Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 janvier au 29 janvier 2017 prévisions météo semaine 4


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 2 minutes, snow63 a dit :

C'est où qu'on signe pour le CMA haha ? 

Si on regarde bien, GFS et CEP sont ok avec le chinois jusqu’à mardi avec cette arrivée d'air froid en altitude, c'est ensuite que ça part en glaçon chez le chinois pendant que ça se radoucit durement chez les autres..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je tiens au passage à te présenter mes excuses . J'y étais fort depuis hier mais c'est mon caractère. Et c'est pas pour autant que je dénigre tes qualités d'analyses, car tu reste ici l'une des référe

Bonsoir,     I/Une réalimentation du blocage jusqu'à mercredi:     Le lundi on aurait une nouvelle pulsion qui irait vers le RU, cela provoquerait un renouvellement du bl

Super !  (dommage pour le timing, la "Journée internationale des calins" c'était hier !)  

Images postées

La VDF pour l'europe centrale et de l'est est tout à fait possible encore ce soir. Un hiver qui va sans doute leur paraître bien long, le Danube n'est toujours pas prêt de dégeler.

Un pensée pour les plus démunies la bas aussi, ainsi qu'à nos voisins italiens, terriblement frappés par des précipitations exceptionnelles qui, avec la série de séismes, ont conduit à cette avalanche meurtrières.

Toujours incroyable ces différences à si courtes échéances  O.o

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 12 minutes, Riki58 a dit :

La VDF pour l'europe centrale et de l'est est tout à fait possible encore ce soir. Un hiver qui va sans doute leur paraître bien long, le Danube n'est toujours pas prêt de dégeler.

Un pensée pour les plus démunies la bas aussi, ainsi qu'à nos voisins italiens, terriblement frappés par des précipitations exceptionnelles qui, avec la série de séismes, ont conduit à cette avalanche meurtrières.

Toujours incroyable ces différences à si courtes échéances  O.o

Tu peux aussi parler de la différence entre Arpège et GFS/CEP à 96h... c'est ouf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Si on regarde bien, GFS et CEP sont ok avec le chinois jusqu’à mardi avec cette arrivée d'air froid en altitude, c'est ensuite que ça part en glaçon chez le chinois pendant que ça se radoucit durement chez les autres..

si on regarde le scénario 18 de GEFS , il est semblable au chinois

mais bon la tendance lourde c'est comme même un radoucissement progressif par l'ouest dès jeudi /vendredi prochain, mais bon rien n'est gravé dans la marbre à cette échéance

Modifié par gigi2004
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gigi2004 a dit :

si on regarde le scénario 18 de GEFS , il est semblable au chinois

mais bon la tendance lourde c'est comme même un radoucissement par l'ouest dès jeudi /vendredi prochain, mais bon rien n'est gravé dans la marbre à cette échéance

 

Non absolument pas, le chinois est isolé dès 84h et à 120h on arrive à : cma-0-120.png?12

 

Contre ça :

gens-18-1-120.png

 

Franchement il n'y a aucune similitude, sur cette perturbation c'est ensuite que tout s'enclenche. Cma est donc très très très isolé, alors dèja un modèle de premier plan isolé on a du mal à le suivre, alors Cma ...

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si CMA est dans le faux (ce que je pense franchement) il aura un sacré bonnet d'âne par son entêtement, ça fait quand même 3-4 sorties d'affilé qu'il voit ce Moscou / Paris.

 

Sinon pour être un peu plus dans la réalité, le flux dépressionnaire Atlantique semble de nouveau emboîter le pas sur cette toute fin de semaine mais il se heurterait aux HP omniprésentes en Europe. Le flux prendrait une virage à 90° pour basculer plein sud à mesure qu'on s'approche des côtes atlantiques. Assez rapidement, l'influence continentale pourrait demeurer plus à l'est avec une douceur plus limitée. 

 

A voir l'ensembliste europeen malgré tout ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il est même dans une autre dimension CMA ! xD

Tant dans ses projections que dans ses performances :D

 

Ce soir, majoritairement les modèles nous servent un menu autour de la thématique "Sud Ouest", pour accompagner les confits et les magrets on a juste le choix entre une sauce composante perturbée ou anticyclonique. Cette composante semblant vouloir s'intensifier d'un côté comme de l'autre par la suite et sur le prochain topic.

Il y a quelques détails à moyen terme qui font la différence entre un aspect et l'autre des conditions possibles en fin de semaine sur le pays, mais clairement la question d'une énième réalimentation du blocage en fin d'échéance perd du galon et écarte une bonne part de validité des propos que j'ai tenu à la mi-journée ici même  ;)

Modifié par Lolox
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Quoi de plus normal qu'un modèle chinois nous modélise un Moscou-Paris.

Il est plus géopolitique que météorologique ce modèle.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Si CMA a raison, on ira tous au resto chinois ( les modos du forum paieront ) :P

 

Il est isolé oui mais il s'entête run après run dans son truc...

