Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest - Janvier 2017


Messages recommandés

c'est parfaitement bien résumé Aymeric :) le reste c'est de la littérature!

 

Louis Bodin a fait un super live sur FB TF1 le JT

 

il est explique parfaitement bien ce qu'il s'est passé (le "flop" de MF sur la prévi de la tempête dans le nord), et l'appel d'air qui derrière va laisser le froid s'engouffrer ! puis l'épisode suivant qui va amener quelques chutes éparses jusqu'en plaines :)

 

Modifié par TiAlex33
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello  Il est médiocre si l'on fait aveuglément confiance aux hachures sur meteociel.  En réalité la neige et tous les phénomènes glissants se prévoient à l'aide de coupe et de sondages pour

Oui Aigoual, comme d'habitude Arôme sous-estime le potentiel froid nocturne dans notre région...Les -6°/-7° me semblent largement probables sur une bonne partie du 24 demain (et dans la forêt girondin

Mamma mia le GFS 18Z !! je sais que les décalages vont encore ce faire, mais ce run du soir/espoir est magique !  On ouvre les remontées dans les hauteurs de Bordeaux, de Toulouse, de Périgueux, d'Age

Images postées

ils se fient aux sorties antérieures

+ leur interprétation

bref, ils font ce que nous faisons sur le forum !! mdr

run to run

sauf que les plus anciens le savent.........ici c'est compliqué ! et il ne faut pas confondre prévisions & illusions

 

ceci étant, je vous l'accorde, on est bien obligé de prévoir quelque chose

le tout est d'essayer de garder un minimum d'objectivité quant à l'envie de voir l'or blanc :);)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, fred33 a dit :

Sur France 2 ils nous prévoient pluie et neige demain matin dans le sud ouest !  Ils se fient à quel modèle svp ? 

C'était pas de la neige seule qui était affichée, c'était de la pluie et neige mêlée due aux fortes averses. Il n'y aura aucune tenue au sol, même s'il neige, sachant que les températures seront positives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Demain régime de traîne. Sous les plus fortes averses, du grésil est possible voir de la neige roulée. Mais ça s'arrêtera là.

 

La suite ? On verra plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Mouais pour demain ce sera difficile, et de toute façon ce n'est pas là que se situe le potentiel intéressant.

A mon sens, et hors le cas ou les modèles seraient bouleversés demain matin par la bombinette qui a touché le nord ce soir, il faut surveiller la nuit de samedi à dimanche, et la nuit de dimanche à lundi, du moins pour Midi-Pyrénées (oui je sais, ça n'existe plus, mais OSEF).

Comme d'habitude, rien n'est facile dans notre cher sud-ouest pour obtenir de la neige en plaine. Cela se jouera à 1 ou 2° près, et un décalage de 0km ou 100km à l'ouest fera respectivement des malheureux ou des heureux.

Enfin, dans tous les cas, même s'il devait y avoir une tenue en plaine, elle résisterait difficilement aux journées trop douces (3 à 5° dimanche, 5 à 6° lundi). Dommage, car à partir de lundi soir, winter is coming ^^

PS : quand je dis "plaine", j'exclus le 81, le 12 (pour moi c'est la montagne ^^) ... Qui auront sans doute leur lot de neige, et leurs nuits très trèèèès fraiches avec la neige au sol à partir de lundi soir :)

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, M.d.L.T a dit :

C'était pas de la neige seule qui était affichée, c'était de la pluie et neige mêlée due aux fortes averses. Il n'y aura aucune tenue au sol, même s'il neige, sachant que les températures seront positives.

Oui, c'est bien ce que j'ai dit dans mon post : pluie et neige 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou le redoux de dimanche a lundi sur GFS est plus important que prévu initialement donc en plaine ça va être de la pluie.dommage car il est prévu de gros cumul entre nuit et journee de lundi

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ced64 a dit :

C'est fou le redoux de dimanche a lundi sur GFS est plus important que prévu initialement donc en plaine ça va être de la pluie.dommage car il est prévu de gros cumul entre nuit et journee de lundi

 

Effectivement, le redoux est important mais temporaire. Peut-être être une meilleure évolution dans les prochains runs ? Il ne suffit de pas grand chose pour repousser le redoux plus à l'ouest.

Modifié par LilianDeGujan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour :)

 

Elle est quand même très très mal embarquée cette affaire...

Diagramme de Bergerac :

 

graphe3_1000_330_504___.gif

 

La moyenne est sans appelle : le redoux devrait avoir lieu.

On verra les décalages, mais je n'y crois guère.

 

Pluie froide à attendre en plaine, avant l'arrivée du froid.

 

La suite ? C'est trop anticyclonique à mon goût, donc j'ai bien peur que sa soit sec, et ce n'est pas la moyenne sur l'ensemble GEFS qui va me contredire.

