Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 janvier au 15 janvier 2017 prévisions météo semaine 2


Sebaas

Messages recommandés

il y a 15 minutes, trugll a dit :

 

Bonjour Lolox,

 

Je pense que tu visais un peu mon message, et tu as entièrement raison, j'ai volontairement grossit le trait.:P

Après il faut quand même reconnaître (je ne sais pas si il y a des stats là-dessus, quoique quasiment impossible à quantifier) que dans bon nombre de situations, entre les projections intéressantes, qui parfois sont largement majoritaires sur plein de modèles, et la réalité finale il y a un monde : cela ne date pas d'aujourd'hui, et je n'ai pas franchement souvenirs de nombreux "retournements numériques" favorables.

Pour moi cela ne s'équilibre pas, mais je peux me tromper.

Donc il doit quand même y avoir une donnée "vice caché" dans les modèles. :)

Cette donnée est tout simplement l'océan Atlantique ;) Chez nous, dès que le flux devient un peu océanique, même avec du polaire, les zones concernées par le froid se réduisent comme peau de chagrin.

la même synoptique en Europe centrale ou en Europe de l'est permettrait probablement d'avoir des conditions hivernales plus étendues, .et je ne te parle pas du QuébecxD     

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Semaine un peu plus douce et humide en vue globalement ! A grande échelle, on va se trouver dans un régime de dorsale atlantique. Les passages de talwegs froid d'altitude ser

Puisque tout le monde en parle et beaucoup y reportent leurs espoirs, il est temps d'ouvrir ce topic hebdomadaire. J'en profite pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2017 (on croise

Petit HS   Je tiens à remercier et à féliciter Gugo pour ces interventions imagées et pédagogiques, c'est un régal.  J'ai beau parcourir le forum depuis plus de 10 ans, j'ai toujours au

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 12 minutes, kaiser a dit :

Youpiii ! encore un décalage vers l'Est des centres d'action.

Ras le bol !

 

C'est surement un mal pour un bien, car du coup l'anticyclone à l'Ouest Atlantique, dont l'édification était rendue difficile par des anomalies basses trainant de manière erratique, se retrouve consolidé et apte à favoriser par la suite une descente polaire sur l'Europe de l'Ouest ;)

 

il y a 6 minutes, trugll a dit :

 

Bonjour Lolox,

 

Je pense que tu visais un peu mon message, et tu as entièrement raison, j'ai volontairement grossit le trait.:P

Après il faut quand même reconnaître (je ne sais pas si il y a des stats là-dessus, quoique quasiment impossible à quantifier) que dans bon nombre de situations, entre les projections intéressantes, qui parfois sont largement majoritaires sur plein de modèles, et la réalité finale il y a un monde : cela ne date pas d'aujourd'hui, et je n'ai pas franchement souvenirs de nombreux "retournements numériques" favorables.

Pour moi cela ne s'équilibre pas, mais je peux me tromper.

Donc il doit quand même y avoir une donnée "vice caché" dans les modèles. :)

 

Je visais également celui de Kaiser qui nous a fait la même tout à l'heure ^_^

 

Le problème par chez nous, c'est l'influence océanique qui fait que la moindre anomalie non prise en compte (parce que trop modeste à long terme) fini par avoir des répercussions en termes de temps sensible sur notre Finistère Européen en profitant de l'énergie disponible sur l'Océan.

La prévision est surement moins aléatoire en climat purement continental, comme en Europe de l'Est par exemple. Or, nous sommes au carrefour de plusieurs influences climatiques ce qui ne facilite pas les choses : climat océanique, continental et méditerranéen.

 

Je trouve UKMO et GFS engageants pour la fin de semaine de ce topic que ce qu'ils ne l'étaient ce matin :

 

Sur GFS les anomalies hautes sur l'Ouest Atlantique sont plus solides (carte à la limite des mailles fines et larges) :

gfs-0-192_viv5.png

 

Idem sur UKMO à son échéance ultime de 144h, sur la même longueur d'ondes que GEM d'ailleurs  :)

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la dernier sortir GFS12Z une belle descente froide sur la France autour du 14/15 janvier, donc toujours un bon potentiel avec pourquoi pas pour la suite un AS mais c'est encore très loin sa va encore aller dans tout les sens, A SUIVRE 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours des sorties interessante autour du vendredi 13! La France recouverte de blanc pour la fin du topic ? :x

 

On y croit! A suivre CEP 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lannion (22) / Nice (06)

Le dernier run de GFS est simplement merveilleux. Une belle descente froide avec à la clé une belle pulsion bien positionné qui n'est pas très gênante. Les températures à 850 HPA sont pas mal. Et en plus c'est humide. Ça fait quand même assez longtemps qu'on apercevoit ce scénario hivernale avec les UKMO, CEP, GEFS etc...Mais restons sur nos gardes.

