Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 janvier au 29 janvier 2017 prévisions météo semaine 4


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui enfin ça vas pas changer grand chose sur le terrain puisqu'on devrait rester dans le froid jusqu'à Vendredi maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je tiens au passage à te présenter mes excuses . J'y étais fort depuis hier mais c'est mon caractère. Et c'est pas pour autant que je dénigre tes qualités d'analyses, car tu reste ici l'une des référe

Bonsoir,     I/Une réalimentation du blocage jusqu'à mercredi:     Le lundi on aurait une nouvelle pulsion qui irait vers le RU, cela provoquerait un renouvellement du bl

Super !  (dommage pour le timing, la "Journée internationale des calins" c'était hier !)  

Images postées

il y a 41 minutes, sastrugis a dit :

 

La "vérité" est peut être entre les deux !

 

Il semble me rappeler que, dans les basses couches, en raison des forces de frottements, le bilan des forces fait que les vents ne suivent pas scrupuleusement le tracé des isobares mais forment un angle de 15 à 30° selon la rugosité des surfaces. Autour d'un anticyclone la déviation est sous la forme d'une divergence, alors que pour une dépression le mouvement est convergent.

C'est exactement le cas aujourd'hui.

vent_hzp0.png

isobar_imb4.png

Modifié par Jack75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile à raison (pour zonal) le flux de sud-ouest est sans cesse repoussé, rien que mon propre post d'il y a quelques jours semblait bien tendre vers un flux de sud-ouest dès le début de semaine, hors, il n'en sera rien...
Sur le dernier GFS, ça décale encore à l'ouest et repousse l'échéance du redoux à quelque-chose comme samedi...
Certes, l'issue reste la mise en place d'un flux d'ouest à sud-ouest mais à chaque run il est reporté.

 

La nouvelle vague de froid qui va toucher l'Europe de l'est, devrait normalement se décaler vers l'europe centrale , à priori sans impacter la France, mais il vaut mieux rester prudent sur cette tendance vu les décalages vers l'ouest qui sont incessants ces derniers jours.

D'ailleurs les diagrammes ensemblistes sont également des mirages, ils étendent la durée du froid au sol au fil de l'avancée dans le temps.

 

Même sur CEP ens on voit l'influence du blocage, la zone de conflit étant modélisée pour le moment sur l'Allemagne

EDH1-192.GIF?20-12

Modifié par kéké
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

De même totalement d'accord avec Virgile. 

 

D'ailleurs le GFS 6z semble tendre vers CEP et UKMO avec une tendance à l'élévation:

 

gfs-0-192_ger5.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins également le propos de Virgile sur les projections zonales de nos modèles très souvent symptomatiques d'un "pataugeage" à Moyen/Long Terme.. et celui d' Alain (kéké) sur ces décalages ouest observés, et ce, à la moindre petite évolution vers les hautes latitudes de la nouvelle remontée des HTP...

 

En effet, si je me suis permis de souligner l'option de CMA de façon plutôt amusé hier soir, cette perspective émise de façon totalement isolée il y a 36h par CEP, voit son statut évoluer quelque peu au gré des sorties matinales...

 

Il y a toujours notre modèle chinois qui se plait à remettre le couvert pour la 3ème fois en 36h, mais cette option minoritaire est reprise - de façon plus édulcorée certes - par quasiment l'ensemble de nos cadors à commencer par UKMO et CEP avec même pour GFS un déplacement des centres d'actions ouest également opéré à quasiment chacune de ses sorties..

 

Tout se jouant à J+4 seulement avec une petite porte très border line mais existante et persistante lors de la remontée des HTP...

 

Cela reste totalement insuffisant pour remettre en cause la tendance majoritaire posée mais l'intégration de petits réglages observés sur nos modèles de façon croissante aux conséquences importantes sur l'Europe de l'Ouest restent selon moi à surveiller.. 

