Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions centre-ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

Bonjour à vous les centre-ouetistes,

 

Tout d'abord bonne année à tous, et que 2017 soit marquée par la joie et la réussite pour vous et votre entourage.

 

Pour ces premiers jours de 2017, notre région sera occupée par l'anticyclone, jusqu'à la fin de l'échéance.

 

gfs-0-42_kuo4.png

 

La température sera plus élevée en fin de semaines dû à l'écrasement de la dorsale

 

gfs-0-126_dnj2.png

 

 

Côté thermomètre, les nuits seront froides, notamment en allant vers l'est de notre région :

66-580_njg5.GIF

Les journées ne seront quand à elles vraiment pas chaudes, 3/4° prévu à l'intérieur des terres du CO

 

Attention à tous les phénomènes de brouillard givrant, le gel, peut-être du verglas.. La prudence sera de mise, notamment au volant, ralentissez !

 

 

Et le plus inquiétant, toujours pas d'eau pour ces prochains jours à venir - et au-delà non plus pour le moment, il va vraiment falloir une deuxième partie d'hiver arrosée...

 

120-777_cau5.GIF

 

 

La suite de Janvier peut nous réserver des surprises, les horizons sur le LT sont parfois prometteuses, vous n'avez qu'à aller sur le topic LT pour vous tenir au courant :)

 

Et encore, bonne année !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 298
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et ben je ne sais pas si c'est une prévision, mais ce genre de bad news désoriente forcément un peu^^   Donc pour revenir à notre HS: Pour les possibilités neigeuses, il existe effectiv

Juste anecdotique mais la goutte froide du début de semaine en altitude est vue un peu plus importante que prévue initialement. Sa trajectoire n'est d'ailleurs pas parfaitement cernée mais l'anomalie

Beau décalage vers l'Ouest pour la nuit de dimanche à lundi sur Arpège !    

Images postées

Posté(e)
Saint-Herblain (44)

Effectivement, de bonnes gelées à attendre, de plus en plus fortes au fil de la semaine avec des valeurs pouvant approcher les -5°C en fin de semaine. Par contre, ça devrait dégeler en journée sur l'ensemble de la région contrairement à ces derniers jours. Pourquoi pas quelques flocons "industriels" par endroit à partir de mardi...

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

Prévision confirmée, attention les matinées seront froides, soyez très prudents en voiture, gelées généralisées (sauf côtes).

Gelées parfois sévères, -4 vers l'est de la région

 

39-580_tbg0.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)

Effectivement, matinées bien froides à attendre cette semaine notamment le matin où les gelées pourraient être assez forte surtout en allant vers l'est comme tu dis FSnow. ;)

 

On pourrait aussi avoir vendredi et samedi de fortes gelées pourquoi pas généralisés jusqu'au côtes (ou presque):

90-778_lww8.GIF

 

108-778_dwd4.GIF

 

Et bien évidemment de plus en plus froides en allant vers l'est.

Et pourquoi pas du brouillard (givrant) par endroit ?

 

PS:N'hésitez pas à me reprendre si je dis n'importe quoi  (pas méchamment non plus étant novice et jeune tout en voulant m'essayer à la prévision :P)

Modifié par saisons37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Herblain (44)

Hormis ces fortes gelées prévues sur l'Est de notre région, il faudra aussi surveiller un risque de pluies verglaçantes pour la nuit de vendredi à samedi quelque part sur le CO, GEM et GFS sont tous les deux d'accord sur ce point, je n'ai pas pris le temps d'aller voir les cartes de PP et de températures au sol sur CEP donc à voir s'il suit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Un peu de neige en Limousin cette nuit? On a le droit de rêver ^^

 

aromehd-1-17-3.png?04-11

aromehd-1-20-3.png?04-11

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

On va encore se faire ba**** en basse Corrèze 

m'enfin, voir des flocons ailleurs dans le Limousin est possible 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour , d'accord avec vous saupoudrage selon les températures , les sols seront surement geler et les températures proche de 0 je pense , du mieux sur les reliefs exposé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

arpege-1-14-0_asa4.png

 

