Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vague de froid de janvier 2017 en Franche-Comté


Messages recommandés

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Bonjour,

J’avais envie d’ouvrir ce sujet pour partager les péripéties hivernales qui occupent l’actualité de cette mi-janvier dans la région. C’est vraiment dans un esprit de partage et pour la postérité, donc amateurs de photographie attention, tout est pris avec mon portable ! :P

J’invite également les autres fous de météo franc-comtois à venir partager leurs photos, portables ou appareil dernier cri ! ;)

 

A la fin des vacances de Noël, je me lance dans 9 semaines de cours avant le prochain répit et décide donc de rentrer toutes les trois semaines. Au vu des modélisations qui deviennent vite alléchantes, je ne tarde cependant pas à revenir sur mes propos : « Maman, j’aimerais bien rentrer ce week-end finalement ! ». :D

 

 

VENDREDI 13 JANVIER

 

Le vendredi 13, je prends donc le train gare de Lyon et arrive à Besançon, déjà assaillie par la neige. Il faudra 1h30 pour rentrer à Rougemont (à une quarantaine de kilomètres) l’effort de salage s’étant concentré sur les axes principaux. J’arrive donc à la maison, toujours sous la neige, non mécontent d’être rentré plus tôt que prévu…

DSC_0193.JPG

Difficile de trouver le sommeil en scrutant toutes les deux minutes les flocons !

 

 

SAMEDI 14 JANVIER

 

Arrive samedi, journée pendant laquelle je n’ai presque pas pris de photo. Outre un emploi du temps chargé, il y avait aussi la peur que le dégel fasse trop mal au paysage, et l’attente des averses de neige que promettaient Arpège et Arôme pour la soirée et la nuit suivante...

Une photo sur la route quand même :

DSC_0189.JPG

 

Les heures passent et non seulement le village semble très bien résister au dégel, mais en plus les radars s’activent ! C’est le début d’une longue soirée, partagée entre sorties sous la neige et rafraichissement  compulsif des radars ! Dimanche risque d’être une journée fantastique ! Départ à 15h pour choper le train, il faudra donc se lever tôt (malgré le coucher à 3h, on se demande pourquoi) pour profiter de l’apothéose…

 

 

DIMANCHE 15 JANVIER

 

Bon, le réveil sonne à 8h, je m’habille et j’y vais ! Je commence par partir en bordure du village jauger la couche de neige aux altitudes les plus modestes, autour de 250m. L'histoire de quelques jours, le village risque de mal porter son nom...

DSC_0195.JPG

 

Un petit ruisseau traverse courageusement les étendues enneigées.

DSC_0208.JPG

 

Une bonne couche de 7 à 10cm à 250 m !

Je me dirige désormais vers les champs à côté du village pour avoir une vue d'ensemble. Ici, on se remet à avoisiner les 300 m d'altitude.

 

Un trio d'arbre un peu égaré:

DSC_0202.JPG

 

Vue sur le village et la colline du Montaucivey, qui culmine à 406m:

DSC_0203.JPG

Dans ces champs à 285 m, je mesure 12-13 cm au sol.

 

Inutile de préciser où je me dirige ensuite si vous avez vu sur cette dernière photo la colline qui ne demande qu’à ce qu’on profite de son lot de poudreuse… :x

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

DIMANCHE 15 JANVIER (SUITE)

 

Me voilà donc de retour dans le village ! Pour accéder au sommet de la colline qu'on voit sur la droite, il faut passer par la partie haute du village qu'on voit à gauche. L'espèce de col entre les deux gonflements est à 300 m d'altitude. J'y mesure en moyenne 14 à 16 cm !

Au passage, je suis passé à la maison embarquer mon petit frère et ma mère dans cette petite escapade hivernale:

DSC_0215.JPG

 

On se lance dans cette modeste ascension !

 

DSC_0217.JPG

 

Bientôt le bout du tunnel !

DSC_0220.JPG

 

Cette montée débouche en fait sur une clairière où repose une chapelle...

 

DSC_0221.JPG

 

... et une table pour manger un bout ! Pas sûr qu'elle soit très utilisée ces temps-ci. :D

DSC_0222.JPG

 

J'atteins ici 18 à 21 cm, à 360 m d'altitude.

On poursuit notre ascension qui nous replonge dans la forêt. Celle-ci nous invite à entrer...

DSC_0226.JPG

DSC_0235.JPG

 

Ça y est ! Le sommet de la colline !

DSC_0230.JPG

 

On peut maintenant rentrer tranquillement à la maison, en prenant notre temps pour profiter encore un peu. Je m'efforce de ne pas toucher les branches, le blanc leur va si bien:

DSC_0239.JPG

 

 

Difficile de dire au-revoir à ces beaux paysages ! J'apprends lundi après les cours que des averses neigeuses plutôt inattendues ont encore épaissi la couche de quelques centimètres pendant la nuit de dimanche à lundi...

Je retourne chez moi ce week-end, en espérant que la neige ait subsisté jusque là; mais au fond peu importe, j'ai déjà eu mon week-end rêvé ! :x:x:x

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Petite virée ce matin dans le Haut Seaugais Blanc avec de magnifique paysages et des rafales toujours importantes.

 

Pour commencer voici Le Doubs qui est entièrement gelé sur plusieurs kms entre Pontarlier et Maison du Bois (sauf à la sortie de Pontarlier, plus exposé au soleil). 

