Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempête de neige sur le Vercors. 14 janvier 2017


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Salut !

Pour bien commencer cette nouvelle année et puisque nos Cévennes sont un peu en manque d'or blanc, je vous propose quelques photos réalisées le week-end dernier sur les plateaux du Vercors (Drôme) lors d'une belle tempête de neige ayant déposé une couche d'environ 40 cm accompagnée d'un bon vent de Nord !

Direction la station de Font d'Urle, dans la partie Sud du Vercors à environ 1400 mètres d'altitude.

A la sortie de la forêt, en direction des alpages, les conditions se compliquent nettement avec le vent qui crée une belle tourmente. De quoi me rappeler mes plateaux lozériens chéris : 

FU1.jpg

 

 La visibilité est réduite et les ambiances sont fantomatiques :

FU2.jpg

 FU3.jpg

 

  Demi-tour et retour à l'abri (relatif) de la hêtraie-sapinière :

FU4.jpg

 

Le vent se fait moins présent et l'ambiance plus feutrée. La neige est très légère et poudreuse : un régal.

 FU5.jpg

 

FU6.jpg

 

Sur le parking de la station c'est le "blizzard" et les voitures commencent à disparaître sous les congères :

 FU7.jpg

 Il faut jouer de la pelle pour arriver à extraire la voiture de sa gangue de neige. Qui plus est : le vent glacial qui souffle a complètement gelé les portières !

 FU8.jpg

 

Retour vers la vallée (elle aussi enneigée) en passant par l'extraordinaire route de la Combe Laval.

Le brouillard masque le paysage vertigineux mais il ne neige plus et le plafond nuageux tend à remonter ce qui nous dévoile une partie du spectacle :

 CL1.jpg

 

 

CL2.jpg

 

CL3.jpg

 Le parapet séparant la chaussée du vide n'est plus visible...

CL4.jpg

 

 Les falaises se dévoilent et apportent une touche colorée dans ce paysage en "noir et blanc" :

 

CL5.jpg

 

 

CL6.jpg

 

Les vues sont vertigineuses :

CL7.jpg

 

 

CL10.jpg

 

Dans l'axe de la combe, le ciel s'éclaircit, mais il est temps de rentrer, nous ne pourrons malheureusement pas profiter du coucher de soleil :

CL8.jpg

 

 

CL9.jpg

 

Bon, maintenant on aimerait la même chose sur les Cévennes en février svp ;)

 

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique ambiance ! :x

 

La route de la combe Laval, dans ces conditions......par le col de la Machine, je suppose ?, fallait oser !....O.o

Nous avons passé le WE du 01 novembre dans le secteur et avons pris cette route pour ensuite aller jusqu'au col de la bataille, c'est magnifique !

 

A+

pascal

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci.

 

Oui c'est via le col de la Machine.

 

Je suis habitué à rouler sur la neige + pneus neige sur la voiture. En fait tout dépend de la qualité de la neige : le plus dur c'était vers 300-400 m d'altitude où il y avait 5-10 cm de neige très humide sur la route : j'ai pas failli passer dans les côtes raides pour sortir de la vallée.
Dès que la neige était poudreuse, au-dessus de 500-600 mètres, ça accrochait bien mieux, malgré les parfois 20 cm sur la chaussée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Quelles belles photos, merci pour ce reportage photos Vincent ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci à vous.

 

Bon il semblerait que ma demande formulée à la dernière phrase soit sur le point d'être exaucée ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...