Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 janvier au 29 janvier 2017 prévisions météo semaine 4


gugo

Messages recommandés

Il y a 12 heures, edd a dit :

 

tu fais un peu blasé run quand même. Le temps est sacrément cool en ce moment voire assez extrême dans certains sens : Les reliefs sont souvent dans les normes d'enneigement voire au dessus, inespéré après la disette de Noël, les pertu ont redonné des pp souvent assez conformes à la moitié d'un mois, une vigoureuse tempête de moins de 990hpa a concerné le nord, etc. Tout ceci était souvent sous estimé par nous mêmes ici présents en amont...

Alors certes on peut pas parler d'un zonal mais d'un flux bien dynamique d'Ouest à Nord qui fait vraiment plaisir.

Ce forum ne voit que des mirages, mais au final oublie parfois le présent. C'est en même temps logique et en rien une critique. On se projette mais on est pas tant dans la réalité parfois.

Ou alors tu ne parlais que de la prévision, mais j'ai l'impression que tu as toujours eu un peu le même ton depuis le début de l'hiver :)

Je fais peut-être un peu blasé mais je ne parlais en effet que de prévision et on ne peut pas dire ce matin que ma prévision "blasée" soit injustifiée quand on regarde GFS et CEP en nous collant une semaine pratiquement sèche désormais. 

On gagne 2-3 jours de froid sec pour le côté positif mais après c'est soupe à la grimace quand on voit les HP réinvestir le pays. Ça n'est pas une semaine de temps agité qui va changer la donne de cet hiver désespérément "creux" en terme d'agitation si on doit parler des 8 dernières semaines passées...

Modifié par Run999H
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je tiens au passage à te présenter mes excuses . J'y étais fort depuis hier mais c'est mon caractère. Et c'est pas pour autant que je dénigre tes qualités d'analyses, car tu reste ici l'une des référe

Bonsoir,     I/Une réalimentation du blocage jusqu'à mercredi:     Le lundi on aurait une nouvelle pulsion qui irait vers le RU, cela provoquerait un renouvellement du bl

Super !  (dommage pour le timing, la "Journée internationale des calins" c'était hier !)  

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 11 minutes, edel a dit :

dahu !!!! :D

 

What ?  what-did-you-just-say.gif

 

il y a 42 minutes, Barth61 a dit :

Ce matin, on peut clairement dire enrevoir au zonal, que ce soit sur CEP, UKMO ou GFS pour le début d'échéance. Le froid resterait bien présent jusqu'à mardi maintenant.

De plus, cette nouvelle dorsale, qui était vue très faible hier, et maintenant plus puissante, et prend une direction que l'on a déjà vu la semaine dernière, c'est à dire vers l'Islande. A voir.

 

Il s'agit, en effet, d'une nouveauté ce matin sur laquelle CEP est le pus prompt à voir cette dorsale prendre de la vigueur.

Le souci c'est que si elle permet dans un premier temps de prolonger l'influence continentale sur les tous premiers jours de ce topic, elle se trouve contrainte dans son élévation par une activité trop forte au niveau des hautes latitudes où aucune brèche ne parait se dessiner.

Du coup, c'est rabattement sur nos têtes pour la suite de la semaine :/

 

Mais après tout, peut être que la nouveauté suivante sera l'ouverture d'une brèche dans le cortège dépressionnaire des hautes latitudes avec un décrochage polaire sur le flanc oriental de cette dorsale... Mais ce matin si on peut penser que ce n'est pas loin de se produire chez CEP, il n'y a (encore) aucun scénario qui ne l'envisage :blush:

A voir dans les prochaines sorties  ;)

Modifié par Lolox
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

C'est ce que j’écrivais hier soir suite au GFS 18z. Changement majeur en début de topic, confirmé ce matin et suivi. Pas de zonal, en lieu et place du redoux pluvieux on resigne pour quelques jours de fortes gelées grâce à élévation de cette dorsale qui vient barrer la route.

