Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 janvier au 22 janvier 2017 prévisions météo semaine 3


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

J'ouvre ce topic, pour éviter les HS dans le précédent qui se multiplient. 

On a une récurrence d'AS chez CEP qui semble se dégager et son ensemble semble dégager cette possibilité.  UKMO semble suivre CEP.  

GFS lui avec un renforcement de l'activité depressionnaire est moins bon avec un bel AF sur nous. Son ensemble le suit également mee si des tendances de CEP apparaissent. .

GEM en entre deux avec un zonal qui apparaît. 

Qui aura raison?

 

Sachant qu'on rentre dans la meilleure période de l'hiver pour des vague de froid.

 

Gugo. 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En effet Olivier, à ce rythme la pulsion Atlantique risque de finir en AS d'ici 3 ou 4 runs (à raison de 1000 km plus au Nord à chaque sortie )   Dehors Je suis déjà !

Ca s'arrose !!

Le réajustement continue sur GFS. La dorsale sur l'Atlantique est vue de plus en plus significative ce qui permet le maintien du flux continental à la faveur d'une jonction avec les restes de notre bl

Images postées

il y a 5 minutes, gugo a dit :

Bonjour,

 

J'ouvre ce topic, pour éviter les HS dans le précédent qui se multiplient. 

On a une récurrence d'AS chez CEP qui semble se dégager et son ensemble semble dégager cette possibilité.  UKMO semble suivre CEP.  

GFS lui avec un renforcement de l'activité depressionnaire est moins bon avec un bel AF sur nous. Son ensemble le suit également mee si des tendances de CEP apparaissent. .

GEM en entre deux avec un zonal qui apparaît. 

Qui aura raison?

 

Sachant qu'on rentre dans la meilleure période de l'hiver pour des vague de froid.

 

Gugo. 

Plusieurs choses.

1. Non, ukmo ne suit pas le cep. Le modèle anglais est à mu chemin ce matin entre le gfs00z et le cep 00z. il voit interagir une anomalie dépressionnaire sud Groenland mais avec du retard. On ne connait pas les échéances supérieures.

2. Depuis le début de l'hiver, comme je l'ai écris sur l'autre topic, les blocages se font à des latitudes bien basses cet hiver (océan, France, Allemagne...) et rarement plus au nord (effondrement très rapide). Donc voir un AS sur les modèles me fait sourire à ces échéances. Si cela s'était réellement produit depuis nos 3 derniers hivers, on aurait du avoir 90 jours d'AS. Le Cep n'est pas le seul coupable car GFS fait souvent le même coup. Ukmo a la qualité de ne pas aller si loin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 25 minutes, Virgile a dit :

Plusieurs choses.

1. Non, ukmo ne suit pas le cep. Le modèle anglais est à mu chemin ce matin entre le gfs00z et le cep 00z. il voit interagir une anomalie dépressionnaire sud Groenland mais avec du retard. On ne connait pas les échéances supérieures.

Effectivement j'ai regardé un peu vite UKMO.  

 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Virgile a dit :

Plusieurs choses.

1. Non, ukmo ne suit pas le cep. Le modèle anglais est à mu chemin ce matin entre le gfs00z et le cep 00z. il voit interagir une anomalie dépressionnaire sud Groenland mais avec du retard. On ne connait pas les échéances supérieures.

2. Depuis le début de l'hiver, comme je l'ai écris sur l'autre topic, les blocages se font à des latitudes bien basses cet hiver (océan, France, Allemagne...) et rarement plus au nord (effondrement très rapide). Donc voir un AS sur les modèles me fait sourire à ces échéances. Si cela s'était réellement produit depuis nos 3 derniers hivers, on aurait du avoir 90 jours d'AS. Le Cep n'est pas le seul coupable car GFS fait souvent le même coup. Ukmo a la qualité de ne pas aller si loin.

Normal, les projections d' AS se font à des échéances que ne propose pas UKMO.

Je rejoins totalement ton analyse et je trouve que la plupart des hivernophiles du forum sont d'accord aussi. Je ne vois pas d'enflammade sur ce point.

Cet AS hypothétique est tellement fragile mais pas surprenant d'être modélisé. Un indice AO plutôt vers la baisse mais une NAO vers le positif induit des basses pressions sur le nord atlantique.

Donc c'est bouché de ce coté, la moindre dorsale qui veut prendre de la hauteur se fait rabaisser le caquet.     

