Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Etudes paléoclimatologiques en Antarctique


Yoann44
 Partager

Messages recommandés

Je vois que le sous-forum paléoclimatologie est très peu actif, ce qui est vraiment dommage car de nombreuses découvertes cruciales et précises sont faites depuis quelques années avec les dernières avancées technologiques et les budgets dédiés. 

 

Je me suis permis du coup de créer un sujet sur les études paléoclimatologiques en Antarctique, puisqu'il s'agit du principal témoin du passé du climat de la terre, de ses événements (activité volcanique par exemple) et de l'évolution des particules et gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Ce grâce à l'enneigement très faible qui s'y produit et qui provoque ainsi un vêlage très lent de l'inlandsis dans l'océan austral, ce qui a permis aux glaciologues de remonter jusqu'à 800 000 ans dans le passé du climat au cœur de l'antarctique, sur la base Franco-Italienne Concordia au dôme C.

Or, justement, l'Institut Polaire Français, en collaboration avec l'Italie et d'autres nations européennes, a initié un projet de sondage sans forage (expérience unique en son genre rendue possible grâce à deux labos de recherches) qui permettrait de remonter bien plus loin dans le passé, jusqu'à 1,5 million d'années ! Entre autre, l'objectif principal de la mission est de comprendre pourquoi le rythme de glaciation a changé il y a de cela environ 1 million d'année, mais cette mission, si elle réussit, permettra par là-même de savoir quel était le taux de CO2 à cette époque, de même que la température qui y régnait. 

De quoi faire grandement avancer la recherche ! Pour mieux suivre l'enjeu de cette mission qui va avoir lieu durant l'été austral 2016/2017, c'est à dire en ce moment, voici un lien :

 

http://www.institut-polaire.fr/wp-content/uploads/2016/11/CP_BE-OI.pdf

 

Les actus de l'institut polaire français sont d'ailleurs très intéressantes et son site riche en infos sur l'arctique et l'antarctique :

 

http://www.institut-polaire.fr/language/fr/

 

Si vous avez d'autres infos sur d'autres études en cours, à venir ou déjà effectués en Antarctique en matière de paléoclimatologie, n'hésitez pas à les poster sur ce sujet.

 

Yoann

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonne nouvelle, 

la teneur en méthane de la transition climatique de l'holocène ne peut s'expliquer par un fort dégazage géologique:  Résumé:(IGE Grenoble)

 

"L’analyse fine de la signature isotopique du méthane contenu dans la glace du Taylor Glacier a révélé que l’augmentation brutale des concentrations atmosphériques en méthane lors de la transition climatique il y a 11 500 ans ne pouvait s’expliquer par une déstabilisation des réservoirs géologiques de type pergélisol ou hydrates océaniques : le risque de dégazage catastrophique de méthane en provenance des réservoirs géologiques semble donc faible, une bonne nouvelle dans le contexte actuel de réchauffement."

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour, je mets à jour ce topic suite à un article intéressant qui est sorti indiquant que l'antarctique avait de forêts  denses à l'époque et que le taux de CO2 était plus élevé que l'on croyait et était du au volcanisme.

https://www.google.com/amp/s/www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/paleontologie/une-foret-en-antarctique-il-y-a-90-millions-d-annees_143177.amp

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 06/10/2023 à 19:10, Matpo a dit :

Bon j ai écouté...bien raconté vraiment

Par contre les bruits de fond, merci France culture...

Limite ça empêche de se concentrer parfois 

Blop blop plip plip tchouc et compagnie...

 

Par contre à la fin l analogique reprise par rapport au début avec le Titanic est excellente 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...