 

Donc tout est possible non ? et pourquoi pas un scénario comme la semaine dernière avec cette dorsale qui monterai suffisamment pour nous propulser de l'hiver

9_9

 

Qu'en pensez vous ? y'a t-il vraiment des éléments qui éliminerai ce genre de scénario ?  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, cédric du Lot a dit :

J'en mettrais pas ma main a couper mais l'influence continentale reste tout de même encore présente au moins en début d'échéance .

ECM4-168_buq9.GIF

 

D'ailleurs même GFS a repostionné sa dorsale anticyclonique qui pointe sur la GB ce matin. 

gfs-0-168.pngECM1-168-2.GIF

 

Et on a de nouveau une activité dépressionnaire qui se place assez loin de nous et plutôt sur le Groëland,a ce rythme là le courant d'ouest va finir en peau de zob...

Tout a fait Cedric, on le voyait deja dans le run de 23h hier et gfs continue de ralentir l'activité depressionaire, cette dep au large de l'islande ne fait que reculerve et le vortex coule beucoup plus massivement sur la russie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 10 minutes, Alex25 a dit :

C'est ce que j’écrivais hier soir suite au GFS 18z. Changement majeur en début de topic, confirmé ce matin et suivi. Pas de zonal, en lieu et place du redoux pluvieux on resigne pour quelques jours de fortes gelées grâce à élévation de cette dorsale qui vient barrer la route.

 

Donc tout est possible non ? et pourquoi pas un scénario comme la semaine dernière avec cette dorsale qui monterai suffisamment pour nous propulser de l'hiver

9_9

 

Qu'en pensez vous ? y'a t-il vraiment des éléments qui éliminerai ce genre de scénario ?  

 

Bah... Au niveau des éléments qui éliminent ce scénario, c'est le fait que ce matin aucun modèle ne voit une telle évolution.

En scrutant le panel GEFS, tout au plus on peut discerner la possibilité que l'influence continentale pourrait se prolonger encore un peu au delà de la moitié de la semaine mais rien ne laisse présager d'une élévation suffisante de la dorsale.

 

Mais comme je l'ai dit, c'est peut être une nouveauté des sorties à venir  :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ce qui était encore ambigu hier se confirme ce matin sur les modèles, avec un temps sec qui gagne une nouvelle fois du temps. Jusqu'au 25 minimum désormais. A ce rythme, les modèles vont finir par nous sortir un nouveau ou une prolongation de notre blocage de poche actuel.

 

Ceci étant dit, la consultation des ensemble montre un désaccord. Je pense qu'entre les 2 dorsales un front pourrait apporter quelques précipitations. Mais le zo en lui même perd du terrain, c'est incontestable. La sécheresse pourrait donc poursuivre son amplification.

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

 

Encore une fois, je pense qu'il ne faut pas exagérer. CEP et GFS déterministes sont anticycloniques en milieu de semaine ce matin, mais GFS ensembliste montre que le déterministe est assez isolé. 

 

 graphe4_1000_393_284___.gif

 

Quant aux gelées et au froid de BC évoqués par certain(e)s intervenant(e)s ici en cas de conditions anticycloniques, je n'y crois pas trop au vu des modèles de ce matin :

 

ensemble-ff-leuven.gif

 

Je suis bien d'accord qu'il s'agit des données de Louvain, et que c'est l'ensembliste CEP d'hier, mais l'air froid résiduel (qui serait d'ailleurs moins froid après la fin de l'advection de cette semaine) ne devrait pas stagner.

 

Et le flux ne serait pas vraiment à l'Est.

 

ECM1-192.GIF

 

Ceci dit on aurait effectivement des températures moins douces, peut-être proches des normales. Mais effectivement pas de pluie (c'est selon moi la principale question de ce topic).

 

Maintenant c'est toujours pareil, on est tributaires de l'évolution des modèles.

 

Zonal 45  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du Zonal , il est remit en question au fur et à mesure des runs..Le temps devrait être anti-cyclonique au moins jusqu'au 25  avec une influence continentale plus atténuée , tout de même (sur la plupart des régions) .Il faut , tout de moins ,toujours parler au conditionnel .si l'on continue ainsi , la sécheresse va devenir notre alliée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, zonal 45 a dit :

Bonjour à tou(te)s,

 

Encore une fois, je pense qu'il ne faut pas exagérer. CEP et GFS déterministes sont anticycloniques en milieu de semaine ce matin, mais GFS ensembliste montre que le déterministe est assez isolé. 

