Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 janvier au 29 janvier 2017 prévisions météo semaine 4


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour à tous,

 

Voyant des hors topics sur le topic précédent j'ouvre celui ci.

 

Effectivement après la VDF (ou coup de froid vu qu'il y a débat la dessus) le redoux semble se dégager sur le début de topic avec la reprise de l'activité depressionnaire. L'ensemble GEFS, GFS et GEM semblent d'accord avec une flux perturbé puis l'arrivée de l'anticyclone sous flux de SO.  GEM moins humide surtout dans le sud:

 

 

graphe_ens3_oja4.gif

 

 

tempresult_bzk7.gif

 

 

 

tempresult_pmd3.gif

 

 

 

CEP (son 12z suit le 0z) lui voit une alimentation de l'anticyclone qui est sur la manche dans le topic précédent.  Ce qui provoque,  aucune humidité en vu de sa part mais également des possibilités de flux de SO.

Le 12z bouge un peu (je rectifirai le poste en fin de run),

 

tempresult_cee1.gif

 

Pas très réjouissant tout ça ^^.

On notera quand même l'incertitude avec des décalages importants sur le topic précédent.  Donc ça risque d'encre bouger beaucoup pour celui ci.  On verra bien :)

 

Mais selon moi (avis perso), je ne crois pas trop à un revirement des modèles. 

Je pense qu'on s'oriente vers un flux SO assez rapidement après une dépression le lundi. Le flux de SO ne durerait pas longtemps avec la mise en place d'inversion. Puis en fin de topic on aurait des ouvertures pour le topic suivant ( oui je me projete loin). Mais la situation est tellement bancale que je peux totalement me gourer ^^. Mais pour l'instant je sens bien une évolution du type.

 

EDIT.  Le CEP vient donc me contredire^^. En effet reprise du zonal assez haut perché sur ce run, favorisant des conditions humides.

 

tempresult_qhx5.gif

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je tiens au passage à te présenter mes excuses . J'y étais fort depuis hier mais c'est mon caractère. Et c'est pas pour autant que je dénigre tes qualités d'analyses, car tu reste ici l'une des référe

Bonsoir,     I/Une réalimentation du blocage jusqu'à mercredi:     Le lundi on aurait une nouvelle pulsion qui irait vers le RU, cela provoquerait un renouvellement du bl

Super !  (dommage pour le timing, la "Journée internationale des calins" c'était hier !)  

Images postées

En premier jet, joli ZO sur le dernier CEP qui colle à sa moyenne d'ensemble de ce matin, ce qui ferait complètement mentir mon idée de départ basée sur une certaine récurrence; pas encore convaincu, mais si le ralliement aux modèles est complet, il faudra se faire à l'idée d'un changement de régime. Ce n'est pas encore assez flagrant pour être définitif à mon avis.

Mais après 24h de no man's land sur les modèles suite à notre vdf effectivement peu virulente d'un point de vue masse d'air, ça tente d'interagir et de s'organiser sur l'Atlantique, mais c'est encore brouillon, quoi de plus normal à cette échéance.

 

De toute façon, ce zo redouter des hivernophiles en raison de sa capacité à s'autogénérer pendant semaines voir des mois, serait le bienvenu d'un point de vue pratique. Commentaire qui n'a rien à voir avec de la prévi je le conçois.

Modifié par sebb
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint marie du mont 983 m

bonsoir a tous  ( météo France )

 

BULLETIN MENSUEL

Imprimer les bulletins

Pour la semaine du lundi 23/01/2017 au dimanche 29/01/2017 :

 

 

Le temps froid et sec va laisser progressivement la place à un régime perturbé océanique apportant de l'air plus doux, mais surtout plus humide. Les précipitations seront plus marquées au nord, en s'accompagnant d'un temps agité, qu'au sud. Les régions du pourtour méditerranéen bénéficieront tout au long de la semaine d'un temps globalement sec.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L ensembliste Américain colle assez bien à cette tendance aussi:les diagrammes de précipitations et de vent s'agitent,et la t850 hpa serait en hausse.Ces "signes" sont quand même significatifs d'un courant d'Ouest(avec ses variantes).Tout ceci reste bien évidemment à confirmer.

 

graphe_ens3_xae8.gif

graphe_ens7_uvd2.gif

graphe_ens3_piw4.gif

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que la tendance actuelle est au retour du flux atlantique.

