Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions nord Janvier 2017


Messages recommandés

  • Réponses 196
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Semaine intéressante à suivre notamment vers le week-end. Une ondulation dont l'amplitude reste à déterminer devrait se mettre en place, favorisant le retour d'un temps frais et h

Salut, Pour jeudi en effet, ça reste assez délicat à prévoir car la situation est plutôt "borderline" et les modèles ont du mal à trouver un accord : CEP creuse une dépression à 994 hPa (12Z d'hi

Bonjour,   Pour l'ouest de nos régions ça va être très borderline pour avoir quelque chose de concret hivernalement parlant, pour l'est il en est autrement.   De faibles averses de

Images postées

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

À la météo télévisé de France 3 NPDC ils nous ont quand même sortit qu'il y aurait entre 1 à 3 cm dans l'est de la région au cours de la matinée, et que ça se poursuivrait tout au long de la journée pouvant apporter 1 à 2 cm supplémentaire. Mais quel modèle utilisent-t-ils pour nous sortir ça alors qu'il n'ai quasiment pas prévu de pp à l'Est d'une ligne Valenciennes - Château-Thierry ou alors très peu ? :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Très difficile de savoir où il va neiger.

A l'ouest il y aura plus de pp mais il fera plus doux et inversement pour l'est. 

Pour arpège c'est neige pour la bande ouest delà région sauf littoral.

On croise les doigts ici pour sur la pertubation ne rentre pas trop dans les terres mais on sait tous qu'on sort jamais gagnant 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les cartes actuelles sont quand même moins esthétiques que celles que l'on pouvait voir il y a quelques jours. Les hautes pressions devraient s'écraser rapidement. L'air froid persistera en basse couche jusqu'à jeudi ensuite c'est moins évident. A titre indicatif, on se retrouve assez vite dans le ventre mou de l'anticyclone sur CEP si bien qu'il ne gèlerait plus dès vendredi en raison d'une petite entrée maritime. Scénario qui reste néanmoins isolé ce matin. 

Le froid persiste d'avantage sur GFS avec une évacuation plus progressive des hautes pressions (grosso modo) vers les Balkans. Au mieux, les gelées persisteront jusqu'en tout début de semaine prochaine.

 

Edit : Peu de changements ce soir, chacun des deux modèles campent sur leur position. UKMO rejoint CEP, scénario qui prends donc de l'ampleur et qui je le rappelle stoperait court (vendredi) cet épisode de froid.

Modifié par Dexxa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

En passage en flux de NE, le froid arrive.

 

# Lundi

Le temps sera aux éclaircies qui seront beaucoup plus nombreuses l'après-midi.

Vent de NE faible

 

Températures

Min : -3°C

Max : 3°C

 

# Mardi et Mercredi

Le temps sera bien ensoleillé mais froid.

Vent de NE faible qui renforcera la sensation de froid.

 

Températures

Min : -5°C avec du -8°C localement dans l'est et le sud des Haut de France.

Max : 1°C

 

# Suite

Le froid et le temps bien ensoleillé devrait persister jusqu'au week-end avec du -7°C en mini et 1°C maxi.

Et le flux devrait basculer à O / NO dimanche annonçant peut-être une perturbation pour le lundi suivant.

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Nous voila entré dans la période " vague de froid" 

Cette vague de froid devrait durer au moins jusqu’à dimanche.

Peu de dégel en journée, mais un temps sec et d'abord ensoleillé, puis plus de nuages a partir de vendredi .

 

Pour aller un peu plus loin  ,avec la précaution de rigueur bien sur,,  il ne semble pas y avoir de configuration de temps hivernale  de prévue. derriere cette vague de froid.

.

 

Modifié par alma
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui nous y voilà. Pas de froid exceptionnel prévu mais des températures bien froides qui permettront notamment de conserver la neige là où elle est tombée. Ce sera surement dans ces zones enneigées que l'on relèvera les plus fortes gelées.

 

Pour la fin de semaine, toujours deux scénarios possibles.

GFS, stable depuis plusieurs runs, voit l'anticyclone s'écraser progressivement vers les Balkans et les dépressions atlantiques se montrer de plus en plus pressantes. Il est suivis par la majorité des modèles. Quelques phénomènes hivernaux de redoux pourraient se produire avec ce scénario; risque de neige ou de pluies verglaçantes. La vague de froid se poursuivrait jusqu'à dimanche.

