Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 janvier au 22 janvier 2017 prévisions météo semaine 3


gugo

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Lolox a dit :

Mouep... L'évolution des modèles laisse un goût amer par rapport aux projections d'il y a quelques jours :-/

Certes cela restera hivernal, mais loin de ce quel'on pouvait attendre... À force d'ajustements, onn'aura que quelque chose d'assez classique.

 

Et sur l'Atlantique l'activité semble vouloir reprendre à terme, ce qui me laisse perplexe quant à l'évolution sur le prochain topic.

Bref, une dure leçon d'humilité de la part des modèles :$

Là je comprends pas. Sur aucun modèle, on a eu des projections historiques style janvier 85 ou février 56. Ca se passe comme cela était prévu sur les modèles. Je comprends pas pourquoi on peut etre déçu d'un truc qui 'a jamais été prévu. Un froid sec, anticyclonique a toujours été prévu sans vague neigeuse!

Jamais un blocage nordique a été prévu même par le modèle le plus optimiste dans des latitudes très nord (style GA-Islande-AS). Juste temporairement des dorsales vers ces régions.

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En effet Olivier, à ce rythme la pulsion Atlantique risque de finir en AS d'ici 3 ou 4 runs (à raison de 1000 km plus au Nord à chaque sortie )   Dehors Je suis déjà !

Ca s'arrose !!

Le réajustement continue sur GFS. La dorsale sur l'Atlantique est vue de plus en plus significative ce qui permet le maintien du flux continental à la faveur d'une jonction avec les restes de notre bl

Images postées

il y a 24 minutes, gugo a dit :

Les graphes sont trompeurs....

Regardes les cartes de moyenne que j'ai posté.  La moyenne GEFS va clairement dans le sens de GFS. Et de même pour CEP. 

Les graphes t'induisent en erreur car on a juste des décalages un peu différent mais la synoptique reste la même à l'image de la moyenne.

 

A l'échelle synoptique, tu as raison, c'est un fait qu'il n'y a pas de grosses différences proposées (voir panel pour le 21/1 ci-dessous)

 

A l'échelle régionale, en revanche, le positionnement à quelques centaines de km près est parfois décisif pour le type de temps (surtout pour les habitants du nord-ouest dans ce cas)

Voir les différences possibles avec les "perturbations" 7 et 12, par rapport à la plupart des perturbations (donc de la moyenne) et aussi par rapport au run déterministe

 

vu 15-3_panel.jpg

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Virgile a dit :

Là je comprends pas. Sur aucun modèle, on a eu des projections historiques style janvier 85 ou février 56. Ca se passe comme cela était prévu sur les modèles. Je comprends pas pourquoi on peut etre déçu d'un truc qui 'a jamais été prévu. Un froid sec, anticyclonique a toujours été prévu sans vague neigeuse!

Jamais un blocage nordique a été prévu même par le modèle le plus optimiste dans des latitudes très nord (style GA-Islande-AS). Juste temporairement des dorsales vers ces régions.

Tout à fait ; la synoptique générale et son résultat (froid vif et sec) est prévu avec un bon indice de confiance depuis une semaine maintenant.

Mais on peut quand même dire que cette vague de froid qui nous arrive a été pas mal rabotée au fil des jours.

Les -10/-12 entre mardi et samedi sur les deux tiers Nord-est du pays se transforment en du -7/-9 entre mercredi et vendredi...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 10 minutes, Virgile a dit :

Là je comprends pas. Sur aucun modèle, on a eu des projections historiques style janvier 85 ou février 56. Ca se passe comme cela était prévu sur les modèles. Je comprends pas pourquoi on peut etre déçu d'un truc qui 'a jamais été prévu. Un froid sec, anticyclonique a toujours été prévu sans vague neigeuse!

Jamais un blocage nordique a été prévu même par le modèle le plus optimiste dans des latitudes très nord (style GA-Islande-AS). Juste temporairement des dorsales vers ces régions.

 

 

Bah c'est simple, pas mal de modèles nous ont à un moment où l'autre envoyé du -16°C à 850 hPa sur la façade Est (CEP en tête de file) et aujourd'hui on peut entrevoir au mieux un très bref passage à -12°C.

Et ce n'est que pour évoquer l'intensité, je ne parle même pas de la durée ;)

 

Je veux bien croire que dans les régions du Nord Ouest la différence soit plus modeste, mais sur un bonne partie du pays pas mal de choses ont évolué dans le mauvais sens.