    

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce qui me turlupine sur les dernières sorties, et en particulier GFS, c'est cette tendance à voir sans arrêt l'intrusion d'anomalies basses par le biais de la péninsule Ibérique en direction de la Méditerranée :

 

A 192h :

 

gfs-0-192_jzi5.png

 

Bis repetita à 276 h :

 

gfs-0-276_cwj9.png

 

Et rebelote à 360h :

 

gfs-0-360_dfp4.png

 

Le "hic", selon moi, c'est que la première intrusion se déroule à 192h et qu'ensuite le modèle passe dans des mailles beaucoup plus larges où l'on observe une tendance systématique à voir la mobilité des acteurs synoptique s'accroitre d'Ouest en Est. Et cela sans que les résidus de notre blocage en Europe de l'Est ne ce soient évacués  ;)

 

A ce petit jeu on pourrait aller au devant de surprises quant au maintien d'influences continentales sur l'Europe Occidentales... C'est à voir lors des toutes prochaines sorties, mais les vestiges de blocage coupés des racines subtropicales, avec des gouttes froides qui tendent à venir s'installer sur le Bassin Méditerranéen, c'est un coup à voir la situation s'enliser à long terme, voire un regain de l'influence continentale :|

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme également tes sérieux doutes Lolox... Pour le coup, les données qui sont mises à disposition sur l'ensembliste européen permettent ces doutes...

- un ET important apparaît justement sur le secteur de la péninsule ibérique sur le placement des GP, sans doute que quelques scenarios voient le jet d'altitude bifurquer à cause du blocage européen.

- un ET assez important apparaît également vers la Scandinavie preuve que la hauteur du blocage reste inconnue.

- un ET important apparaît sur les temperatures à 850hpa de la Russie à l'Europe centrale.

 

De ce constat je suis allé voir le diagramme de De Bilt qui forcément nous renseigne partiellement mais quand même... A moyenne échéance apparaissent des courbes qui replongent, chose qu'on ne constatait pas sur les sorties précédentes. Elles sont peu nombreuses mais elle y sont contrairement à hier ou toutes les courbes revoyaient la douceur investir également ce secteur.

 

Du coup on peut supposer que le blocage européen met à mal la prévision globale et notamment le flux Atlantique dépressionnaire, grand absent de l'hiver jusqu'à présent. Ce blocage ne nous placerait à priori pas sous les masses d'air glaciales d'Europe de l'est voire centrale mais on peut supposer que le drain continental pourrait se prolonger grâce à ce blocage peut-être plus nordique que prévu actuellement mais en plus soutenu par les anomalies basses ibériques voire méditerranéennes qui dirigeraient plus franchement le flux continental jusqu'en Europe de l'ouest. 

 

Bref, je ne vois pas de precipitations à l'horizon ni meme de grande douceur et pourquoi pas des masses d'air toujours bien froides en surface.

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

C'est quand même fou de ne pas réussir à avoir de " vrai " précipitations sur notre pays ! 

Jusqu'à quand ça va durer cette sécheresse..

Finalement en basse couche le froid pourrait durer plus longtemps que prévu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Lolox a dit :

Ce qui me turlupine sur les dernières sorties, et en particulier GFS, c'est cette tendance à voir sans arrêt l'intrusion d'anomalies basses par le biais de la péninsule Ibérique en direction de la Méditerranée :

 

A 192h :

 

gfs-0-192_jzi5.png

 

Bis repetita à 276 h :

 

gfs-0-276_cwj9.png

 

Et rebelote à 360h :

 

gfs-0-360_dfp4.png

 

Le "hic", selon moi, c'est que la première intrusion se déroule à 192h et qu'ensuite le modèle passe dans des mailles beaucoup plus larges où l'on observe une tendance systématique à voir la mobilité des acteurs synoptique s'accroitre d'Ouest en Est. Et cela sans que les résidus de notre blocage en Europe de l'Est ne ce soient évacués  ;)

 

A ce petit jeu on pourrait aller au devant de surprises quant au maintien d'influences continentales sur l'Europe Occidentales... C'est à voir lors des toutes prochaines sorties, mais les vestiges de blocage coupés des racines subtropicales, avec des gouttes froides qui tendent à venir s'installer sur le Bassin Méditerranéen, c'est un coup à voir la situation s'enliser à long terme, voire un regain de l'influence continentale :|

 

Oui, mais peut-être que cette tendance s'explique par le fait que quelque chose dans la situation initiale mesurée rend ce trajet particulier plus probable qu'habituellement?

