Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions nord Janvier 2017


Messages recommandés

Ce sont les retours d est qui touchent le littoral je pense après même en flux de nord ouest les cotes peuvent aussi avoir leur lot de précipitations ?Et plein nord la c est touts la région?

Dites moi si je me trompe car je suis novice merci d avance?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 196
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Semaine intéressante à suivre notamment vers le week-end. Une ondulation dont l'amplitude reste à déterminer devrait se mettre en place, favorisant le retour d'un temps frais et h

Salut, Pour jeudi en effet, ça reste assez délicat à prévoir car la situation est plutôt "borderline" et les modèles ont du mal à trouver un accord : CEP creuse une dépression à 994 hPa (12Z d'hi

Bonjour,   Pour l'ouest de nos régions ça va être très borderline pour avoir quelque chose de concret hivernalement parlant, pour l'est il en est autrement.   De faibles averses de

Images postées

De manière générale, pour les régimes instables ou ciel de traîne :

- flux de NO : Belgique et frontières du Nord

- flux de NE : Côte d'Opale

- flux de N : Centre région

 

Cette règle est souvent vérifiée mais n'est pas absolue. Les zones touchées peuvent être plus larges, tout dépendant de l'orientation précise du flux. Il faut simplement s'imaginer des averses descendant par la mer du nord et voir où le flux les dirige.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Tiens, aucuns commentaires sur notre topic pourtant il y a de jolies cartes.MF annonce neige jeudi et vendredi sur TF1.A suivre.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dexxa a dit :

De manière générale, pour les régimes instables ou ciel de traîne :

- flux de NO : Belgique et frontières du Nord

- flux de NE : Côte d'Opale

- flux de N : Centre région

 

Cette règle est souvent vérifiée mais n'est pas absolue. Les zones touchées peuvent être plus larges, tout dépendant de l'orientation précise du flux. Il faut simplement s'imaginer des averses descendant par la mer du nord et voir où le flux les dirige.

Merci yohann

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, manu59 a dit :

Tiens, aucuns commentaires sur notre topic pourtant il y a de jolies cartes.MF annonce neige jeudi et vendredi sur TF1.A suivre.

 

 

Le potentiel est là mais des incertitudes persistent sur la chronologie et sur la présence de certains événements.

On peut s'avancer et dire que la neige se mêlera aux plus fortes précipitations jeudi en fin de journée. Reste à voir où les plus gros noyaux précipitants passeront.

Concernant la journée de vendredi, de nouvelles précipitations arriveront par la mer du nord mais il vaut mieux rester prudent. Un décalage à l'Est et tout serait pour la Belgique. De plus, la chronologie aura un rôle important, ça pourrait tourner à la pluie en pleine journée malgré l'air froid présent en altitude.

Samedi, on devrait conserver un temps plus stable; situé entre deux régimes d'averses, le premier sévissant sur la Belgique et le second sur la Normandie (flux de NO).

Dimanche, je ne sais pas s'il est nécessaire d'en parler tellement c'est indécis... GFS modélise un conflit de masse d'air pendant que CEP maintient un régime d'averses en provenance du nord. On aura le temps d'y revenir.

Modifié par Dexxa
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

Pour jeudi en effet, ça reste assez délicat à prévoir car la situation est plutôt "borderline" et les modèles ont du mal à trouver un accord : CEP creuse une dépression à 994 hPa (12Z d'hier + 0Z aujourd'hui), quand GFS qui suivait CEP sur son 0Z fait un pas en arrière ce midi, et Arpège reste plus sage de son côté.

Nul doute qu'on y verra un peu plus clair avec les 12Z de ce soir.

 

Pour vendredi donc, on voit clairement apparaître un risque neigeux plus franc et davantage généralisée. En effet, que ce soit sur GFS, CEP et ARP, la trace d'un front secondaire est visible (cf : représenté par un trait rouge sur les champs de Thêta'W ou de Thêta'E).

 

GFS_theta.pngCEP_theta.pngARP_theta.png

 

C'est à surveiller, mais il y a fort à parier que le risque neigeux sera plus marqué si cette limite arrive aux "heures les plus froides" (typiquement scénario ARP), car il est bien vrai que l'origine du flux en BC restera fort maritime (vents de NO, NNO) et malgré une masse d'air plutôt froide (-34 à -36°C à 500 hPa / -6 à -4°C à 850 hPa), les températures ne seront pas encore très froides.

Par contre, ce contraste thermique entre le sol et l'altitude risque fort de conditionner une traîne ou un front plutôt actif, et pourquoi pas marquée par quelques foyers orageux vu la tête des profils verticaux bien instables (cf : illustration avec le ARP 0Z en dessous).