Haha le pire c'est que je suis actuellement dans un Resto chinois Chinois lool

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 2 minutes, Run999H a dit :

Haha le pire c'est que je suis actuellement dans un Resto chinois Chinois lool

 

Même au resto il consulte IC : les nems ne sont pas bons? :D

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 4 minutes, Run999H a dit :

Haha le pire c'est que je suis actuellement dans un Resto chinois Chinois lool

Et si c'était un signe..:p

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas cep et la moyenne de son ensemble reviennent sur un scénario zonal perturbé pour le week-end de fin de topic. GFS et GEFS sont plus en mode résistance des hp continentales qui dévie le même zonal vers le Nord pour un Sud Ouest un peu plus anticyclonique. Il est tentant d'imaginer un rapprochement prochain sous forme de compromis entre ces deux options mais au point où on en est, je serais même pas surpris si ça bougeait encore. 

Modifié par Iconoclaste
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Étrange diagramme ENSCEP et écart type  Z500 de plus en plus important à partir du 26-27 (devenant énorme ensuite sur toute l'Europe) qui montre une franche hésitation entre l'influence continentale et océanique en fin d'échéance.

L'hésitation est devenue très franche sur l'Europe continentale à partir de l'Allemagne et se propageant jusqu'en France à hauteur de Paris notamment.

La partie n'est donc peut-être pas complètement terminée.

Même si GEFS ne montre pas de telles hésitations au niveau de la capitale avec une influence océanique clairement marquée (quasiment pas de scénario sous les 0°C à 850 hpa) et avec une hésitation (sur  la 2ème partie d'échéance) quasi uniquement sur la nature anticyclonique ou dépressionnaire du flux de SO.

 

 

Modifié par lame2
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, lame2 a dit :

Étrange diagramme ENSCEP et écart type  Z500 de plus en plus important à partir du 26-27 (devenant énorme ensuite sur toute l'Europe) qui montre une franche hésitation entre l'influence continentale et océanique en fin d'échéance.

L'hésitation est devenue très franche sur l'Europe continentale à partir de l'Allemagne et se propageant jusqu'en France à hauteur de Paris notamment.

La partie n'est donc peut-être pas complètement terminée.

Même si GEFS ne montre pas de telles hésitations au niveau de la capitale avec une influence océanique clairement marquée (quasiment pas de scénario sous les 0°C à 850 hpa) et avec une hésitation (sur  la 2ème partie d'échéance) quasi uniquement sur la nature anticyclonique ou dépressionnaire du flux de SO.

 

 

En effet très bonne remarque, on ne pourra pas nier que nous-noues faisons mener en bateaux depuis un certain temps avec les modèles.

Ce regain Atlantique me laisse songeur encore...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

La réalité, que chacun déguise à sa sauce,  que montrent les modèles, et tous, est que l'on risque de se retrouver (75% de proba) avec douceur à tous les étages, et pluies  sur le pays (LPN >= 2000m) en début Février, juste avant les vacances ...

Modifié par jt75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 21 minutes, jt75 a dit :

La réalité, que chacun déguise à sa sauce,  que montrent les modèles, et tous, est que l'on risque de se retrouver (75% de proba) avec douceur à tous les étages, et pluies  sur le pays (LPN >= 2000m) en début Février, juste avant les vacances ...

on risque oui mais on ne peut rien y faire malheureusement donc je ne pense pas que l'on veut déguiser une réalité qui n'est pas encore faite, on cherche juste à faire des hypothèses plus ou moins probable. C'est ,je pense,comme ça que marche le forum. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les météorologues chinois ont dû dépoussiérer les ordinateurs, victimes de la pollution aux particules fines ;)

 

Du coup les "fils ne se touchent plus" pour CMA et le modèle rejoint les tendances lourdes communes à tous les autres pour le milieu ou la fin du topic B|

Sur les 2 cartes ci-dessous on voit l'évolution :

- vision d'hier : alimentation d'est pilotée par l'A scandinave et la D ibérique (avec circulation de la GF sur nous)

- vision de ce matin : alimentation d'ouest pilotée par les D atlantiques (exit la D Ibérique ; apparition d'un petit talweg)  

 

On est assez proche du dernier GFS qui, lui, "pousse" un peu plus au sud l'A continental et la GF résiduelle, et "digère" rapidement l'amorce de talweg (T).

En extrapolant ce schéma plus en avant, on imagine bien la reprise en main par les HP d'origine subtropicales, avec advection massive d'air doux dans un dégradé habituel du NO au SE du pays en ce qui concerne la diminution de la nébulosité et des risques de précipitations. Edit : CEP 00Z assez semblable à GFS

 

Bon, maintenant on verra bien si cette évolution semblant "logique" se confirme (début février bien différent de la seconde moitié de janvier).

L'inconnue réside dans le double comportement des coriaces HP continentales et d'une activité atlantique qui voudrait mais qui - jusqu'à maintenant - ne peut pas !