Et quand je dis "situation initiale" je parle bien des données 0H de départ de chaque run, pas d'une situation moyenne climato qui logiquement ne devrait pas entrer en compte dans la réponse d'un déterministe. Le principe d'un déterministe, c'est de partir d'une situation à 0H et d'appliquer dessus les équations de thermodynamique et de mécanique des fluide sur chacune des mailles qui le compose pour calculer une situation à la maille de temps suivante, puis de recommencer pour la maille de temps d'encore après jusqu'à ce qu'on lui dise de stopper le calcul, et sans jamais chercher à se rapprocher d'une situation moyenne en cas de doute, vu que par nature, un déterministe n'a pas de doute (ce qui ne l'empêche pas d'être à côté de la plaque à plus ou moins longue échéance en fonction de la complexité de la situation de départ).

 

Quand aux surprise possibles, je suis partiellement d'accord: les lâcher de petites anomalies issues de talwegs évoluant en cut-off, sont par nature très difficilement prévisibles, car très sensibles au moindre forçage externe. Mais ma façon de voir les choses, c'est plus prendre conscience du risque que les modélisations bougent encore beaucoup que tenter de déterminer dans quel sens elles le feront.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 12 minutes, snow63 a dit :

C'est quand même fou de ne pas réussir à avoir de " vrai " précipitations sur notre pays ! 

Jusqu'à quand ça va durer cette sécheresse..

Finalement en basse couche le froid pourrait durer plus longtemps que prévu !

 

Nous sommes passés d'un froid qui devait se maintenir jusque ce lundi 23 janvier en début d'échéance. A un froid qui pourrait à l'heure d'aujourd'hui se prolonger jusqu'au samedi 28 janvier.

C'est quand même assez hallucinant de passer à une telle prévision en seulement 1 semaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 1 minute, Thexou62 a dit :

 

Nous sommes passés d'un froid qui devait se maintenir jusque ce lundi 23 janvier en début d'échéance. A un froid qui pourrait à l'heure d'aujourd'hui se prolonger jusqu'au samedi 28 janvier.

C'est quand même assez hallucinant de passer à une telle prévision en seulement 1 semaine.

Oui c'est assez fou quand même ! 

Si seulement les changements pouvaient ce faire dans le sens des précipitations ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Run999H a dit :

De ce constat je suis allé voir le diagramme de De Bilt qui forcément nous renseigne partiellement mais quand même... A moyenne échéance apparaissent des courbes qui replongent, chose qu'on ne constatait pas sur les sorties précédentes. Elles sont peu nombreuses mais elle y sont contrairement à hier ou toutes les courbes revoyaient la douceur investir également ce secteur.

 

C'est la même pour Londres

Latest 15 days ensemble forecast temperature for London

On peut donc en déduire (sans le panel) que l'ensembliste commence à évoluer vers un blocage influençant de plus en plus l'ouest de l'Europe sur les scénarios, de même pour l'alimentation douce qui (sans doutes) se décale petit à petit au large de l'Angleterre, c'est dans le sens d'une certain run déterministe cep d'il y a 2 jours...son spectre rôde dans les modélisations je trouve.

L'évolution est toujours aussi étonnante en tous cas , je regardes cela du coin de l’œil, ça reste suspect .

 

Juste pour rire, le modèle chinois est stable dans sa tendance ^^
cmanh-0-144.png?00

On imagine bien que la petite minorité de scénario CEP ens tend vers ce type de carte.