Humidité, durée et intensité revues à la baisse, ce n'est pas anodin...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Sur ce 6z ce qu'on note c'est quand même la pulsion encore un peu plus haute par rapport au 0z de GFS. De ce fait on a une meilleure animation avec des anomalies qui se promène. Qui pourraient bien donner des surprises notamment dans le SO:

 

GFS6z VS 0z :

 

gfs-0-108_xtf5.png

 

gfs-0-114_php7.png

 

 

On le voit bien à 1.5PVU avec un dynamisme meilleur sur l'ensemble de la France c'est même assez flagrant à 120h:

 

GFS6z VS 0z:

 

gfs-4-120_rag5.png

 

gfs-4-126_uer5.png


GFS glacial de ce fait, juste pour illustrer à ne pas prendre au pied de la lettre!

 

120-778_jfe9.GIF

 

-10°C sur tout le nord:

144-778_ada1.GIF

 

 

D'ailleurs AREPGE Suit la tendance à l'amélioration avec une pulsion plus haute également, comparaison 0z-6z:

 

arpegeeur-0-72_acp9.png

 

arpegeeur-0-78_rhh3.png

 

 

On va attendre les 12z avec impatience! Mais la tendance à l'amélioration positive est là! Car pour que GFS améliore de run en run comme ça ce n’est pas pour rien. Je ne serai pas étonné d'un ralliement à sa cause et d'un rapprochement de CEP.

 

il y a une heure, Lolox a dit :

Mouep... L'évolution des modèles laisse un goût amer par rapport aux projections d'il y a quelques jours :-/

Certes cela restera hivernal, mais loin de ce quel'on pouvait attendre... À force d'ajustements, onn'aura que quelque chose d'assez classique.

 

Et sur l'Atlantique l'activité semble vouloir reprendre à terme, ce qui me laisse perplexe quant à l'évolution sur le prochain topic.

Bref, une dure leçon d'humilité de la part des modèles :$

 Pour ce qui est de la suite je pense que le centre du problème est la perturbation à l'ouest de la dorsale principalement et non la dépression au niveau de l'ouest du Groenland même si elle joue quand même.

 

Pour illustrer:

 

Et de une:

 

stfv.bmp

 

 

Et de deux:

 

u713.bmp

 

 

 

 

  Comme on le voit c'est surtout que la dépression à l'ouest de la dorsale se creuse trop et s’entend trop, faisant passer des anomalies au nord de la dorsale. Une première le vendredi et une seconde le dimanche. Alors que pendant 48h on a largement la place pour que ça monte à l'image du 18z, forcément au bout de 48h ça s'active coté Groenland vu que rien de monte.

 On est quand même à deux doigts du bon coup sur la carte 1 et sur la carte 2 on voit clairement que c'est dégagé...

 Donc ça se joue clairement sur l’activité de cette dépression.

 

  Bon on ne va pas se plaindre on se retrouve quand même avec un léger polaire maritime (flèche orange) dans ce marais de BPs (illustré en noir), on se rend compte à ce moment-là que la fiabilité est vraiment moyenne à cause des incertitudes à CT car hier on était dans un marais de HPs et non de BP dans les prévisions...

 

s53y.bmp

 

 

Gugo.

 

On est d'accord @sastrugis;) enfin ce sont des scénarios assez isolé

Et si on arrêtait ce débat, "cette VDf me plait" "moi elle me plait pas" "c'est pas une vdf!"
Car on a  des décalages sérieux à CT, qui pourrait mettre tout le monde d'accord qui sait :angel:

Modifié par gugo
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Lolox a dit :

 

 

Bah c'est simple, pas mal de modèles nous ont à un moment où l'autre envoyé du -16°C à 850 hPa sur la façade Est (CEP en tête de file) et aujourd'hui on peut entrevoir au mieux un très bref passage à -12°C.

Et ce n'est que pour évoquer l'intensité, je ne parle même pas de la durée ;)

 

Je veux bien croire que dans les régions du Nord Ouest la différence soit plus modeste, mais sur un bonne partie du pays pas mal de choses ont évolué dans le mauvais sens.

Humidité, durée et intensité revues à la baisse, ce n'est pas anodin...

J'ai beau regardé les archives du cep sur la masse d'air, j'ai pas vu -16 à 850 hpa sur la façade est. Dés le début, on était prévenu que les réserves froides n"étaient pas su bon coté (en Russie) pour cet épisode contrairement à début janvier.

