Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 janvier au 29 janvier 2017 prévisions météo semaine 4


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

J'écrivais ça il y a même pas 48h...

 

Le 16/01/2017 à 23:09, neige84 a dit :

 

Oui c'est drôle hein :D

Je pourrai faire la remarque avec le Zo systématiquement anticyclonique pour le SO (et même l'ensemble du pays hein), ça devient un grand classique...

 

Bon, si pour les plaines on retourne à quelque chose de moins froid, et de plus classique (à l'image de nos derniers hivers), il ne faudrait pas que pour les massifs en pâtissent à cause :

- d'une pulsion de SO qui mettrait à mal les versants Sud... Mais ça resterait sec si c'est anticyclonique, c'est le mieux même !

- un régime perturbé mais trop doux (LPN au delà de 2000 m), on a vue les dégâts que ça peut faire en fin d'année sur l'arc Alpin...

 

C'est surtout la deuxième option qui me fait peur.  Le premier diagramme vient de Bergerac et le deuxième du 05 :

 

graphe_ens3lko5_mini.png    graphe_ens3geq2_mini.png

 

 

Et on passe à ça pour Bergerac...

 

graphe3_1000_330_505___.gif

 

L'évolution en l'espace de 5 runs quoi O.o

 

Comme ça a été dit par @F85, @Run999H, et d'autres... La sécheresse va se poursuivre sur la façade Ouest. C'est pas gravé dans le marbre pour ce topic, mais presque...

On verra comment se comporte la pulsion, mais elle ne changera pas grand chose (dans un premier temps) sur le temps sensible.

 

Cette récurrence est impressionnante ! L'année hydrologique 2016/2017 continue toujours sur des bases très basses...

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je tiens au passage à te présenter mes excuses . J'y étais fort depuis hier mais c'est mon caractère. Et c'est pas pour autant que je dénigre tes qualités d'analyses, car tu reste ici l'une des référe

Bonsoir,     I/Une réalimentation du blocage jusqu'à mercredi:     Le lundi on aurait une nouvelle pulsion qui irait vers le RU, cela provoquerait un renouvellement du bl

Super !  (dommage pour le timing, la "Journée internationale des calins" c'était hier !)  

Images postées

ce qu'il faut retenir en résumé, condition anticyclonique pour au moins 9-10 jours presque assurée,  par conséquent pas de précipitation significative à l'horizon des 9-10 jours. après on est à la limite des modèles en terme de prévisibilité. Au final temps restant bien froid en plaine (sans excès), massif légèrement radoucit .

Modifié par gigi2004
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le blocage est prevu pour durer toute la semaine prochaine  donc aujourd'hui, bien loin des projections zonales entrevues temporairement avant hier par certains modèles. 

 

Une incertitude demeure sur la seconde partie de la semaine avec l établissement d'un As que l'on devine depuis quelques runs nous ramenant l'air très froid cette fois ci d'Europe centrale. 

 

Le bon coup de froid actuel qui provoquera de tres fortes gelées encore en début de semaine sur les sols enneigés garantira un mois de janvier bien froid sur le pays, absolument pas vu d'ailleurs par aucune prévision saisonnière puisque celui pourrait bien avoir une anomalie de 3 degrés sous les normes,, le plus froid depuis 2010 voir même 1997

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné de voir le courant Atlantique perdre du terrain à chaque run, on sent que le blocage pourrait même se renouveler , d'ailleurs au passage, le scénario CEP d'hier n'était peut être pas un bug à en croire le GFS contrôle

gensnh-0-1-228.png

Sinon pour être plus pragmatique

gfsnh-0-192.png?6

L'option d'une nouvelle forte pulsion est tout de même la grande tendance désormais, il est alors très difficile de dire quelles seront les conditions pour nous, puisque nous sommes en plein carrefour.

Le courant Atlantique à pris un sacré coup de plomb de l’aile, et comme le dit Run999, la sécheresse guette ...

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Yop !

 

J'écrivais ça il y a même pas 48h...

 

 

Et on passe à ça pour Bergerac...

