Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Petit épisode givré en (Grande) Thiérache


Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bon, je vais vous la faire courte (autant que j'en suis capable en tout cas), n'étant pas d'humeur blabateuse ou littéraire... Notre petit bout de bocage, coincé entre France nordique et Belgique méridionale, aura lui aussi connu son premier épisode blanchâtre "notable" pour la saison froide 2016/2017, comme nombre de régions du Septentrion hexagonal, entre autres. Rien de bien sensationnel en vérité, puisque je n'ai pour ma part observé aucune aiguille de givre de plus de 3 cm de longueur (même s'il est vraisemblable qu'on ait pu atteindre les 4 à 5 cm le 1er janvier en certains lieux favorablement exposés). En cause, beaucoup de soleil et un dégel régulier (au moins sur les "hauteurs") durant les premières journées.

Il s'agit d'un épisode impressionnant, à n'en pas douter, mais certainement moins exceptionnel que ce qu'on aura pu observer dans de nombreux coins de Normandie et d’Île-de-France. Il y avait d'ailleurs eu une séquence assez similaire pour ce qui est de la quantité de givre observée fin janvier/début février 2011. J'ai pu retrouver ici quelques clichés anecdotiques.

 

Pour débuter, voici un petit aperçu du "terrain de jeu", situé approximativement au nord/nord-ouest de la Thiérache :

 

terrai11.jpg

 

 

Le préambule étant désormais digéré, allons à l'essentiel !

 

27 décembre, village de Sautin (plus ou moins assimilable au "Court-Tournant" sur la carte ci-dessus) ; bonne gelée et givre déjà bien présent au petit jour :

 

27122020.jpg

 

27122021.jpg

 

 

28 décembre, soleil et givre entre Avesnes-sur-Helpe et sa "banlieue est" (Bas-Lieu et Flaumont-Waudrechies) :

 

28122024.jpg

 

28122022.jpg

 

28122023.jpg

 

28122021.jpg

 

28122019.jpg

 

28122020.jpg

 

 

29 décembre, entre Saint-Hilaire-sur-Helpe (SHSH par la suite, là où se situe la station MF la plus proche), Grand-Fayt et Cartignies. Dans les -7° de Tn sur les plateaux et collines (tout comme dans le centre d'Avesnes) et sans doute vers -10°/-12° dans les fonds de vallée. Un peu de glace était visible sur l'Helpe Mineure :

 

29122029.jpg

 

29122028.jpg

 

29122030.jpg

 

29122025.jpg

 

29122027.jpg

 

29122026.jpg

 

29122031.jpg

 

 

30 décembre, nouveau lever de soleil glacé avec une Tn aux alentours de -7° en ville et sans doute un -10° (voire moins) taquiné dans les creux. Glace sensiblement plus présente sur l'Helpe Majeure que ce qui avait été observé la veille sur sa sœur Mineure. Circuit entièrement réalisé du côté de SHSH :

 

30122026.jpg

 

30122025.jpg

 

30122024.jpg

 

30122027.jpg

 

30122028.jpg

 

30122023.jpg

 

30122031.jpg

 

30122029.jpg

 

30122030.jpg

 

 

31 décembre, nous nous situons "enfin" dans l'authentique brouillard givrant, avec à la clé l'infini bonheur de connaître nos premières journées sans dégel... Premier cliché pris sur l'Helpe Majeure à Avesnelles (juste à côté d'Avesnes), le reste ayant été photographié entre Eppe-Sauvage, Sivry et Sautin. A noter que le lac du ValJoly était apparemment pris par la glace sur les deux tiers de sa surface, ce qui n'est pas si fréquent. L'Helpe Majeure, elle, était par endroits recouverte de glace sur toute sa largeur. De façon anecdotique, vous pourrez observer un petit moment de bonheur transfrontalier qui semble vouloir nous dire des choses sur la façon dont "on" se perçoit de chaque côté de la frontière. Enfin, je me plais parfois à le penser en tout cas... :

 

31122010.jpg

 

31122012.jpg

 

31122015.jpg

 

31122016.jpg

 

31122014.jpg

 

31122011.jpg

 

31122013.jpg

 

31122018.jpg

 

31122017.jpg

 

31122020.jpg

 

31122019.jpg

 

31122021.jpg

 

31122022.jpg

 

 

1er janvier, brouillard givrant à Sautin, vent et froid vifs :

 

01012010.jpg

 