Sur l'intensité, on peut en effet pinailler sur quelques degré en plus. Sur la durée, on a toujours misé sur une bonne semaine, ce qui semble le cas. Quand à la rareté des pp, cela a toujours été le cas et prétendre le contraire est un mensonge.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 10 minutes, Virgile a dit :

Là je comprends pas. Sur aucun modèle, on a eu des projections historiques style janvier 85 ou février 56. Ca se passe comme cela était prévu sur les modèles. Je comprends pas pourquoi on peut etre déçu d'un truc qui 'a jamais été prévu. Un froid sec, anticyclonique a toujours été prévu sans vague neigeuse!

Jamais un blocage nordique a été prévu même par le modèle le plus optimiste dans des latitudes très nord (style GA-Islande-AS). Juste temporairement des dorsales vers ces régions.

Je n'ai pas participé au débat de cette semaine sur le coté "historique" et j'ai plutôt suivi ça de très loin, mais il y'a tout de même eu quelques runs qui pouvaient laisser croire que,plus encore lorsque l'américain s'est rapproché de l'européen.

Tu  affiches un pragmatisme a toute épreuve en mettant des distances par rapport aux autres prévisionnistes amateurs,mais tu te laisse toi même parfois prendre au jeu et t'autorise même la lamentation comme il y'a 2 semaines,il n'est pas interdit d'être humble de temps en temps et ça ne fait pas plus de toi que des autres une mauvaise personne...

ECM1-216.GIF?12

Par ailleurs Lolox ne parle de l'aspect historique,juste du fait que c'est hivernalement moins sympathique,ce qui est clairement le cas.

  • J'aime 27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lame2 a dit :

J'ai bien pris soin de préciser que je parlais à l'échelle synoptique et pas à méso-échelle.

 

 

 

Mais par contre même à échelle synoptique, ça fait un bail désormais qu'on s'attend à une vdf de froid sec sur la zone, si ce n'est à l'échelle du clocher.

Par contre il est clair qu'il n'est pas facile de savoir si notre bas blocage va être renouvelé et si oui au même endroit.

 

A 168h, les modèles semblent se mettre d'accord pour mettre un terme ou une parenthèse à l'alimentation de notre bas blocage.

Un talweg devrait donc venir couper les racines sur l'Atlantique. Ce qui ne veut pas dire que les HP vont lâcher le morceau pour autant, ce qui va probablement faire bouger pas mal la modélisation en zone limite, donc vers l'Ouest de Irlande selon l'ET des ensembles.

D'ailleurs, comme c'est assez peu dynamique, on peut extrapoler qu' en association avec le reste des BG en méditerranée, il ne serait pas étonnant de voir un front neigeux prendre forme, à basse altitude si ce n'est en plaine, fonction donc de cette résistance de l'anti à notre Nord.

 

Ensuite, si on coupe la poire en 2 au niveau de l'ET, on se retrouve avec une activité dépressionnaire plus proche de l'Irlande au cours du prochain topic que de l'actuel, ce qui favoriserait le retour de l'AF, version CEP. Ce à quoi je ne crois pas en l'état, disons que je trouve cep grossier concernant le talweg entre les 2 pulsions subtropicales.

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 7 minutes, Virgile a dit :

J'ai beau regardé les archives du cep sur la masse d'air, j'ai pas vu -16 à 850 hpa sur la façade est. Dés le début, on était prévenu que les réserves froides n"étaient pas su bon coté (en Russie) pour cet épisode contrairement à début janvier.

Sur l'intensité, on peut en effet pinailler sur quelques degré en plus. Sur la durée, on a toujours misé sur une bonne semaine, ce qui semble le cas. Quand à la rareté des pp, cela a toujours été le cas et prétendre le contraire est un mensonge.

 

Pour le Nord Est nous avons la chance de disposer des diagrammes d'ensemble de l'ENCEP. Et durant plusieurs jours il nous a envoyé des pointes à -16°C suivi par l'ensemble des runs perturbés.

 

Pour l'humidité ?

Bah le beau retour d'Est qui pouvait complèter l'enneigement des plaines du Nord-est pour la journée de demain n'aura lieu que dans les plus beaux rêves des hivernophiles du coin... Et ce n'est que pour la façade Est, je pense que dans les régions centrales c'est à peu près pareil.

