Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 janvier au 29 janvier 2017 prévisions météo semaine 4


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je tiens au passage à te présenter mes excuses . J'y étais fort depuis hier mais c'est mon caractère. Et c'est pas pour autant que je dénigre tes qualités d'analyses, car tu reste ici l'une des référe

Bonsoir,     I/Une réalimentation du blocage jusqu'à mercredi:     Le lundi on aurait une nouvelle pulsion qui irait vers le RU, cela provoquerait un renouvellement du bl

Super !  (dommage pour le timing, la "Journée internationale des calins" c'était hier !)  

Images postées

il y a 41 minutes, Cotissois 31 a dit :

Je précise que j'ai posté FIM sans avoir regardé une seconde GFS ou CEP.  Je comprends que ce n'est pas le scénario majoritaire des modèles. Ce sera un test.

C'est sur  qu'il est très isolé pour le coup...
Cela-dit, ARPEGE dessine une tendance au décrochage des racines également (à plus court terme d’ailleurs)

arpegenh-0-102.png?0

On note que de petites anomalies parviennent à s'infiltrer sous le blocage ce qui n'est absolument plus le cas sur CEP, qui pour le coup, aura été mauvais pour la fin de semaine prochaine je trouve.

UKMO se rapproche un peu d'ARPEGE également

Modele UKMO - Carte prévisions

Mais dans 99% des cas (à part FIM) le thalweg Atlantique ne parvient pas à faire la liaison avec les anomalies présentes au niveau des racines de notre blocage, mais je trouve qu'il s'en faut de peu...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

allez, place au zonal, ça nous fera du bien:D

je met juste une carte moyenne pour la tendance, on reste dans le sec, sauf le sud, pour cette semaine

EDH1-216.gif.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori aucune ouverture côté nord atlantique. L'indice NAO est prévu péter la forme d'une manière unanime.

La résistance des HP continentales me paraît compromise avec le comblement du système dépressionnaire en Méditerranée, pour la fin de semaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
Le 19/01/2017 à 20:28, Iroise29 a dit :

 

Il s'en faut pourtant de peu pour que le blocage continental se prolonge (ou se renouvelle) mais ces scénarios restent très très minoritaires (CEP, 4 à 5  scénarios sur GEFS) et le flux d'/SO toujours aussi molasson semble l'emporter. A suivre quand même dans les prochaines réactualisations.

 

Finalement, on a pas trop avancé depuis mon dernier message sauf que ce ne sont plus les mêmes modèles. Toujours une toute petite incertitude dans les prévisions pour la fin de ce topic...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça sent surtout plus le zonal anticyclonique...L'européen qui semblait motivé hier avec une zone barocline assez basse pour le week-end a nettement rectifié le tir ce matin en faisant "crever" le Talweg de vendredi sur l'Atlantique,rapidement remplacé  par les hautes pressions a l'arrière,en cela il s'est dangereusement rapproché de l'américain,il y'a donc déjà un premier "couac" sur la mise en place.

UW144-21ixy7_mini.pnggfs-0-144hza5_mini.pngECM1-144ulo5_mini.png

 

Et 24h plus tard...

ECM1-168ptb3_mini.pnggfs-0-168ytl8_mini.png

 

La seule différence mais que je ne qualifierai pas de déterminante est que GFS fait apparaitre des cadavres d'anomalies en méditerranée vestiges du blocage de début de semaine.

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Unanimité des modèles ce matin qui se sont tous alignés. S'il faut commencer à chercher le modèle indonésien pour essayer de trouver une autre sortie, ça sera sans moi.

Tout ceci va se faire en douceur (jeu de mot oblige) avec un tas de transition.

Une grande partie de la semaine restera froide sur une majeur partie de la France avec des gelées généralisées et encore fortes. Les journées seront froides/fraiches mais adoucies dans l'ouest et le sud ouest.

Quand je parle de transition en douceur, c'est pour dire qu'il n'y aurait pas le schéma froid/neige-pluies verglaçantes-pluie/douceur.

A partir de jeudi/vendredi prochain, l'anticyclone devrait se décaler sur l'Europe de l'est et un flux de sud en altitude se mettre en place mais sans pp radoucissant petit à petit les températures. Pas la peine d'afficher les cartes, ils sont tous d'accord.

C'est qu'à partir du week end prochain qu'un flux de sud ouest anticyclonique et peu actif devrait se mettre en place apportant le vrai redoux avec peu de pp.