 

 

Quant aux gelées et au froid de BC évoqués par certain(e)s intervenant(e)s ici en cas de conditions anticycloniques, je n'y crois pas trop au vu des modèles de ce matin :

 

 

 

Je suis bien d'accord qu'il s'agit des données de Louvain, et que c'est l'ensembliste CEP d'hier, mais l'air froid résiduel (qui serait d'ailleurs moins froid après la fin de l'advection de cette semaine) ne devrait pas stagner.

 

Et le flux ne serait pas vraiment à l'Est.

 

ECM1-192.GIF

 

Ceci dit on aurait effectivement des températures moins douces, peut-être proches des normales. Mais effectivement pas de pluie (c'est selon moi la principale question de ce topic).

 

Maintenant c'est toujours pareil, on est tributaires de l'évolution des modèles.

 

Zonal 45  

 

Ok pour la première partie de ton message, on peut effectivement considérer que le scénario avec maintient des conditions très anticycloniques sur la pays est enore un peu isolé. Il ne faut cependant pas  ignorer ce signal des déterministes surtout au regard de la la dynamique de notre hiver (fortement anticyclonique).

 

Concernant la carte ECMWF que tu postes, il me semble que ton interprétation sur la base d'une station Belge à la latitude de Dunkerque n'est pas forcément pertinente.

Si l'on se place à l'échelle du pays, le temps resterait relativement froid sur les 3/4 du pays et le flux bien que faible serait tjrs continental. Le froid serait bien moins vif que les prochaines 48h surtout l'AM mais les nuits et matinée encore marquées par de fortes gelées.

France_2017011700_t2m_198.pngFrance_2017011700_wind10m_198.png

 

Ce scénario de prolongation de l'influence anticyclonique en première partie de semaine me semble crédible bien qu'a affiner, notamment en raison de l'activité dépressionnaire en med. qui pourrait maintenir pour quelques heures la dorsale anticyclonique entre la GB et le nord du Pays. La probable dégradation par le nord et l'ouest pourrait se faire progressivement plutôt entre la seconde partie de semaine et le week-end suivant.

Modifié par thib91
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

D'ailleurs @thib91, l'ensemble ENCEP semble bien coller à son déterministe à 144h d'échéance :

 

 

ENCEP 2017-01-17.jpg

 

Je me suis permis d'illustrer la fermeture des hautes latitudes à la pulsion subtropicale provenant des Açores  ;)

J'aurais pu également matérialiser l'inéluctable (sur les modèles du jour) écrasement de cette dorsale sur l'Europe Occidentale au cours des jours suivants mais point trop n'en faut pour l'heure :|

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Il est vrai que le zonal prend du plomb dans l'aile ce matin,et je ne vais pas faire preuve d'originalité en allant dans le sens de la plupart des précédents posts,le point commun qu'on puisse trouver au modèles ce matin malgré des divergences à long terme sur les ensembles,c'est bien une tendance plus anticyclonique qu'il y a 48h.Après, l'amplitude de la dorsale revue a la hausse prolongeant l'effet continental en début de semaine doit inciter à la prudence.L'évolution de cette dorsale qui influencerait nos conditions serait dépendante comme bien souvent de la reprise ou non de l'activité dépressionnaire en atlantique.En d'autres termes,et bien illustré ci dessus,le rabot sera t-il de sortie?

 

gens-21-1-192_xad9.png

EDM1-192_gis0.GIF

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord, si ce n'est qu'on ne se place pas au mêmes échéances.

Il y a effectivement très peu de doutes sur le fait que le début du topic sera encore bien frisquet.

 

Sinon pour Louvain, ben oui c'est vrai, je le dis bien, mais on fait avec ce que CEP nous donne :)

 

A suivre en tous cas.