Bref, à l'échelle synoptique il n'y a pas de grands bouleversements peut être  (encore que...) mais dans le détail à l'échelle de nos régions respectives ce n'est plus vraiment la même chose ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lolox a dit :

Mouep... L'évolution des modèles laisse un goût amer par rapport aux projections d'il y a quelques jours :-/

Certes cela restera hivernal, mais loin de ce quel'on pouvait attendre... À force d'ajustements, onn'aura que quelque chose d'assez classique.

 

Et sur l'Atlantique l'activité semble vouloir reprendre à terme, ce qui me laisse perplexe quant à l'évolution sur le prochain topic.

Bref, une dure leçon d'humilité de la part des modèles :$

oui comme a chaque fois je dirais quand c'est pour un temps hivernal ça se produit jamais

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cédric du Lot a dit :

Je n'ai pas participé au débat de cette semaine sur le coté "historique" et j'ai plutôt suivi ça de très loin, mais il y'a tout de même eu quelques runs qui pouvaient laisser croire que,plus encore lorsque l'américain s'est rapproché de l'européen.

Tu  affiches un pragmatisme a toute épreuve en mettant des distances par rapport aux autres prévisionnistes amateurs,mais tu te laisse toi même parfois prendre au jeu et t'autorise même la lamentation comme il y'a 2 semaines,il n'est pas interdit d'être humble de temps en temps et ça ne fait pas plus de toi que des autres une mauvaise personne...

ECM1-216.GIF?12

Par ailleurs Lolox ne parle de l'aspect historique,juste du fait que c'est hivernalement moins sympathique,ce qui est clairement le cas.

Fais pas comme si la situation synoptique prévue sur ta carte était à des années lumières de ce que l'on va connaitre. Il y a eu forcément des décalages mais au résultat, c'est pas le jour et la nuit non plus. Je ne vois pas ce que l'humilité fait la dedans. Tu mélanges tout entre frustration et humilité, bref, tout ceci n'est pas intéressant.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Virgile a dit :

Là je comprends pas. Sur aucun modèle, on a eu des projections historiques style janvier 85 ou février 56. Ca se passe comme cela était prévu sur les modèles. Je comprends pas pourquoi on peut etre déçu d'un truc qui 'a jamais été prévu. Un froid sec, anticyclonique a toujours été prévu sans vague neigeuse!

Jamais un blocage nordique a été prévu même par le modèle le plus optimiste dans des latitudes très nord (style GA-Islande-AS). Juste temporairement des dorsales vers ces régions.

Il fallait peut-être être là 92h avant ...ceci dit, merci aux autres en tout cas pour vos analyses pertinentes, argumentées , étudiées bien a l'avance , c'est un plaisir de vous lire et qui plus est d'apprendre a vos cotés, mis a part le dernier sus-cités...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lolox a dit :

 

 

Bref, à l'échelle synoptique il n'y a pas de grands bouleversements peut être  (encore que...) mais dans le détail à l'échelle de nos régions respectives ce n'est plus vraiment la même chose ;)

je suis d'accord avec toi mais j'ai rarement vu des cartes à 144-168 heures le jour venu être dans exactement dans le pile poil.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, yanovich a dit :

Il fallait peut-être être là 92h avant ...ceci dit, merci aux autres en tout cas pour vos analyses pertinentes, argumentées , étudiées bien a l'avance , c'est un plaisir de vous lire et qui plus est d'apprendre a vos cotés, mis a part le dernier sus-cités...

 

Notre AA  proche de nos cotes atlantiques. une nouvelle descente scandinave qui au contact de la méditerranée crée notre fameuse dépression du golfe de gène. Notre AA qui n'a que pour choix à cause de cette dépression de s'étendre vers la GB.

Après dans les détails, il y a des décalages et tout sauf ukmo voyaient en effet cette ceinture anti + au nord et ces anomalies à 500 hpa plus puissantes en concernant toute la France. C'est juste du décalage!

Concernant ces anomalies à 500 hpa, elles ne sont toujours pas maitrisées quand on voit la différence entre gfs et les autres rien qu'à 12 heures.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ciel d'encre a dit :

On a quand même un blocage Scandinave devenu Biélorusso-Britannique (ça fait un décalage de 1000 km vers le sud) et un retour d'Est qui - en conséquence - est moins massif et advecte sensiblement moins de froid. En l'espace de 72h48 heures, cela reste un changement significatif. 

