Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest - Janvier 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
il y a 3 minutes, neige84 a dit :

On va avoir un passage frontal sympa demain soir !

Quoi de plus normal en cette saison, mais ça sera le premier...

 

Belle signature sur la 1,5PVU :

 

 

Salut,

 

Justement je sais que cette carte est très importante en prévi surtout pour détecter les anomalies de tropo mais si je comprends bien le trait rouge que j'ai représenté donne la limite du front mais que représente l'anomalie à l'avant ( en violet) ? 

Merci !

 

IC1.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello  Il est médiocre si l'on fait aveuglément confiance aux hachures sur meteociel.  En réalité la neige et tous les phénomènes glissants se prévoient à l'aide de coupe et de sondages pour

Oui Aigoual, comme d'habitude Arôme sous-estime le potentiel froid nocturne dans notre région...Les -6°/-7° me semblent largement probables sur une bonne partie du 24 demain (et dans la forêt girondin

Mamma mia le GFS 18Z !! je sais que les décalages vont encore ce faire, mais ce run du soir/espoir est magique !  On ouvre les remontées dans les hauteurs de Bordeaux, de Toulouse, de Périgueux, d'Age

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Allez j'y crois pour vendredi matin ! :D

 

aromehd-1-40-3.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

D'accord donc front chaud à l'avant et front froid au niveau de la ligne rouge si j'ai bien compris.

 

anabwkna.gif

 

Situation actuelle : Un peu de bruine, de crachin en ce Mercredi 11 Janvier sur le SO le tout avec des températures de saisons (très légèrement au dessus). En résumé c'est un temps très océanique avec des températures qui ont dépassé les 13°c loc sur le littoral comme sur la pointe de Socoa.

 

Situation à venir :

gfs-0-30.png?12

 

Arrivé d'une perturbation lié au creusement d'une dépression sur le NPDC/Mer du Nord avec à son passage un resserrement des isobares et donc de bonnes rafales de vent à prévoir comme évoqué par @Neige84 lié au changement de flux passant de O à NO. Bonnes rafales également en plaine Toulousaine en soirée.

 

Arrivée des premières pluies dès la fin d'après midi sur le littoral avec à l'arrière un régime de traîne avec des averses et un temps plus frais.

Douceur à attendre sur la cote basque avec une pointe à 15°c possible, 12/13°c sur le piémont a l'avant du front froid. Plus proche des 11/12°c de Toulouse à Bordeaux.

arpegeeur-0-48.png?12

 

Vendredi un temps instable est prévu mais le flux de NO n'est pas très dynamique avec quelques averses mêlées sans doute de quelques flocons en soirée.

Températures en dessous des normes de saison.

 

Pour la suite cela reste flou :

 

gens-0-1-72.png

 

Régime de traîne peu active sous flux de NO sous des températures toujours fraiches.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 2 heures, Aigoual 62 a dit :

Salut,

 

Justement je sais que cette carte est très importante en prévi surtout pour détecter les anomalies de tropo mais si je comprends bien le trait rouge que j'ai représenté donne la limite du front mais que représente l'anomalie à l'avant ( en violet) ? 

Merci !

 

IC1.png

 

c'est un artefact d'Arome. Inutile de regarder les modèles maille fine pour la tropopause dynamique, mieux vaut le modèle coupleur.

Et pour information il n'y a pas de signal en PVU au passage d'un front chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
il y a 19 minutes, gaet34 a dit :

 

c'est un artefact d'Arome. Inutile de regarder les modèles maille fine pour la tropopause dynamique, mieux vaut le modèle coupleur.

Et pour information il n'y a pas de signal en PVU au passage d'un front chaud.

Merci pour les précisons mais qu'appelles tu modèle coupleur ? Un modèle avec une plus grande maille comme Arpège ?

 

Uniquement en front froid alors pour le signal PVU?

 

Modifié par Aigoual 62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 6 minutes, Aigoual 62 a dit :

Qu'appelles tu modèle coupleur ?

 

Uniquement en front froid alors pour le signal PVU?

 

Merci d'avance.

ARPEGE pour AROME, GFS pour les WRF. Ce sont les modèles qui délimitent verticalement et horizontalement ceux de maille fine.

Contrairement à une idée répandue, il y a plus de niveaux verticaux sur ARPEGE que sur AROME, surtout en altitude. AROME est à peine plus "dense" près du sol.

 

Front froid ou occlusion pour la PVU

Modifié par gaet34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mamma mia le GFS 18Z !! je sais que les décalages vont encore ce faire, mais ce run du soir/espoir est magique !  On ouvre les remontées dans les hauteurs de Bordeaux, de Toulouse, de Périgueux, d'Agen, .... Un phasage si parfait .... je vais me pincer et ... me pincer ...

510724ScreenShot009.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mr FreEeze a dit :

Mamma mia le GFS 18Z !! je sais que les décalages vont encore ce faire, mais ce run du soir/espoir est magique !  On ouvre les remontées dans les hauteurs de Bordeaux, de Toulouse, de Périgueux, d'Agen, .... Un phasage si parfait .... je vais me pincer et ... me pincer ...