Actu les deux déterministes GFS et CEP calculent des GéoPT assez bas, laissant supposer des conditions perturbées (et enfin de la flotte !), notamment en milieu de semaine (vers le 25/01).

 

Personnellement je reste pour l'instant encore assez méfiant, à voir l'ensembliste GEFS, ça reste quand même très dispersé au niveau GéoPT, certains tubes ne descendent jamais en-dessous de 1025 hPa à hauteur de Paris (j'ai la flemme de mettre le diagramme ;)), je crains que les HP ne nous lâchent pas aussi facilement.

 

A suivre.

 

Zonal 45

 

  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. Je lis régulièrement cette partie du forum car toutes les interventions y sont intéressantes et instructives en cette passion commune qu'est la météorologie, ceci dit je n'interviens pas ici par manque de compétences, je ne souhaiterai pas polluer inutilement. Bref. Un point néanmoins me pose question sur la tendance actuelle. La mécanique actuellement en place et projetée pour les deux prochains jours est commune sur CEP et GFS. Mais le premier suggèrerait une faiblesse en Europe de l'Est permettant un abaissement important d'une partie du vortex polaire, à l'opposé, GFS quand à lui, voit un renforcement anticyclonique sur cette même zone susvisée, mais une faiblesse dans l'Ouest Atlantique... Etant donné la récurrence depuis deux mois maintenant, ne peut on pas extrapoler sur la probabilité d'un nouvel écoulement à l'Est confère CEP, ainsi qu'une tendance anticyclonique se maintenant par chez nous... (GFS ayant souvent eu tendance à donner un peu trop de force ces derniers temps aux dépressions Atlantique revoyant souvent à la hausse la résistance des hautes pressions au fil des runs). Quelqu'un y voit-il cette tendance ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien entendu que cette tendance existe a chaque vague de froid. 

 

18 ans que je regarde les modèles et 18 ans que les modèles nous sortent la fin d'une vague de froid avant qu'elle ne commence 

 

On verra bien cette fois ci mais le flux d'ouest j y crois pas un millième de seconde

 

La vague de froid tiendra plus longtemps que le voit les grands modèles ce soir, généralement 3 jours a une semaine de plus. 

 

Je me base sur l'expérience depuis 1999 uniquement attention 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Albigeois-du-30 a dit :

Bonsoir à tous. Je lis régulièrement cette partie du forum car toutes les interventions y sont intéressantes et instructives en cette passion commune qu'est la météorologie, ceci dit je n'interviens pas ici par manque de compétences, je ne souhaiterai pas polluer inutilement. Bref. Un point néanmoins me pose question sur la tendance actuelle. La mécanique actuellement en place et projetée pour les deux prochains jours est commune sur CEP et GFS. Mais le premier suggèrerait une faiblesse en Europe de l'Est permettant un abaissement important d'une partie du vortex polaire, à l'opposé, GFS quand à lui, voit un renforcement anticyclonique sur cette même zone susvisée, mais une faiblesse dans l'Ouest Atlantique... Etant donné la récurrence depuis deux mois maintenant, ne peut on pas extrapoler sur la probabilité d'un nouvel écoulement à l'Est confère CEP, ainsi qu'une tendance anticyclonique se maintenant par chez nous... (GFS ayant souvent eu tendance à donner un peu trop de force ces derniers temps aux dépressions Atlantique revoyant souvent à la hausse la résistance des hautes pressions au fil des runs). Quelqu'un y voit-il cette tendance ?

 

Malheureusement je ne pense pas qu'on pourrait avoir une nouvelle alimentation froide à l'est, mise à part en base couche mais ne permettant pas de faire perdurer la VDF. Par contre la récurrence de l’anticyclone avec possible inversement et flux de sud ouest mou sur la France reste possible selon l'évolution des scénarios (personnellement je trouve que ce serait un des pire cas vu le manque d'eau)

*****

 

Je m'explique :

 

La grosse différence entre GFS et CEP, pour moi, mais je suis débutant. Je vais utiliser une carte concernant l'autre topic pour valider mes propos

GFS à 144h :

gfs-0-144.png?12

 

On voit que l'alimentation subtropical est coupé au niveau de l'europe par l'activité dépressionnaire nous amenant pour ce début de semaine vers un flux de nord-ouest/ouest doux et pluvieux avec l'anticyclone se décalant lentement vers la Russie.

