Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

À la recherche de l'Hiver


Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Titre légèrement provocateur, mais bien que le froid soit bien installé sur toute la moitié Nord (et même Sud) cet épisode hivernal me laisse un gout amer... Oui il était prévu depuis longtemps que cette VDF serait sèche, mais quand même ... l'hiver n'est-il pas synonyme de paysages enneigés même en plaine ? La frustration fut d'autant plus grande alors que le week-end dernier fut rythmé de désillusions quant à des possibilités neigeuses en plaine, au mieux nous avons eu droit à un pauvre demi centimètre qui a fondu aussi vite qu'il s'est amené sur la métropole Lilloise... C'en était trop, je décide de m'aventurer vers des contrées moins hostiles à l'or blanc. Cependant en habitant à Lille on se rend vite compte qu'il faut un minimum de 2h15 de route pour atteindre des "hauteurs" qui deviennent un minimum intéressantes (càd au moins >400m, vers Saint Hubert en particulier). Mais il existe un endroit encore plus haut dans cet océan de plat nécessitant 2h45 de route et quasi aux portes de l'Allemagne... le Mont Rigi culminant à près de 700m au sein du parc naturel des Hautes Fagnes !

 

Je me suis longtemps refusé à cette possibilité: trop loin, pas assez de neige ou alors un ciel peu favorable photographiquement... Mais c'était sans compter les précipitations neigeuses de ces derniers jours qui ont apportés près de 50cm de neige là haut, le tout magnifié par une puissante lumière solaire quasi polarisée par ce flux de NE vigoureux. En gros c'était maintenant où jamais, une telle combinaison ne s'observe pas tous les ans, c'est décidé: réveil à 5h30 ce mardi et départ pour le Mont Rigi en vue d'assister au premières lueurs solaires.

 

Sur la route le contraste est saisissant, départ de Lille avec -1.5°C au thermomètre voiture et un pare-brise bien gelé, le thermomètre se stabilise autour des -3°C vers Charleroi et Namur puis entame une baisse progressive vers -5°C aux abords de Liège et Verviers où la neige commence à être bien présente sur les bas côtés. La grande dégringolade s'amorce alors en direction de Jalhay, -6 -7 -8 -9 -10 ... la couche de neige deviens massive et les champs plâtrés fument littéralement jusqu'à ce que j'atteigne un -11°C qui me suivra jusqu'en haut du Mont Rigi

 

36547120170117083400.jpg

 

Arrivé en haut le froid est glacial, je n'avais plus l'habitude de telles températures, le vent souffle mais reste modéré ce qui limite la casse. Le lever de soleil en soit est décevant, il restait quelques stratus résiduels qui ont masqué le disque solaire et l'orientation vers l'E n'est pas optimale sur ce site. Je décide de m'enfoncer en forêt, l'heure dorée a tenue ses promesses avec un dégradé orangé subtile à travers la forêt et les nombreuses rangées de sapins et conifères

 

32335445126_24d61ea16e_b.jpg

 

31531971744_0a2172a7df_b.jpg

 

L'ambiance est magique, je me délecte de ce platrage abondant et de cette douce lumière orangée de début de journée. 

 

32362306496_747cef5cf0_b.jpg

 

32335419656_e63dbffaa0_b.jpg

 

32281103941_2a6f8fe4bc_c.jpg

 

L'heure tourne, la lumière deviens certes moins orangée et plus forte mais l'ambiance générale n'en demeure pas moins féerique, les sapins croulent sous la neige et il m'arrive même de m'enfoncer jusqu'à la taille sur certaines accumulations (soit un bon mètre de neige). Mes jambes sont bien gelées et les -10.1°C indiqués par mon skywatch xplorer4 au bout de ma main ne m'enchantent guère (on ne m'appelle pas Coldman pour rien) mais pas grave le spectacle mérite quelques grelotements :) 

 

31590546763_05e0b080ed_b.jpg

 

32281030851_8a73b39632_b.jpg

 

32401534485_864edf4fec_b.jpg

 

32335385426_229bfa25b4_b.jpg

 

31997347980_9fb9a15ef4_b.jpg

 

Puis je me dirige vers le signal de Botrange et son fameux escalier conçu pour s'élever à 700m d'altitude une fois en haut (c'est une histoire Belge ce truc :D ), pas de chance aujourd'hui il était difficilement praticable

 

31590465863_ac5ce4ce4e_c.jpg

 

Je décide ensuite d'aller faire un petit tour vers la station météo automatique du Mont Rigi, ce bon vieux Metar relève près de 50cm à la règle de mesure, chose intéressante il est même possible de consulter la T° de l'abri (arrondie au degré près) grâce à un petit écran sur le côté, la station affiche à ce moment -7°C.