510724ScreenShot009.png

bonsoir.

bon on commence vraiment a etre pas mal là... ou j'hallucine!

les 5 prochains jours, voir plus, s'annoncent passionnants pour notre SO si rarement concerné par la neige en plaine.

la p'tite douceur vue samedi et dimanche sur toute la bande atlantique jusqu'ici en un seul run a vraiment reculé...

pourvu que ca dure.

bonne nuit.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espiens, 175m d'altitude

Que dire de Arpege qui est excellent pour le Lot et Garonne pour lundi 16 avec localement des cumuls de 5 cm....on sent que c'est poussé, l'air plus doux n'est pas très loin mais dès les premières hauteurs (200m d'altitude) et par effet d'isothermie  on peut y croire franchement

arpege-45-102-3.png

Modifié par nicolas.vesper
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige prend du galon sur les derniers run. On peut commencer à en parler ou on doit encore être prudent ??:x

 

Globalement le Sud ouest serait sous la neige :D

 

Edit : dès lundi

Modifié par LilianDeGujan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ced64 a dit :

Croyez vous que l'air doux peut être chassé encore un peu plus et amener le risque de neige jusqu'au pays basque?

bonjour.

Perso je pense que oui car à cette échéance et vu les derniers décalages observés en très peu de runs.

La preuve en date concerne cette dépression prévue encore hier matin pour la journée de dimanche mais qui finalement arriverait la nuit suivante...

alors au niveau du timing des températures en basse couche...

tout simplement passionnant.

Modifié par los
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai quand même l'impression qu'en aquitaine et midi Pyrénées, il y a quelques petits degrés de trop de vendredi a dimanche et qu'on risque d'avoir surtout le droit a de la pluie froide. Même MF tend vers ça ce midi!!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, c'est trop divergeant entre nos modèles concernant ce possible épisode neigeuse pour une partie du Sud-ouest.

 

GFS reste occidental, avec un éventuel épisode de neige plutôt pour une partie de l'Aquitaine. Pour CEP 00z, c'est surtout de la flotte pour une grande partie du Sud-ouest. Pour Arpège, c'est un peu le scénario intermédiaire. Mais à plus de 80h, pour le moment, c'est impossible de prévoir quoique ce soit. C'est un peu comme avec les orages, il va falloir attendre J+3 ou +2 et encore...

 

Inutile de se ronger les ongles, ça va bouger... favorablement et défavorablement.

 

Néanmoins, même si ça foire, il y aura d'autres petites possibilités durant la vague de froid, je suis prêt à le parier !.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige tombera autour de 500 à 700m pour la journée de vendredi, peut-être plus bas sous des précipitations plus fortes sur le piémont Pyrénéen. Pour la matinée de samedi au verra tomber la neige en plaine(sur la partie centre et est du Sud-Ouest), précipitations faible à modérée en fin de nuit, plus disparate en journée.

 

 

Pour la suite on va attendre un peu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nath65 a dit :

La neige tombera autour de 500 à 700m pour la journée de vendredi, peut-être plus bas sous des précipitations plus fortes sur le piémont Pyrénéen. Pour la matinée de samedi au verra tomber la neige en plaine(sur la partie centre et est du Sud-Ouest), précipitations faible à modérée en fin de nuit, plus disparate en journée.

 

 

Pour la suite on va attendre un peu

 

Oui demain matin le piémont pyrénéen est très bien placé pour recevoir sa première chute de neige de l'hiver. Ce flux de Nord Ouest humide serait accompagné  d'un froid assez important.

En tout cas de mémoire, j'ai déjà vu des chutes de neiges sympa par flux de NO avec une masse d'air plus douce.

 

Pour demain on a l'iso 0°c qui est vu chuté vers 600-700m sur Arome :

 

arome-17-27-3.png

 

aromehd-1-27-3.png

 

A mon avis cela  pourrait donner une petite couche au sol dès 400/500m tout ça. 

A noter aussi que le Tarn et l'Aveyron pourraient avoir quelques surprises ! :) 

 

Pour samedi c'est encore trop tôt, mais Arpege voit un petit blocage sur le piémont pyrénéen dans la nuit de samedi à dimanche. Franchement ça pourrait bien cumuler dans ces secteurs à très basse altitude, d'autant qu'il y a encore un bon potentiel à neige lundi. De quoi bien préparer les sols avant d'accueillir la vague de froid ! :x

 

 

Modifié par Xav09
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Bonjour à tous,

 

Situation actuelle : Douceur océanique sur le Sud Ouest avec 11 à 13°c globalement, un peu plus frais aux portes Nord du SO sur la Dordogne, le vent reste assez calme et la douceur est également présente en montagne avec -1.5°c à 2877m d'altitude (Pic du Midi). Quelques trouées sur le piemont mais l'approche de la perturbation se fait sentir.

 

Situation à venir :

 

arome-2-14-0_nsx6.png 

 

Pour cette soirée creusement d'une dépression sur les Hauts de France et changement de flux ONO ----> NO responsable de fortes rafales de vent sur le SO, autour des 100km/h sur le littoral (surtout la Gironde) et des valeurs + proches des 60/70km/h en plaine Toulousaine, un peu plus localement sur les hauteurs.