01012012.jpg

 

01012013.jpg

 

01012011.jpg

 

 

2 janvier, nouveauté ! 1 à 2 cm de neige sont venus s'inviter dans le décor local, ce qui n'est pas suffisant pour qu'une réelle différence soit perceptible par rapport à l'important givrage des jours précédents... La température repassant rapidement dans le positif (de fort peu, certes) ne permet pas de nourrir de grands espoirs quant à la persistance de cet étique manteau blanc :

 

02012011.jpg

 

02012014.jpg

 

02012012.jpg

 

02012010.jpg

 

02012013.jpg

 

 

Le 3 janvier, baroud d'honneur des blancs reliquats à la faveur d'une nouvelle nuit de brouillard givrant. Tout aura fondu au cours de la nuit suivante, hélas ! Promenade entre Sautin et Clairfayts :

 

03012014.jpg

 

03012015.jpg

 

03012011.jpg

 

03012013.jpg

 

03012012.jpg

 

03012010.jpg

 

03012016.jpg

 

 

Le bilan de ce modeste épisode froid en Thiérache est assez facile à tirer :

* froid non exceptionnel sur les collines et plateaux, les inversions de température favorisant cependant de beaux phénomènes d'englacement dans les creux, ce qui constitue sans doute l'aspect le plus remarquable de cette période

* beaux dépôts de givre qui sont cependant loin d'atteindre les proportions aperçues dans certaines régions voisines (où les rigueurs hivernales sont généralement moins importantes qu'ici, puisqu'il est possible d'assimiler la Thiérache à une sorte "d'Ardenne extrême-occidentale", version la plus "douce" du climat ardennais) et dégâts associés somme toute assez minimes, seules des branches de tailles petite et moyenne ayant jonché nos sols

* neige peu significative

* ensoleillement assez appréciable, ce qui n'est pas dans les habitudes locales à cette période de l'année

* ambiances tout de même sympathiques

 

That's all folks !

 

G.

Modifié par gxxiii
Correction d'une vilaine faute...
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour les photos (toujours tant de poésie à travers elles)... mais >:( pas de Thiérache (grande ou pas) sur les photos [plus au Sud].

Pourquoi Sud Hainaut ? (si ton Avesnois habituel semble trop restrictif).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)
Le 4/1/2017 à 21:43, Chaleur56 a dit :

Superbe photos avec le contraste du ciel clair !9_9

Merci Chaleur56 ! :)

 

Le 4/1/2017 à 22:53, Thundik81 a dit :

Un grand merci pour les photos (toujours tant de poésie à travers elles)... mais >:( pas de Thiérache (grande ou pas) sur les photos [plus au Sud].

Pourquoi Sud Hainaut ? (si ton Avesnois habituel semble trop restrictif).

Bonjour Mickaël. Et merci à toi pour ton commentaire très flatteur. En revanche j'avoue ne pas très bien saisir la raison de ton questionnement : le lien que j'ai mis au début de l'article répond en grande partie à cette interrogation... Après, il est vrai que la superposition des appellations pour désigner certains terroirs peut être "confusionnante". Par exemple, dans le cas de l'Avesnois, cela ne fait guère plus d'un siècle que l'on s'y réfère de la sorte. Avant, il ne s'agissait que du Hainaut français (enfin, sa partie méridionale, le reste étant constitué de ce que l'on appelle parfois Valenciennois, qui a conservé pour lui seul la gloire associée à l'appellation Hainaut français...).

Quoi qu'il en soit, en parcourant l'article Wikipédia mis en lien, tu verras que si la Thiérache "historique" se limite à sa partie axonaise, il en est désormais tout autrement. Un bon exemple provient des fromages associés à l'image de la Thiérache : le maroilles et la boulette d'Avesnes pour prendre les plus connus. Hé bien ils sont tous deux produits en Avesnois, de fort longue date bien entendu ! Maroilles et Thiérache sont intimement liés, c'est ainsi. Mais Maroilles, c'est presque la "banlieue" d'Avesnes (qui se situe environ 15 km à l'est).

Le bocage donne son unité aux paysages du territoire (bien qu'il y ait, surtout à l'est, de grandes entités forestières/fagnardes/plus proprement ardennaises, et à ce titre plus froides et plus humides) et les limites historiques de la Thiérache ont volé en éclats depuis bien longtemps. A l'OT de Chimay on revendique les deux identités, ardennaise et thiérachienne. Plus loin à l'est encore, en Province de Namur, il y a un village qui se nomme Oignies-en-Thiérache (ancien centre géographique de "l'Europe des 15").

