Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 773
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Etre passionné tout en cultivant la patience reste un exercice très difficile... mais à cette échéance c'est pourtant le mot d'ordre qu'il faut tacher de faire prédominer avec la configuration excepti

Bonsoir à tous, Bakus, les projections n'étaient pas terribles dès le départ, pour la Côte d'Azur et il n y avait pas lieu de sauter sur la chaise au risque de la casser (Cf mon message de vendred

Et oui ardèche07, le potentiel neigeux énorme que tu illustres sur la Corse est modélisé déjà depuis quelques jours et notre île de Beauté va recevoir très cher !   Le diagramme de Corte est

Images postées

il y a 6 minutes, max30120 a dit :

Par contre pour la nuit suivante ça s'annonce costaud sur l'ouest du Gard et les hauts cantons du 34.

A suivre.

 

La dernière sortie de HIRLAM 18z conforte le potentiel sur LR  jeudi matin..

 

hirlam-1-39-0.png?24-22

 

hirlam-1-40-0.png?24-23

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre, peut-être que quelqu'un voudra bien m'apporter une explication.

C'est au sujet de la fameuse ligne 528 (Je constate qu'elle ne ressort plus dans vos interventions par rapport aux analyses bien plus anciennes).

J'avais cru comprendre que quand elle était modélisée, elle était porteuse de bonnes nouvelles concernant l'or blanc. Il s'avère qu'elle est bien présente pour Carcassonne, sur GFS, accompagnée de  Tº bien fraîches à différents étages, un taux d'humidité bien élevé (80%) et aucune hachure, ni même un unique flocon de modélisé sur Carcassonne. Pourriez vous m'indiquer les éventuelles raisons, s'il vous plaît.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais Hirlam à oublier ! Si on le prend au pied de la lettre . 5 à 10cm demain en plaine du Gard et de la Camargue puis 20/30cm jeudi en plaine :D:D C'est beau mais improbable. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sand11 a dit :

Bonsoir,

Il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre, peut-être que quelqu'un voudra bien m'apporter une explication.

C'est au sujet de la fameuse ligne 528 (Je constate qu'elle ne ressort plus dans vos interventions par rapport aux analyses bien plus anciennes).

J'avais cru comprendre que quand elle était modélisée, elle était porteuse de bonnes nouvelles concernant l'or blanc. Il s'avère qu'elle est bien présente pour Carcassonne, sur GFS, accompagnée de  Tº bien fraîches à différents étages, un taux d'humidité bien élevé (80%) et aucune hachure, ni même un unique flocon de modélisé sur Carcassonne. Pourriez vous m'indiquer les éventuelles raisons, s'il vous plaît.

 

Bonsoir Sandy,

 

Se retrouver dans la "fameuse" ligne d'épaisseur dam 528 garantie très largement l'or blanc en plaine oui, mais encore faut-il qu'il y est des RR (précipitations) associées ! 

 

Dans la configuration qui va nous concerner, Carcassonne est vue dans l'advection froide mais sèche...le pendant de PACA qui va se retrouver dans l'advection la plus douce et en même parfois sèche (06 et Est 83)...

 

Comme précédemment décrit la goutte froide qui est entrain d'arriver sur ta région va générer un creusement sur la Grande Bleu (large des BDR et du Var) et glisser vers le LR en se réactivant... Toutes les zones se trouvant sur le flanc Est de celui-ci va se retrouver sous l'advection douce...et toi à l'Ouest dans la froide...

 

Pour ceux qui sont au milieu les chances de neige à basse voire très basse altitude seront importantes (dès 200-300m). Pour les autres qui seront sous la ligne 528, se sera bingo pour autoriser de le neige quasiment jusqu'en plaine.. Malheureusement ton département a de grandes chances de rester en marge de la trajectoire de ces multiples fronts pluvio neigeux qui vont se succéder entre mercredi et jeudi sur la région LR...

 

A compter de vendredi et samedi la poche d'air froid se sera évacuée et n'autorisera plus de phénomènes neigeux en plaine ou même à basse altitude..   

 

 

Edit : On y reviendra plus tard mais le signal humide (et doux !) apparaît confirmé pour l'ensemble de nos régions une bonne partie de la semaine prochaine !  