 

Pour rééquilibrer un peu les choses, GEM et NAVGEM eux, vont dans le sens inverse, à savoir un décalage de l'alimentation douce vers l'est.

navgemnh-0-144.png?20-12

Modifié par kéké
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 42 minutes, Iconoclaste a dit :

Oui, mais peut-être que cette tendance s'explique par le fait que quelque chose dans la situation initiale mesurée rend ce trajet particulier plus probable qu'habituellement?

Et quand je dis "situation initiale" je parle bien des données 0H de départ de chaque run, pas d'une situation moyenne climato qui logiquement ne devrait pas entrer en compte dans la réponse d'un déterministe. Le principe d'un déterministe, c'est de partir d'une situation à 0H et d'appliquer dessus les équations de thermodynamique et de mécanique des fluide sur chacune des mailles qui le compose pour calculer une situation à la maille de temps suivante, puis de recommencer pour la maille de temps d'encore après jusqu'à ce qu'on lui dise de stopper le calcul, et sans jamais chercher à se rapprocher d'une situation moyenne en cas de doute, vu que par nature, un déterministe n'a pas de doute (ce qui ne l'empêche pas d'être à côté de la plaque à plus ou moins longue échéance en fonction de la complexité de la situation de départ).

 

Quand aux surprise possibles, je suis partiellement d'accord: les lâcher de petites anomalies issues de talwegs évoluant en cut-off, sont par nature très difficilement prévisibles, car très sensibles au moindre forçage externe. Mais ma façon de voir les choses, c'est plus prendre conscience du risque que les modélisations bougent encore beaucoup que tenter de déterminer dans quel sens elles le feront.

 

 

C'est surtout qu'au fil des initialisations et de l'acquisition de nouvelles données, les conséquences sur la circulation à l'échelle de notre morceau d'Hémisphère Nord gagnent en hétérogénéité... Le principe de "l'effet papillon"  ;)

Entre ce que le modèle prévoyait à h+48, et ce qui est finalement relevé sur le terrain au moment de l'intégration des nouvelles données, par le biais des équations thermodynamiques on aboutit à des résultats très différents.

 

Par ailleurs, je ne suis pas certain que le fonctionnement de nos modèles ne repose pas un petit peu sur l'intégration des évolutions lors de synoptiques similaires, ce qui conduirait éventuellement à accentuer les biais à moyen/long terme.

Mais comme tu le dis, et ainsi que le soulignent les autres intervenants, il est fort probable que les projections évoluent encore considérablement d'ici à la fin de ce week-end pour l'échéance qui concerne ce topic... Dans quel sens se ferait cette évolution ? C'est tout l'intérêt de ce topic :)

Modifié par Lolox
orthographe
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 36 minutes, kéké a dit :

C'est la même pour Londres

Latest 15 days ensemble forecast temperature for London

On peut donc en déduire (sans le panel) que l'ensembliste commence à évoluer vers un blocage influençant de plus en plus l'ouest de l'Europe sur les scénarios, de même pour l'alimentation douce qui (sans doutes) se décale petit à petit au large de l'Angleterre, c'est dans le sens d'une certain run déterministe cep d'il y a 2 jours...son spectre rôde dans les modélisations je trouve.

L'évolution est toujours aussi étonnante en tous cas , je regardes cela du coin de l’œil, ça reste suspect .

 

Jetons un petit coup d’œil aux digrammes de l'ENCEP sur l'Est de la France pour étayer tes propos @kéké :

 

ENCEP 2017-01-20.JPG

 

Jusqu'au 27 janvier on reste sur une tendance où à 850 hPa le déterministe de CEP se situe plutôt dans la moyenne, voire au dessus, des runs perturbés de son ensemble mais après les écarts-type grandissent substantiellement.

En fait, c'est à partir de la première pulsion d'anomalies basses vers la Méditerranée que les scénarios divergent fortement :

 

ECM1-144_reb1.GIF

 

Visiblement sur le déterministe cette incursion n'a pas de conséquence autre sur le blocage que de l'amener à prendre la tangente par l'Est.