 

ECM1-144_lok7.GIF

 

UW72-21_avv8.GIF

 

Il reste encore de tout petits ajustements à attendre dans la latitude exacte du tourbillon anticyclonique. Malgré tout, on ne s'y trompe pas, les choses ont évolué dans un sens qui ne va pas dans le sens souhaité par l'hivernophile (ou le saisonnophile) puriste. 

Tu fais bien de poster ces 2 cartes car on voit que la configuration synoptique est à peu près la même sauf que tout est décalé de 500 kms+ au sud et que c'est effectivement moins favorables aux hivernophiles.

Mais même sur ta première carte, il n'y avait d'isolement de ce blocage à de hautes latitudes qui aurait pu tout changer. cette ceinture anticyclonique n'est pas coupée de ses racines subtropicales et c'est juste un prolongement de l’anticyclone des açores. Ce n'est en aucun cas un AR/AS sur cette carte à 500 hpa. D'ailleurs cet hiver, j'ai pas vu de blocage dans les hautes latitudes allant plus haut que l'Irlande (pas de GA, anticyclone islandais, d'AS). Sans cela, pas facile d'avoir une vague de froid sur l'europe de l'ouest hors phénomène de basses couches.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Virgile a dit :

 

Notre AA  proche de nos cotes atlantiques. une nouvelle descente scandinave qui au contact crée notre fameuse dépression du golfe de gène. Notre AA qui n'a que pour choix à cause de cette dépression de s'étendre vers la GB.

Après dans les détails, il y a des décalages et tout sauf ukmo voyaient en effet cette ceinture anti + au nord et ces anomalies à 500 hpa plus puissantes en concernant toute la France. C'est juste du décalage!

Concernant ces anomalies à 500 hpa, elles ne sont toujours pas maitrisées quand on voit la différence entre gfs et les autres rien qu'à 12 heures.

 

 

La seule récurrence évoquée il y a 15 j par la globalité de nos modèles, , oubliée depuis et ré-annoncée depuis une semaine,  est cette dépression Scandinave descente en flux Nord -Est, qui, a mon point de vue aussi , joue un rôle important dans la synoptique, en dehors de celle de la méditerranée a venir, le décalage est loin d'être fixé, mais , a mon sens au delà de 96h , difficile d'être catégorique concernant la suite de notre prochain topic :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 3 heures, Lolox a dit :

Et sur l'Atlantique l'activité semble vouloir reprendre à terme, ce qui me laisse perplexe quant à l'évolution sur le prochain topic.

Bref, une dure leçon d'humilité de la part des modèles :$

 

Je me suis fait la même réflexion tient ^_^

On dirait que ça reprend tout ça, va falloir une sacré pulsion pour l'empêcher d'avancer et mettre un clap de fin aux possibilités de froid.

 

Mais on en est pas encore là. Enfin, pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Le 13/01/2017 à 09:20, Virgile a dit :

Renversement des modèles depuis 2 jours quand même et ça n'évolue pas dans le bon sens pour les hivernophiles.

GFS qui était le vilain petit élève de la classe est maintenant depuis quelques runs celui qui voit la situation la plus hivernale  avec des basses pressions qui glissent bien sous le blocage.

 

 

 

Voilà ce que tu disais Virgile, il y a de cela 2 jours.

Tu parlais alors de renversement des modèles, et tu n'as pas tord.

Donc si il y eu renversement des modèles (je te cite) c'est que toi,comme beaucoup, tu as également pû percevoir à l'unanimité des modèles des projections sacrémént hivernales.

Tu as vu ces projections, car tu as largement les connaissances pour les voir, les analyser et les comprendre.

Venir maintenant, une fois que la roue tourne ( hein francky!) et en gros dire je vous avais prévenu, je le savais, c'est franchement tout aussi nul que les mecs qui se lamentent sans cesse.

Pour ma part  c'est vraiment dommage, parce que depuis le temps je lisais toujours tes posts avec beaucoup d'attention, car souvent de qualités, mais ce côte.......

 

 

Sinon pour le temps de fin de semaine et semaine prochaine, je suis incapable de donner mon avis, je n'en sais rien.

Il va faire froid cette semaine, mais moins que ce qui était encore envisagé.

Les conditions sont par contre réunies pour taper des grosses tn dans les taf enneigés.

Fin de semaine et week end prochain : ????

Modifié par trugll
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je comprends que la passion puisse faire dépasser nos pensées, mais j'aimerai bien que chacun en revienne au sujet et que cessent les règlements entre personnes.

Merci d'animer ce forum avec la plus grande bienveillance !