 

Alors que sur CEP, ici à 144h :

ECM1-144.GIF?15-0

On voit que l'alimentation subtropical perdure et de ce fait les dépressions sont rejetés au nord de l’anticyclone provoquant immanquablement son affaissement sur la France vu que plus rien n'alimente l'anomalie méditerranéenne qui finit par se combler d'elle même. La conséquence au niveau du temps est le maintien d'un temps froid et sec en basse couche pour le début de semaine avant un redoux assez nette le mercredi avec l'arrivée du zonal (le flux dépressionnaire en atlantique voulant enfin se mettre en marche??).

 

En imaginant une activité dépressionnaire un peu moindre sur l'atlantique, donc ne permettant pas d'arriver à la rupture du flux subtropical comme imaginer par GFS et une meilleur résistance de la goutte froide sur la méditerranée pourrait nous amener à une synoptique proche à celle qu'on a vécu courant décembre avec l'anticyclonne qui se visserait sur la France... Honnêtement cela fait beaucoup de si, j’espère vraiment que ça n'arrivera pas, mais cela reste une option possible....

 

Désolé je ne sais pas si j'ai répondu à ta question, je commence à m'emmêler et me perdre dans mes explications, pour moi la semaine n'est pas encore calé mais voilà comment j’analyse nos deux principaux modèles ce soir.

 

Bonne nuit à tous en espérant des projections toujours plus alléchante et de la neige......

Modifié par juju69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

  Après une ondulation en vu sur le 18z, sur ce 00z on a le droit à une pulsion anticyclonique sur la France.  Sur GEM c'est comme GFS.  UKMO à 144h semble assez ressemblent. 

 

  Une tendance se degagerait t'elle?

 

Gugo. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Du retard a l'allumage pour le retour d'un flux d'ouest ce matin,toujours un semblant de dorsale anticyclonique maintenue sur l'Atlantique par des cyclogénèses en mode j'avance par vers l'ouest...va t-on reprendre une session de HP ou cela va t-il évoluer en dorsale,le flux d'ouest va t-il réussir a enfin s'imposer,c'est encore un mystère.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pas presser qu'il s'impose pour ma part... vers une nouvelle récurrence sous forme de dorsal sur l'atlantique ? ^_^

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Voyager21 a dit :

Bien entendu que cette tendance existe a chaque vague de froid. 

 

18 ans que je regarde les modèles et 18 ans que les modèles nous sortent la fin d'une vague de froid avant qu'elle ne commence 

 

On verra bien cette fois ci mais le flux d'ouest j y crois pas un millième de seconde

 

La vague de froid tiendra plus longtemps que le voit les grands modèles ce soir, généralement 3 jours a une semaine de plus. 

 

Je me base sur l'expérience depuis 1999 uniquement attention 

 

Et tu as d'autres arguments que ton "petit doigt mouillé" pour aller à l'encontre des modèles peaufinés depuis des années par des physiciens météorologues professionnels (même avec leurs insuffisances) ? ¬¬

Mais bon si tu y crois... Tu me permettras seulement de faire un peu plus confiance aux modèles.

Note toutefois que la fameuse VDF de janvier 2010 avait été prévue prendre fin vers le 15/01/2010, et elle prit fin vers le 15/01/2010.

Idem pour Février 2012 après la réactivation du système froid.

 

Zonal 45

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un petit point sur la situation prévue à l'entame et au milieu de ce topic par 3 modèles (GFS, CEP, GEM)

 

Globalement, à l'échelle synoptique, les runs déterministes ne sont pas très différents les uns des autres (position des centres d'action principaux et flux en résultant).

Dans le "détail" toutefois, on voit quelques nuances qui pourraient s'affirmer par la suite au niveau des ondulations atlantiques et de la position de la zone barocline. Exemple entre J+7 et J+10 (c'est encore très loin...), avec sur le TLT une évolution commune pour GFS et GEM, différente de CEP.

 

Les conséquences seraient le retour à un "temps de saison" pour un secteur géographique à l'extrémité ouest d'un grand continent aux latitudes moyennes : succession de passages perturbés, passagèrement pluvieux et venteux, avec des températures fraîches ou douces au gré de l'alimentation en air polaire maritime (par le nord-ouest) ou subtropical maritime dégradé (par le sud-ouest). C'est en gros le type de temps que propose CEP, plus limite sur GFS et GEM qui se situeraient sur le flanc nord de la zone de HP/HG s'étendant des Açores à l'Europe...