Tous ces éléments expliquent à mon sens le fait que l'on parle parfois de "Grande" Thiérache, même s'il ne s'agit pas d'une dénomination officielle (quoique...).

 

Je ne sais pas si j'ai correctement répondu à ta question (pour le Sud Hainaut, surtout en sa "Botte" en tout cas, il fait partie de cette "Thiérache au sens moderne", mais aussi de la Fagne, et donc de l'Ardenne), mais c'est ce que je peux faire de mieux de façon relativement rapide sans aller chercher trop de liens différents.

Je n'hésiterai pas à te répondre de nouveau si tu as d'autres questions (et si je suis en mesure de le faire, mon champ de compétence étant tout de même assez restreint). ^_^

 

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, gxxiii a dit :

Bonjour Mickaël. Et merci à toi pour ton commentaire très flatteur. En revanche j'avoue ne pas très bien saisir la raison de ton questionnement : le lien que j'ai mis au début de l'article répond en grande partie à cette interrogation... Après, il est vrai que la superposition des appellations pour désigner certains terroirs peut être "confusionnante". Par exemple, dans le cas de l'Avesnois, cela ne fait guère plus d'un siècle que l'on s'y réfère de la sorte. Avant, il ne s'agissait que du Hainaut français (enfin, sa partie méridionale, le reste étant constitué de ce que l'on appelle parfois Valenciennois, qui a conservé pour lui seul la gloire associée à l'appellation Hainaut français...).

Quoi qu'il en soit, en parcourant l'article Wikipédia mis en lien, tu verras que si la Thiérache "historique" se limite à sa partie axonaise, il en est désormais tout autrement. Un bon exemple provient des fromages associés à l'image de la Thiérache : le maroilles et la boulette d'Avesnes pour prendre les plus connus. Hé bien ils sont tous deux produits en Avesnois, de fort longue date bien entendu ! Maroilles et Thiérache sont intimement liés, c'est ainsi. Mais Maroilles, c'est presque la "banlieue" d'Avesnes (qui se situe environ 15 km à l'est).

Le bocage donne son unité aux paysages du territoire (bien qu'il y ait, surtout à l'est, de grandes entités forestières/fagnardes/plus proprement ardennaises, et à ce titre plus froides et plus humides) et les limites historiques de la Thiérache ont volé en éclats depuis bien longtemps. A l'OT de Chimay on revendique les deux identités, ardennaise et thiérachienne. Plus loin à l'est encore, en Province de Namur, il y a un village qui se nomme Oignies-en-Thiérache (ancien centre géographique de "l'Europe des 15").

Tous ces éléments expliquent à mon sens le fait que l'on parle parfois de "Grande" Thiérache, même s'il ne s'agit pas d'une dénomination officielle (quoique...).

 

Je ne sais pas si j'ai correctement répondu à ta question (pour le Sud Hainaut, surtout en sa "Botte" en tout cas, il fait partie de cette "Thiérache au sens moderne", mais aussi de la Fagne, et donc de l'Ardenne), mais c'est ce que je peux faire de mieux de façon relativement rapide sans aller chercher trop de liens différents.

Je n'hésiterai pas à te répondre de nouveau si tu as d'autres questions (et si je suis en mesure de le faire, mon champ de compétence étant tout de même assez restreint). ^_^

 

G.

 

Salut Guillaume,

 

C'est plutôt quand le nationalisme s'en mêle ! Rien ne justifie le rattachement du territoire à la Thiérache (à tous les points de vue, la distinction étant particulièrement nette).

 

PS : je viens de voir que j'avais oublié un mot dans mon précédent message : Pourquoi pas Sud Hainaut ? [proposition]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

ET ben dis donc!!! bravo pour les photos.

Bon j'ai habité Laon 4 ans.

Connaissant bien le secteur!!!

Donc très bien Marle, Guise, Hirson.

Oui j'etais plutôt d'accord avec thundik. sur le caractère différenciel entre le Hainault et la Thiérarche!!

 

Par contre il effectivement vrai que le maroille qui est devenu Grand depuis le film bienvenu les chti

Et il est  effectivement dans l'Avesnois. Comme le patelin d'ailleurs. Alors que les gens de Thiérarche l'identifient a leur territoire.