 

graphe3_1000_330_505___.gif

 

L'évolution en l'espace de 5 runs quoi O.o

 

Comme ça a été dit par @F85, @Run999H, et d'autres... La sécheresse va se poursuivre sur la façade Ouest. C'est pas gravé dans le marbre pour ce topic, mais presque...

On verra comment se comporte la pulsion, mais elle ne changera pas grand chose (dans un premier temps) sur le temps sensible.

 

Cette récurrence est impressionnante ! L'année hydrologique 2016/2017 continue toujours sur des bases très basses...

 

 

Et donc en l'espace de 5 runs, on est passé d'un scenario fortement perturbé pour le Sud-ouest à horizon 6 jours à du sec sur tous les scenarios à 8 jours et sur une majorité à 10 jours, et on en conclu que c'est quasi certain à horizon 12 jours? J'ai un peu de mal à saisir. Même s'il est clair que les blocage Ouest-Européens sont relativement stables, on est dans un cas de nouvelle pulsion modélisée en plein sur le pays et qui a largement le temps de se décaler dans un sens ou un autre. Vu les changements profonds de prévision synoptique à moyen terme qui viennent d'avoir lieu, j'ai un peu de mal à considérer qu'elle est dès à présent fixée pour le très long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Iconoclaste a dit :

Et donc en l'espace de 5 runs, on est passé d'un scenario fortement perturbé pour le Sud-ouest à horizon 6 jours à du sec sur tous les scenarios à 8 jours et sur une majorité à 10 jours, et on en conclu que c'est quasi certain à horizon 12 jours? J'ai un peu de mal à saisir. Même s'il est clair que les blocage Ouest-Européens sont relativement stables, on est dans un cas de nouvelle pulsion modélisée en plein sur le pays et qui a largement le temps de se décaler dans un sens ou un autre. Vu les changements profonds de prévision synoptique à moyen terme qui viennent d'avoir lieu, j'ai un peu de mal à considérer qu'elle est dès à présent fixée pour le très long terme.

Le principe même de la prévision, on n'est jamais sûr de rien. Maintenant il n'empêche qu'on est en droit de donner une prévision plus orientée - sinon on peut juste dire que tout est possible et on boucle le topic...

Les diagrammes s'assèchent sur nos deux ensemblistes, c'est une situation qui dure depuis des mois donc il me parait plus logique de croire en ce scénario sec qu'un autre. Tout simplement mais que les modèles t'endent en tout cas !

il y a 29 minutes, Iconoclaste a dit :

Et donc en l'espace de 5 runs, on est passé d'un scenario fortement perturbé pour le Sud-ouest à horizon 6 jours à du sec sur tous les scenarios à 8 jours et sur une majorité à 10 jours, et on en conclu que c'est quasi certain à horizon 12 jours? J'ai un peu de mal à saisir. Même s'il est clair que les blocage Ouest-Européens sont relativement stables, on est dans un cas de nouvelle pulsion modélisée en plein sur le pays et qui a largement le temps de se décaler dans un sens ou un autre. Vu les changements profonds de prévision synoptique à moyen terme qui viennent d'avoir lieu, j'ai un peu de mal à considérer qu'elle est dès à présent fixée pour le très long terme.

Le principe même de la prévision, on n'est jamais sûr de rien. Maintenant il n'empêche qu'on est en droit de donner une prévision plus orientée - sinon on peut juste dire que tout est possible et on boucle le topic...

Les diagrammes s'assèchent sur nos deux ensemblistes, c'est une situation qui dure depuis des mois donc il me parait plus logique de croire en ce scénario sec qu'un autre. Tout simplement

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a une heure, Iconoclaste a dit :

Et donc en l'espace de 5 runs, on est passé d'un scenario fortement perturbé pour le Sud-ouest à horizon 6 jours à du sec sur tous les scenarios à 8 jours et sur une majorité à 10 jours, et on en conclu que c'est quasi certain à horizon 12 jours? J'ai un peu de mal à saisir. Même s'il est clair que les blocage Ouest-Européens sont relativement stables, on est dans un cas de nouvelle pulsion modélisée en plein sur le pays et qui a largement le temps de se décaler dans un sens ou un autre. Vu les changements profonds de prévision synoptique à moyen terme qui viennent d'avoir lieu, j'ai un peu de mal à considérer qu'elle est dès à présent fixée pour le très long terme.