 

Sur Arpège (et sur CEP) la pulsion atlantique de HG est plus importante, et notre anticyclone se situe un peu plus à l'ouest. Les dépressions sont repoussées et un pont de hautes pressions se crée. Le froid se maintiendrait sur une grande partie de la France "continentale" jusqu'en semaine prochaine mais des entrées maritimes se produiraient chez nous dès la journée de vendredi...

 

Voilà ce que l'on peut dire ce soir.

Bonne soirée !

Modifié par Dexxa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Dexxa a dit :

Oui nous y voilà. Pas de froid exceptionnel prévu mais des températures bien froides qui permettront notamment de conserver la neige là où elle est tombée. Ce sera surement dans ces zones enneigées que l'on relèvera les plus fortes gelées.

 

Pour la fin de semaine, toujours deux scénarios possibles.

GFS, stable depuis plusieurs runs, voit l'anticyclone s'écraser progressivement vers les Balkans et les dépressions atlantiques se montrer de plus en plus pressantes. Il est suivis par la majorité des modèles. Quelques phénomènes hivernaux de redoux pourraient se produire avec ce scénario; risque de neige ou de pluies verglaçantes. La vague de froid se poursuivrait jusqu'à dimanche.

 

Sur Arpège (et sur CEP) la pulsion atlantique de HG est plus importante, et notre anticyclone se situe un peu plus à l'ouest. Les dépressions sont repoussées et un pont de hautes pressions se crée. Le froid se maintiendrait sur une grande partie de la France "continentale" jusqu'en semaine prochaine mais des entrées maritimes se produiraient chez nous dès la journée de vendredi...

 

Voilà ce que l'on peut dire ce soir.

Bonne soirée !

D ou la différence de température pour jeudi vendredi samedi avec gfs je suppose? Quand on voit - 7 samedi matin avec gfs et cep bien plus doux 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet épisode hivernal devrait finalement se poursuivre jusqu'en seconde partie de semaine prochaine. Les températures nocturnes resteront négatives et les maximales seront souvent comprises entre 0 et 5°C avant une éventuelle dégradation à l'approche du weekend.

Attention tout de même à l'absence répétée de précipitations qui pourrait devenir pré-occupante dans quelques semaines avec l'arrivée du printemps. L'épisode de la semaine dernière n'a certainement pas comblé le déficit pluviométrique.

Modifié par Dexxa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Malgré un samedi qui pourrait être plus nuageux, le flux de NE restera présent donnant un grand soleil et du froid.

Vent de E à NE faible (Sud faible juste pour dimanche)

 

Températures

Min : -5°C

Max : 2°C

 

# Suite

Ce temps et froid continueront au moins jusque mercredi inclus avant une possible bascule en flux de Ouest apportant pluie et vent pour Jeudi.

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A surveiller la petite goutte froide qui va glisser sur le pays par le nord entre lundi soir et mardi, et qui pourrait localement apporter quelques précipitations neigeuses ou verglaçantes. Ce n'est pas encore très clair mais les précipitations apparaissent de plus en plus en se rapprochant de l'échéance. Typique avec ce genre de situation.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

# Lundi à Jeudi inclus

Le temps sera très ensoleillé mais la nuit de lundi à mardi, un très petit front froid descendra du Nord pour donner une bruine neigeuse pouvant apporter un léger saupoudra au sol dans l'est de notre région.

Le vent de N à NE sera faible

 

Température

Min : -3°C

Max : 4°C

 

# Suite

Une perturbation pluvieuse aborderait l'ouest de la France mais buttera sur l'Anticyclone la rejetant au nord passant ainsi sur la Belgique et Pays-Bas.

Notre région ne verrait pas la pluie et le temps devrait rester ensoleillé.

Dimanche, lors de son passage sur la Belgique, elle déborderait sur le Nord de notre région en apportant un temps nuageux avec un risque de faibles d'averses.

 

Températures

Min : -2°C puis 4°C dimanche

Max : 5°C puis 9°C dimanche

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est plus clair ce matin, la goutte froide devrait descendre de la Belgique vers les Ardennes / Luxembourg.