 

sondagearpegefr_409_166_78_1.png

 

 

Modifié par Tornado08
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi: une perturbation va traverser la région dans la journée, La pluie devrait être présente une bonne partie de la journée, Pluie qui devrait se transformer en neige en soiree, sur la partie est de la région.

La fin de semaine est encore difficile a appréhender,

Nous devrions avoir droit a quelques giboulées, mais le fait principal sera surement les températures ressenties avec un vent fort de N NO et des températures proches de zéro degrés.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

effectivement c'est bien le bazar pour jeudi soir !

- gfs qui visualise de la neige en soirée et début de nuit sur tout le nord pas de calais ou presque !

- arpège c'est pluie dans le pas de calais et dans le nord.Et neige au sud- est du département du nord !

- les autres modèles je ne sais pas j'ai pas pour jeudi.

nous sommes à 48 heures c'est le foutoir !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige ne semble possible que par isothermie sous les plus fortes intensité lors du basculement.

C'est assez marquant sur GFS mais surtout sur le dernier WRF : http://images.meteociel.fr/im/2898/nmm-1-52-0_udf7.png

Bon par contre, même s'il neige, les sols seront détrempés et la tenue sera surement compliquée.

Ça ne prends pas sur Arpège parce que les précipitations sont moindres.

L'échéance va passer sous les 48h ça nous permettra d'utiliser les modèles à mailles fines. On en saura un peu plus ce soir, mais surtout demain ;)

 

Edit : Le plus gros des précipitations passent un peu plus au nord sur le dernier run de CEP.

La bascule est plus tardive, à un moment où le plus gros des précipitations est passé donc c'est moins bien dans l'ensemble.

Comme le disait Tornado, la situation est très borderline donc le moindre décalage est fatal.

Nous n'en saurons pas plus ce soir, peut être demain.

Bonne soirée !

Modifié par Dexxa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour jeudi soir, perso vu la pluie juste avant l'éventuelle précipitation neigeuse faut pas rêver effectivement, pour une tenue au sol! mais voir la neige tomber bon je prends quand même, avec un lampadaire éclairé c'est sympa !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dexxa a dit :

La neige ne semble possible que par isothermie sous les plus fortes intensité lors du basculement.

C'est assez marquant sur GFS mais surtout sur le dernier WRF : http://images.meteociel.fr/im/2898/nmm-1-52-0_udf7.png

Bon par contre, même s'il neige, les sols seront détrempés et la tenue sera surement compliquée.

Ça ne prends pas sur Arpège parce que les précipitations sont moindres.

L'échéance va passer sous les 48h ça nous permettra d'utiliser les modèles à mailles fines. On en saura un peu plus ce soir, mais surtout demain ;)

 

Edit : Le plus gros des précipitations passent un peu plus au nord sur le dernier run de CEP.

La bascule est plus tardive, à un moment où le plus gros des précipitations est passé donc c'est moins bien dans l'ensemble.

Comme le disait Tornado, la situation est très borderline donc le moindre décalage est fatal.

Nous n'en saurons pas plus ce soir, peut être demain.

Bonne soirée !

Je complète ton message Yohan quand tu dis que "la bascule se fait plus tard", cela s'explique par une dépression qui creuse plus fortement en manche par rapport à son run de ce matin, il faut attendre l'évacuation en mer du nord pour que l'air froid puisse s'engouffrer la preuve en image : 

 

12Z du CEP : 

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2017011012/8be4f3f3d7bb572e62ccfc5358ef3284/France_2017011012_pmsl_51.png  ( lien temporaire)

 

0Z de ce matin :

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2017011000/e9fd58d9db886e150bb13c35e4efb255/France_2017011000_pmsl_63.png

 

De plus la trajectoire est un peu plus au nord, donc le plus gros paquet passe au Nord, en tout état de cause.

 

Encore de grosses différences entre GFS et CEP pour la journée de Vendredi, sur la trajectoire de la perturbation suivante, alors sur le CEP elle donnerai de la pluie en plaine.

Sur le GFS de la neige par endroit, par effet d'isothermie comme tu l'as bien précisé ( pour jeudi et vendredi )

Donc encore pas mal d'incertitudes notamment sur la localisation et la nature des précipitations attendues.

 

 

 

 

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de changement, comme dit precedemment, il faudra veiller un peu plus tard pour voir les flocons jeudi, et tout le monde n'aura pas le loisir de les voir. 

L'Oise, le sud de la somme et l'Aisne ne devrait pas ou peu  concerné. 

Par contre un front neigeux devrait concerner toute la région vendredi matin .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement, peu de changement ce matin concernant l'épisode de demain. Les grandes lignes, nous les connaissons, mais chronologie et trajectoire sont encore différentes en fonction des modélisations. Possible qu'il faille attendre le live pour se donner une idée plus précise.