@Run999H vient de répondre à ma place ^_^

Cette récurrence semble incassable, alors je veux bien prendre un risque et dire que c'est quasiment gravé dans le marbre. Que les modèles t'entendent, car les HP j'en ai plus qu'assez hein ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Iconoclaste a dit :

Et donc en l'espace de 5 runs, on est passé d'un scenario fortement perturbé pour le Sud-ouest à horizon 6 jours à du sec sur tous les scenarios à 8 jours et sur une majorité à 10 jours, et on en conclu que c'est quasi certain à horizon 12 jours? J'ai un peu de mal à saisir. Même s'il est clair que les blocage Ouest-Européens sont relativement stables, on est dans un cas de nouvelle pulsion modélisée en plein sur le pays et qui a largement le temps de se décaler dans un sens ou un autre. Vu les changements profonds de prévision synoptique à moyen terme qui viennent d'avoir lieu, j'ai un peu de mal à considérer qu'elle est dès à présent fixée pour le très long terme.

Le flux zonal dépressionnaire a été vu par les modèles mais toujours à LT, cela signifie après 144 heures. Il faut avoir l'expérience des modèles pour se rendre compte qu'ils n'ont pas beaucoup changé depuis 5-10 ans. Après une longue période de blocage anticyclonique , ils sont souvent comme seul issue la facilité à LT dans leurs calculs numérique (ce ne sont que des ordi) que le truc le plus facile, le plus récurrent dans leurs programmes, c'est à dire notre bon flux d'ouest humide et doux. Mais souvent, c'est comme pour les belels situations synoptiques hivernales dantesques, ce sont des mirages. Cela signifie plus, on avance dans l'échéance, plus ce qui est prévu (la belle vague de froid, le retour du flux zonal) garde le même écart. Au mieux, on risque d'avoir au final, un truc light (une vague de froid qui se transforme en simple coup de froid, ou un gros zonal puissant qui se transforme en flux d'ouest anticyclonique et qui ondule).

Là pour la situation à venir, cela n'a pas manqué. Le flux zonal est prévu aux calendes grecques et les conditions anticycloniques vont persister, marque de fabrique de cet hiver et de nos derniers hivers en général. Patator pour les plus intimes qui reste ancré sur la France ou qui parfois se décale un peu (Allemagne, proche atlantique, GB) qui provoque en général un déficit pluviométrique, qui empêche toute bonne douceur mais qui rabote aussi les vagues de froid.

A regarder les modèles, on est reparti pour 1 semaine de ce type de temps et il y a une nouveauté par rapport aux jours précédents et c'est le cep qui l'a vu hier en 1er. Une énième extension de dorsale anticyclonique vers la Scandinavie sans vraiment qu'on puise parler d'AS (isolement d'une anomalie chaude à 500 hpa là bas). On voit cela apparaitre sur certains scénarios de gfs comme le run de contrôle

gens-0-1-216.png

L’Europe central ou plutôt l’Europe de l'est pourrait toucher une nouvelle fois le jack pot au loto (nous c'était juste le petit tiercé) avec un nouveau décrochage arctique important.

Cette situation risque de perturber indirectement notre flux zonal qui devait fait du rectiligne jusqu'à Moscou si fallait les croire.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Vers une prolongation de la VDF jusqu'à mercredi?

 

 Quand on regarde les modèles CEP-GFS-CEP (UKMO et GEM j'y reviens rapidement après) on pourrait bien le penser. Selon eux une petite réalimentation du blocage, favorisant le retour du flux de NE, apportant de nouvelles conditions froides. Mais très vite la pulsion qui formerait un anticyclone sur le RU aurait tendance à s'écraser à cause d'une activité dépressionnaire trop active :

 

wl92.bmp

 

Alors forcément derrière ça donne ça:

 

tempresult_suu8.gif

 

 

CEP est assez ressemblant et ARPEGE aussi à plus CT.

 

 

Mais on a encore UKMO-GEM qui ne voient pratiquement pas d'élévation à cause d'une activité beaucoup trop forte encore, la prolongation du froid serait bien plus courte: 

 

UW144-21_alt8.GIF

 

 

Et donc bye bye les conditions humides.