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la ligne 528 , celle-ci a surtout été popularisé par le bloggeur Guy Plaut , mais sans doute dans la volonté de faire un peu vite . Ce qui compte surtout pour la neige en plaine , ce sont les valeurs de la temperature moyenne de la masse d' air située entre le sol et les premiers mille mètres le surplombant . Et donc pas forcément la température moyenne entre le sol et l' altitude de l' isohypse 500 hp ( ligne 528 soit 5280 m quand la pression de l' air est virtuellement ramené à une pression donné de manière à ne faire ressortir que le jeu de la contraction ou dilatation de l' air ,celle-ci étant directement fonction de la moyenne de la température sur tout l' épaisseur ( de la colonne d' air ) donné )

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome ne voit rien quand à lui sur le littoral. Tout sur les cevennes (30 cm) et un peu dans le Gard et le Vaucluse (3 cm). Malgré une masse d'air assez froide rt un air assez froid. Le littoral sera trop radouci par le vent de mer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Petit HS : Selon moi, la ligne 528 ne veut rien dire. Si l'on se retrouve dan un flux d'ouest avec la ligne 528 ou dans un flux d'Est avec cette même ligne n'aura pas du tout les mêmes conséquences ... Clairement, cela veut juste dire que l'on trouve la barre des 500hPa à 528 décamètres soit 5,28km d'altitude.

Pour en revenir aux prévisions, nous jouons deux phases distinctes : la première avec le retour d'Est qui se met en place sur la PACA et qui pourrait venir titiller le Gard par la vallée-du-Rhône. La deuxième phase concernerait Hérault et Gard avec des remontées très pluvieuses, pourquoi pas orageuses sur les littoraux. Les premières heures pourraient rester fraiches avec un vent de terre persistant et on pourrait espérer de la neige à basse altitude sous les plus fortes intensités. Ensuite, le marin prendra le dessus et il ne sera plus question de neige sauf sur les reliefs. En plus du risque de neige, on notera la bascule des vents qui pourrait être assez violente sur les littoraux et plaines environnantes.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop d'accord, pour moi nous serons sous influence de la GF jusqu'à jeudi matin pour le premier phénomène avec risque de neige à basse altitude, la reprise par le la talweg ne se faisant que dans l'après midi avec la remontée de la LPN vers 1000m.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sand11 a dit :

Bonsoir,

Il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre, peut-être que quelqu'un voudra bien m'apporter une explication.

C'est au sujet de la fameuse ligne 528 (Je constate qu'elle ne ressort plus dans vos interventions par rapport aux analyses bien plus anciennes).

J'avais cru comprendre que quand elle était modélisée, elle était porteuse de bonnes nouvelles concernant l'or blanc. Il s'avère qu'elle est bien présente pour Carcassonne, sur GFS, accompagnée de  Tº bien fraîches à différents étages, un taux d'humidité bien élevé (80%) et aucune hachure, ni même un unique flocon de modélisé sur Carcassonne. Pourriez vous m'indiquer les éventuelles raisons, s'il vous plaît.

La 528 n'est pas directement corrélée aux chutes de neige. Elle fournit (de façon shématique) une indication sur la température moyenne de la demie colonne basse de la troposphère, compatible avec des chutes deneige au point considéré. Sa seule présence ne garantit rien mais est un indice de la faisabilité théorique. Elle permet de cerner visuellement et rapidement les zones potentiellement concernées. Il peut neiger en n'étant sous une valeur supérieure mais c'est beaucoup plus délicat que si la valeur est inférieure.

Naturellement, le premier ingrédient à avoir pour de la neige est de l'humidité ! ;)

 

Pour l'heure, excepté cet épisode, c'est la douceur ou une douceur relative qui prédomine dans les modélisations, le risque de neige s'éloigne pour ne pas dire s'éteint hors reliefs. Au-delà des températures à moyenne altitudes, les basses couches se réchauffent avec un flux humide bien plus classique en cette saison (même si la synoptique en elle-même n'est pas si typique) non compatible avec la neige.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Arome et Arpege sont plutôt mauvais sur la basse Vallée du Rhône dès le milieu de l'après-midi avec moins de précipitations, mais bon vu les incertitudes et les intensités en ce moment même entre le Vaucluse et le Var tout est possible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Risque d'orages de grêle demain entre le littoral de l'Hérault, du Gard et du 13 jusqu'à la Côte Bleue.

 

Je ne serai pas étonné que par endroits les quantités de grêles soient très importantes vu la convergence et le froid en altitude...

Et dire que lundi il devait faire beau toute la semaine :P

Modifié par Iefan
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Peut-être quelques surprises demain matin/cette nuit ?

Wrf Stat-IC/WRF 2km/Hirlam modélisent des chutes de neige sous les très fortes intensités (+ de 15-20 mm/h !) demain matin dans certains coins de l'Herault jusqu'au nord du Gard, et même des pluies verglaçantes.

 

Edit : même GFS 6z met une petite couche de neige sur le nord du Gard.

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Des surprises possibles cette nuit ?

Sur la dernière sortie de GFS celui ne met pas moins de 2 à 7 cm de neige sur le nord du Gard (en hauteur neige).

De son côté Arôme sors les hachures blanches et oranges entre le nord du Gard et le nord des Bouches-du-Rhône avec de fortes intensités (avec en passant des températures au sol plus froides j'attend de voir en altitude) !