C'est con autant de froid sans neige au sol -_-

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fred33 a dit :

Oui, c'est bien ce que j'ai dit dans mon post : pluie et neige 

Autant pour moi, désolé j'ai lu trop rapidement. Et je pense qu'ils se basent sur arome, des hachures oranges apparaissent des les fortes averses. (iso qui fluctue selon l'intensité des précipitations).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en pense qu'Arpège est un modèle médiocre sur les PP (localisation surtout) donc si jamais il y a de la neige dans tout le sud ouest comme le montre ta carte, je veux bien entrer dans les ordres... C'est une vraie girouette ce modèle à mailles fines, je me base plutôt sur WRF 5km bien plus stable et réaliste.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, seb93100 a dit :

J'en pense qu'Arpège est un modèle médiocre sur les PP (localisation surtout) donc si jamais il y a de la neige dans tout le sud ouest comme le montre ta carte, je veux bien entrer dans les ordres... C'est une vraie girouette ce modèle à mailles fines, je me base plutôt sur WRF 5km bien plus stable et réaliste.

 

Médiocre non, il est quand même utilisé par MF, faut pas pousser (en été il gère parfois nettement mieux que WRF/GFS). De plus, ce risque neigeux était déjà visible il y a quelques mises à jour sur GFS quasiment sur les mêmes secteurs. Tout se jouant sur la résistance de l'air froid antérieur posté sur le pays et le trajet de ce pseudo front chaud.

 

Dans ce cas de figure, UKMO ne semble pas si différent, en comparant les deux à +72h et d'ailleurs à de telles échéances, tout est possible en terme de décalages plus ou moins favorables...

 

GFS 12z modélise cette zone neigeuse bien plus à l'Est pour le moment et CEP 00z fait un entre deux, en attendant le 12z. En quelques mises à jour, ARP peut très bien avoir trouvé le bon scénario.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en reparle lundi alors, puisque sur ce run, 90% du SO est servi en neige. (ce qui n'arrivera pas quand on voit comment les modèles évoluent aujourd'hui). Il prévoit de la neige en fin de nuit prochaine (15h ) sur mon secteur (piémont), je verrai bien si pour une fois il a raison. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, seb93100 a dit :

On en reparle lundi alors, puisque sur ce run, 90% du SO est servi en neige. (ce qui n'arrivera pas quand on voit comment les modèles évoluent aujourd'hui). Il prévoit de la neige en fin de nuit prochaine (15h ) sur mon secteur (piémont), je verrai bien si pour une fois il a raison. ;)

 

J'ai pas dit que c'était certain et là ou tu fais erreur, c'est que ça concerne le court terme à J+2 environ, au-delà, que la synoptique initialement très hivernale foire, en s'en fiche un peu et ça n'a pas beaucoup d'importance pour " ce risque là ". Surtout que ce soir, c'est ARPÈGE qui détient la palme de la laideur xD (hors cette modélisation pour dimanche soir dans le Sud-ouest).

 

Je ne me ferais pas de plan sur la comète, je dis juste que c'est à surveiller. D'ailleurs perso, pour les mises à jour à venir, c'est sur ça que je vais me pencher. J'allais déserter un peu le forum, mais forcément il y a toujours un truc auquel se raccrocher xD

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour! 

Je ne commente jamais sur ce forum, mais je lis avec intérêt tous vos messages.

J'ai juste une question, sachant que je débute dans ce domaine, pouvez-vous me donner tous les liens des cartes de prévisions neige,pluie,ect...

(Je sais que la plupart sont sur météociel mais je ne les trouve pas toutes.) Merci d'avance ^^"

et j'espère aussi avoir de la neige chez moi :D( nord de l'Aquitaine )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'explication en image :

 

173614arpege17573.png

 

La résistance de l'air froid sera temporaire, mais suffisante pour que ce soit de la neige. Faudrait encore un léger décalage, quoique c'est quand même correcte. A +60h, rien de farfelu, même si je serais quand même surpris que ça se réalise sans encombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Excellent run d'Arpege pour l'ouest de MP et l'est de l'Aquitaine :)

Par contre GFS est très différent.

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

Excellent run d'Arpege pour l'ouest de MP et l'est de l'Aquitaine :)

Par contre GFS est très différent.

 

CEP 12z modélise aussi une résistance de l'air froid dimanche, plus franche que sur GFS, même si c'est pas aussi poussé que sur Arpège. Je sens que ça va se jouer à rien, cette histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, on a déjà un désaccord ARP/GFS  dimanche matin, avec ce petit front en matinée qui vient s'échouer vers les Pyrénées. Ce front pourrait donner de la neige  jusqu'à 200/300m sur le Tarn et l'Aveyron (iso 0 à 500m), puis vers les coteaux du Lauragais et le piémont pyrénéen. On a un accord ARP/ Arome là dessus.

Pour dimanche soir l'ampleur de l'advection douce reste encore à preciser. A court terme il y a pas photo niveau fiabilité entre ARP et GFS. ARP est bien meilleur.

Donc il y aura zone de conflit quelque part mais où exactement ??

 

On la voit très nettement sur cette carte :

 

arpege-17-66-3 (1).png

Modifié par Xav09
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 30 minutes, OrageJuice33/40 a dit :

 

CEP 12z modélise aussi une résistance de l'air froid dimanche, plus franche que sur GFS, même si c'est pas aussi poussé que sur Arpège. Je sens que ça va se jouer à rien, cette histoire.

 

Comme d'hab quoi ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...