Modifié par Jack75
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Malgré les incertitudes sur le week-end prochain, un signal assez fort de retour des hauts géopotentiels se distingue sur l'ensemble des modèles. Quand on regarde les ensemblistes à long terme on s'aperçoit à mon étonnement que les différences ne sont pas si fortes que cela en comparaison au week-end précédent ce topic :

 

gens-21-1-216_ers2.png

EDM1-240_zza4.GIF

On devine une tendance à des hautes pressions remontant sur le pays associée à une légère continentalisation du flux. C'est assez net sur les diagrammes de températures au sol :

 

graphe_ens4_uhb4.gif

 

Ce diagramme montre clairement que le déterministe est isolé dans la douceur (quasiment le plus doux de tous les scénarios). Dans la majorité des scénarios, on tournerait sur des valeurs de saison ou un peu inférieures le tout dans un champ de hautes pressions. Tout dépendra donc de l'orientation du flux en basses couches pour connaitre le niveau des températures (c'est un peu la signature de cet hiver). Par exemple, sur le dernier GFS, le flux reste longtemps orienté au SO d'où l'excès de douceur par rapport à plusieurs autres membres du panel. Au contraire, sur CEP 0z (et ses précédents runs), la coulée arctique du week-end est suivie d'une migration des HG vers la Scandinavie favorisant la formation d'un AS. La vérité se situe donc probablement entre ces deux scénarios. Enfin, le retour du ZO ne semble pas encore à l'ordre de ce topic (diagrammes de précipitations de nouveau au point mort).

Modifié par oliv92
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut attendre quelques heures. Le 6z est quand même un scénario amélioré du 00z. Le 06z reprend les mêmes données initiales que le 00z et quelques paramètres changent seulement. Avec le 12z, on repart à 0.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

J'ai regardé (grossièrement) les 20 perturbations de l'ensemble GEFS. Et je dois dire que les scénarios ou une cellule anticyclonique tente de remonter vers le RU ne sont pas inexistant. Als ca finit souvent en écrasement de celle ci sur le pays ou sur le continent européen mais c'est peut-être le début d'un rapprochement possible vers CEP ou tout du moins vers un scénario intermédiaire.

Ceux qui semble ressortir aussi actuellement (je ne sais pas si ça fera bcp d'heureux) c'est l'assèchement de la masse d'air après le passage plus humide et froid entre le 12 et le 15. 

 

Les deux options les plus extrêmes et minoritaires :

-Formation d'un AS avec flux de NE puis E très froid s'asséchant 

-Retour d'un flux d'ouest puissant type ZO avec douceur et humidité

 

Je trouve que ces deux options même si elles me semblent peu réalisables, mettent en avant les principaux ingrédients de notre semaine du 16 au 22/01 et que nous retrouverons dans des scénarios intermédiaires plus probable. 

A savoir : qu'une tentative de dorsale semble bien se dessiner et se produire des le 16 mais que celle ci aurait dû mal à remonter vers la Scandinavie du fait d'une activité dépressionnaire trop important sur son flanc ouest. Ceux qui l'a rabattrait sur le RU ou sur le Nord de la France. 

Un flux ENE temporaire pourrait als drainer l'air froid notamment en basse couche et l'emprisonner sous un énième AF (récurrence quand tu nous tient) tandis que la masse d'air d'altitude se réchaufferait progressivement.

Autre option, qui est un peu la variante douce de ce que j ai expliqué juste avant, c'est qu'avec un activité dépressionnaire légèrement plus intense nous pourrions aussi retrouver cette AF mais cette fois ci centré plus au Sud et la c'est flux de SO anticyclonique particulièrement doux et sec. (Et ça, ça ne plait pas vraiment à bcp de monde) 

Dernière possibilité à mon avis et qui est toujours une variante de la première, c'est un anti sur le RU se muant en AR avec la possibilité de voir circuler de petites anomalies (goutte froide) sous le blocage. Flux continentale d'E assez froid en basse couche. En altitude cela dépendrait de la position exact de celui ci notamment pour la moitié N (il pourrait faire plus froid en altitude au Sud du coup)

Tout cela étant soumis à la puissance des dépressions en sortie du Labrador.

Enfin il reste encore une dizaine de jours avant d'avoir un visibilité plus précise sur ce qu'il va se passer et nous savons qu'en une semaine voir dix jours les choses peuvent radicalement évoluer et que les runs seront nombreux. Donc pas de pessimisme ni d'optimisme à outrance (ça changera de mon post sur le lamentation :D). 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Le souci c'est qu'à l'image de l'année dernière, les dorsales ce font rabattre en partie ( il n'y a pas que ça ) à cause de l'activité dépressionnaire présente au alentour du sud du Groenland. A moins d'une pulsion plus forte venant de l'est à l'image de CEP un peu pour ce topic, le schéma que l'on connait actuellement ne fera malheureusement, je pense que ce répéter....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gugo a dit :

 

 

Sachant qu'on rentre dans la meilleure période de l'hiver pour des vague de froid.