 

Cette nuit va être passionnante, finalement les décalages Est initialement défavorables dans certains coins pourraient être favorables...

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, MagicSummer a dit :

Des surprises possibles cette nuit ?

Sur la dernière sortie de GFS celui ne met pas moins de 2 à 7 cm de neige sur le nord du Gard (en hauteur neige).

De son côté Arôme sors les hachures blanches et oranges entre le nord du Gard et le nord des Bouches-du-Rhône avec de fortes intensités (avec en passant des températures au sol plus froides j'attend de voir en altitude) !

 

Cette nuit va être passionnante, finalement les décalages Est initialement défavorables dans certains coins pourraient être favorables...

Croisons les doigts pour un phénomène d'isothermie sur le bassin alésien !!! :D 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)
il y a 16 minutes, Clément30 a dit :

Croisons les doigts pour un phénomène d'isothermie sur le bassin alésien !!! :D 

 

Croisons les doigts aussi mais il faut dire que les dernières sorties sont encourageantes ! 

 

En passant sur le dernier arôme les températures au sol sont plus basses, les précipitations rentrent dans les terres plus tôt, le vent ne tourne qu'à l'Est/Sud-Est (à 2m) pus tard, l'iso 0 est un peu plus bas, ça va être tendu et passionnant ! 

Arpège est moins encourageant. A voir les WRF et en live désormais ! 

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Passage du Gard, des Bouches du Rhône, Var, Vaucluse et Hérault en vigilance jaune pour pluies-inondations et orages. Des cumuls de l'ordre de 20 à 70 mm (localement) d'ici vendredi 00h. WRF NMM 2km assez encouragent pour nos département avec parfois plus de 100 mm sur la sainte Baume et l'arrière pays Toulonnais.nmm_fr1-25-36-0_qfa4.png

 

Edit: ce même modèle modélise maintenant (12z) jusqu'à 150mm sur la citée phocéenne. On est à la limite d'une vigi orange comme le dit lefan sous orages stationnaires (cape élevée d'ailleurs avec plus de 800 sur les littoraux par moment.).

 

Modifié par 13008
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint rémy de Provence (NO13 PACA)
Il y a 1 heure, MagicSummer a dit :

Des surprises possibles cette nuit ?

Sur la dernière sortie de GFS celui ne met pas moins de 2 à 7 cm de neige sur le nord du Gard (en hauteur neige).

De son côté Arôme sors les hachures blanches et oranges entre le nord du Gard et le nord des Bouches-du-Rhône avec de fortes intensités (avec en passant des températures au sol plus froides j'attend de voir en altitude) !

 

Cette nuit va être passionnante, finalement les décalages Est initialement défavorables dans certains coins pourraient être favorables...

Vu le fiasco dans sa prévision pour aujourd'hui dans mon secteur ( NO13) Je vais pas trop accordé de crédibilité a Arome dans sa prévision pour demain.  Les hachures c'est beau, mais c'est mieux quand ca se réalise 😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros épisode neigeux sur le massif de l'Aigoual jusqu'à samedi.

Entre le milieu de nuit et demain matin, ça pourrait être sportif sur le piémont (Ganges - Le Vigan - Alès) mais temporairement à la vue du redoux prévu.

La journée de dimanche s'annonce plus calme, peut être l'occasion de monter à Prat Peyrot profiter de la neige

Attention, ne vous trompez pas de dimanche, je parle de dimanche 29 janvier et non du 05 février, parce que le 05 février vous pourriez skier ou faire de la luge, mais sur l'herbe et les cailloux ...

 

Modifié par marouane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On est à la limite d'une vigilance orange pour fortes pluies ou orages demain quand même sur le 13, 34 et 30.

Je ne serai pas étonné qu'un de ces 3 départements y passe si ça dégénère. Situation explosive. Convergence, conflit de masse d'air... Air froid en altitude.

Ça va bastonner.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 1 minute, Iefan a dit :

On est à la limite d'une vigilance orange pour fortes pluies ou orages demain quand même sur le 13, 34 et 30.

Je ne serai pas étonné qu'un de ces 3 départements y passe si ça dégénère. Situation explosive. Convergence, conflit de masse d'air... Air froid en altitude.

Ça va bastonner.

 

Une bonne anomalie d'altitude sur le Languedoc-Rousillon, plus centré vers le Rousillon. Froid en altitude, flux de SE humide ramenant de la douceur en basse couche donc bien explosif. Attention, dès Samedi, on aurai un Talweg qui échapperait une nouvelle anomalie d'altitude sur la Méditerranée. Creusement d'une dépression sur les baléares, qui se décalera vite mais qui rendra les choses sympa sur nos régions. Des précipitations à la clef, en permanence réalimenté en mer et donnant de bonnes précipitations neigeuses en altitude. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...