Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2017 prévisions météo semaine 5


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

J'ouvre ce topic ou la question général est pour combien de temps on va avoir ce zonal anticyclonique? 

 

Une seconde partie de topic possiblement plus mouvementé? Pas ce que pense GEFS 0z à voir l'évolution de tout ça. 

 

Gugo. 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Écoute pépère, ça fait plus de 10 ans que je commente les modèles ici, que je poste des observations, et essaie à mon petit niveau de faire des analyses... C'est très prévenant de ta part de nous rapp

Bon ok... On est pas a une contradiction prés ma foi...  

T'es paradoxal comme garçon, non ?!    Je me permets de qualifier les conditions actuelles dans la mesure où depuis plusieurs semaines je mouille la chemise à essayer de proposer des prévisi

Images postées

il y a 5 minutes, gugo a dit :

Bonsoir,

 

J'ouvre ce topic ou la question général est pour combien de temps on va avoir ce zonal anticyclonique? 

 

Une seconde partie de topic possiblement plus mouvementé? Pas ce que pense GEFS 0z à voir l'évolution de tout ça. 

 

Gugo. 

En effet Hugo, même si tous les modèles ne sont pas probants sur le retour de l'activité dépressionnaire à des latitudes plus de saison, on a quand même des indices d'un VP de plus en plus aboutit entre Groenland et Scandinavie. Cela ne fait pas tout mais c'est une base indispensable pour espérer voir des dépressions actives en flux zonal. 

Maintenant, les hauts geopotentiels sur le sud de l'Europe ne semblent toujours pas dire leurs derniers mots et c'est bien là le problème... Jusqu'où le flux d'Ouest dépressionnaire va t'il pouvoir descendre ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Ca semble de pire en pire :D

On sent bien qu'après un probable zonal anticyclonique d'après GEFS, la possibilité de passer en phase zonal semble possible avec une moyenne à 1015hP. On restera quand même prudent quand on voit l'échéance:

 

graphe_ens4_bbj6.gif

 

graphe_ens3_ski3.gif

 

 

Mais pour l’instant on rivalise avec la Chine pour le diagramme le plus plat :D

Rare qu'on soit plus plat qu'eux...

 

graphe_ens3_sjh6.gif

 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne-en-Coglès

Le vortex polaire stratosphérique va se centrer sur les îles britanniques la semaine prochaine poussé par un fort SSW qui prendra naissance au dessus de la Russie pour se diriger vers le pôle nord, les conséquence pourraient se voire vers la fin de la période de ce topic : 

 gfsnh-10-180.png?6

Donc logiquement le zonal devrait s'abaisser de plus en plus au sud jusque vers la mi-février, on devrait connaitre une agitation croissante avec des bons coup de vent voir tempête, la nature va enfin recevoir les précipitations dont elle a si besoin après 7 mois de sécheresse presque ininterrompu ! Coté température, elles seront beaucoup plus douces que ce qu'on vient de connaitre ces derniers jours avant de se rafraîchir de nouveau avec une masse d'air se refroidissant petit à petit au gré de bons fronts froids .   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 1 minute, meteobreizh35 a dit :

Le vortex polaire stratosphérique va se centrer sur les îles britanniques la semaine prochaine poussé par un fort SSW qui prendra naissance au dessus de la Russie pour se diriger vers le pôle nord, les conséquence pourraient se voire vers la fin de la période de ce topic : 

 

Donc logiquement le zonal devrait s'abaisser de plus en plus au sud jusque vers la mi-février, on devrait connaitre une agitation croissante avec des bons coup de vent voir tempête, la nature va enfin recevoir les précipitations dont elle a si besoin après 7 mois de sécheresse presque ininterrompu ! Coté température, elles seront beaucoup plus douces que ce qu'on vient de connaitre ces derniers jours avant de se rafraîchir de nouveau avec une masse d'air se refroidissant petit à petit au gré de bons fronts froids .   


 Non c'est en général deux (voir plus) semaine avant de voir des conséquences importantes du SSW. 

 

   L'activité dépressionnaire pourrait par contre effectivement augmenter à cause de la VDF plus ou moins intense en vu en début de topic sur l'est des USA. Cette VDF est encore mal cerné. Mais elle favoriserait une activité dépressionnaire à plus basse latitude pour notre fin de topic. A suivre...

 

tempresult_hkf5.gif

 

gens_panel_kjs5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Accord entre les trois ensemble pour début fév avec un dorsale présente sur l'Est de l’Europe.