 

Gugo. 

Hummm......

Depuis 1947, MF recense 21 vagues de froid

Ont débuté :

2ème quinzaine de décembre : 5 VDF

1ère quinzaine de janvier : 7

2ème quinzaine de janvier : 3

1ère quinzaine de février : 4

2ème quinzaine de février : 1

1ère quinzaine de mars : 1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
à l’instant, th38 a dit :

Hummm......

Depuis 1947, MF recense 21 vagues de froid

Ont débuté :

2ème quinzaine de décembre : 5 VDF

1ère quinzaine de janvier : 7

2ème quinzaine de janvier : 3

1ère quinzaine de février : 4

2ème quinzaine de février : 1

1ère quinzaine de mars : 1

Oui ça c'est quand elles se produisent. 

Moi je parle le plus favorable en intensité.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, il me semble que supputer sur le temps durant ce topic encore lointain suppose de clarifier la situation à l'entame de ce dernier, le lundi 16 janvier.

Or, pour le moment, CEP fait clairement bande à part en conservant une forte pulsion sur l'Atlantique, alors que son grand concurrent GFS (et les autres) modélise un écrêtage en règle de cette dernière. Nécessairement, dans les runs à venir un des deux modèles rejoindra l'autre (ou les deux feront un mixte) !

 

Avant cela les prévisions seront donc basées sur une inconnue de taille, conduisant à des avenirs météorologiques potentiellement très différents.

 

Sans compter que sur un même modèle, d'un run à l'autre, l'injection de nouvelles données modifie la donne...

(voir ci-dessous la copie de mon dernier post du topic précédent pour le dimanche 15)

 

----------------------------------------------------------------------------

 

Petit décalage à l'échelle synoptique et gros effets sur le temps sensible à l'échelle régionale...

Exemple de l'évolution du modèle GFS entre hier midi et ce matin, avec l'activité dépressionnaire nord atlantique à la baguette !

(activité dépressionnaire que CEP laisse cantonnée sur le Labrador (pour le moment), expliquant le contraste des prévisions entre les 2 gros modèles)

 

vu 12.jpg

 

                                                                                                                vu 13.jpg

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ggdu19 a dit :

Le souci c'est qu'à l'image de l'année dernière, les dorsales ce font rabattre en partie ( il n'y a pas que ça ) à cause de l'activité dépressionnaire présente au alentour du sud du Groenland. A moins d'une pulsion plus forte venant de l'est à l'image de CEP un peu pour ce topic, le schéma que l'on connait actuellement ne fera malheureusement, je pense que ce répéter....

Ah bon la pulsion vient de l'Est sur CEP ? Moi la pulsion je la voit venir de l'ouest. Je pense qu'il y a un problème de formulation dans ta phrase, non ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 24 minutes, Calva14 a dit :

Ah bon la pulsion vient de l'Est sur CEP ? Moi la pulsion je la voit venir de l'ouest. Je pense qu'il y a un problème de formulation dans ta phrase, non ? 

Non, ok les HP sont poussés sur l'Europe de l'est mais c'est surtout le complexe dépressionnaire qui en descendant de la Scandinavie permettrait à l'air froid sur l'Europe de l'est de venir jusqu'à chez nous. En glissant, cet air froid provoquerait la formation d'un AS en début de topic tout ceci en étant aidé par un creusement dépressionnaire en méditerranéen.

 

Édit : Ciel d'encre plus rapide que moi ;)

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ce soit sur GEM ou sur GFS, on voit bien la réformation d'un anticyclone sur l'Europe de l'ouest.

Plus la dorsale sera puissante, haute, plus cette formation se ferait au nord avec un champs de pression libre (ukmo-cep voir un peu gem) avec un courant d'est ou de nord est..

Plus la dorsale s'écroulera rapidement, plus les hp colleront les basques à notre cher pays dans un espèce d'AF (gfs)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, ggdu19 a dit :

 

 

il y a 55 minutes, ggdu19 a dit :

Non, ok les HP sont poussés sur l'Europe de l'est mais c'est surtout le complexe dépressionnaire qui en descendant de la Scandinavie permettrait à l'air froid sur l'Europe de l'est de venir jusqu'à chez nous. En glissant, cet air froid provoquerait la formation d'un AS en début de topic tout ceci en étant aidé par un creusement dépressionnaire en méditerranéen.