 

 

Pour la suite...c'est assez bancale. Même si quand on regarde GEFS c'est assez anticyclonique avec des possibilités d'inversion. Mais attention aux possibilités flux de SO aussi. Un peu de calme avant un topic suivant qui selon moi sera bien plus mouvementé, avec un VP qui semble se faire titiller sur la fin de topic mais c'est encore loin 

 

gens_panel_amg4.png

 

gens_panel_ael6.png

 

 

 

  A la vue des modèles je vois bien donc l'option GFS pour les 3-4 premiers jours avec une pulsion qui n'arrive pas à un bien monter, ce qui provoquerait un AF sur nous favorisant une VDF dans l'est (voir centrale) de l’Europe si les pulsions montent en Scandinavie avec nous comme base de la pulsion, sinon AF sous inversion.  Pour la fin de topic (le week) on aurait une ondulation qui se formerait en Atlantique (quelle intensité?), favorisant des possibilités de polaire maritime en France ou bien un flux de NO si la pulsion est mauvaise. Même si tout ça reste loin.

 

Gugo.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Gugo, l'activité dépressionnaire atlantique fait barrage à une extension, la dépression méditerranéenne tient la baraque en maintenant les hautes pression suffisamment, pour prolonger un flux d'est.

Cette dépression finit par se combler en milieu de semaine n'offrant plus son appui face au terrible flux atlantique^^, l'anticyclone finit par céder.

tempresult_tir1.gif

tempresult_ftq8.gif

 

  

C'est la vision des modèles actuellement.

Modifié par Jack75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Virgile a dit :

Le flux zonal dépressionnaire a été vu par les modèles mais toujours à LT, cela signifie après 144 heures. Il faut avoir l'expérience des modèles pour se rendre compte qu'ils n'ont pas beaucoup changé depuis 5-10 ans. Après une longue période de blocage anticyclonique , ils sont souvent comme seul issue la facilité à LT dans leurs calculs numérique (ce ne sont que des ordi) que le truc le plus facile, le plus récurrent dans leurs programmes, c'est à dire notre bon flux d'ouest humide et doux. Mais souvent, c'est comme pour les belels situations synoptiques hivernales dantesques, ce sont des mirages. Cela signifie plus, on avance dans l'échéance, plus ce qui est prévu (la belle vague de froid, le retour du flux zonal) garde le même écart. Au mieux, on risque d'avoir au final, un truc light (une vague de froid qui se transforme en simple coup de froid, ou un gros zonal puissant qui se transforme en flux d'ouest anticyclonique et qui ondule).

Là pour la situation à venir, cela n'a pas manqué. Le flux zonal est prévu aux calendes grecques et les conditions anticycloniques vont persister, marque de fabrique de cet hiver et de nos derniers hivers en général. Patator pour les plus intimes qui reste ancré sur la France ou qui parfois se décale un peu (Allemagne, proche atlantique, GB) qui provoque en général un déficit pluviométrique, qui empêche toute bonne douceur mais qui rabote aussi les vagues de froid.

A regarder les modèles, on est reparti pour 1 semaine de ce type de temps et il y a une nouveauté par rapport aux jours précédents et c'est le cep qui l'a vu hier en 1er. Une énième extension de dorsale anticyclonique vers la Scandinavie sans vraiment qu'on puise parler d'AS (isolement d'une anomalie chaude à 500 hpa là bas). On voit cela apparaitre sur certains scénarios de gfs comme le run de contrôle

gens-0-1-216.png

L’Europe central ou plutôt l’Europe de l'est pourrait toucher une nouvelle fois le jack pot au loto (nous c'était juste le petit tiercé) avec un nouveau décrochage arctique important.

Cette situation risque de perturber indirectement notre flux zonal qui devait fait du rectiligne jusqu'à Moscou si fallait les croire.

