Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Besoin de conseil pour l'installation et la fixation à un mât de ma VP2


Julien42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous suite à mon dernier post "Besoin d'aide pour l'achat d'une VP2".

J'ai enfin reçu ce matin, ma VP2 modèle 6152EU. Je pense l'assembler ce soir.

 

Par contre, j'aurais besoin de vos conseils pour pouvoir l'installer sur mon balcon et surtout quel type de matériel (fixation) est le mieux adapté pour avoir une structure solide.

Je pensais dans un premier temps fixer ma VP2 sur un tube en acier rond. Quel diamètre de tube dois-je prendre? Quelle longueur? 

 

Deuxièmement, je n'ai pas vraiment d'idée comment la fixer au sol et appuyer contre la rambarde de mon balcon (fixation par collier?). Besoin de vos conseils, sachant que je suis en location et que je ne peux pas faire n'importe quoi ;).

 

Je suis au deuxième étage et je n'aimerais pas que ma VP2 s'explose en bas si vous voyez ce que je veux dire ^^.

 

Je vous met quelques photos de l'environnement pour que ça soit plus clair pour vous (désolé pour la qualité de mes dessins :) ).

 

Merci de votre aide et conseil précieux :).

20170111_091107.jpg

20170111_091132.jpg

20170111_091125.jpg

20170111_091118.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

 

Les pieds des garde-corps sont fixés au sol par des écrous. 

Il faudrait réaliser une pièce métallique avec une boucle (qui prendrait la pied de ton mât) et deux pattes qui seraient fixées sur les tiges filetées des pieds.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 2 heures, JulienMalaval a dit :

Bonjour à tous,

Je pensais dans un premier temps fixer ma VP2 sur un tube en acier rond. Quel diamètre de tube dois-je prendre? Quelle longueur?

 

Concernant le diamètre du tube pour fixer la VP2, c'est du max Ø45mm (section accepté par le "U" de fixation de la VP2). L'idéal c'est de prendre un tube galvanisé de Ø42.4mm ext par 3mm d'épaisseur (tube chauffage), avec ce genre de matériaux aucun problème c'est ultra rigide de part son épaisseur de 3mm. Pour info c'est ce qu'on a utilisé pour la StatIC de la Croix de Bauzon.

 

Je te met le lien à titre d'information: http://www.assemblagetubulaire.fr/tube-acier-galvanise-2-5m.html

 

Ensuite les fixations que montre @toby me paraissent idéal pour la "configuration bleu".

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Super merci bien pour vos conseils.

Pour la fixation sur les gardes-corps c'est ok. Maintenant est ce que sa suffit ou est ce qu'il faudrait que je trouve un système pour fixer le tube au sol?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 33 minutes, toby a dit :

Bonjour,

 

Avec ceci, vous devriez pouvoir faire une bonne installation.

ozp-50.jpg

 

ozk50w.jpg

 

Liste complète: https://shopdelta.eu/colliers-de-serrage_l4_c152.html

 

Bonne journée

Puis-je trouver ce genre de pièce dans un magasin de bricolage? (Leroy Merlin peut etre...?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, JulienMalaval a dit :

Puis-je trouver ce genre de pièce dans un magasin de bricolage? (Leroy Merlin peut etre...?)

J'ai ceci que j'avais commandé chez Delta justement qui me sert plus et qui moisit dans mon atelier :

 

_1130198.jpg

 

Si cela peut t'aider je te l'envoie et c'est cadeau bien sûr !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 48 minutes, JulienMalaval a dit :

Puis-je trouver ce genre de pièce dans un magasin de bricolage? (Leroy Merlin peut etre...?)

mistigri07 t'as mis le lien pour le tube de diamètre 42.4mm, tu trouveras chez le même vendeur une fixation au sol de ce type, c'est vraiment du bon matos, bonne installation Julien ;)

170111024237919786.jpg

Modifié par bill07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a une heure, bill07 a dit :

mistigri07 t'as mis le lien pour le tube de diamètre 42.4mm, tu trouveras chez le même vendeur une fixation au sol de ce type, c'est vraiment du bon matos, bonne installation Julien ;)

170111024237919786.jpg

Je doute que mon proprio soit content que je perce des trous sur la terrasse ^^.

Je n'ai pas bien compris ce que me mentionnais tudgur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 2 heures, JulienMalaval a dit :

Puis-je trouver ce genre de pièce dans un magasin de bricolage? (Leroy Merlin peut etre...?)

 

Personnellement lors de mes deux installations cette pièce avait été trouvée à Brico Dépôt (pas trouvé" chez Leroy-Merlin étonnement...). ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

 

Il y a 1 heure, bernardt60 a dit :

J'ai ceci que j'avais commandé chez Delta justement qui me sert plus et qui moisit dans mon atelier :

 

_1130198.jpg

 

Si cela peut t'aider je te l'envoie et c'est cadeau bien sûr !

Merci beaucoup à toi! :).

Je vais d'abord acheter mon tube et suivant l'évolution je te dirais si j'en ai besoin!