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne changera pas la façon de s'exprimer des gens et leur façon de voir les choses.
Il n'y a qu'après plusieurs mois de longues heures passées à lire les prévisions à long terme qu'on peut savoir si un post va être orienté ou non.

Il n'y a personne à attaquer ou à défendre ici ; vous faites tous plus ou moins le même constat mais pour certains selon la vision ça peut être un changement synoptique, pour d'autres juste une évolution logique de réajustements.

Ne soyez pas tendus chacun de votre côté à vouloir contredire et jouer sur les mots...
Parfois ça me surprend aussi de voir des posts de 50 lignes avec 12 cartes et en commentaire "Amélioration sur ce run car il décale de 50km" alors qu'il n'y a rien de mieux ou de pire et qu'à l'échéance suivante c'est l'inverse 6 ou 24h plus tard. 

L'évolution au fil des jours a vu la récurrence qu'on se coltine depuis des semaines et des semaines l'emporter. Ratatinage progressif après quelques runs illusoires à des échéances lointaines sans pour autant modifier la synoptique envisageable depuis 7/10 jours.

Evidemment pour une partie de la France les conséquences sont comme à chaque fois très grandes au moindre décalage. L'extrême Ouest (je précise bien "extrême Ouest") de la France par exemple ne verra pas grand chose de la vague de froid que subira la grande majorité de l'hexagone (comme en 2012 où je n'avais eu que des rares gelées limites et des Tx de 6/7°) mais des détails ailleurs auront leur importance jusqu'en live, de l'Est au Sud-Ouest. 


Par contre il sera vraiment difficile d'obtenir une réalimentation le week end prochain car quand ça se casse la gueule de la Scandinavie vers le sud il n'y a plus de drain froid possible venant de l'Est et on ne peut compter que sur un AI ou un GA pour récupérer du froid polaire ; chose qui n'est plus modélisée aujourd'hui contrairement à certains runs de GFS pendant 2-3 jours.

Modifié par Couril29
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Truggl, je me suis surement mal exprimé quand je parlais de renversement des modèles. C'était pas par rapport à la situation synoptique globale mais apr rapport aux modèles entre eux.

Un moment Cep était celui qui était le plus hivernal en voyant le flux d'est le plus vigoureux et en 1 run, il était devenu le moins froid en voyant pratiquement le blocage s’effondrer sur nous par rapport aux autres.

Sinon, y a pas de lamentation à avoir car le froid sera vigoureux sur 90 % du territoire la semaine prochaine et le topic ne doit pas être bouclé car il y a encore de l'incertitude concernant les petites anomalies froides qui passent sous ce blocage dés le milieu de la semaine. Ces mêmes anomalies qui peuvent tout changer sur le LT.

Modifié par Virgile
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 14 minutes, Virgile a dit :

Truggl, je me suis surement mal exprimé quand je parlais de renversement des modèles. C'était pas par rapport à la situation synoptique globale mais apr rapport aux modèles entre eux.

Un moment Cep était celui qui était le plus hivernal en voyant le flux d'est le plus vigoureux et en 1 run, il était devenu le moins froid en voyant pratiquement le blocage s’effondrer sur nous par rapport aux autres.

Sinon, y a pas de lamentation à avoir car le froid sera vigoureux sur 90 % du territoire la semaine prochaine et le topic ne doit pas être bouclé car il y a encore de l'incertitude concernant les petites anomalies froides qui passent sous ce blocage dés le milieu de la semaine. Ces mêmes anomalies qui peuvent tout changer sur le LT.

 

Ok Virgile, pas de soucis pour ma part.

Après entre l'interprétation de ce qui est écrit, et ce que l'on comprend ou on veut bien comprendre, il y a parfois un monde.

Entre ce que l'on écrit parfois, et ce que l'on veut réellement retranscrire, il y a aussi parfois un monde.

Pas toujours évident de mettre les formes qu'il faut pour que cela ne  heurte personne, et pour se faire vraiment comprendre (je fais pareil..) :)

D'où ces incompréhensions et les petites tensions qui peuvent aller avec :).

Continues à faire tes analyses, car elles apportent beaucoup aux topics, ainsi que les autres, continuez ainsi, toujours un plaisir de vous lire et de vous suivre.:)

Pour les prévis : la période froide à venir finira par prendre fin, quand? Fin de semaine, début de semaine prochaine? Comme cela a été dit , le regain de l'activité dépressionnaire est à surveiller.

 

Amicalement.

Olivier. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...