 

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Riki58 a dit :

Incroyable comment les BP font machines arrières sur chaque sortie de GFS, curieux de voir si l'évolution se poursuit dans ce sens ou non.

c'est clair que sur ce run on est pas loin d'une réalimentation de notre blocage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement comme déja évoqué par d'autre, le GFZ 6z confirme la tendance actuelle, à savoir l'impossibilité du flux océanique à déloger l'anticyclone européen (au moins jusqu'au 25-26 janvier). par conséquent hormis les iles britanniques, on resterais sous l'influence de conditions froides sur la majorité de la France (surtout en plaine)

Modifié par gigi2004
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Effectivement les possibilités que nous avions commencer à voir hier semble se confirmer petit à petit.
A l'image du CEP0z et son ensemble comme il l'a été dit. Mais aussi du GFS6z qui pulse également plus que son 0z.

 

 gfs-0-162_qld4.png

 

 

Forcément on obtient un retard du retour des conditions douces grâce à une nouvelle petite (pour l'instant) advection froide.

Quand on compare:

 

6z:

 

gfs-6-174_mqp8.png

 

VS0z:

 

gfs-6-180_cdb6.png

 

Il y a 2 heures, zonal 45 a dit :

Et le flux ne serait pas vraiment d'est:

ECM1-192.GIF

 

 

  Pour le mercredi effectivement c'est le moment ou les conditions plus douces avec l'affaissement (pour l'instant) de la dorsale pourrait arriver sur la France on aurait logiquement un décalage au niveau des températures NO-SE. Mais sur les deux jours précédents...

 

ECM4-168_rpw7.GIF

 


 Mais l'évolution est non négligeable on gagne 2 jours (plus sur les prochains runs?) de prolongation  de la VDF, grâce à un début de réalimentation du blocage. Je pense que c'est surtout ça que la majorité des gens veulent signaler.
 A voir l'évolution dans les prochains runs... si le froid se prolonge ou si ça se stop à mardi ou bien ça recule avec des modélisations ou l'activité dépressionnaire qui reprend de l'ampleur dans les prochaines modélisations. Ça semble très ouvert en tout cas.


A voir l'ensemble.
Bien d'accord avec Lolox c'est quand même assez fermé là haut.

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

L'air doux est repoussé au départ c'était dimanche, ensuite lundi, ensuite mardi et maintenant mercredi. Pour les hivernophiles la situation est meilleure, la neige au sol en plaine n'est pas prête de fondre.

 

La situation n'est pas étrange car cela arrive souvent que les modèles prolonge le froid pendant la vague de froid.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP a effectivement altéré son scénario pour la fin de semaine. En revanche pour GEFS, je vois toujours du zo en scenario dominant pour la fin de semaine sur le 0Z:

gens-21-1-240.png

Alors certes c'est très loin et CEP semble contredire cette hypothèse à présent (la moyenne de son ensemble aussi), mais on en est aux tendances. Pour le début d'échéances, on est sur les réglages de position du centre anti qui peuvent laisser une partie du pays dans l'alimentation continentale voir Sud-Est et/ou faire basculer le Nord-Ouest du pays dans le flux Sud-Ouest, au moins temporairement. Les décalages dans le temps et dans l'espace seront encore nombreux d'ici là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ressemblance frappante entre GFS et les anomalies de pressions détectées pat le modèle saisonnier sur février. J'espère que la modération ne prendra pas ce post pour de la provocation. Ce n'est pas du tout l'objectif. Comparaison intéressante ou pas ?

 

170117121439766079.gif

170117120110672818.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lolox a dit :

D'ailleurs @thib91, l'ensemble ENCEP semble bien coller à son déterministe à 144h d'échéance :

 

 

ENCEP 2017-01-17.jpg

 

Je me suis permis d'illustrer la fermeture des hautes latitudes à la pulsion subtropicale provenant des Açores  ;)

J'aurais pu également matérialiser l'inéluctable (sur les modèles du jour) écrasement de cette dorsale sur l'Europe Occidentale au cours des jours suivants mais point trop n'en faut pour l'heure :|

 

Joliment illustré, le plafond de verre est infranchissable depuis le début de l'hiver. Les HP ne peuvent pas migrer plus haut, le vortex polaire troposphérique est bien trop puissant cette année.

On peut dire qu'on a quand même le c.. bordé de nouilles pour se récupérer des flux continentaux un peu hybrides (ou peu esthétiques). 