 

 

Je maintiens mon opinion. Les modèles se sont autant plantés à prévoir le retour du zonal - qui n'est pas une question de solution de facilité statistique (notion de "truc le plus facile à prévoir") dans le cas d'un modèle qui se base sur des équations thermodynamiques et de mécanique des fluides et non de statistiques - probablement parce qu'ils sont calibrés pour avoir le bon équilibre de réponses dans les situations moins exceptionnelles que ces deux dernières années entre les différents forçages, dont la force de coriolis, qu'à prévoir le maintient de l'AF à perte de vue avant de se raviser. Mon opinion est qu'à 12J, on peut dire qu'il y a une tendance, mais on ne peut pas dire que c'est "gravé dans le marbre, ou presque". Ca reste une tendance lourde, qu'il est bien évidemment correct de mentionner et de privilégier comme scénario, mais considérer que c'est "bouclé, terminé, plus rien à voir passez votre chemin et revenez dans deux semaines voir tant qu'on y est fin mars", c'est pas vraiment justifié.

Comme vous, je ne crois plus trop au retour du zonal dans la semaine du topic, il faut bien l'admettre. Mais je pense que ça va encore pas mal bouger dans les modélisations d'ici à ce week-end.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si j'ai un doute sur la finalité de la chose, on sent quand même une très mauvaise gestion de l'activité dépressionnaire en Atlantique. On dirait que le VP est plutôt bien appréhendé sur les hautes latitudes (au pôle tout simplement) mais qu'à mesure qu'on descend en latitude (jusqu'à celle qui nous concerne), les modèles pataugent régulièrement et parfois franchement. 

Par consequent, les échanges méridiens sont revus à la hausse mais pas assez significativement pour évoluer en blocage avec les tres hautes latitudes hermétiques. On pourrait alors penser qu'un énième décrochage se fera sur l'Europe mais une nouvelle fois nous serions vraiment en limite du décrochage et plutot sous l'emprise des HP qui pourraient retomber entre GB et France... Maintien alors d'un temps froid et sec en BC au moins.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au delà des machines arrières récurrentes sur gfs ces dernières 72h, on est pas loin du ''machines arrières pour la mise à jour de 16h30, ça pulse fort entre Islande et scandinavie ! L'AS n'est plus très loin, incroyable cette prévision difficile cet hiver, c'est passionnant !

Nouvelle arctique en Europe centrale, le Danube n'est pas prêt de dégeler si réalisation il y a.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
à l’instant, Run999H a dit :

Même si j'ai un doute sur la finalité de la chose, on sent quand même une très mauvaise gestion de l'activité dépressionnaire en Atlantique. On dirait que le VP est plutôt bien appréhendé sur les hautes latitudes (au pôle tout simplement) mais qu'à mesure qu'on descend en latitude (jusqu'à celle qui nous concerne), les modèles pataugent régulièrement et parfois franchement. 

Par consequent, les échanges méridiens sont revus à la hausse mais pas assez significativement pour évoluer en blocage avec les tres hautes latitudes hermétiques. On pourrait alors penser qu'un énième décrochage se fera sur l'Europe mais une nouvelle fois nous serions vraiment en limite du décrochage et plutot sous l'emprise des HP qui pourraient retomber entre GB et France... Maintien alors d'un temps froid et sec en BC au moins.

Oh que oui c'est mal appréhendé. Les BPs jouent énormément. Net décalage en conséquence sur le 12z avec un anticyclone qui prend de la hauteur et de la douceur plus rapidement sur nous, c'est qui qui récolte? Les Balkans bien sur^^

 

 tempresult_sfe6.gif

 

tempresult_mnn5.gif

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je crois qu'on rejoue un peu le remake des événements actuels et surtout de la période de prévisions qui l'ont précédée.

Petit à petit, les modéles commencent à rejoindre ce que CEP a vu il y'a de cela 2 jours à savoir une élévation aux environs de 120h du coté de l'Islande.

Pour l'instant la mayonnaise ne prend pas forme complétement quoique le dernier GFS aboutit a ce qui ressemble à un AS un peu bas en latitude mais tout de meme des HP solides avec 1035 hp à 168h centrées sur la pologne.

La sortie du CEP ce soir est trés interessante pour voir qu'adviendra t il de ce scénario : maintien et ou renforcement  Vs ralliement aux autres modéles.

