phase avec le 1er indice cité (les vents zonaux donc) pour ainsi consolider ce qui n'est à cet instant qu'une simple tendance possible..;)

 

A suivre.. 

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, Chris of Auriol (13) a dit :

 

 

On est effectivement pas à 144h Couril mais à J+10 ! Et une telle différence entre nos deux derniers runs appelle plutôt à une grande prudence !   

 

 

D'autant que les très esthétiques dorsales américaines ne sont qu'américaines! abondance encore une fois de run de GFS ce soir postés sur ce topic et pas une carte du CEP au moins pour la comparaison,d'autant que les différences ne manquent pas, surtout au niveau de la circulation des BP du Labrador a l'Islande.

ECE1-216.GIF?04-0

gfseu-0-216.png?18

Et puis depuis quelques semaines on commence a comprendre comment GFS s'articule,dorsale qui pointe d'abord vers le Groëland a TLT,puis dorsale qui se décale a L'Est évoluant un coup ou deux sur l'Islande,puis évoluant en AS les coups suivants,avant de moins en moins se propager vers les latitudes septentrionales au fur et mesure que l'échéance approche...

On pourra toujours me rétorquer qu'il peut faire ça 9 fois avant que cela ne fonctionne a la dixième (ce qui est vrai),mais bon les lamentations qui suivent chacun des échec virtuels sont par la suite un peu lourdes a lire...il est donc je crois surtout urgent d'attendre (répétition des runs ou pas qui au delà des 200h ont bien souvent que peu d'intérêts sur des synoptiques marquées).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Net décalage ce matin des centres d'action a l'Est, retour des conditions franchement plus anticyclonique que ce que nous proposé GFS hier.

La semaine serait loin d'être hivernale pour le coup ...

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est notable surtout c'est que ce décalage vers l'Est concerne déjà l'anticyclone des acores en tout début d'échéance, réduisant considérablement le potentiel humide du front de mardi pour la moitié Sud du pays. Encore un peu et il ressemblera à s'y méprendre à celui d'hier. Ceci dit j'attends de voir CEP avant de tirer des conclusions. Pour la suite de l'échéance ça n'a jamais été acquis de toute façon et il reste encore trop de variabilité pour faire une prévision. La visibilité reste limitée à 4-5 jours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant. Il suffit de regarder le nombre de message sur le forum pour les 6 dernieres heures pour savoir si il y a des chances hivernales ou pas :D

Clairement ce matin décalage vers l'est.

Mais les changements vont d'un coté comme de l'autre. Attendons encore.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette année, les décalages sont systématiquement du mauvais côté. AU final c'est toujours les HP qui semblent l'emporter en repoussant l'air froid et les dépressions à l'Est.

 

Hier les modèles étaient quand même relativement d'accord, les diagrammes étaient plutôt resserrés et patatra e matin, tout semble partir en poussière avec un énième décalage à l'Est.

 

C'est frustrant car cette année il y a clairement du potentiel contrairement à l'année dernière.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Dammatrix a dit :

Cette année, les décalages sont systématiquement du mauvais côté. AU final c'est toujours les HP qui semblent l'emporter en repoussant l'air froid et les dépressions à l'Est.

 

Ah bon, c'était souvent du bon côté les années passées ??? 9_9

 

il y a 30 minutes, Dammatrix a dit :

Hier les modèles étaient quand même relativement d'accord, les diagrammes étaient plutôt resserrés et patatra e matin, tout semble partir en poussière avec un énième décalage à l'Est.

 

C'est frustrant car cette année il y a clairement du potentiel contrairement à l'année dernière.

 

Ah là, je suis  d'accord :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Dammatrix a dit :

Cette année, les décalages sont systématiquement du mauvais côté. AU final c'est toujours les HP qui semblent l'emporter en repoussant l'air froid et les dépressions à l'Est.

 

Hier les modèles étaient quand même relativement d'accord, les diagrammes étaient plutôt resserrés et patatra e matin, tout semble partir en poussière avec un énième décalage à l'Est.

 

C'est frustrant car cette année il y a clairement du potentiel contrairement à l'année dernière.

 

Non mi-novembre c'était trop à l'ouest et il n'y a pas eu de décalages est, nous nous sommes retrouvés en flux de sud humide et très doux dévastateur pour les montagnes.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand on regarde l'enveloppe globale des ensembles GFS entre ce matin (00Z) et hier (12Z), il n'y a pas finalement tant de différences que cela.

La différence est surtout dans la position du run déterministe dont le choix est ce matin clairement vers le haut des scénarios (excepté du 15 au 18 environ) alors qu'hier il se traînait dans les profondeurs ! 