Modifié par MétéoBreizh
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, 34280 a dit :

Toujours des sorties interessante autour du vendredi 13! La France recouverte de blanc pour la fin du topic ? :x

 

On y croit! A suivre CEP 

Si tu vois de la neige avec ce genre de cartes ....:huh: faut consulter xD

gfs-0-198.png?12

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, El' Coco a dit :

 Oh que si, je pense qu'on ne parle pas de la même pulsion. Celle prévu en fin de semaine et bien plus intéressant sur cette sortie. 

Toi tu parles de la date du 13 alors que moi je parle de ce qui se passe vers le 11.

On est d'accord :-)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ALASKA a dit :

Si tu vois de la neige avec ce genre de cartes ....:huh: faut consulter xD

 

Situation typique de giboulées neigeuses après le passage d'un front.
En plein mois de Janvier les masses sont bien froides à tous les étages, donc giboulées de Mars version "Janvier" cela favorise l'ampleur du phénomène.

A suivre c'est encore loin...surtout que l'on connait les risques avec ces récurrences anticycloniques ^^

Modifié par kéké
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 1 minute, ALASKA a dit :

Si tu vois de la neige avec ce genre de cartes ....:huh: faut consulter xD

gfs-0-198.png?12

 Mais dès le lendemain ça l'est et pas que sur l'Est ! A cette échéance c'est évidemment très anecdotique. Ce qu'il faut surtout retenir ce soir, c'est de voir UKMO/GEM et GFS relativement proche dès +144h, avec une seconde pulsion bien plus puissante que celle qui était encore modélisée ce midi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
il y a 5 minutes, ALASKA a dit :

Si tu vois de la neige avec ce genre de cartes ....:huh: faut consulter xD

gfs-0-198.png?12

Bonsoir je pense que c est la suite qui est intéressante 14/15 janvier;(utopie),mais y a le temps sa va changer...encore!!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, kaiser a dit :

Je ne Pense pas du tout El Coco.

Regarde bien le deroulement des runs ces derniers jours et tu verras que chaque sortie décale de plus en plus vers l'Est la depression qui était sensée descendre de l'Islande vers l'Est de la France puis vers le golfe de Genes pour y former un minimum depressionaire assez fort du coté de la Sardaigne.

Sur la derniére sortie, plouf !! plus rien.

Franchement, les "programmateurs de modéles meteo numériques" devraient serieusement se pencher sur cette problématique qui dure depuis longtemps à savoir des décalages sans cesse vers l'Est de pratiquement tous les modéles.

Je doute que les programmateurs puissent arranger le problème,des programmeurs par contre pourraient faire l'affaire. 😆

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

GFS 12Z semble faire un pas en arrière par rapport à ces 3 derniers runs (18z hier + 0z et 6z) en privilégiant l'option "possibilité d'une remontée des HTP assez haute en latitude" permettant de basculer en flux de NO puis Nord/NE avec drain beaucoup plus froid car continental...

 

Et la différence est de taille puisque sur ce run les chances de neige iraient possiblement même jusqu'au bord de la Grande Bleu en toute fin d'échéance de ce topIc.. 

 

GEFS n'a pratiquement pas évolué par rapport au run précédent avec bon nombre de scénarios assez similaires dans le panel à 216h

 

En attendant CEP on peut prudemment indiquer que la porte autour du 13-15/01 reste ouverte, et même un tout petit plus qu'en mi-journée..

 

Edit : CEP part pour envoyer également ce même signal... 

 

ECM1-192.GIF?05-0

   ECM1-216.GIF?05-0

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Bonsoir,

 

CEP emboîte le pas :

 

ECM1-216_osj1.GIF

 

A voir vraiment avec l'ensemble mais les modèles semblent dire que le week-end du 13 au 15 Janvier 2017 a des possibilités importantes ! 