Je sens un Février pas du tout doux comme entrevu depuis longtemps par les prév saisonniéres (désolé du petit HS). 

Modifié par kaiser
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, kaiser a dit :

Bonsoir

Je crois qu'on rejoue un peu le remake des événements actuels et surtout de la période de prévisions qui l'ont précédée.

Petit à petit, les modéles commencent à rejoindre ce que CEP a vu il y'a de cela 2 jours à savoir une élévation aux environs de 120h du coté de l'Islande.

Pour l'instant la mayonnaise ne prend pas forme complétement quoique le dernier GFS aboutit a ce qui ressemble à un AS un peu bas en latitude mais tout de meme des HP solides avec 1035 hp à 168h centrés sur la pologne.

La sortie du CEP ce soir est trés interessante pour voir qu'adviendra t il de ce scénario : maintien et ou renforcement  Vs ralliement aux autres modéles.

Je sens un Février pas du tout doux comme entrevu depuis longtemps par les prév saisonniéres (désolé du petit HS). 

Pas vraiment un AS mais un APO (anticyclone polonais)^^

Si on commence à trouver des AS ailleurs qu'en Scandinavie, on va pouvoir comptabiliser un grand nombre de blocages AS.

 

L'indice AO laisse quand même peu de doutes, pour le modèle américain, sur la suite des évènements après cette séquence hivernale bordeline (Traduction : Coup de bol ou sur un malentendu) .

AO_1801_vga0.gif

Je vous épargne l'indice NAO.

Bref, un retour de la douceur est probablement l'issue la plus logique pour notre pays. Anticyclonique ou agitation reste encore le point d'interrogation.

 

Modifié par Jack75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer mon poste précédent sur l'imprévisibilité à TLT actuelle, GFS 12Z m'a fournit un exemple. Je précise que je n'accorde pas plus de crédit à cette carte (encore heureux, précipitations à presque 10J), mais c'est pour montrer le contraste avec le temps sensible vu très sec qui semblait acté même pour la fin de topic. Evidemment, ça continuera de bouger. Attention ça fait mal aux yeux:

gfseu-2-228.png?12

Modifié par Iconoclaste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jack75 a dit :

Pas vraiment un AS mais un APO (anticyclone polonais)^^

Si on commence à trouver des AS ailleurs qu'en Scandinavie, on va pouvoir comptabiliser un grand nombre de blocages AS.

 

J'ai bien précisé "ce qui ressemble à " et "bas en latitude".

Moi perso, quand je lis les messages des autres, j'essaie tant bien que mal d'en retenir l'idée générale et je ne m'arrete pas sur détails qui plus est n'apportent rien aux autres intervenants.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
Il y a 4 heures, kéké a dit :

Je suis étonné de voir le courant Atlantique perdre du terrain à chaque run, on sent que le blocage pourrait même se renouveler , d'ailleurs au passage, le scénario CEP d'hier n'était peut être pas un bug à en croire le GFS contrôle

 

Sinon pour être plus pragmatique

 

L'option d'une nouvelle forte pulsion est tout de même la grande tendance désormais, il est alors très difficile de dire quelles seront les conditions pour nous, puisque nous sommes en plein carrefour.

Le courant Atlantique à pris un sacré coup de plomb de l’aile, et comme le dit Run999, la sécheresse guette ...

 

 

Hé oui kéké, une langue douce pulsée vers les Spitzberg, un bloc froid en décrochage en contrepartie qui file vers l'Oural semblent en effet vraiment se confirmer pour le milieu de semaine prochaine... Une nouvelle période bien froide semble se dessiner pour l'Europe de l'Est pour ensuite atteindre les Balkans et la Grèce... 

Il manque certains éléments pour que ça aille plus à l'ouest (dépression méditéranéenne drainant l'air froid continental inexistante notamment). 

Intéressant mais encore insuffisant... 