Si l'on regarde attentivement l'ensemble au travers des diagrammes de Remiremont (désolé je suis géo-centré mais dès que l'on va un peu plus à l'Ouest on n'a plus accès aux courbes :$ ) on constate que le déterministe est par la suite au sommet des courbes avec jusqu'à 5°C à 850 hPa là où la moyenne flirte avec le 0°C. C'est probablement la signature du maintien d'un léger drain continental lié à l'incursion de cette anomalie basse en Méditerranée.

 

Ça coïncide pas mal avec la carte des ET à partir de 144h et au delà :

 

tempresult_zkg4.gif

 

Bref, la fin de ce topic n'est toujours pas évidente à cerner compte tenu des incertitudes persistantes sur l'évolution de notre blocage Européen  ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lolox a dit :

Par ailleurs, je ne suis pas certain que le fonctionnement de nos modèles ne repose pas un petit peu sur l'intégration des évolutions lors de synoptiques similaires, ce qui conduirait éventuellement à accentuer les biais à moyen/long terme.

Mais comme tu le dis, et ainsi que le soulignent les autres intervenants, il est fort probable que les projections évoluent encore considérablement d'ici à la fin de ce week-end pour l'échéance qui concerne ce topic... Dans quel sens se ferait cette évolution ? C'est tout l'intérêt de ce topic :)

D'une certaine manière, je pense que oui. Classiquement dans une démarche de modélisation de phénomènes complexes (je n'ai pas d'expérience en modélisation météo, mais un peu plus dans d'autres domaines beaucoup plus simples), on part des équations et paramètres qui semblent les plus pertinents et on fait un premier jet de modèle. La sélection des paramètres clefs se fait souvent au moyen d'outils d'analyse de corrélation et d'importants jeux de données. Déjà ça introduit un certain biais vers les situations courantes: on a forcément une meilleure visibilité sur les situations fréquentes, et donc les corrélations sont plus faciles à établir. Ensuite vient l'étape du "tuning", qui consiste à affiner le poids des différents paramètres et/ou à faire des petits réglages sur les conditions aux limites. Et qu'est-ce qu'on fait pour valider ces choix? On teste le modèle sur un jeu de situations connues pour confronter le résultat à ce qui s'est réellement passé. Là encore, on a une bien meilleure visibilité sur les performances du modèle dans les situations archi-classiques que sur les situations plus exotiques. Ca ne veut pas dire que le modèle n'est pas performant pour des situations qui n'ont pas été testées, ça veut juste dire qu'on l'a optimisé pour que ses réponses soient bonnes dans les situations les plus courantes et donc qu'il existe potentiellement d'autres modélisations ou d'autres réglages qui seraient plus adaptés pour certaines situations particulières.

 

Je pense qu'on a plein d'ingrédients assez particulier qui peuvent éventuellement sortir les modèles de leur zone de performance optimale:

- température polaire et retard de glaciation (spécifique à cette année)

- élargissement de la cellule de Hadley (tendance plus ou moins continue depuis quelques décennies, mais cela peut poser problème lors de la validation d'un modèle puisque rendant un peu obsolète les événements trop lointains dans le passé pour la validation. Pourrait être contournable avec une démarche type contrôle avancé (le modèle s'auto-score et en déduis les ajustements de paramètres à effectuer pour s'adapter à la nouvelle situation), mais je ne sais pas si c'est prévu dans les déterministes.

- ondulation 1 de strato assez marquée et s'amplifiant depuis quelques jours. Ce n'est pas exceptionnel en soi, mais ce n'est pas non plus le cas le plus fréquent. 

 

Donc pour résumer: le biais vers la situation moyenne pourrait effectivement apparaître, mais je vois ça plus de manière indirecte lié au processus de conception/validation des modèles plus que comme quelque chose d'intrinsèque aux modèles eux-même. Et d'une manière général, je vois plus ça comme une perte de performances lorsque la situation est trop exceptionnelle. 