C'est hors topic, mais quand je lis que pour février, c'est fini et que la limite pluie/neige va être à 2000 mètres, ce n'est que de la spéculation, limite mensonge.

Les modèles qui vont à LT voient justement un zonal très bas, en plein sur la France (gem, gfs, cep) apportant de forts risque coup de vent.

Qui dit zonal, dit conflit de masse d'air sur sud GB/france à l'arrière des dépressions secondaires avec une limite pluie neige jamais très haute comme dans les grands flux de sud ouest à peine dépressionnaires.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 31 minutes, pablo25 a dit :

allez, place au zonal, ça nous fera du bien:D

je met juste une carte moyenne pour la tendance, on reste dans le sec, sauf le sud, pour cette semaine

 

Tu penses pas que c'est un peu tôt pour affirmer ça?  O.o

Zonal anticyclonique me semble plus réaliste comme vient d'en parler cedric.  Même si on on a des doutes encore avec certains modèles... car:

 

 

 Pour ce qui est de FIM depuis le début de semaine je le re consulte beaucoup et ma confiance envers lui redevient comme à l'automne cet à dire à mes yeux aussi important que GFS. 

  En effet à l'automne les stats étaient clair (pendant l'été 13V en plus nous l'avait dit qu'il allait monter en puissance) FIM était meilleur que GFS de nombreuse fois. Il était régulier et finissait dans le bon, je pense notamment en novembre,  la semaine qui semblait être clairement ennuyeuse, c'était le seul seul à voir de l'agitation et à la fin on se retrouve avec un épisode méditerranéen et un tempête dans le nord... ^^

 

  En décembre il a eu plusieurs bugs (mise à jour?) Qui le faisait fonctionner qu'à moitié ou pas du tout. En tout cas après un mois de décembre et un début janvier  mouvementé pour lui, il semble être reparti dans le droit chemin avec des stats régulière un peu au dessus de GFS :

 

Ci dessous diagramme des performances GFS-FIM sur les prévisions à 5jours ( ce qui concerne l'échéance dont le doute apparaît), premier grah c'est hémisphères nord le second c'est hémisphères sud:

HGT_500_120_AllHours_match:complete_2_la

 

 

  Ce que l'on peut donc dire c'est que les prédictions de FIM ne sont pas pas à prendre à la légère et la rigolade comme le modèle CMA, sachant qu'il semble être revenu dans le droit chemin depuis le 5janvier. A voir s'il insiste ou pas dans son prochain run. Il semble quand même en partie soutenu par ARPEGE-CMA et UKMO tend vers cette possibilité.

 

Gugo. 

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Virgile a dit :

Unanimité des modèles ce matin qui se sont tous alignés. S'il faut commencer à chercher le modèle indonésien pour essayer de trouver une autre sortie, ça sera sans moi.

Tout ceci va se faire en douceur (jeu de mot oblige) avec un tas de transition.

Ok pour CMA, mais FIM est un modèle Américain relativement performant il semble.

Il faut admettre que CEP est vraiment dans le haut de sa fourchette ensembliste...

ensemble-verwachtingen-detail10.png

Ya encore une petite place pour le doute je trouve (du moins pour la fin de ce topic)


ps: merci gugo ^^

 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

 

Pas grand-chose à ajouter par rapport à ce que j'écrivais hier (et qui a été diversement commenté ;)).

Conditions froides jusqu'à Jeudi, puis flux atlantique (radoucissement net vendredi a priori), bloqué dans un premier temps par l'anticyclone est-européen, et enfin pour le prochain WE et le début du topic suivant, flux d'ouest (sud-ouest ?) plus franc. Flux d'ouest qui pourrait d'ailleurs n'être que temporaire. A confirmer néanmoins vues les échéances.

Virgile a tout dit (sans doute mieux que moi :)).

 

Reste a savoir si on va enfin avoir des précips.

 

Pour Gugo, mon avis sur FIM : j'ai cru comprendre que c'est un modèle de "nouvelle génération" destiné à remplacer GFS à terme. Je n'en doute pas une seconde. Seulement le fait que ça ne soit pas encore le cas peut peut-être vouloir dire qu'il n'est pas encore tout à fait au point ! 

Pour l'instant je pense qu'il est préférable de se baser sur des modèles éprouvés (on les connait tous ici).