Merci beaucoup de te générosité mais sa m'embête de ne pas te le payer si je les prends...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JulienMalaval a dit :

Je n'ai pas bien compris ce que me mentionnais tudgur...

 

Tu te sers de la pièce mentionnée par mistigri07.

Tu lui rajoutes deux pattes métalliques (à percer) que tu fixes sur les tiges filetées des deux pieds du garde-corps et sur la pièce mistigri07.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 6 heures, JulienMalaval a dit :

Pour la fixation sur les gardes-corps c'est ok. Maintenant est ce que sa suffit ou est ce qu'il faudrait que je trouve un système pour fixer le tube au sol?

 

A mon avis pas besoin d'y fixer au sol. Une bride de chaque comme proposé par @toby sur ça photo sera parfait.

 

Il y a 6 heures, bernardt60 a dit :

J'ai ceci que j'avais commandé chez Delta justement qui me sert plus et qui moisit dans mon atelier :

 

_1130198.jpg

 

Si cela peut t'aider je te l'envoie et c'est cadeau bien sûr !

 

Ta bride proposé est au top par contre elle ne servira que pour fixer en parti haute il manquera celle pour la partie basse comme sur la photo de @toby. Néanmoins ça réduira les coûts de notre cher ami.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonsoir à tous!

 

Je reviens vers vous pour vous montrer le résultat de l'installation de ma VP2 sur mon balcon.

Quel parcours du combattant! J'ai voulu suivre vos conseils concernant les fixations à acheter mais aucun des magasins de bricolage parcouru toute une aprèm n'avaient cette fameuse pièce. J'ai même eu énormément de mal à trouver un mât adéquat c'est pour vous dire!

Bref, après quelques heures de galère, je trouve enfin le mât correspondant mais toujours aucune fixation. Je me suis donc rabattu sur un montage maison à la Mac Gyver. Deux tiges filetées de par et d'autre du tube accroché avec deux petites plaques le tout serré avec des boulons font très bien l'affaire.

Et c'est du costaud! Je me suis pendu dessus et ça ne bouge pas du tout!

 

Tous fonctionne parfaitement, j'ai mes premiers relevés et ils tiennent vraiment la route! A par peut être le pluviomètre (mais ça fallais si attendre en étant sous un balcon ^^).

 

Cependant, j'aurais quelques questions.

 

Premièrement, est t'il obligatoire d'acheter un DatalogGer avec le logiciel weatherlink pour générer ces propres graphiques avec ces propres relevés? N'existe t'il pas un autre moyen avec un autre logiciel de pouvoir relever mes valeurs sans passer par l'achat de ce fameux datalogger?

 

Deuxièmement, est t'il possible de visualiser des valeurs de températures au dixième sur l'historique du graphique, plutôt qu'un arrondi au degré près. Je m'explique, sur l'historique du graphique chaque point représente la température mais de 1° en 1° (1° - 2° - 3° etc...). Est t'il possible d'avoir les dixièmes (1.5° - 2.8° etc...?)

 

Merci beaucoup :)

20170113_165005.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frouzins (31) - 15 km au SO de Toulouse

Bonjour,

 

1) oui, le datalogger est indispensable pour relier la console à un ordinateur. Il y a le choix sur le type de la connexion : série, usb ou IP.

 

2) L'affichage de la température en dixièmes est possible. Le réglage est indiquée dans la doc de la console (page 27).

Pour ma part, j'ai une console de Vantage Vue. Pas sûr que ce soit tout à fait identique pour la VP2.

 

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonsoir à tous!

 

Je reviens vers vous pour vous montrer le résultat de l'installation de ma VP2 sur mon balcon.

Quel parcours du combattant! J'ai voulu suivre vos conseils concernant les fixations à acheter mais aucun des magasins de bricolage parcouru toute une aprèm n'avaient cette fameuse pièce. J'ai même eu énormément de mal à trouver un mât adéquat c'est pour vous dire!

Bref, après quelques heures de galère, je trouve enfin le mât correspondant mais toujours aucune fixation. Je me suis donc rabattu sur un montage maison à la Mac Gyver. Deux tiges filetées de par et d'autre du tube accroché avec deux petites plaques le tout serré avec des boulons font très bien l'affaire.

Et c'est du costaud! Je me suis pendu dessus et ça ne bouge pas du tout!

 

Tous fonctionne parfaitement, j'ai mes premiers relevés et ils tiennent vraiment la route! A par peut être le pluviomètre (mais ça fallais si attendre en étant sous un balcon ^^).

 

Cependant, j'aurai une petite question?

 

Est t'il possible de visualiser des valeurs de températures au dixième de degré, sur l'historique du graphique, plutôt qu'un arrondi au degré près. Je m'explique, sur l'historique du graphique chaque point représente la température mais de 1° en 1° (1° - 2° - 3° etc...). Est t'il possible d'avoir les dixièmes (1.5° - 2.8° etc...?)

 

Merci!20170113_165005.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On va éviter de multiplier les topics, merci, surtout pour les mêmes questions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...