 

Vendredi 13 Janvier :

 

Refroidissement notable, on ne devrait plus dépasser les 10°c (sauf sur la cote basque), 8/9°c sur la cote en règle général sous les éclaircies, de l'ordre de 5 à 7°c dans les terres.

Averses assez fréquentes sur tout le SO le matin, puis elles deviendront éparses au Nord d'une ligne Bordeaux/Auch/Toulouse. Seul le piemont devrait garder ce régime de traîne toute la journée, avec pour conséquence une isothermie possible jusqu'en vallée. 

Tenue possible dès 500m, soyez prudent si vous circulez dans cette zone.

 

Ailleurs la neige devrait être plutôt rare, plus le grésil dont il faut se méfier et apporter donc une petite pellicule loc.

Rafales sous les grains de plus de 60km/h dans les terres jusqu'à 90/100 loc sur les cotes.

 

Samedi 14 Janvier :

 

Quelques averses résiduelles au plus près des PYR, puis accalmie temporaire en milieu de journée avant une reprise des averses vers la Gironde dû au (re)basculement en flux de NO.

Températures en baisse le matin avec 0 à 3°c le matin et jusqu'à 7/8°c en journée.

 

 

Tendance :

gfs-0-72_rak6.png

 

Temps plus sec et plus frais avec un flux de NE pour Dimanche, les gelées seront + nombreuses en plaine.

 

Par la suite on surveillera cette GF en Med qui pourrait son emplacement donner de bonnes rafales en montagne et + ou - froid selon l'orientation du flux.

 

gfs-0-162_sro8.png

 

GF plus à l'Est ? Alors temps + anticyclonique, températures froides et nuages bas.

GF plus à l'Ouest ? Temps + perturbé, plus de vent et quelques averses selon si il y a de l'air froid en altitude.

 

 

A suivre :)

Toute critique est la bienvenue ;)

 

 

Modifié par Aigoual 62
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, OrageJuice33/40 a dit :

Pour le moment, c'est trop divergeant entre nos modèles concernant ce possible épisode neigeuse pour une partie du Sud-ouest.

 

GFS reste occidental, avec un éventuel épisode de neige plutôt pour une partie de l'Aquitaine. Pour CEP 00z, c'est surtout de la flotte pour une grande partie du Sud-ouest. Pour Arpège, c'est un peu le scénario intermédiaire. Mais à plus de 80h, pour le moment, c'est impossible de prévoir quoique ce soit. C'est un peu comme avec les orages, il va falloir attendre J+3 ou +2 et encore...

 

Inutile de se ronger les ongles, ça va bouger... favorablement et défavorablement.

 

Néanmoins, même si ça foire, il y aura d'autres petites possibilités durant la vague de froid, je suis prêt à le parier !.

complétement d'accord avec toi on va avoir d'autres.... "ouvertures" pendant la vague de froid!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, M.d.L.T a dit :

Arpege ne modélise plus de neige dans la nuit de Dimanche à Lundi, on observe un petit redoux par l'ouest..

 

 

Il y a des décalages à chaque run, ça ne sert à rien de stresser.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je me demande réellement, si cette tempête qui n'a pas était très bien appréhendé, ne gêne pas les modèles. si c'est le cas il vaut mieux revoir demain matin.

car ce soir tout est entrain de changer on dirai!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonjour,

 

De toute façon, vu la situation, faudra attendre la veille et les modèles mailles fines pour connaitre les zones qui verront la neige et suivre tout cela en live.

En tout cas, ça fait plaisir de voir de telles cartes, après 3 hivers complètement :sick: .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons à chaque fois qu'il y a une tempête, le temps change derrière et souvent en notre faveur en hiver dans notre sud ouest. Je pense même que regarder les modèles ne sert à rien car au dernier moment nous pouvons avoir des grosses surprises tel que des vigilances orange de mf sorties une heure avant l'arrivée de la neige ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui faut vraiment retenir pour le moment c'est l'installation d'un froid continental très vif à court et moins terme. En ce qui concerne cette fin de semaine et lundi la continentalisation ne devrait pas faire le poids face à l'influence océanique. Nous ne serons pas à l'abri de quelques giboulées neigeuses ici et là avec un bon timing et sous une bonne dynamique mais il pourrait s'agir de pluie sur là côte et un dégradé pluie neige ailleurs donc.

 

Pour la suite, Il faudra surveiller les éventuels petits retours d'Est plus ou moins modélisés par les principaux modèles à moyenne échéance ou de petites anomalies traînant sur l'océan venant se frotter sur nos côtes ou par la péninsule ibérique. Bref la synoptique pourrait être favorable à d'éventuelles situations peu bénignes en tous cas chez nous dans notre SO.

 

Mais nous n'en sommes pas encore là. L'important c'est la résistance de ce blocage et sa durée ce qui semble être vraiment confirmée pour une bonne partie de la semaine.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...