 

Zonal 45

  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, kéké a dit :

Ok pour CMA, mais FIM est un modèle Américain relativement performant il semble.
ps: merci gugo ^^

Personne ne parle de FIM pendant toute l'année et là comme par hasard, on ne parle pratiquement que de cela ce matin en commentant en plus son run d'hier qui n'est même pas réactualisé. C'est limite grotesque. Si on est objectif et si on ne part pas dans à la recherche du moindre indice favorable au froid, on est proche de ce que j'ai marqué ce matin il y a 1 heure.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
il y a 15 minutes, Virgile a dit :

Unanimité des modèles ce matin qui se sont tous alignés. S'il faut commencer à chercher le modèle indonésien pour essayer de trouver une autre sortie, ça sera sans moi.

Tout ceci va se faire en douceur (jeu de mot oblige) avec un tas de transition.

Une grande partie de la semaine restera froide sur une majeur partie de la France avec des gelées généralisées et encore fortes. Les journées seront froides/fraiches mais adoucies dans l'ouest et le sud ouest.

Quand je parle de transition en douceur, c'est pour dire qu'il n'y aurait pas le schéma froid/neige-pluies verglaçantes-pluie/douceur.

A partir de jeudi/vendredi prochain, l'anticyclone devrait se décaler sur l'Europe de l'est et un flux de sud en altitude se mettre en place mais sans pp radoucissant petit à petit les températures. Pas la peine d'afficher les cartes, ils sont tous d'accord.

C'est qu'à partir du week end prochain qu'un flux de sud ouest anticyclonique et peu actif devrait se mettre en place apportant le vrai redoux avec peu de pp.

C'est hors topic, mais quand je lis que pour février, c'est fini et que la limite pluie/neige va être à 2000 mètres, ce n'est que de la spéculation, limite mensonge.

Les modèles qui vont à LT voient justement un zonal très bas, en plein sur la France (gem, gfs, cep) apportant de forts risque coup de vent.

Qui dit zonal, dit conflit de masse d'air sur sud GB/france à l'arrière des dépressions secondaires avec une limite pluie neige jamais très haute comme dans les grands flux de sud ouest à peine dépressionnaires.

C'est toi même qu'il a dit Virgile les modèles ont souvent tendance à aller vers la facilité en voyant le retour d'un flux d'ouest à long terme.

On le voit d'ailleurs avec CEP ce matin qui remet sérieusement en cause le zonal dépressionnaire sur la France. GFS aussi a bien retourné sa veste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Virgile a dit :

Personne ne parle de FIM pendant toute l'année et là comme par hasard, on ne parle pratiquement que de cela ce matin en commentant en plus son run d'hier qui n'est même pas réactualisé. C'est limite grotesque. Si on est objectif et si on ne part pas dans à la recherche du moindre indice favorable au froid, on est proche de ce que j'ai marqué ce matin il y a 1 heure.

Ah oui en effet, c'est le run hier, merci maître :)
Oui c'est grotesque, tu as raisons, je m'incline devant le maître Virgilus gentillus ...
Le dernier FIM sort actuellement, il faut admettre que les comparaisons nouveau et ancien run, même à très court terme, sont révélatrices d'une instabilité de FIM.


 

Modifié par kéké
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour le week end prochain les déterministes GFS/CEP/GEM sont très proches les uns des autres pour voir un flux de SO + ou  - dépressionnaires

 

GFS

gfs-0-192.png

 

CEP

 

ECM1-192.GIF

 

 

GEM

gem-0-192.png

 

Conforté par les ensembles

 

GEFS

gens-21-1-192.png

 

ENS CEP

EDM1-192.GIF?21-12

 

 

Je veux bien qu'ils soient tous dans le faux mais cela me parait quasi impossible

 

Pour FIM c'est le run d'hier soir !

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 7 minutes, Virgile a dit :

Personne ne parle de FIM pendant toute l'année et là comme par hasard, on ne parle pratiquement que de cela ce matin en commentant en plus son run d'hier qui n'est même pas réactualisé. C'est limite grotesque. Si on est objectif et si on ne part pas dans à la recherche du moindre indice favorable au froid, on est proche de ce que j'ai marqué ce matin il y a 1 heure.

 

Sur le principe d'un modèle non actualisé tu as raison  ;)

Mais FIM, avant qu'il n'ait des problèmes de mise à jour au moment des fêtes de fin d'année, était régulièrement cité dans les topics de prévision, il est faux de dire qu'on ne l'utilise que lorsqu'il maintien du froid sur l'Europe -_- .

Son run en cours de sortie sera disponible en intégralité d'ici la fin d'après-midi, ça vous laisse bien le temps d'une sieste...   :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Iroise29 a dit :

C'est toi même qu'il a dit Virgile les modèles ont souvent tendance à aller vers la facilité en voyant le retour d'un flux d'ouest à long terme.