Mais attention, le spectre de la remontée des HP/HG sur la France n'est pas exclus non plus, décalant alors la zone barocline et son agitation à des latitudes plus élevées (on n'en est pas très loin avec les scénarios GFS et GEM).

 

D'ici-là on imagine bien entendu que tout cela aura changé même si le fait que l'on retrouve une configuration plus commune (A subtropical / D subpolaire) parait a priori une option assez vraisemblable, en tous cas moins "fragile" que les scénarios à VDF...

 

ps : en attendant, place à l'analyse du coup de froid /  VDF (on ne le saura que quand ce sera fini). J'espère que, comme l'avait proposé Sebaas, le topic précédent ne sera pas fermé car, de par sa dynamique singulière, il conditionne fortement celui de la semaine du 23 au 29/1...

 

vu 16-1.jpg

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir je pensai que les modèles avaient choisis l'option du renforcement de l'activité Atlantique avec le risque d'un flux de sud-ouest , c'est moins clair ce matin, CEP semble toujours tatoner sur la nature du changement.

ECH1-168.GIF?16-12

L'élément qui change peu, c'est l'installation de hautes pressions sur le nord du continent Américain poussant le vortex polaire vers sa partie Orientale.
L'élément qui change, c'est nos hautes préssions qui finalement ont du mal à s'évacuer vers la partie méditerranéenne Orientale .
Et enfin, l'élément qui reste hésitant, c'est au niveau du Groenland, on voit qu'il y a toujours une possibilité de voir les pressions augmenter sur ce zone (même si le risque reste faible)

 

Ca lisse beaucoup moins sur l'Européen ce matin, preuve que c'est loin d'être calé, tout risque de voir une nouvelle descente du vortex sur l'Europe n'est pas encore écarté, il s'en faut de peu sur l'Européen pour qu'une faille s'ouvre tellement les centres d'action sont fragiles.

 

Sur GFS c'est différent, avec ce pseudo-lissage vers les mise en place d'un flux de sud-ouest 

gfsnh-0-192.png?0

On voit la nette différence avec CEP puisque sur ce dernier, le vortex réalimenterait la zone nord-Atlantique, nous assisterions à un véritable changement de régime alors...

 

C'est peu visible sur les ensembliste où la tendance va clairement vers un redoux, mais il existe encore pas mal de zones d'ombres...

 

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Une des zones d'ombres chez GFS c'est la présence ou non de ce creusement des BP en atlantique ce qui changerait pas mal de choses au niveau du placement des HP et à la vigueur de la remontée entrevue jusqu'à présent à mon avis.

gfsnh-0-156.png
Sur le 06z elle s'affaiblit considérablement et exit les pointes sèches du flux de SO pour la semaine du topic!

L'autre point intéressant sur cette sortie c'est la baisse de l'activité dépressionnaire sur l'A du Nord et la remontés d'HPs entrevue chez CEP qui est relayée par GFS sur ce run de manière un poil différente certes, mais ca pourrait jouer des tours dans les placements des centres d'actions pour notre semaine concernée.

Comme quoi l'évolution se joue encore bien avant l'échéance du topic et notre fin de semaine sera déterminante pour la suite.
Ca patauge et c'est ça qu'est bon !

Modifié par Toaz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter une évolution assez singulière de la position du VPS sur GFS (je mets une carte d'avant topic pour la compréhension de la suite de mon message):

gfseu-10-138.png?6

gfseu-10-240.png?6

Petite note: classiquement, on a tendance à dire que la strato influence la tropo avec un délais de 10à15 jours. Mais classiquement, on cherche une corrélation entre un SSW majeur via les vents zonaux strato moyens sur l'anneaux 60° lattitude et une répercution sur les indices tropo hémisphériques qui mettent forcément plus de temps à réagir puisque concernant l'ensemble de l'hémisphère.