Des précipitations sont donc essentiellement attendues dans l'est de la région.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
Il y a 2 heures, Dexxa a dit :

Bonjour,

 

C'est plus clair ce matin, la goutte froide devrait descendre de la Belgique vers les Ardennes / Luxembourg.

Des précipitations sont donc essentiellement attendues dans l'est de la région.

Bonjour Yohan,

bien vue pour ce front de faible ampleur qui devrait apporter quelques flocons, notamment vers l'est de nos régions en effet.

Je rajouterai juste que les modèles ne sont pas en total accord ce midi avec GFS/CEP qui voient effectivement les précipitations descendre sur les Ardennes, alors qu'Arome voit plutôt les principales précipitations toucher le Nord et l'Aisne. Ce modèle étant le plus fiable à mon goût, je me demande s'il n'aurait pas raison, réponse demain.

Dans tous les cas, quelques traces à 1cm possible, rien de plus, mais c'est toujours plaisant à observer, d'autant plus que le manteau neigeux faiblit de jour en jour, il ne reste que 5-10cm maximum ici. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Kevin le Lensois a dit :

Bonjour Yohan,

bien vue pour ce front de faible ampleur qui devrait apporter quelques flocons, notamment vers l'est de nos régions en effet.

Je rajouterai juste que les modèles ne sont pas en total accord ce midi avec GFS/CEP qui voient effectivement les précipitations descendre sur les Ardennes, alors qu'Arome voit plutôt les principales précipitations toucher le Nord et l'Aisne. Ce modèle étant le plus fiable à mon goût, je me demande s'il n'aurait pas raison, réponse demain.

Dans tous les cas, quelques traces à 1cm possible, rien de plus, mais c'est toujours plaisant à observer, d'autant plus que le manteau neigeux faiblit de jour en jour, il ne reste que 5-10cm maximum ici. 

 

Ici dans l'ouest de la région, on aimerait avoir ne serait-ce qu'un seul petit centimètre de neige. Mais on dirait bien en effet qu'on passera encore une fois à côté. C'est bien dommage parce que pour le coup tout les signaux étaient au vert, les sols sont bien gelés, la température est repassée dans le négatif depuis ce matin après une hausse cette nuit.

 

Le flux d'est semblant vouloir résister les prochain jours, ont aurait pu observer de belles minimales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça peut changer grand chose, mais demain il s'agit d'une goutte froide. Il me semble que les modèles évaluent souvent mal les précipitations sous ces systèmes qui nous apportent souvent beaucoup de pluie au printemps (quand il fait plus doux, donc là potentiellement de la neige). 

Je m'explique, quand j'étais consultant lambdas des sites météos tel météo-lille. Durant le printemps 2013 il me semble qu'il y en ai eu beaucoup et j'ai souvent lu sur leur site, "beaucoup plus de pluie que prévue initialement" et comme explication le fait que les gouttes froides sont très très mal géré en météorologie"

 

Exemple tiré du site info météo Belgique : http://infometeobelgique.blogspot.fr/2014/04/la-goutte-froide-cest-quoi.html

   
"   "A ce titre, les gouttes froides sont redoutées des météorologues, car les modèles cernent très mal leur déplacement. Ainsi, les prévionnistes évitent d’émettre trop de certitudes plusieurs jours à l’avance lorsqu’une telle goutte est entrevue, et attendent en général un jour, deux grand maximum, avant de délivrer des prévisions plus précises. La durée de vie de ces systèmes va de quelques jours à une semaine."
 
À suivre car elle se glisse avec beaucoup d'air frais sur nos régions et ça peut potentiellement être intéressant, tout comme nulle :P 
 
arpege-16-30-0_ifa9.png
 
 
En parallèle, j'ai une question à vous poser : Aux USA on parle souvent de l'effet lac du coté de de buffalo à l'est des grands lacs, croyez vous possible que de tels phénomènes se produise un jour sur la manche ? 
Modifié par equality
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, equality a dit :

En parallèle, j'ai une question à vous poser : Aux USA on parle souvent de l'effet lac du coté de de buffalo à l'est des grands lacs, croyez vous possible que de tels phénomènes se produise un jour sur la manche ? 