On le voit d'ailleurs avec CEP ce matin qui remet sérieusement en cause le zonal dépressionnaire sur la France. GFS aussi a bien retourné sa veste.

Je répondais à quelqu'un qui affirmait sans aucune retenu que début février sera soumis à une grande douceur avec une limite pluie neige à 2000 m d'altitude. Affirmer une telle chose sans précaution à aussi LT, c'est déjà malsain même si les modèles voyaient cela. Alors quand les modèles ne voient même pas cela (ils voient un puissant zonal en résumé), tu imagines...

Maintenant est ce que cela va arriver forcement, je ne suis pas Mme Irma. Par contre, on passe quand même sous la barre des 144 heures pour voir un semblant de flux d'ouest venir buter sur nos cotes atlantiques et un flux de sud en altitude qui est assez puissant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 10 minutes, Virgile a dit :

Personne ne parle de FIM pendant toute l'année et là comme par hasard, on ne parle pratiquement que de cela ce matin en commentant en plus son run d'hier qui n'est même pas réactualisé. C'est limite grotesque. Si on est objectif et si on ne part pas dans à la recherche du moindre indice favorable au froid, on est proche de ce que j'ai marqué ce matin il y a 1 heure.

C'est peut être plutôt parce que tu es là que l'hiver ;)

A l'automne personnellement j'en ai régulièrement parlé de lui et je n'étais pas le seul. Si tu lis bien mon poste ci dessus en décembre (moment de t'as réapparition sur le forum) il avait des bugs ou mise à jour qui faisait que personne en parlait

Va voir le topics fin d'été et automne...

 

il y a 10 minutes, zonal 45 a dit :

Pour Gugo, mon avis sur FIM : j'ai cru comprendre que c'est un modèle de "nouvelle génération" destiné à remplacer GFS à terme. Je n'en doute pas une seconde. Seulement le fait que ça ne soit pas encore le cas peut peut-être vouloir dire qu'il n'est pas encore tout à fait au point ! 

Pour l'instant je pense qu'il est préférable de se baser sur des modèles éprouvés (on les connait tous ici).

 

Zonal 45

  

Ce modèle est vraiment pas à prendre à la légère. C'est quand même le modèle qui fera qu'on ne verra plus GFS un jour... Pour l'instant il a encore besoin de réglage mais semble déjà plus performant que GFS... 

 

Et là sur ce poste j'ignore totalement le fait qu'il soit meilleur ou quoi que ce soit actuellement, on s'en fou. Ce qui est un peu déplaisant c'est de vouloir l'ignorer comme ceci alors qu'il semble revenir dans la situation dans  laquelle il était à l'automne c'est à dire au niveau de GFS. Personnellement vu qu'il semble plus avoir de problème de maj je compte bien m'en resservir dans mes postes comme à l'automne. Qu'il est bon ou pas sur son 12z d'hier.

 

De tout façon jusqu’au 10 février je n'attends rien exceptionnel pour ma part. Donc FIM qu'il est bon ou pas pour la semaine prochaine perso je m'en fou!

 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour la semaine, on peut s'avancer à prévoie une météo en deux temps après que les modèles nous aient bien fait valser top_hat_i_gif_by_kraljaleksandar-d3c267j

 

- Première partie encore fraiche et sèche sous l'influence d'une masse d'air continentale s'affaiblissant de jour en jour, avec des Tn encore froides et des Tx en hausse au fil des jours.

- Deuxième partie se dessinant sous l'influence grandissante d'un flux océanique en lien avec un talweg qui balaierait une bonne partie Ouest du Pays (humidité + douceur) en se désagrégeant à mesure de son avancée vers l'Est au cours du week-end... Cela se traduisant par un redoux généralisé établissant une LPN autour de 1200 mètres sur les Massifs qui de toutes manières ne semblent pas en mesure d'attendre grand chose de ce passage perturbé.

La fin du week-end pourrait marquer un clivage entre le Sud du pays sous influence anticyclonique et le Nord du pays en marge de la circulation Atlantique s'établissant pour les jours à venir... ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sastrugis a dit :

 

Du coup c'est FIM qui prend le relais du modèle chinois dans un scénario qui n'en finit jamais avec les HP continentales, aidées par les creusements méditerranéens !

Attention car il s'agit du 12Z d'hier, peut être que comme CMA il reverra sa copie ce matin ?