 

Le petit creux dépressionnaire que l'on voit ici sur CEP passe quelques heures plus tard et un poil plus au sud que sur GFS. Ça se joue à pas grand chose mais la pluie se transforme plus rapidement en neige du Nord à l'Oise sur ce run, compte tenu de l'heure avancée et d'une trajectoire plus méridionale. De toute façon, tout le monde l'aura compris, il faut que le phasage soit bon pour que cela prenne. C'est une situation tendue et nous aurions beaucoup de chances que ce soit le cas. A noter que EURO4 voit le creux dépressionnaire encore plus au nord que GFS, et que ARP le voit passer encore plus au sud que CEP. Bref... l'affaire est encore loin d'être cernée avec précision.

 

Petite parenthèse pour Vendredi : timing et trajectoire sont également différents entre GFS et CEP. On peut se dire que c'est normal compte tenu des incertitudes précédemment citées mais on peut surtout remarquer que les précipitations concernent essentiellement la Belgique sur le modèle européen. Il ne faudrait pas que ces décalages persistent...

 

Modifié par Dexxa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 

 

Je n'ai jamais autant calé pour une prévision au point que je m'en remets à vous ! 

 

Demain la situation ne semble toujours pas fixé ! Vendredi non plus ! Que ce passe-t'il ? Que ce passera-t'il ? 

Neige ou pas neige en fin de front ?

Surprise ? 

Flotte ? 

Ça patauge énormément et sur du très court terme
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, equality a dit :

Demain la situation ne semble toujours pas fixé !

Neige ou pas neige en fin de front ?

 

Transformation plus ou moins rapide de la pluie en neige en fin de front (cf. message ci-dessus ;) )

 

A noter que le risque d'orages est également présent pour demain, notamment et surtout près des littoraux.

Modifié par Dexxa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

Salut Dexxa,

 

Quelle trajectoire serait la plus favorable à des conditions neigeuses sur nos régions concernant le creux dépressionnaire ? Vaut-il mieux qu'il passe au Nord, ou bien plus au Sud ?

Je te remercie d'avance ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Maxou59 a dit :

Quelle trajectoire serait la plus favorable à des conditions neigeuses sur nos régions concernant le creux dépressionnaire ? Vaut-il mieux qu'il passe au Nord, ou bien plus au Sud ?

 

Idéalement, il faut que la trajectoire se fasse sur ou très légèrement en dessous de notre position :)

Sur le dernier GFS, la trajectoire est sensiblement la même que le run précédent.

 

Nous n'en n'avons pas ou peu parlé mais un régime d'averses va se mettre en place sur la Picardie pour la nuit de jeudi à vendredi.

Elles s'estomperont ensuite pour laisser place à l'anomalie qui arrivera vendredi par la mer du nord. Finalement, c'est peut être là que seront observées les plus belles surprises.

Modifié par Dexxa
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Thexou62 a dit :

Meteo France sort ses belles cartes!

 

Neige demain après midi

vendredi neige!

samedi et dimanche averses de neige.

Est ce qu'il fera froid suffisamment tôt aussi pour jeudi soir? J'entend beaucoup de monde être sceptique et ça se comprend vu les petits passages froids ces derniers temps et vu surtout le flux !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 12 minutes, cumulus62 a dit :

Est ce qu'il fera froid suffisamment tôt aussi pour jeudi soir? J'entend beaucoup de monde être sceptique et ça se comprend vu les petits passages froids ces derniers temps et vu surtout le flux !! 

 

Je n'ai pas le temps de regarder en détail tous les modèles, mais je viens de voir la météo de TF1, c'est pour cette raison que j'ai écrit ce post. Dans le meme temps, j'en ai profité pour regarder Arpége, et il voit un risque de neige demain soir. Ca doit certainement tomber par effet d'isothermie rien qu'en voyant les intensités sur ce dernier.

On en saura plus ce soir, ou demain matin.

 

Pour illustrer mes propos :

arpege-1-38-2_ygo4.png

 

Pour les immortaliser :D

15940822_1529034717114657_14420977768306

 

L’image contient peut-être : texte

 

15894679_1529034727114656_84678007635332

 

Modifié par Thexou62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, le scénario pour demain est pour ainsi dire calé.

La pluie devrait arriver sur les cotes en fin de matinée,puis se propager sur toue la région en cours d’après midi , la pluie devrait se transformer en neige en début de nuit.

Il pourrait y avoir une tenue passagère au sol,( en particulier dans les endroits herbeux ) vu les intensités que nous donnent les modèles , 

Reste a savoir maintenant si le timing sera le bon!

 

A noter le vent  ( N NO) qui soufflera fort avec des rafales pouvant atteindre les 80 km/h en rafales jeudi soir et 40 a 50 km/h vendredi.

Les températures ressenties ne seront pas très agréable

Modifié par alma
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...