 

31558989794_c3935a7bda_b.jpg

 

Je comptais à la base suivre le sentier didactique de la Poleur, seulement celui-ci n'était pas du tout dégagé, impossible donc d'y accéder. J'ai tout de même pu réaliser quelques photos en amont, bien entendu le platrage est toujours aussi abondant et la neige effleure même les branches de certains arbres.

 

31531873354_4fe662d971_b.jpg

 

32401482835_68b5f8d85c_b.jpg

 

L'heure tourne, il est bientôt 12h30 et j'ai les crocs, je me décide donc d'aller en direction de Malmedy afin de gouter une bonne spécialité locale (non en fait je me suis avalé un bon Big Bacon à Quick :D). La route pour y aller fait vraiment penser à un petit coin de montagne malgré l'altitude modeste

 

32280972451_333de7cd28_b.jpg

 

Et même en centre ville de Malmedy l'épaisseur est importante, à la louche il y avait au moins 20cm quasi uniformes. Une fois le ventre rassasié je me décide d'observer le lac de Robertville qui est en fait un lac de barrage. C'est plutôt surpris que j'ai pu constater que celui-ci était entièrement gelé ! (aucune idée de la profondeur du dit lac cependant ?), ici depuis le Pont d'Haelen.

 

32384402575_52c9d35dd6_b.jpg

 

Vous constaterez que des stratocumulus ont eu la joyeuse idée de se joindre à la fête, heureusement ceux ci n'ont pas fait long feu et ont vite déguerpi en cours d'après-midi. 

Ici depuis les hauteurs du barrage, assez sympa avec ce contraste gauche/droite au niveau des arbres et le soleil qui reviens à nouveau.

 

32264165081_5e0a886239_b.jpg

 

La fin de journée approche et je retourne direction le Mont Rigi afin de finaliser cette session photo avec un coucher de soleil. Le froid est toujours mordant avec environ -6°C en haut, la lumière redevient des plus plaisantes :) Quelques cumulus rappliquent sans grande conséquence

 

32251317032_c44b17f7d1_b.jpg

 

Douce lumière orangée sur fond de manteau poudreux :) 

 

32006860300_6bf41051b6_b.jpg

 

Les teintes varient rapidement, tantôt orangée puis rosées comme ici

Photolive: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-215458-neige-d-or.html?&start=40

 

32335351896_d70193a21e_b.jpg

 

Le soleil décline, toujours un beau spectacle :)

 

31563585803_4cc9661b58_b.jpg

 

31590433823_5f0af01a11_b.jpg

 

Puis celui-ci s'évanoui à travers l'horizon, le froid redouble d'intensité et la pénombre tombe, sur le chemin du retour l'ambiance est spéciale et me donne l'impression de voir en N&B, cela n'a plus rien à voir comparé aux lueurs d'il y a encore quelques minutes

 

32030005480_5b4b5154f2_b.jpg

 

Il est temps de rentrer avant que la lumière ne manque vraiment...

 

Le retour en direction du bitume Lillois mis fin à cette escapade hivernale, pleine de souvenirs et d'images en tête ! :) 

Modifié par cirrus007
Rajout photo
  • J'aime 35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Énormes tes images un grand bravo c'est superbe!

Merci pour le partage on se régale!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

De sublimes photographies que voici ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

PEUR de ce magnifique reportage :D

Heureusement GFS n'a pas vaincu sinon tu aurais pas pu nous poster tes magnifiques cliché ;).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Merci à tous pour vos sympathiques commentaires, ravi que cela vous plaise ! ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 2h45 de route en valait largement la peine, et autant en profiter dès que l'occasion s'y prête, super reportage !

-10°C pou Coldman c'est pas assez :D pour l'empêcher de faire des photos de qualité au passage.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Merci à vous 5 pour votre passage et vos contributions :) En effet je ne regrette pas ces km parcourus, ces ambiances me manquent déjà ! Pour l'anecdote et pour clore cette parenthèse hivernale voici ce qu'il reste de cet épais manteau neigeux aujourd'hui d'après la webcam du Metar ...

 

556700Capturedcran20170204232741.png

 

Les près de 50cm à la règle ne sont plus qu'un lointain souvenir :P Les quelques plaques neigeuses restantes vivent leurs dernières heures ! 

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Très joli les Hautes Fagnes en hiver !

Et on dirait presque que sur l'avant-avant-avant-avant-avant (:D) dernière photo il y a une aurore boréale !

En soi c'est vrai que ce n'est pas très loin de Lille, équivalent à Lille/Orléans grossomodo, ca vaut le coup d'y aller avec ces belles routes belges ^^.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...