 Le flux d'ouest essaye de progresser mais sans un vrai zonal

 

 

ZsHWIN1.gif

Modifié par momo4850
url expiré
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 11 heures, momo4850 a dit :

Accord entre les trois ensemble pour début fév avec un dorsale présente sur l'Est de l’Europe.

 Le flux d'ouest essaye de progresser mais sans un vrai zonal

 

 

ezgif.com-a34e421eb3.gif

le lissage 240h de cepens est quand même assez parlant pour la baisse des pressions par l'ouest

EDM1-240.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, pablo25 a dit :

le lissage 240h de cepens est quand même assez parlant pour la baisse des pressions par l'ouest

EDM1-240.gif

Un lissage à 240H alors que les grains de sables se multiplient et que les projections au long terme ne cessent de se contredire depuis plus d'une dizaine de jours tellement la synoptique en cours est fragile et sensible au moindre détail. Ne serait-ce que le devenir des basses pressions Méditerranéenes n'est pas encore acte, une micro goutte froide pourrait réactiviter les basses pressions, lesquelles pourraient à terme faciliter l'isolement d'un cut-off issu du talweg Atlantique... Sans évoquer l'élévation de l'actuel Anticyclone qui se plaît bien au dessus de nos têtes et qui pourrait bien se voir pousser des ailes pour gagner une plus haute latitude, fragilisant par ailleurs un peu plus les hautes pressions qui se sont précédemment écrasées au Sud de l'Europe de l'est. J'aurai d'ailleurs une question à ce sujet. Si la descente des basses pressions se poursuit dans les pays de l'Est au détriment des actuelles hautes pressions qui résistent, cela libererait-il davantage d'espace pour l'élévation des hautes pressions en scandinavie ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

C'est diable bien loin, mais effectivement, depuis quelques jours on semble entrevoir la possibilité d'un flux assez zonaleux avec les premiers signaux tempétueux sur GFS principalement. Son ensembliste reste partagé, on sent bien que les hautes pressions ne seraient pas loin de tout faire capoter. Nous nous contenterons de suivre ce potentiel pour le moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un flux zonal semble se mettre en route .D'abords mou et ensuite assez vigoureux vers le 2/3 février. On serait en premier cas , en flux d’ouest   , après en NO, et ,peut-être,reflux d'ouest .Dès ce week-end. il semblerai qu'une majeur partie de la France soit influencée par des T° douces (sauf l’extrême Est) , en première partie.par contre en fin d'échéances les T° joueraient au yo-yo! Gfs , effectivement , imprime bien les possibles tempêtes à venir avec des isobares bien serrés .La Bretagne , la Normandie et les hauts de France pourraient y gouter !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voyant l'évolution de GEFS, nous ne sommes pas à l'abris d'une reprise d'un flux continentalisé 
http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=216&size=

Notre bon vieux blocage se balade encore et tente même de gagner vers la mer de Norvège, il n'est donc pas encore gagné de voir un quelconque flux d'ouest arriver chez nous, juste un flux de sud à sud-est  mollasson divisant l'ouest et l'est de notre pays en terme de contraste thermique .

 

La grosse tendance serait au regain d'activité des hautes préssions européennes , une activité dépressionnaire sur le proche Atlantique pouvant glisser sous les hautes anomalies qui viendraient migrer entre GB/mer du nord/mer de Norvège.
Peut être à la clé des conflits sec/humide froid/doux plus marqués pour cette semaine ?

A suivre... cela tend à suivre certains analystes du forum qui ont devancé l'évolution des robots numériques grâce à leur intuition.

J'ajouterais aussi que la platitude des diagrammes est trompeuse, cela devrait sans doutes bouger dans les prochains runs.

Modifié par kéké
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Hum...

  Je suis très méfiant à propos du zonal. On a quand même une récurrence assez forte à des zonals voyant à LT et qui disparaissent grâce à l'apparition d'ondulation plus ou moins intense. La preuve pour la fin de notre semaine actuelle ou le retour du zonal (anticyclonique plutot) semblait faire son retour, jusqu'au moment où ARPEGE émis le doute avant le ralliement progressif des modèles.  Même si GEM n'a pas encore rallié de  même pour GFS même s'il se rapproche sur son 6z. Mais ça on le suit sa le topic précédent

 

 De plus comme l'a très bien démontré keke GEFS ne semble pas de l'avis de son déterministe (ça faisait longtemps). La tendance à un blocage (suite à une meilleure ondulation que prévu en fin de semaine actuelle) qui se forme semble augmenter nettement sur le GEFS 6z après les symptômes du 0z. 