Désolé, c'est mon doigt mouillé qui me fait m'y intéresser dans un horizon non saisonnier et à échelle synoptique. Et en ce qui concerne la répercussion exacte, je suis bien incapable de dire grand chose d'exploitable pour le temps sensible. Pour me mouiller je dirais juste que si mon doigt mouillé a eu une bonne intuition, le scénario CEP est plus conforme à ce que j'imagine (trajectoire des centres dépressionnaires s'horizontalisant progressivement en cours de topic.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous propose juste une comparaison entre l'anomalie du z500 de l'ensemble ECWMF entre le run 0z d'hier et le 0z d'aujourd'hui pour comparer les mêmes tranches horaires, et voir ce qu'on peut essayer d'en dire.

On fonce direct au 24 janvier, puisqu'au préalable on resterait dans l'essoufflement progressif des conditions froides qui se mettent en place actuellement, l'arrivée éventuelle de douceur et de pluie intervenant en parallèle entre le 22 et le 24 globalement sur les modélisations.

 

Hier matin pour mardi 24 à 1h:

EDM101-216uis0_mini.png

 

Ce matin pour mardi 24 à 1h:

EDM101-192qby3_mini.png

 

Chacun  peut constater que la zone de bas geop Atlantique a été revu à la baisse, et notre anti à notre nord à la hausse.

Ce qui corrobore ce que disait Cedric un peu plus tôt.

 

Alors doit on y voir le début d'un mirage concernant l'arrivée du ZO? Sans être trop catégorique non plus puisqu'on nous parlons de 200h, je pense aussi qu'il s'agit d'un simple retard à l'allumage.

En tout cas, ça fait bien longtemps qu'on a pas vu un diagramme dans l'ouest, témoigner d'une bagarre entre PE pour savoir quel jour passerait tel front, et quel serait l'intervalle avant le suivant etc...

graphe_ens3rme8_mini.png

 

La moyenne de la pression sur les diagrammes passe autour des 1015hpa, là aussi le fait qu'il y ait autant de scénarios au-dessus qu'en dessous, lesquels s'inversant en plus pour beaucoup d'une journée à l'autre, tend à créditer l'idée selon laquelle une bonne partie du pays pourrait flirter avec une zone barocline.

Ce n'est pas forcément la sortie rêver après une vdf qui ne veut décidément pas nous sortir de son chapeau un front neigeux en plaine, mais vu le VP, il est très difficile d'aller chercher une masse d'air polaire la moins dénaturée possible. Je trouve que c'est presque heureux d'avoir trouver une vdf dans ces conditions.

 

Si cette installation perd une journée toutes les 24h, il faudra revoir la copie, mais tout comme les autres intervenants, ce n'est pas l'option que je privilégie désormais.

Modifié par sebb
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mirage du flux océanique. Mirage drs thalwegs, mirage de l'AS, mirage mirage sauf pour les HP sur ou proches de la France. Et je ne sais pas pourquoi mais je sens aussi que les mirages vont continuer à défiler et qu'on ne va plus voir grand chose de la reprise dépressionnaire ni même des restes de la VDF. Un espèce de marais barométrique anticyclonique de saison laissant les gelées pour les contrées orientales du pays (et plus si affinité) et des temperatures de saison en journée ; le tout sans precipitations. 

 

C'est plutôt comme ça que je vois les choses... 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, sebb a dit :

Je trouve que c'est presque heureux d'avoir trouver une vdf dans ces conditions.

 

C'est l'interrogation que j'avais alors que presque tus les modèles se ralliaient pour envisager du lourd en terme e VDF. Seul UKMO n'avait pas cédé à la tentation.

Même MF s'était pris au jeu avec du -3° de maxi prévu sur moitié nord, pendant plusieurs jours, par le biais d'un bulletin méteo de Louis Bodin mercredi dernier. 

 

Le ‎11‎/‎01‎/‎2017 à 17:40, Jack75 a dit :

Je me demande comment les modèles arrivent à enclencher une mécanique à VDF alors le démarrage est plutôt poussif.

Un AA qui peine à gagner les haute latitudes et qui finit par s'essouffler, si les modèles n'allait pas plus  loin, on se dirait que c'est un flop.

Mais non, un AS arrive à renaitre de ses cendres malgré des indices AO et NAO pas franchement favorables. C'est beau (sur le papier) :x

 

Mes maigres connaissances de base sont sérieusement à revoir.O.o  

 

UKMO est par contre en phase avec mes maigres connaissances xD

UW144-21_wkd2.GIF

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 8 heures, cédric du Lot a dit :

Du retard a l'allumage pour le retour d'un flux d'ouest ce matin,toujours un semblant de dorsale anticyclonique maintenue sur l'Atlantique par des cyclogénèses en mode j'avance par vers l'ouest...va t-on reprendre une session de HP ou cela va t-il évoluer en dorsale,le flux d'ouest va t-il réussir a enfin s'imposer,c'est encore un mystère.