 

Bref c'est fou les délimitations.

 

Bon pour connaître le patelin Hirson, et celui de Fourmies et Trelon ( et oui les clopes sont moins chers en Belgique)

On identifie comme l'explique GXII une vrai logique de territoire commune.

J'en profite pour glisser la visite des fermes fortifiées dans le secteur ( peut être plus du coté Ardennes) Qui pour moi est la sans aucun doute une des plus belles balades a faire en France. ( un peu pour cela que j'écris)

 

Allez merci a bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)
Le 8/1/2017 à 18:56, Invité pab54000 a dit :

ET ben dis donc!!! bravo pour les photos.

Bon j'ai habité Laon 4 ans.

Connaissant bien le secteur!!!

Donc très bien Marle, Guise, Hirson.

Oui j'etais plutôt d'accord avec thundik. sur le caractère différenciel entre le Hainault et la Thiérarche!!

 

Par contre il effectivement vrai que le maroille qui est devenu Grand depuis le film bienvenu les chti

Et il est  effectivement dans l'Avesnois. Comme le patelin d'ailleurs. Alors que les gens de Thiérarche l'identifient a leur territoire.

 

Bref c'est fou les délimitations.

 

Bon pour connaître le patelin Hirson, et celui de Fourmies et Trelon ( et oui les clopes sont moins chers en Belgique)

On identifie comme l'explique GXII une vrai logique de territoire commune.

J'en profite pour glisser la visite des fermes fortifiées dans le secteur ( peut être plus du coté Ardennes) Qui pour moi est la sans aucun doute une des plus belles balades a faire en France. ( un peu pour cela que j'écris)

 

Allez merci a bientôt

Merci pab54000 !

Ton propos illustre très bien ce que je tente maladroitement de mettre en avant : les contours des terroirs sont ici extrêmement flous, que les appellations soient officielles ou non.

Pour ce qui est de la visite des bâtiments fortifiés (j'imagine que tu voulais plutôt parler des églises, non ? même s'il y a également d'autres édifices fortifiés, l'ensemble de ceux-ci n'étant que minoritairement situés en Avesnois), j'avoue que je ne m'y suis pas encore attelé. :$

Bon, dans la mesure où tu es désormais "invité", je ne sais pas s'il faut que je m'attende véritablement à une réponse de ta part dans un délai raisonnable... 

 

Le 8/1/2017 à 15:52, Thundik81 a dit :

 

Salut Guillaume,

 

C'est plutôt quand le nationalisme s'en mêle ! Rien ne justifie le rattachement du territoire à la Thiérache (à tous les points de vue, la distinction étant particulièrement nette).

 

PS : je viens de voir que j'avais oublié un mot dans mon précédent message : Pourquoi pas Sud Hainaut ? [proposition]

Re Mickaël,

 

Je dois dire que je ne vois toujours pas de manière très nette ce que tu veux dire. Il y a une superposition d'identités territoriales dans le coin : avesnoise, nordiste, axonaise, ardennaise (double sens, le massif et le département), fagnarde, thiérachienne, hainuyère, belge, picarde, "haut-de-française" (?), etc. Du régionalisme, très certainement ; de l'esprit de clocher, indubitablement ; mais du nationalisme (relativement à l'identité thiérachienne s'entend), je n'en vois aucunement. Du moins n'ai-je jamais rencontré quiconque revendiquant une autonomie ou une indépendance thiérachienne.

Ou peut-être voulais-tu parler de mon propos, dans lequel tu aurais trouvé des traces de "nationalisme" ? Sur le fond je n'aime pas trop devoir m'en défendre (IC n'étant par essence pas un espace politisé, au moins sur ce genre de sujet) car j'estime que les convictions de tout un chacun ne regardent que lui ; dans la mesure où un étalage excessif n'en est pas fait, bien entendu. Mais peu importe, si cela peut éclaircir un peu les choses : je n'irai pas jusqu'à dire que toute idée de nationalisme m'est consubstantiellement étrangère, mais presque. 

Dans le cas présent mon utilisation  du terme "Thiérache" ne provient que du fait qu'il soit d'usage courant dans le secteur (que ce soit en Avesnois ou en Botte du Hainaut, pour les parties du territoire que je connais un peu) et que je trouve qu'il a plus de "gueule" que l'appellation "Avesnois" (qui n'a pas spécialement de légitimé historique par ailleurs, comme déjà évoqué ; administrativement, en revanche...). Donc je me fonde à la fois sur l'usage qu'en font les "locaux", à l'occasion (répétée), et sur la "sonorité" pour justifier cet emploi ici même.