 

GFS 00Z du 5/1

Diagramme GEFS

 

 

GFS 12Z du 4/1

 

  Diagramme GEFS

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,  c'est l'hiver danseur, la valse... Un coup à l'est,  un coup à l'ouest, bref hier j'étais serin aujourd'hui je reste serin mais avec beaucoup de recul. Histoire de ne pas trop me vautré dans des lamentations parfaitement inutiles. Excellente journée à tous. C'est un réel plaisir que de vous lire. Cordialement à tous. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

 

en lisant rapidement les interventions ce matin, sans avoir regardé les sorties, je me suis dit "Ah la vache, ça pue le retour de l'AF à perpète...", j'avais déjà la larme à l'oeil en pensant à la neige des massifs de l'Est qui allait prendre cher sans avoir eu la chance d'être skiée au préalable :D

 

Et puis je me suis ressaisi et j'ai regardé les projections du matin !

 

En effet, il y a eu des ajustements et des décalages dans les placements mais globalement le schéma que nous évoquions avec Sastrugis l'autre jour (abaissement de la barocline, déplacement des racines subtropicales des HP Atlantiques) reste toujours d'actualité.

 

En découle de manière générale un flux à dominante N.O. où les perturbations furtives toucheraient préférentiellement la façade Est du Pays, l'Ouest restant sous influence des HP campées sur l'Atlantique.

Dans ce contexte, la fraicheur parviendrait à persister sur la façade Est en marge du froid agglutiné sur le continent, tandis qu'à l'Ouest nous observerions une douceur toute relative car on devrait rester dans des valeurs thermiques oscillant autour des moyennes en cette saison.

 

Par ailleurs, si le schéma global semble bien se confirmer, les ajustements (pour des échéances autour de 192h voire plus) peuvent encore ouvrir la porte à pas mal de surprises en fonction du timing de la circulation dépressionnaire et de l'intensité des pulsions subtropicales sur l'Atlantique.

Ainsi, à ce jour pour la deuxième partie d'échéance de ce topic, on ne peut encore écarter des horizons plus favorables aux plaines (notamment sur la façade Est), pas plus qu'une évolution plus anticyclonique avec inversions et tout le cortège de "plaisirs associés"  ;)

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le signal apparu hier soir via le 18Z de GFS semble se confirmer avec pour conséquences des centres d'actions se décalant vers l'est et un pays qui serait - plus ou moins - encore en marge de la nième descente froide

 

C'est l'option devenue majoritaire ce matin certes mais pour autant et tout comme l'indique Lolox - que je salue -, nos chances/portes véritablement hivernales ne peuvent êtres écartées...

 

On se répète, mais tout résulte de l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique et de l'évolution/déplacement associée du vortex...rendant la réalisation complexe de voir une remontée des HTP assez haute en latitude et suffisamment à l'ouest pour être salvatrice et véritablement hivernale jusqu'à notre hexagone..

 

Pas d'optimisme aveugle mais si l'on prend CEP/GFS ou CMA (pas un modèle majeur mais bon..) et GEM on se rend compte que cela se joue via une anomalie émergente au sud du Groenland..qui annihile l'option VDF entrevue il y a encore 24h chez GFS...

 

ECH1-216.GIF?05-12

gfsnh-0-216.png?0

 

cmanh-0-216.png?00

 

 

 

   gemnh-0-216.png?00

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup le dernier GFS décale bien l'anticyclone vers l'ouest (et pas qu'un peu) .
Je me demande si c'est pas pour contredire la morosité des posts de ce matin :)

 

On se dirige bien vers un flux de nord-ouest humide et bien marqué.
On constate bien sur un dégradé nord-est/sud-ouest néanmoins....

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 20e Jourdain

Ahbon? Cela ne va que plus à l'est à mon sens:

 

Carte prise pour la moitié de l'échéance de ce topic:

 

GFS 6Z

 

gfs-0-138.png 

 

GFS 0Z

gfs-0-144.png

 

GFS 12Z d'hier:

gfs-0-156.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 13 minutes, kéké a dit :

Pour le coup le dernier GFS décale bien l'anticyclone vers l'ouest (et pas qu'un peu) .
Je me demande si c'est pas pour contredire la morosité des posts de ce matin :)

 

On se dirige bien vers un flux de nord-ouest humide et bien marqué.
On constate bien sur un dégradé nord-est/sud-ouest néanmoins....

Je kiffe grave ma mère !

Ouais...

06z 18z décallent le bloc HP à l'Ouest

00z 12z replacent le bloc HP vers l'est

A quand un run intermédiaire moyenne des ces 4 sorties ? ça serait bon ça non ?

:D

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...