Le 12z d'Arpège persiste pour une floconnade possible sur tout le Limousin (j'ai mis cette carte mais il en prévoit ailleurs, allez voir :))

 

Tout comme Arome, les floconnades sont possibles

 

aromehd-1-17-0_ahf4.png

 

Ils modélisent même jusqu'au portes du SO xD

Dordogne & Lot, des floconnades modélisées pour arpege & arome

 

Bref ça me semble pas mal, les plus chanceux auront un saupoudrage voire 1/2/3 cm selon les intensités (tout ce qui va tomber devrait tenir immédiatement en vue des T°)

Modifié par FSnow
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ce topic devait reprendre un peu vie . CEP nous  propose un beau flux de Nord de vendredi jusqu'à dimanche, par contre quid de l'humidité et donc des possibilités neigeuses, l'anticyclone n'étant jamais loin de nous.  Ça reste encore loin .

Modifié par Maxfcn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Herblain (44)

CEP reste beaucoup plus favorable avec quelques flocons possible selon lui sur le NE de la région. Rien de fiable ceci-dit ! Attendons deja que GFS et CEP soient d'accord. Peur être pour LE 18z ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

Oui El Coco peut être

en tout cas il est presque acquis que l'est de notre région voit des flocons, notamment sur la Haute-Vienne ou la partie ouest de la Corrèze, c'est-à-dire les premiers contreforts du massif central 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Herblain (44)

Le panel GEFS est bien plus optimiste ce soir avec jusqu'à 60% de possibilités neigeuses sur le nord de la région (Nord Loire). A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, El' Coco a dit :

Le panel GEFS est bien plus optimiste ce soir avec jusqu'à 60% de possibilités neigeuses sur le nord de la région (Nord Loire). A suivre !

on aura peut etre le droit a quelques giboulées toutefois   plus a l'ouest? avec tout ce froid les averses si il y en a pourraient etre neigeuses aussi?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette fois ci , le gfs s'est ralié pour le froid , il arriverai vendredi avec les premiers flocons sur l'est de la région  , suivi de froid et d'autres chutes de neige et d'une possible vague de froid , à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant l'arrivée du froid que tout le monde attend avec impatience comme chaque Hiver, on notera déjà un petit coup de tabac possible Jeudi soir qui nous permettrait ensuite cette bascule en flux de Nord ensuite. 

Le dernier arpège serait sympa pour Jeudi soir, Jeudi qui serait donc la première journée du changement météo 2017. :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

Le premier potentiel serait selon certains modèles dès la nuit du jeudi au vendredi

 

nmm-1-66-0_fbq7.png

 

Cela dépendra de la présence du froid qui arrivera la veille au soir (jeudi soir) suite à la bascule du flux

Bien sur les plus exposés semblent la Corrèze et la Haute-Vienne, voire l'est de la Vienne et de la Dordogne car les températures y seront plus fraîches

La carte que j'ai posté expose seulement le premier potentiel qui s'offre à nous lors de la séquence hivernale, il y a déjà quelque chose à jouer

 

nmm-1-64-3_kdm9.png

 

 

L'intensité des précipitations sous forme de giboulées sera déterminante pour savoir si elle parviendra à abaisser suffisamment la température pour avoir de la neige. (Si je dis pas de connerie xD ) Ce raisonnement je l'étaye en disant que là ou les précip' seront plus fortes et les giboulées les plus intenses, il y aura de la neige à prévoir

 

nmm-1-70-3_vtz6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi soir c'est tout à fait possible et pas que sur la Haute-Vienne en ce qui concerne l'or blanc selon l'intensité du front froid modélisé qui pourrait provoquer une chute brutale du mercure avec une violente bascule des vents du SO vers le NO à NNO.

Plus l'intensité du grain serait importante plus les chances de neige seraient également importante et donc pas forcément que sur la Haute-Vienne. 

Cette soirée de Jeudi pour moi est déjà à surveiller avant de parler de la suite. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...