Si on veut aller encore un peu plus loin dans la confusion généralisée, il convient de préciser que les dénominations "Thiérache du Nord" (pour désigner l'Avesnois) et "Avesnois/Thiérache" (pour désigner une forme "restrictive" du territoire... appelée pourtant "Grande Thiérache" dans certains documents édités par l'INSEE) sont parfois rencontrées... En ce qui me concerne, je les utilise toutes indifféremment, avec toutefois une petite préférence pour Thiérache, pour les raisons déjà évoquées.

 

Je ne sais pas si j'ai rendu les choses plus claires en écrivant ceci, mais j'ai fait de mon mieux en tout cas ! :D

 

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, gxxiii a dit :

Re Mickaël,

 

Je dois dire que je ne vois toujours pas de manière très nette ce que tu veux dire. Il y a une superposition d'identités territoriales dans le coin : avesnoise, nordiste, axonaise, ardennaise (double sens, le massif et le département), fagnarde, thiérachienne, hainuyère, belge, picarde, "haut-de-française" (?), etc. Du régionalisme, très certainement ; de l'esprit de clocher, indubitablement ; mais du nationalisme (relativement à l'identité thiérachienne s'entend), je n'en vois aucunement. Du moins n'ai-je jamais rencontré quiconque revendiquant une autonomie ou une indépendance thiérachienne.

Ou peut-être voulais-tu parler de mon propos, dans lequel tu aurais trouvé des traces de "nationalisme" ? Sur le fond je n'aime pas trop devoir m'en défendre (IC n'étant par essence pas un espace politisé, au moins sur ce genre de sujet) car j'estime que les convictions de tout un chacun ne regardent que lui ; dans la mesure où un étalage excessif n'en est pas fait, bien entendu. Mais peu importe, si cela peut éclaircir un peu les choses : je n'irai pas jusqu'à dire que toute idée de nationalisme m'est consubstantiellement étrangère, mais presque. 

Dans le cas présent mon utilisation  du terme "Thiérache" ne provient que du fait qu'il soit d'usage courant dans le secteur (que ce soit en Avesnois ou en Botte du Hainaut, pour les parties du territoire que je connais un peu) et que je trouve qu'il a plus de "gueule" que l'appellation "Avesnois" (qui n'a pas spécialement de légitimé historique par ailleurs, comme déjà évoqué ; administrativement, en revanche...). Donc je me fonde à la fois sur l'usage qu'en font les "locaux", à l'occasion (répétée), et sur la "sonorité" pour justifier cet emploi ici même.

Si on veut aller encore un peu plus loin dans la confusion généralisée, il convient de préciser que les dénominations "Thiérache du Nord" (pour désigner l'Avesnois) et "Avesnois/Thiérache" (pour désigner une forme "restrictive" du territoire... appelée pourtant "Grande Thiérache" dans certains documents édités par l'INSEE) sont parfois rencontrées... En ce qui me concerne, je les utilise toutes indifféremment, avec toutefois une petite préférence pour Thiérache, pour les raisons déjà évoquées.

 

Je ne sais pas si j'ai rendu les choses plus claires en écrivant ceci, mais j'ai fait de mon mieux en tout cas ! :D

 

G.

 

Effectivement j'ai été sibyllin mais je ne voulais pas trop déborder HS sur le forum. Je comprends bien tes propos, t'inquiète et le nationalisme ne te concernait point.

Dès le départ j'étais allé au-delà des régions historiques... les régions naturelles ayant ici des limites assez nettes (j'avais revérifié avec les dernières données de l'INSEE pour la géographie humaine).

 

Edit: comme toujours on peut développer par MP si ça t'intéresse.

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Très joli reportage contenant de très belles photographies! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

@gxxiii mes "like" étant épuisés je te remercie "en direct" pour ce très beau reportage photographique et tes commentaires (belle écriture, belle culture....) ça fait plaisir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris / Senlis / Saint-Malo

Bonsoir !

Magnifiques photos... une chouette balade dans un lieu bucolique et qui respire l'air frais. 
Je m'imagine bien un dimanche matin, un thermos de café à la main avec ce paysage hivernal ! Non ?

Merci pour le partage :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...