 

  A suivre mais le zonal je doute qu'on le revoit pas sur une longue échéance quand on connaît les possibilités avec la stratosphère qui aurait des conséquences en février voir mars...

 

Gugo. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, kéké a dit :

En voyant l'évolution de GEFS, nous ne sommes pas à l'abris d'une reprise d'un flux continentalisé 
http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=216&size=

Notre bon vieux blocage se balade encore et tente même de gagner vers la mer de Norvège, il n'est donc pas encore gagné de voir un quelconque flux d'ouest arriver chez nous, juste un flux de sud à sud-est  mollasson divisant l'ouest et l'est de notre pays en terme de contraste thermique .

 

La grosse tendance serait au regain d'activité des hautes préssions européennes , une activité dépressionnaire sur le proche Atlantique pouvant glisser sous les hautes anomalies qui viendraient migrer entre GB/mer du nord/mer de Norvège.
Peut être à la clé des conflits sec/humide froid/doux plus marqués pour cette semaine ?

A suivre... cela tend à suivre certains analystes du forum qui ont devancé l'évolution des robots numériques grâce à leur intuition.

J'ajouterais aussi que la platitude des diagrammes est trompeuse, cela devrait sans doutes bouger dans les prochains runs.

Et d'ailleurs en effet ce 6z relance la débat avec des courbes qui montrent une nouvelle invasion d'air froid à tous les étages. Elles sont peu nombreuses mais elle réapparaissent. C'est une piste énoncée par Yann il y a 48h qui commence à se concrétiser via l'ensembliste americain. La situation si stable devient à nouveau instable.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 144h, l'ET de l'ensemble ecwmf montre d'ailleurs un sérieux doute quand à la capacité des bas géopotentiels de rejoindre l'Islande:

EEM1-144qcr5_mini.png

 

Je suis assez d'accord avec le point de vue de kéké sur le résultat en France. Résistance de l'air froid dans l'Est en BC, plus doux jusqu'au sol dans l'Ouest, fronts actifs en marge No du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le zonal est bien présent et même très présent, il est juste trop haut en latitude en créant un plafond de verre infranchissable avec des HP qui se cassent le nez vers les hautes latitudes.

Cela n'empêche pas d'avoir des conditions hivernales en terme de températures sous conditions anticycloniques, mais ce n'est pas le Moscou/Paris ou l'anticyclone scandinave dans toute sa splendeur.

Cette synoptique est d'ailleurs plus profitable aux régions du sud qu'à celles du nord en terme d'agitation, sauf que la latitude modère le caractère hivernal en plaine. 

Néanmoins les températures devraient être globalement plus douces pour la semaine du topic, sur la lancée de fin du topic précédent.

L'agitation est toujours repoussée mais toujours présente sur les modélisations.

Un blocage anticyclonique, on sait quand ça commence, moins quand ça se termine.  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, kéké a dit :

En voyant l'évolution de GEFS, nous ne sommes pas à l'abris d'une reprise d'un flux continentalisé 
http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=216&size=

Notre bon vieux blocage se balade encore et tente même de gagner vers la mer de Norvège, il n'est donc pas encore gagné de voir un quelconque flux d'ouest arriver chez nous, juste un flux de sud à sud-est  mollasson divisant l'ouest et l'est de notre pays en terme de contraste thermique .

 

La grosse tendance serait au regain d'activité des hautes préssions européennes , une activité dépressionnaire sur le proche Atlantique pouvant glisser sous les hautes anomalies qui viendraient migrer entre GB/mer du nord/mer de Norvège.
Peut être à la clé des conflits sec/humide froid/doux plus marqués pour cette semaine ?

A suivre... cela tend à suivre certains analystes du forum qui ont devancé l'évolution des robots numériques grâce à leur intuition.

J'ajouterais aussi que la platitude des diagrammes est trompeuse, cela devrait sans doutes bouger dans les prochains runs.

 

Entièrement d'accord.

 

Je me permets de compléter l'illustration ton propos via le lien à 850hpa .

 

On voit fort bien que, dès le début de ce topic, le drain froid et continental est aux portes du pays avec une retranscription que peu évocatrice et certainement momentanée sur les différents diagrammes..