 

http://www.casimages.com/i/170118011829851397.jpg.html

 

Le soleil a été très généreux ce matin et il met bien en valeur l'épaisseur du manteau neigeux ainsi que les congères.

 

http://www.casimages.com/i/170118012126137972.jpg.html

 

http://www.casimages.com/i/170118011950874101.jpg.html

 

Ici, une route qui n'en est plus vraiment une... :) 

 

http://www.casimages.com/i/170118012111767721.jpg.html

 

Je voulais pousser jusqu'à la Brevine et revenir par Verrières de Joux mais mon ventre m'en a dissuadé :P 

 

Je vous met les liens sinon la qualité n'est vraiment pas top, désolé ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Belles photos ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je vais partager mes photos :

Voici la première photo du vendredi, suite à une forte averse de neige roulées/ neige, ici sur le secteur de Bremondans (25) :

 

ZGYNhlm.jpg

 

 

Le lendemain à Autechaux (25)

 

PeblYTh.jpg

 

Le dimanche dans le 70 avec les premières traces du vent, pas loin de Challonvillars :

 

K1lzt7J.jpg

 

2tXoLqg.jpg

 

5ce2x7E.jpg

 

Dans la semaine, là dans le secteur de Vercel / Avoudrey (25), prise sur plusieurs jours :

qDTNRPZ.jpg

 

kju3NQl.jpg

 

fh0J4n6.jpg

 

xLQ4yuM.jpg

 

pH64KXf.jpg

 

WnIMwJZ.jpg

 

PS3iNTh.jpg

 

Et pour finir des photos de cette après midi :

 

hcHbSIk.jpg

 

lBLieTt.jpg

 

Bonne soirée :)

Modifié par du 25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

 

Puisque c'est un sujet de partage, je me permets d'ajouter des photos (smartphone) des cascades du Hérisson dans le Jura en fin de vague de froid ce samedi 28 janvier après-midi.

Je l'avais déjà fait à d'autres saisons (en été, on peut parfois s'y baigner), mais jamais dans ces conditions. C'était extra !

 

rlmy.jpg

 

cr6s.jpg

 

hh51.jpg

 

n9sx.jpg

 

bxaj.jpg

 

dt55.jpg

 

os5f.jpg

 

3b2b.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Page  illisible chez moi,  plus de  10 minutes pour arriver à afficher la page  et encore  il  reste des photos qui chargent encore et quelques unes invisibles

 il y a combien de photos de 4/ 5 Mo  ou plus dans cette page ??:huh:

 Pitié pour les gens qui ont un accès faiblard à internet ! Je suis en ville mais en bout de ligne (DSLAM très loin ,à peine  100ko/s -> 40 secondes pour chaque photo de 4Mo)  et d'ici à ce qu'un opérateur accepte de me relier à la fibre avec 80 m en aérien  ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lothski a dit :

Page  illisible chez moi,  plus de  10 minutes pour arriver à afficher la page  et encore  il  reste des photos qui chargent encore et quelques unes invisibles

 il y a combien de photos de 4/ 5 Mo  ou plus dans cette page ??:huh:

 Pitié pour les gens qui ont un accès faiblard à internet ! Je suis en ville mais en bout de ligne (DSLAM très loin ,à peine  100ko/s -> 40 secondes pour chaque photo de 4Mo)  et d'ici à ce qu'un opérateur accepte de me relier à la fibre avec 80 m en aérien  ..

 

Palmarès :angel: :

1. 37,6 Mo / 14 images pour @du 25

2. 8,4 Mo / 8 images pour @besacmétéo

3. 4,1 Mo Mo / 17 images pour @Barry et @Guillaume71

 

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

J'aurais peut-être pas dû en ajouter alors...

Quand on a une bonne connexion, on ne se rend pas compte de ce type de problème. Chez moi, tout s'affiche quasiment instantanément.

N'étant pas très calé dans le domaine, comment faire ? Redimensionner sur l'hébergeur dès le début ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 6 heures, besacmétéo a dit :

...

Puisque c'est un sujet de partage, je me permets d'ajouter des photos (smartphone) des cascades du Hérisson dans le Jura en fin de vague de froid ce samedi 28 janvier après-midi.

....

Merci, besac pour tes photos (et celles des autres intervenants)

@lothski Je vais donc éviter de faire une réponse avec le lien complet du message xD !

Pour info un sujet est passé à 13h sur TF1 sur ce lieu, cascade de l'éventail magnifique :x  et la "grimpe" sur glace.

J'étais début juin dernier dans cette région et je n'avais jamais vu les cascades, sources, résurgences à des débits aussi importants.

HS ça m'irrite lorsque l'on cite un intervenant de reconduire le message dans son intégralité, un petit effacement des photos ou texte superflus est la moindre des choses et ne nuit pas à la compréhension de la réponse.

Modifié par bill07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Je confirme avec la 4g cela s'affiche en à peine 5 secondes (et je suis en débit réduit donc plus rapide normalement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Autant j'interviens quand des tonnes de Mo sont balancés sur les topics de suivi, autant dans le cas présent, sur le forum dédié à la photo, c'est tout de même bcp moins gênant (on sait à quoi s'en tenir quand on s'y connecte).

 

Par contre, en effet, il serait de bon ton de redimensionner ses photos avant d'en publier les liens sur ces forums...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...