Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Qu'est ce que le sirocco?


Messages recommandés

Salut salut !

Je participe au nouveau jeu de @greg13 dans lequel il faut raconter une histoire climatique futur pour un département choisit ( les Alpes Maritimes pour mon cas) pour le 1 er fevrier 2018 et jai comme contrainte que l'événement doit se dérouler sous des conditions de sirocco...

J'en arrive à ma question, jai fait le tour du web et j'ai eu du mal à réellement comprendre ce que provoquait ce vent sur le littoral azuréen et le département du 06 en particulier. Je sais quil provoque une grosse chaleur humide en été avec le depos de beaucoup de sable mais quand est il pour l'hiver? Est il responsable de grande douceur ? Jai également lu quil pouvait provoquer des pluies abondantes... C'est le cas?

Merci de m'éclairer ! 

Modifié par Titi 06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'être allé skié plusieurs fois après un coup de Sirocco (sur Isola et Valberg) et la neige était devenue beige/marron-clair. Sans même considérer la température, le vent de sable peut surement provoquer une fonte accélérée de la neige. 

Je ne me base que sur quelques observations c'est donc à prendre avec des pincettes mais voilà si ça peut t'aider tant mieux !

Modifié par TheoAngello
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, TheoAngello a dit :

Je me souviens d'être allé skié plusieurs fois après un coup de Sirocco (sur Isola et Valberg) et la neige était devenue beige/marron-clair. Sans même considérer la température, le vent de sable peut surement provoqué une fonte accélérée de la neige. 

Je ne me base que sur quelques observations c'est donc à prendre avec des pincettes mais voilà si ça peut t'aider tant mieux !

 

Oui merci ! En me renseignant jai vu ca aussi, le sirocco emmène le sable du Sahara et lorsqu'il précipite sur nos régions, c'est une grande quantité de sable qui se dépose sur la neige/ les voitures etc... 

Mais quand est il du temps pendant ces coups de sirocco? D'importants épisodes pluvio sont ils probables dans cette configuration? Ou des records de douceur? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je dirais que le sirocco s'apparente plus à une synoptique générale plus ou moins similaire mais qui donne des conditions au sol bien différentes suivants ou sont placés les grands centres d'actions d'une part, et suivant les localitées d'autre part ..

Pour moi on parle de sirocco lorsque le flux en altitude dynamique de secteur SO, S à SE est lié à une dépression bien creuse sur l'O de la méditerranée qui ramène des masses d'airs d'origine nord-africaine.

Sur Nice, au niveau du temps sensible, on va donc se retrouver sous un temps plus ou moins perturbé et des vents forts à modéré de secteurs E à NE à 10m au dessus du sol, ou plus rarement de vent faible de secteur SE à S.  Ce n'est pas forcément  ce genre de synoptique qui donne des T°C les plus douces cependant .. 


 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...