On se demande aussi s'il pleuvra avant la fin du mois sur les 3/4 du pays, ça devient préoccupant vu l'avancée de la saison. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 8 minutes, Iconoclaste a dit :

Pour illustrer mon poste précédent sur l'imprévisibilité à TLT actuelle, GFS 12Z m'a fournit un exemple. Je précise que je n'accorde pas plus de crédit à cette carte (encore heureux, précipitations à presque 10J), mais c'est pour montrer le contraste avec le temps sensible vu très sec qui semblait acté même pour la fin de topic. Evidemment, ça continuera de bouger. Attention ça fait mal aux yeux:

gfseu-2-228.png?12

 

Comme le soulignait fort justement Virgile, tant que ce genre d'évolution ne sera pas modélisée à plus court terme, elle ne pèsera pas lourd par rapport à la tendance de fond qui s'affirme depuis quelques mois  ;)

 

En effet, tant que le flux d'Ouest n'est pas projeté en dessous des 192h (ensuite GFS passe dans des mailles plus larges et tous les éléments n'ont aucun mal à se décaler d'Ouest en Est), il sera difficile d'y apporter du crédit vues les évolutions de ces derniers jours.

 

Bref, on va prendre son mal en patience, il n'y a que ça à faire dans les jours à venir. Par ailleurs, pour ceux qui auraient éventuellement sorti leurs pelles à neige, j'ai de plus en plus l'impression que vous pouvez les ranger au fond de la cabane de jardin :S

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pour autant elle ne va pas vraiment bouger donc même si on les ranges un moment... tant qu'on la garde c'est déjà pas si mal... pis je range pas encore ma pelle à neige (ni la souffleuse passé ce matin !) vu les congères devant la cabane au fond du jardin... :D

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 2 minutes, Big-Winter a dit :

Pour autant elle ne va pas vraiment bouger donc même si on les ranges un moment... tant qu'on la garde c'est déjà pas si mal... pis je range pas encore ma pelle à neige (ni la souffleuse passé ce matin !) vu les congères devant la cabane au fond du jardin... :D

 

Évidemment Big, dans ton cas c'est plutôt normal... Mais pour les gens des plaines (90% de la population), avec la perspective d'un Anticyclone Européen, le temps que le flux océanique prenne le dessus (flux de S.O. de rigueur), et que la circulation s’organise pour permettre un nouveau décrochage Arctique, on arrivera fin février et on pourra se tourner vers autre choses que la neige :)

 

"A Noël, je n'ai pas plus envie de rose que je ne voudrais de neige au printemps. J'aime chaque saison pour ce qu'elle apporte."
(William Shakespeare)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes qd meme le 18 janvier, certes la tendance actuelle ou futur proche ne privilégie pas de précipitations du à une absence de zonal.. Celui qui prédira ce qui se passera en février n'est pas encore né, il pourrait y à voir de belles surprises, vite fait j'ai regardé les cartes de janvier 2012, on était qd meme sous influence anticyclonique en janvier 2012 comme quoi rien est fait...

merci pour vos interventions au passage

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais pas évoquer février car hors topic, mais GFS nous modelise une grosse claque dans le vortex polaire stratosphérique qu'il faudrait presque rebaptiser vortex Ouest Irlandais stratosphérique pour la semaine du topic. Alors février j'attends de voir mais je ne parierais pas sur un retour très long de la récurrence de décembre- début janvier. 

 

Pour revenir dans le topic, j'attends avec impatience les prochains runs des modèles phare, parce que pour moi, la visibilité va jusqu'à mardi pour l'instant. Le milieu de semaine dépendra surtout de la réalimentation du blocage et de la résistance des racines subtropicales de cette nouvelle pulsion face aux restes de la goutte froide méditerranéenne et aux dépressions atlantiques. Plus loin c'est encore plus compliqué, notamment s'il y a jonction entre les anomalies de pvu associées aux deux centres de basses pression, ce qui peut ouvrir une brèche dans la barrière de HP. C'est le scénario GFS 12z, qui n'est bien sûr pas à prendre au pied de la lettre.

Modifié par Iconoclaste
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Comme le dit Iconoclaste, il se passe des choses intéressantes au niveau stratosphérique qui pourraient impacter fortement le mois de février, c'est hors topic.

Allez donc sur le topic prévisions stratosphériques, on apprend plein de choses...

 

Je propose la date charnière du 27/01 ou les écarts type se desserrent et ou la première ondulation se dessine, mais c'est encore très loin...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...