Si c'est une récurrence, l'avancée de la saison sera de moins en moins favorable à un froid de plaine dans ces conditions. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai écrit dans le précédent topic avant de me faire rabrouer alors que je parlais de l'expérience des modèles depuis 18 ans

 

Le scénario zonal est repoussé advitam eternam chaque jour et un autre scénario apparaît au cours de la vague de froid 

 

Je n'ai pas d explication par contre sur ce phénomène qui se produit malgré l évolution des modèles 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario suggéré par CEP ce matin est une reprise de celui de GFS il y a 48h/72h...avec une dépression/goutte froide en Méditerranée qui est vue sur cette version du modèle européen, bien plus orientalisée que nos autres modèles.

 

Elle permet d'éviter l'écroulement total des restes de la précédente remontée des HTP sur notre pays écartant ainsi l'option AF (au moins provisoirement), tout en permettant à la nouvelle sur l'Atlantique de gagner en latitude...

 

Dommage comme cela a été montré du doigt dans les analyses matinales que cette crête soit promise à un rabotage à priori et majoritairement inéluctable aux hautes latitudes...sans quoi on avait de grandes chances de repartir pour un tour semblable à ce que nous sommes entrain de connaître...

 

Toujours sur la base de cette option CEP, et en parallèle d'une prolongation d'un froid devenu modéré, on surveillera les conséquences de cette dépression au sud du pays vec de possibles chutes de neige à basse altitude à nouveau en Corse et sur le pourtour Méditerranéen (notamment PACA).

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

Le scénario suggéré par CEP ce matin est une reprise de celui de GFS il y a 48h...avec une dépression/goutte froide en Méditerranée qui est vue sur cette version du modèle européen, bien plus orientalisée que nos autres modèles.

 

Elle permet d'éviter l'écroulement total des restes de la précédente remontée des HTP sur notre pays écartant ainsi l'option AF (au moins provisoirement), tout en permettant à la nouvelle sur l'Atlantique de gagner en latitude...

 

Dommage comme cela a été montré du doigt dans les analyses matinales que cette crête soit promise à un rabotage à priori et majoritairement inéluctable aux hautes latitudes...sans quoi on avait de grandes chances de repartir pour un tour semblable à ce que nous sommes entrain de connaître...

 

Toujours sur la base de cette option CEP, et en parallèle d'une prolongation d'un froid devenu modéré, on surveillera les conséquences de cette dépression au sud du pays vec de possibles chutes de neige à basse altitude à nouveau en Corse et sur le pourtour Méditerranéen (notamment PACA).

Il faudra aussi surveiller la fonte des neige en corse qui a bien prit ces dernières 72h (1m par endroit dans le centre de l'ile). A noter aussi la vigilance cru au pied des Pyrénées dû aux pluies abondantes par la bas. La fonte en altitude je ferait qu'amplifier le phénomène.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a une heure, Voyager21 a dit :

C'est ce que j'ai écrit dans le précédent topic avant de me faire rabrouer alors que je parlais de l'expérience des modèles depuis 18 ans

 

Le scénario zonal est repoussé advitam eternam chaque jour et un autre scénario apparaît au cours de la vague de froid 

 

Je n'ai pas d explication par contre sur ce phénomène qui se produit malgré l évolution des modèles 

 

A mon humble avis, ce n'est pas très sorcier.

 

Les modèles proposent une hypothèse à chaque run en partant des données réactualisées a l'instant T.

 

Le tout est ensuite extrapolé à partir de probabilités. Celle que le flux d'O reprenne le dessus étant la plus probable, c'est normal qu'elle soit celle privilégiée a TLT.

 

Mais durant une VDF, des paramètres peuvent changer notamment la couche de neige au sol, la mise en place d'anticyclones de surface, etc, qui font qu'au cours d'une VDF, les modélisations peuvent évoluer quasiment au jour le jour. 

 

Dans notre cas actuel, on a pas une VDF digne de ce nom avec beaucoup de neige au sol, ce qui fait que l'on a moins de retournement de situation possible. Le seul retournement étant la probabilité d'un flux d'O qui ne serait pas aussi évident que prévu et c'est actuellement ce qui se passe sur nos modèles. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...