 

 

vu 21-1.jpg

 

 

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la succession de FIM est révélatrice

fim-0-204.png

fim-0-192.png

 

Le prochain thalweg atlantique peut finir en goutte froide méditerranéenne. Un tel scénario prolongerait l'hiver froid mais l'hiver sec (au nord des Cévennes). Dans un climat à l'ancienne, ce serait très peu probable, car la sécheresse dure depuis "trop" longtemps. Mais on est dans le climat post-2016...

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Cotissois 31 a dit :

Le prochain thalweg atlantique peut finir en goutte froide méditerranéenne. Un tel scénario prolongerait l'hiver froid mais l'hiver sec (au nord des Cévennes). Dans un climat à l'ancienne, ce serait très peu probable, car la sécheresse dure depuis "trop" longtemps. Mais on est dans le climat post-2016 où on ne sait plus plus ce qui est probable ou improbable.

 

Du coup c'est FIM qui prend le relais du modèle chinois dans un scénario qui n'en finit jamais avec les HP continentales, aidées par les creusements méditerranéens !

Attention car il s'agit du 12Z d'hier, peut être que comme CMA il reverra sa copie ce matin ?

 

Toujours est-il que les cartes de FIM me paraissent bien extrêmes avec une absorption totale de la cyclogenèse atlantique et sa transformation en une espèce de marais barométrique sur des millions de km² du Groenland au Maghreb... Réaliste ??? 

Bien entendu cet avis personnel ne prédit en rien ce qui se passera réellement, vu les évolutions chaotiques auxquelles nous sommes soumis depuis le début de l'hiver. Mais comme tu le dis ça "peut"  ;)

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que personne ne sait où est la Chine en modélisation atmosphérique donc utiliser CMA c'est un choix...

FIM est annoncé meilleur que GFS et à vous lire il y a un problème de biais cet hiver sur le duo ECMWF/GFS. Donc c'est peut être le moment de tester FIM.

 

A propos du 12z, la prévision à long terme n'est pas à 1 jour près. L'idée que le run le plus récent est le meilleur est vraie au sens statistique, cachant d'innombrables exceptions. Au cas par cas, notamment en hiver où la prévisibilité est inférieure à la moyenne, rien ne sert de courir après le run le plus récent. Il faut surtout vérifier que la prévision tient sur plusieurs runs et sur plusieurs modèles.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Cotissois 31 a dit :

Je crois que personne ne sait où est la Chine en modélisation atmosphérique donc utiliser CMA c'est un choix...

FIM est annoncé meilleur que GFS et à vous lire il y a un problème de biais cet hiver sur ECMWF/CEP. Donc c'est peut être le moment de tester FIM.

 

En tous cas, si ce que FIM modélisait hier se réalise, ce serait un sacré casse-tête à résoudre pour mettre à jour les modélisations des "gros" modèles !

Pour le moment, il est prudent d'attendre la sortie de son 00Z pour voir s'il persiste et signe ou revoit sa copie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Il y a 3 jours...

 

Le 18/01/2017 à 10:09, neige84 a dit :

@F85@Run999H La sécheresse va se poursuivre sur la façade Ouest. C'est pas gravé dans le marbre pour ce topic, mais presque...

 

 

On verra comment se comporte la pulsion, mais elle ne changera pas grand chose (dans un premier temps) sur le temps sensible.

 

Cette récurrence est impressionnante ! L'année hydrologique 2016/2017 continue toujours sur des bases très basses...

 

J'allais vite en besogne comme l'a démontré @Iconoclaste, mais la semaine sèche me semblait tellement acquise que malheureusement, rien ne la remet en cause. Le courant Atlantique semble (mirage ?...) gagner la parie, mais ça serait toujours sous une dominante de HP. Pas de véritable flux perturbé, la zone barocline reste haute.

Ces décalages vers l'Ouest (surprenant !) n'ont pas changé grand chose sur la tendance au sec de notre pays.

 

On surveillera d'un petit œil les déboires de FIM, mais je suis peu convaincu. On s'achemine pour la fin de ce topic vers un flux de SO plus ou moins courbé Ouest, anticyclonique sur les 3/4 du pays, et avec de la douceur à tout les étages.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Cotissois 31 a dit :

Je crois que personne ne sait où est la Chine en modélisation atmosphérique donc utiliser CMA c'est un choix...

FIM est annoncé meilleur que GFS et à vous lire il y a un problème de biais cet hiver sur le duo ECMWF/GFS. Donc c'est peut être le moment de tester FIM.

 

A propos du 12z, la prévision à long terme n'est pas à 1 jour près. L'idée que le run le plus récent est le meilleur est vraie au sens statistique, cachant d'innombrables exceptions. Au cas par cas, notamment en hiver où la prévisibilité est inférieure à la moyenne, rien ne sert de courir après le run le plus récent. Il faut surtout vérifier que la prévision tient sur plusieurs runs et sur plusieurs modèles.

 

Entièrement d'accord ! (c'est d'ailleurs pourquoi je mets souvent plusieurs runs successifs collés à la queue-leu-leu sur mes posts pour voir le sens général de l'évolution)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...