 

Disons que dans la logique des modélisations actuelles, le flux d'Ouest est vu s'imposer à terme (et quoi qu'il advienne, ça arrivera bien un jour :D  ).

Mais compte tenu des divergences à courte échéance entre les modèles, il parait aujourd'hui encore (parce qu'à mon avis ce soir on n'aura pas encore tranché cette question) on ne sais pas vraiment par quel biais ce retour de l'influence océanique s'opèrera.

 

On va peut être prendre encore 2 ou 3 jours pour voir comment les modèles intègrent la mise en place de la "vague de froid" sur l'Europe Occidentale et voir quelles répercussions cette masse d'air froid (notamment au sol) aura sur les projections futures.

Comme certains l'ont fait remarquer, il est assez fréquent - même si ce n'est pas systématique - que l'on voit la fin d'un épisode froid reculer de plusieurs jours par rapport aux projections initiales des modèles (aussi performants soient-ils).

Ça ne veut pas dire qu'il ne faille pas accorder de crédit aux projections actuelles, mais à mon sens elles risquent d'évoluer sensiblement d'ici la fin de semaine  :)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que l'ecart-type sur l'ensembliste européen reprend les mêmes couleurs qu'il avait sur le mois de décembre et sur les mêmes secteurs à savoir :

- zone d'incertitude limitée sur le sud de l'Europe (zone de HGP)

- zone d'incertitude limitée depuis le Labrador en direction de la Scandinavie septentrionale (zone de BGP)

- zone d'incertitude modérée à forte entre ces deux zones sur l'Atlantique en passant par le sud de l'Islande, les Îles Britaniques puis le sud de la Scandinavie (couloir orienté sud-ouest / nord-est)

 

Ce dernier point correspond ni plus ni moins à une incertitude sur la latitude du rail dépressionnaire mais ne montre pas grand chose de plus quand on s'attarde ensuite aux diagrammes. La France n'est pas fortement dans l'incertitude même s'il y a du mieux par rapport à décembre pour la moitié nord du pays notamment. Le doute reste permis mais je ne crois franchement pas aux perturbations océaniques actives. Le zonal semble vouloir rester haut perché suite à notre épisode froid et dans les grandes lignes la route semble assez tracée dans la synoptique qui nous attend. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Run999H a dit :

Mirage du flux océanique. Mirage drs thalwegs, mirage de l'AS, mirage mirage sauf pour les HP sur ou proches de la France. Et je ne sais pas pourquoi mais je sens aussi que les mirages vont continuer à défiler et qu'on ne va plus voir grand chose de la reprise dépressionnaire ni même des restes de la VDF. Un espèce de marais barométrique anticyclonique de saison laissant les gelées pour les contrées orientales du pays (et plus si affinité) et des temperatures de saison en journée ; le tout sans precipitations. 

 

C'est plutôt comme ça que je vois les choses... 

De saison non, le froid de basses couches, vif, résistera un moment, qui plus est dans un marais barométrique. Probablement beaucoup de phénomènes de nuages bas et brouillards givrants dans cette situation, par condensation, sur la pellicule froide, de l'air sus-jacent adouci.

Modifié par anecdote
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui ceci prend l'allure décrite par run999h  dans  le dernier GFS déterministe, celui-ci  annonce un retour à un régime anticyclonique "d'été", je veux dire que la config prévue serait en été propice à la chaleur voire la canicule.

régime anti de sud ouest, sécheresse, ...

pertubations bien plus au nord de l"Europe.

Il faut tenter de savourer la semaine qui vient... y compris dans les massifs de l'est si ce qui est prévu se concrétise.

 

Illustration et chose rare: petite cellule à 15° à 850hpa prévu sur la côte d'azur en Janvier !

 

Rtavn2402.gif

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ah ça... En janvier avoir du -5°C à 850 hPa relève d'un mécanisme de précision pour le placement des acteurs synoptiques, et le moindre grain de sable fout tout en l'air, mais le moindre talweg sur l'atlantique nous envoie du +10°C sans aucun problème.

À part ça... Tout va bien :angel:

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...