 

 

Désolé de l'auto-citation mais c'est un peu énervant de voir revenir dans les posts des choses qui ont déjà été dites 3 ou 4 heures plus tôt... Certes,  je conçois bien que par manque de temps certains ne lisent que les posts des "ténors" du forum (ça m'arrive !), mais c'est un peu maladroit envers tous les autres qui essaient de nourrir la discussion de leurs observations et/ou interprétations, et sans animosité envers les autres contributeurs amateurs à la moindre petite imprécision ou interprétation border line !

 

Et puis, au final, pourquoi faire tout un fromage sur un modèle dit de "seconde zone" (et pas tant que ça en regardant les stats de FIM fournies par Gugo...) et sur un run "daté" de 12 h, dans la mesure où c'est l'évolution générale sur plusieurs runs consécutifs qui a un sens (comme l'a bien dit Cotissois 31) ?

 

ps : quand je dis "amateur" ce n'est bien sûr pas au sens péjoratif du terme (manque de compétence) mais au sens littéral premier (celui qui aime : notre point commun à tous ici), qu'il soit amateur non-professionnel, amateur semi-professionnel ou amateur professionnel de la météo.

 

Fin du HS !

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 7 minutes, Lolox a dit :

Pour la semaine, on peut s'avancer à prévoie une météo en deux temps après que les modèles nous aient bien fait valser top_hat_i_gif_by_kraljaleksandar-d3c267j

 

- Première partie encore fraiche et sèche sous l'influence d'une masse d'air continentale s'affaiblissant de jour en jour, avec des Tn encore froides et des Tx en hausse au fil des jours.

- Deuxième partie se dessinant sous l'influence grandissante d'un flux océanique en lien avec un talweg qui balaierait une bonne partie Ouest du Pays (humidité + douceur) en se désagrégeant à mesure de son avancée vers l'Est au cours du week-end... Cela se traduisant par un redoux généralisé établissant une LPN autour de 1200 mètres sur les Massifs qui de toutes manières ne semblent pas en mesure d'attendre grand chose de ce passage perturbé.

La fin du week-end pourrait marquer un clivage entre le Sud du pays sous influence anticyclonique et le Nord du pays en marge de la circulation Atlantique s'établissant pour les jours à venir... ;)

Oui Lolox, en l'état des modèles on ne peux que approuver...

oui MAIS...

Car il y a toujours un MAIS.

ça me rappelle franchement les projections qu'on avait eut avant que d'un seul coup (CEP en premier) entrevoit le brutal changement froid qu'on vit actuellement) alors qu'à cette époque tous les modèles étaient aussi unanimes et rangés... Avec une synoptique analogue à celle entrevue à LT d'ailleurs !

Autre chose troublante, la NAO avait aussi vu un pic positif à l'amont de cette période, tout comme l'indice NAO qui se profile semble adopter le même schéma ... Troublant non ?

Je dis ça mais... bon...

On reste dans un principe de récurrence alors... je me dit, soit cette récurrence persiste et on repart pour un tour ou, la récurrence se termine pour un nouveau changement synoptique profond...

A suivre.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Je rappelle qu'immédiatement avant cette ondulation qui a évolué en blocage, nous somme passés par un très court épisode zonal (d'à peine 24 heures); juste le temps qu'une partie du vortex polaire traverse l'Atlantique, du Canada vers l'Europe.  Il n'est pas interdit de penser que cela pourrait se répéter. 

 

Pour mémoire : le très court épisode zonal (qui a généré une tempête sur le Nord-Ouest du pays). 

gfs-0-6_hdy9.png

 

Je ne crois pas à un épisode océanique durable, mais à un intermède zonal à la fois bref et puissant (cf. CEP) avant le retour d'une synoptique froide. 

En effet Yann, le leurre me semble encore bien gros, cette unanimité vers un turbo SO/O me semble étrange, comme un lissage simpliste d'après vague de froid.
Le dernier GEFS montre encore des signes de faiblesse sur la mise en place d'un zonal durable

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=174&size=

La 2ème ondulation pose un réel problème .

 

Pour la mise en place d'une nouvelle configuration hivernale, je ne sais pas, difficile à dire encore.

 

Le diagramme CEP ens tend de plus en plus vers le bas à long terme (Londres)

Latest 15 days ensemble forecast temperature for London

L'hésitation est réelle, on verra si l'intuition de Yann devance les robots :)

Modifié par kéké
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Je suis assez d'accord avec Yann et Kéké je ne crois pas trop à quelque chose de durable j'en parle personnellement sur le topic hiver ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...