 

 

En fait, ils se produisent un peu partout dans les lieux réunissant ces conditions ailleurs qu'aux Etats-Unis. La question n'est donc pas de croire si c'est possible chez nous, mais quand c'est arrivé. Quand les côtes normandes se font enterrer sous la neige, c'est un phénomène similaire qui est à l'oeuvre. Comme en Mars 2013 si mes souvenirs sont bons. Quoi qu'il faudra jeter un œil à la synoptique associée car j'ai plus ça en tête...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Embâcle a dit :

En fait, ils se produisent un peu partout dans les lieux réunissant ces conditions ailleurs qu'aux Etats-Unis. La question n'est donc pas de croire si c'est possible chez nous, mais quand c'est arrivé. Quand les côtes normandes se font enterrer sous la neige, c'est un phénomène similaire qui est à l'oeuvre. Comme en Mars 2013 si mes souvenirs sont bons. Quoi qu'il faudra jeter un œil à la synoptique associée car j'ai plus ça en tête...

 

Le phénomène d’effet de lac peut effectivement se produire dans toutes les régions du monde où des plans d’eau sont présents. En France, les côtes de la Manche peuvent avoir de grosses accumulations de neige lorsque de l'air très froid passe au dessus des eaux douces de la mer. Si le flux reste bloqué comme en début d'année 2010, c'est le jackpot, avec des accumulations approchant les 80cm dans le département de la Manche.
La situation de Mars 2013 me semble différente; une dépression - arrivée par l'ouest dans un courant très méridional - était entrée en conflit avec de l'air très froid drainé depuis la Scandinavie. Ça avait engendré d'importantes chutes de neige et surtout de grosses congères avec le vent. Mais j'ai plus la sensation que c'est le conflit de masse d'air qui avait renforcé la dépression et les précipitations. On ne le saura probablement jamais :)

 

Pour en revenir à notre petite goutte froide, on est dans un cas typique d'hiver avec une zone de hautes pressions qui véhicule de petites anomalies. Une situation similaire en France s'était produite en fin d'année 2008. Il est toujours intéressant de remarquer que les précipitations n'apparaissent qu'en se rapprochant de l'échéance comme ce fut déjà le cas à l'époque.

Dans notre situation, le champ de pression est assez élevé et le flux n'est pas très dynamique donc l'instabilité aura surement du mal à se développer. Comme le montre les modèles finalement avec de faibles précipitations / bruines ne dépassant pas le millimètre cumulé.

Modifié par Dexxa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Changement de temps en cette fin de semaine.

 

# Jeudi

Froide et normalement ensoleillé.

Le vent de SE faible se renforcera en journée.

 

Températures

Min : -6°C

Max : 1°C

 

# Vendredi

Avec la bascule en flux de SO, des averses se déclencheront aux abord de l'arrivée d'une perturbation.

Le vent de Sud à SE sera modéré à fort en rafales.

 

Températures

Min : -3°C

Max : 7°C

 

# Samedi

Avec le passage de la perturbation en flux de SO à O, le temps sera pluvieux et venteux

Le vent de S sera modéré et fort en rafales.

 

Températures

Min : 3°C

Max : 7°C

 

# Dimanche

Le temps sera à la Pluie et vent de S à SO fort.

 

Températures

Min : 4°C

Max : 7°C

 

# Lundi

Nous resterons dans un temps perturbé avec pluie et éclaircie avec du vent modéré de S.

 

Températures

Min : 3°C

Max : 8°C

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La petite goutte froide dont nous avons parlé en début de semaine va faire du yoyo et remonter vers notre région dans le courant de la nuit prochaine.

Elle est toujours associée à de faibles précipitations qui s'estomperont en remontant mais qui pourront quand même engendrer un peu de verglas localement.

Il fera trop doux en altitude pour que de la neige puisse tomber. Cet épisode marquera la fin de la vague de froid.

Modifié par Dexxa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

# Lundi et mardi

Le temps sera aux averses.

Le vent de So sera modéré en rafales

 

Températures

Min : 4°C

Max : 8°C

 

# Mercredi

Le temps sera plus aux éclaircies malgré un petit front pluvieux en matinée.

 

Températures

Min : 6°C

Max : 10°C

 

# Suite

Après une belle journée de jeudi, chaque jour devrait voir une perturbation active avec du vent fort et possible de coup de vent pour le wee-enk.

 

Températures en baisse progressive

Min : 6°C -> 3°C

Max : 10°C -> 7°C

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...