 

La fin du run de CEP est très très bonne :

ECM1-240_wps6.GIF

 

Dorsale puissante qui monte haut, flux de NE, vraiment ce soir CEP très esthétique

Les gros commencent à s'aligner, la situation devient alors intéressante.

 

Mais le plus dur reste à venir, ce genre de situation peut être inhibée par très peu de décalages, de bémol, en bref, c'est très fragile.

Tendance prometteuse malgré tout

Modifié par FSnow
+ d'info
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LELONG83136 a dit :

Bonsoir je pense que c est la suite qui est intéressante 14/15 janvier;(utopie),mais y a le temps sa va changer...encore!!!

 Ce genre de carte place la France en flux de Nord ouest c'est à dire flux polaire maritime bien océanisé donc la neige en plaine faut oublier ,par contre ce genre de synoptique est bon pour nos massifs qui manquent de neige.

Pour voir de la neige sur ce genre de synoptique l'AA doit remonter bien plus sur l'Atlantique pour nous mettre un bon flux de Nord venu directement du Pole sans passer par la case océan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, driccesnow a dit :

 Ce genre de carte place la France en flux de Nord ouest c'est à dire flux polaire maritime bien océanisé donc la neige en plaine faut oublier ,par contre ce genre de synoptique est bon pour nos massifs qui manquent de neige.

Pour voir de la neige sur ce genre de synoptique l'AA doit remonter bien plus sur l'Atlantique pour nous mettre un bon flux de Nord venu directement du Pole sans passer par la case océan.


Faux, il arrive qu'il neige par flux de Nord-Ouest même jusqu'en Bretagne. Tout dépend du dynamisme et des températures aux différents étages de l'atmosphère ainsi que de la saison. Là ça serait largement possible d'en voir tomber (je dis bien tomber et pas forcément tenue au sol) rien qu'avec la carte à 500hPa qui envoie du lourd.

Sans entrer dans les détails, les signaux commencent à être très bons et demandent confirmation durant le week end.

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, driccesnow a dit :

 Ce genre de carte place la France en flux de Nord ouest c'est à dire flux polaire maritime bien océanisé donc la neige en plaine faut oublier ,par contre ce genre de synoptique est bon pour nos massifs qui manquent de neige.

Pour voir de la neige sur ce genre de synoptique l'AA doit remonter bien plus sur l'Atlantique pour nous mettre un bon flux de Nord venu directement du Pole sans passer par la case océan.

Ce sont des conneries. Si je te montrais des cartes qui avaient donné des giboulées de neige en Normandie, t'en croirais pas tes yeux. Bien sur que ce genre ce cartes peut donner de la neige en plaine surtout en janvier sous forme de giboulées. Tu te trompes lourdement.

  • J'aime 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Couril29 a dit :


Faux, il arrive qu'il neige par flux de Nord-Ouest même jusqu'en Bretagne. Tout dépend du dynamisme et des températures aux différents étages de l'atmosphère ainsi que de la saison. Là ça serait largement possible d'en voir tomber (je dis bien tomber et pas forcément tenue au sol) rien qu'avec la carte à 500hPa qui envoie du lourd.

Sans entrer dans les détails, les signaux commencent à être très bons et demandent confirmation durant le week end.

 

il y a 1 minute, Virgile a dit :

Ce sont des conneries. Si je te montrais des cartes qui avaient donné des giboulées de neige en Normandie, t'en croirais pas tes yeux. Bien sur que ce genre ce cartes peut donner de la neige en plaine surtout en janvier sous forme de giboulées. Tu te trompes lourdement.

oui vous avez raison j'aurais du préciser avec tenu au sol..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Couril29 a dit :


Faux, il arrive qu'il neige par flux de Nord-Ouest même jusqu'en Bretagne. Tout dépend du dynamisme et des températures aux différents étages de l'atmosphère ainsi que de la saison. Là ça serait largement possible d'en voir tomber (je dis bien tomber et pas forcément tenue au sol) rien qu'avec la carte à 500hPa qui envoie du lourd.

Sans entrer dans les détails, les signaux commencent à être très bons et demandent confirmation durant le week end.

Evidemment. Sinon,  le cep envoie du rêve mais runs du matin = chagrin ; runs du soir = espoir.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parler de neige possible n'est pas une utopie ou un fantasme ce soir, mais ça ne sera que dans le court terme qu'on pourra être précis SI et SEULEMENT SI les projections se maintiennent.