 

Ceci dit, ce n'est que mon avis issu d'un parallélisme avec d'autres domaines où la modélisation est utilisée. En soit c'est un sujet à part qui a d'ailleurs peut-être plus sa place dans un autre forum. Si c'est le cas, toutes mes excuses à la modération (qui fait un excellent boulot), et n'hésitez pas à déplacer ce post (ou à le supprimer et me demander de faire un sujet ailleurs).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En tout cas cela fait bien longtemps que l'on n'avait pas vu des diagrammes aussi fournis en RR (à plus de 6 jours parcequ'avant c'est sec)

 

 

GEFS Ouest de la France

Diagramme GEFS

 

GEFS Est de la France

Diagramme GEFS

 

 

A suivre....

 

Ce soir ce sera peut être totalement autre chose compte tenu de ce qui a été dit dans les précèdents posts....

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Lolox et Run, je m'étais également permis de l'évoquer rapidement il y a 2-3 jours, mais ce "nid à anomalies basses" bien ancrée sur la Grande Bleu (jusqu'au Portugal et en Afrique du Nord) m'apparait piloter totalement la tendance à venir à Court, Moyen et plus Long Terme...

 

A cet instant, elle nous évite déjà un écroulement total des HTP sur l'hexagone et l'option AF qui nous pendait au nez... les HP glissant en Europe Centrale et en Méditerranée Orientale.. 

 

Dès ce we - et début de semaine prochaine -, l'une d'entre elles va remonter sur le sud du pays, permettant un arrosage mesurée et donner de la neige à basse altitude (500-600m) 

 

Son évolution/positionnement/trajectoire pourrait jouer un rôle moteur sur ce qui va se passer par la suite... avec, pour l'instant, une nouvelle probable continentalisation modérée sur une grande partie du pays autour de mercredi-jeudi...mais dans la configuration qui est projetée, le maintien de cette "pompe à froid" reste intéressante à M/LT et un pré requis nécessaire pour éventuellement tendre vers l'option pour l'instant très minoritaire dont on parlait ce matin... 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Moi, je suis curieux de voir l'effet Kiss Kool pour la fin d'échéance... Vu le SWW qui semble s'amorcer et la chute des vents zonaux entre autre...

une réaction à venir pour nos modèles ? peut être bien.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, judd a dit :

Moi, je suis curieux de voir l'effet Kiss Kool pour la fin d'échéance... Vu le SWW qui semble s'amorcer et la chute des vents zonaux entre autre...

une réaction à venir pour nos modèles ? peut être bien.

 

 

Salut à toi Judd,

 

Sauf erreur et/ou mauvaise interprétation de ma part, le SSW qui semble effectivement s'amorcer avec notamment la chute, voire possible inversion, des vents zonaux à venir, ne se répercuterait que 2 ou 3 semaines après dans la troposphère...C'est en tous cas ce que j'avais relevé d'un des derniers posts de Cirus sur le topic décié.. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 39 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

 

Salut à toi Judd,

 

Sauf erreur et/ou mauvaise interprétation de ma part, le SSW qui semble effectivement s'amorcer avec notamment la chute, voire possible inversion, des vents zonaux à venir, ne se répercuterait que 2 ou 3 semaines après dans la troposphère...C'est en tous cas ce que j'avais relevé d'un des derniers posts de Cirus sur le topic décié.. 

Oui, 2/3 semaine effectivement.

Ce qui pousserait plutôt au topic suivant pour le suivi de cette amorce. Mais pour les modèles allant à plus de 300h les répercutions pourraient pas trop tarder.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 1 minute, snow63 a dit :

C'est où qu'on signe pour le CMA haha ? 

Signer avec les Chinois, c'est risqué xD

Un modèle totalitaire a du mal à revoir ses positionsxD

Treve de plaisanterie... hi hi hi

Si les autres rejoingnent CMA, sacré coup de Kung-fu de sa part !

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Ha mais si les autres rejoignent je me met au  kung fu en mangeant des nems avec un panda .. et oui rien que ça haha ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...