 

Édit : Ciel d'encre plus rapide que moi ;)

OK expliqué ainsi c'est plus clair. 

 

Bonne soirée. 

Modifié par Calva14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

J'ai le sentiment que l'on prenne n'importe quel modele, il y a quand meme une tendance au retour d'un temps sec, 

il va peut etre falloir bien profiter des quelques precipitations de la semaine prochaine.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je re-poste car j'étais Hs sur l'autre :S

 

Sur le dernier CEP la constitution d'un AS aurait du mal avec un VP bien plus bas. M'enfin nous aurions un flux d'est

il y a 44 minutes, serge26 a dit :

J'ai le sentiment que l'on prenne n'importe quel modele, il y a quand meme une tendance au retour d'un temps sec, 

il va peut etre falloir bien profiter des quelques precipitations de la semaine prochaine.

 

Bah tous les modèles sont ce soir bon, Gfs, Cep, Ukmo, Gem ( un peu moins ) et les autres ;)

ECM1-216.GIF

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciel d'encre a dit :

 

Non, elle vient bien de l'Est. 

C'est une solution puisque c'est bouché coté atlantique nord. J'en avais déjà parlé, pourquoi pas.

Ce serait très poussif pour l'arrivée d'un flux continental sur le nord du pays.

Un rapproché des modélisations CEP qui ne propose plus son AS et GFS qui pousse un anticyclone par l'est. Les deux modèles sont d'accord pour une descente froide arctique à partir de jeudi/vendredi puis la mise en place d'un anticyclone assez bas en latitude sous forme d'AF pour l'échéance de ce topic. Probablement qu'il fera assez froid puisque cette masse d'air serait piégée  sous ces hautes pressions.

La continentalisation du flux sur tout le pays est moins acquise sur GFS mais les prochains runs devraient permettre de lever les doutes dans un sens ou dans l'autre.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir, 

 

L'ensemble GEFS montre l'incertitude sur le placement anticyclonique et donc du froid par l'est par l'écart type. On a vraiment ce matin un scénario d'AS dominant. La moyenne en prend un coup surtout à 240h. C'est quand même assez intéressant tout ça:

 

gens_panel_ths0.png

 

gens_panel_keq1.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le DET GFS n'en démord pas, mais est très isolé dans le haut des courbes douces partout, avec une moyenne qui baisse encore par rapport au 18z et bien plus de scénarios hivernaux, dans son ensemble.

 

Ukmo 00z est par contre bien moins favorable à cet éventuel coup d'hiver et se rapproche de GFS. GEM 00z adopte par contre l'option AS.

 

Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'on va pas être plus avancé aujourd'hui...

En attendant CEP...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça sent même CEP, GEM, NAVGEM Vs GFS, UKMO.

 

Cependant comme dit plus haut, le DET Gfs est complètement isolé et déconnecté de son ensemble, nettement plus engageant.

 

Au final on reste toujours dans une bonne dynamique et par de retour en arrière.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 59 minutes, lucas77 a dit :

Cep encore très bon ce matin !

 

Oui enfin, c'est les Balkans qui dégustent à nouveau sur ce run. C'est du froid sec sur le pays, mais c'est mieux qu'un vieux flux de SO à 1030 hPa.

 

Un petit diagramme du SO :

 

graphe_ens3twl7_mini.png

 

Les courbes partent dans tout les sens à partir du début de ce topic. GFS toujours au plus haut comme sa a été signalé.

On remarquera que les courbes de RR sont toujours aussi plates, et sa semble bien être la seule certitude du début de ce topic.

 

Je me méfie comme de la peste de ce GFS qui continue toujours et encore avec son scénario... On a déjà vu l'activité dépressionnaire reprendre du poil de la bête et raboter la pulsion à H-90.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bonne nouvelle de la matinée si on peut dire, c'est que le det américain est vu isolé dans son ensemble. 

La moins bonne, c'est qu'il va encore falloir être patient, pourtant à des échéance pas si lointaine, toit débuterait dimanche. Le GFS d'hier soir nous plaçait dans un vigoureux flux plein est. GEM est beaucoup plus tranchant ce matin, CEP également, superbe. 

 

Je pense qu'a des échéances courtes, le run par run s'impose, contrairement au LT et TLT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...