Quoi qu'il en soit l'agitation serait de mise et c'est un peu le scénario idéal pour combiner froid et humidité et non uniquement l'un ou l'autre.
Cela fait un moment que la période autour du 13-15 janvier est vue comme étant à bon potentiel ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges
il y a 2 minutes, driccesnow a dit :

 Ce genre de carte place la France en flux de Nord ouest c'est à dire flux polaire maritime bien océanisé donc la neige en plaine faut oublier ,par contre ce genre de synoptique est bon pour nos massifs qui manquent de neige.

Pour voir de la neige sur ce genre de synoptique l'AA doit remonter bien plus sur l'Atlantique pour nous mettre un bon flux de Nord venu directement du Pole sans passer par la case océan.

Pourquoi parler tout de suite de neige en plaine ou non ? Ne faut il pas plutôt se réjouir de voir des cartes en se disant que les possibilités de voir le temps se refroidir sensiblement pourra amener avec de petites évolution positive (et comme tu le dis une remontée de l'AA un peu plus au Nord, parce qu'il ne faut pas grd chose non plus) quelque chose de franchement intéressant ?

 

Le potentiel et les ouvertures sont bien présentes ce soir même si nous devons rester mesuré face à ce type de configuration assez fragile. CEP notamment est pas mal du tout mais personne ne va crier victoire ce soir.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Dès lors, il faut surveiller d'éventuelles anomalies capables de raboter la dorsale dans son élévation... Une bonne partie des projections se joue au niveau du sud Groenland d'où un grain de sable peut éventuellement enrayer la portée de ce régime en direction de l'Europe de l'Ouest (intensité du décrochage à l'avant de la pulsion qui donne la capacité à "continentaliser" le flux à la suite de la pulsion sur l'Atlantique).

Sachant que ce n'est qu'un facteur pouvant interférer avec les projections hivernales à long terme de ce soir. Attendons l'ENCEP pour en savoir un peu plus à la lumière des ensembles au complet  ;)

 

On va encore stresser dans les jours à venir ! [indice de fiabilité 5/5]

 

:|

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter aussi que l’absence totale de flux d'ouest ou sud ouest qui balaye tout du sol au plafond, incroyable tout comme la proximité des HP  (liens de cause à effet) permet la constitution et la longévité des masses d'air suffisamment froides en Europe, d'ou l'excellent enneigement du continent par les descentes polaires maritimes qui s'y produisent, notamment en europe du sud-est

C'est tout l'atlantique qui fait barrage au flux d'ouest, envahit de HP !

 

Tout autre chose, les -45 modélisés ce soir sur l'ouest de la russie sont réels ou c'est une erreur de relevés sur cette carte ? Est-ce courant dans ce coins là ?

 

Temperatures

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

un retrait de l'anticyclone vers l'Atlantique, mais les diagrammes de précipitations de décollent pas. Oui c'est loin, brut et tout mais c'est un des signaux que je prends souvent en compte.

Car ça peut vouloir dire que la probabilité qu'un  flux moyen dépressionnaire soit au nno est plus importante que celle d'un ono, dit autrement, plus le flux serait ono plus l'AA résisterait, et plus il est au nord, ben plus ce serait sec pour une grosse partie des régions de plaine en raison du relief breton et normand. C'est logique, mais l'hésitation des modèles semble se faire entre ces 2 cases, l'une après l'autre étant peut être d'ailleurs à privilégier.

 

Pour le Sud, on est parti pour du beau temps souvent venteux avec l'étranglement habituel du flux par les massifs, et sur les massifs justement l'optimisme doit être de mise et s'accompagner de vigilance à mon avis, surtout pour le MC et les Pyrénées; pour un petit quart nord est, il me semble que la situation est intéressante. Plus dépressionnaire, suffisamment froid bien que sans excès vu le flux, la situation est favorable à la visite régulière de flocons, à voire pour la zone de Strasbourg qui vu de loin me semble souvent compliquée niveau neige, alors qu'on a l'impression qu'il neige partout dans le nord est.

 

Bref, du changement, fade sur une moitié du pays, nous le verrons bien, mais je pense que Titi77 a raison vu l'état actuel des choses.

 

 

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...