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Il parait peut probable quand même, qu'il n'y est pas de réelle perturbation pluvieuse et/ou venteuse ( au moins une ) sur ce topic. Le déplacement du vortex polaire par le/les SSW en cours provoquera un moment ou un autre une accélération temporaire du courant ouest. Reste à savoir si toute la France ou juste le Nord sera concerné ainsi que la durée possible de ce changement de régime.

 

Il suffit de regardé le panel GEFS pour voir pas de scénario allant dans ce sens. Alors oui, les incertitudes sont toujours là, le froid serait repoussé jusqu'à lundi à l'est mais, il semble pour moi obligatoire de passé par la case zonal même si cela doit être furtif ou temporaire.

gens_panel_ocv8.png

gens_panel_ydi2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS semble rejoindre son ensembliste et l AR Bloque les dépressions a l'ouest de la France nous plaçant dans un flux de sud plutôt sec

çà sent pas bon pour les montagnes a l’approche des vacances :@

 

 

Modifié par gab89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Mouais... J'étais très perplexe en fin de semaine concernant les capacités de résistance du blocage Européen face à un Zonal prévu en bonne forme, mais force est de constater que si l'activité dépressionnaire Atlantique se relâche quelque peu sur les prochains runs on risque de retrouver une influence continentale sur l'échéance de ce topic.

Personnellement, vendredi et samedi, je n'aurais pas parié le moindre kopeck sur ce point O.o .

 

Déroutantes conditions cet hiver... Bravo à ceux qui étaient restés réservés face à l'inéluctable retour en force de ce courant Zonal, je me demande si au final ils ne seront pas ceux qui avaient vu juste o.O.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Lolox a dit :

Déroutantes conditions cet hiver...

Je suis désolé. Au risque de me répéter même si je l'ai déjà dis sur ce topic, on est pas là pour apporter son jugement quand aux conditions actuelles. D'autant plus que cela reste très subjectif, je trouve ce temps nettement plus intéressant que les indénombrables tempêtes que l'on avait eu ces derniers hivers (avec leurs lots de précipitations voire d'inondations) même si actuellement il y'a une sécheresse.

Modifié par Xx-antoine54-xX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 11 minutes, Xx-antoine54-xX a dit :

Je suis désolé. Au risque de me répéter même si je l'ai déjà dis sur ce topic, on est pas là pour apporter son jugement quand aux conditions actuelles. D'autant plus que cela reste très subjectif

Bon ok...

Citation

je trouve ce temps nettement plus intéressant que les indénombrables tempêtes que l'on avait eu ces derniers hivers

On est pas a une contradiction prés ma foi...

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 6 minutes, Xx-antoine54-xX a dit :

Je suis désolé. Au risque de me répéter même si je l'ai déjà dis sur ce topic, on est pas là pour apporter son jugement quand aux conditions actuelles. D'autant plus que cela reste très subjectif, je trouve ce temps nettement plus intéressant que les indénombrables tempêtes que l'on avait eu ces derniers hivers (avec leurs lots de précipitations voire d'inondations) même si actuellement il y'a une sécheresse.

 

T'es paradoxal comme garçon, non ?!  :D

 

Je me permets de qualifier les conditions actuelles dans la mesure où depuis plusieurs semaines je mouille la chemise à essayer de proposer des prévisions dans un contexte où il apparait bien difficile de cerner le temps sensible d'une région donnée à une échéance de J+5.

 

Sur le précédent topic, j'en étais resté à "Le zonal va tout balayer en fin de semaine (vendredi notamment)", en m'appuyant sur l'unanimité des modèles, alors que 36h plus tard il s'avère que le balayage n'est plus assuré avant la semaine 5.

 

Maintenant, si tes seules interventions sur le topic visent à dire aux autres la manière dont ils doivent concevoir l'exercice de prévision, on pourra se passer de tes conseils ! ;)

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cédric du Lot a dit :

Bon ok...

On est pas a une contradiction prés ma foi...

 

C'est très subjectif le ressenti de ce temps. Ce n'est pas un forum de commentaires de situations météorologiques mais bien un forum d'analyses de situations météorologiques ce qui est différent. Désolé de ce H.S.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 1 minute, Xx-antoine54-xX a dit :

C'est très subjectif le ressenti de ce temps. Ce n'est pas un forum de commentaires de situations météorologiques mais bien un forum d'analyses de situations météorologiques ce qui est différent. Désolé de ce H.S.

 

 

Bah, prends ton doigts et relis le topic de la semaine précédente ainsi que le début de celui-ci... Après tu pourras prendre du recul sur tout ça, et venir donner des leçons à ceux qui alimentent la partie prévision au quotidien :D

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...