Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2017 prévisions météo semaine 5


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin à 144h accord de UKMO/GFS

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

 

CEP est proche également

 

ECM1-144.GIF?25-12

 

GEM/NAVGEM voient la zone barocline plus basse

Modele UKMO - Carte prévisions

Cela faisait un bail que les modèles n'avaient pas été aussi proches à si long terme

 

Concernant le temps à venir nombreuses RR sur l'ouest dans une certaine douceur, beaucoup moins de RR sur l'est notamment les Alpes mais dans la douceur signe d'un zonal qui à du mal à entrer sur le pays ou qui entre en flux de SO

 

Diagramme Ouest (que cela fait plaisir de voir ce diagramme en termes de RR)

 

Diagramme GEFS

 

Diagramme GEFS

 

 

A l'est (Chambéry)

 

Diagramme GEFS

 

Diagramme GEFS

Modifié par F85
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Écoute pépère, ça fait plus de 10 ans que je commente les modèles ici, que je poste des observations, et essaie à mon petit niveau de faire des analyses... C'est très prévenant de ta part de nous rapp

Bon ok... On est pas a une contradiction prés ma foi...  

T'es paradoxal comme garçon, non ?!    Je me permets de qualifier les conditions actuelles dans la mesure où depuis plusieurs semaines je mouille la chemise à essayer de proposer des prévisi

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 13 heures, Lolox a dit :

Côté Massifs, ça sent la soupe à la grimace avec les vacances qui débutent en fin de semaine, car on semble bien se diriger vers une succession de perturbations venteuses avec des LPN supérieures à 2 000 mètres d'altitude :sick: .

 

Oui ça pue....

Un petit diagramme du 05 :

 

graphe_ens3vuo3_mini.png

 

Une moyenne a quasiment 5°... Il pourrait pleuvoir jusqu'à 2500 m...

Bon il y a pas grand chose à lessiver sur les AS, mais ça pourrait définitivement leur plomber la saison.

Surtout que 3 jours de flotte, et basta...

Retour au vert sur le MC, les Vosges, le Jura... C'est le gros caca cette situation pour les montagnes...

Bon oui Tignes, Valtho vont faire le plein, mais ça sera les seules.

 

Bref, on va voir comment ça tourne, mais comme l'AR fait de la résistance, le flux d'Ouest rentre pas très bien sur le pays, il s'incurve SO...

Avec toute la neige dans les Pyrénées, il faudra surveiller les inondations...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, neige84 a dit :

 

Oui ça pue....

Un petit diagramme du 05 :

 

graphe_ens3vuo3_mini.png

 

Une moyenne a quasiment 5°... Il pourrait pleuvoir jusqu'à 2500 m...

Bon il y a pas grand chose à lessiver sur les AS, mais ça pourrait définitivement leur plomber la saison.

Surtout que 3 jours de flotte, et basta...

Retour au vert sur le MC, les Vosges, le Jura... C'est le gros caca cette situation pour les montagnes...

Bon oui Tignes, Valtho vont faire le plein, mais ça sera les seules.

 

Bref, on va voir comment ça tourne, mais comme l'AR fait de la résistance, le flux d'Ouest rentre pas très bien sur le pays, il s'incurve SO...

Avec toute la neige dans les Pyrénées, il faudra surveiller les inondations...

Heu... avec un tel diagramme je vois plutôt un bilan neutre vers 1700-1800, positif à très positif au-dessus. Ca n'exclut pas un peu de flotte temporaire jusqu'à 2500, mais ça ne serait vraiment la cata que pour les stations de basse altitude. En tout cas si on parle de pistes damees. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 4 minutes, Iconoclaste a dit :

Heu... avec un tel diagramme je vois plutôt un bilan neutre vers 1700-1800, positif à très positif au-dessus. Ca n'exclut pas un peu de flotte temporaire jusqu'à 2500, mais ça ne serait vraiment la cata que pour les stations de basse altitude. En tout cas si on parle de pistes damees. 

 

Enfin oue, 3°/4° à 1500m... J'ai du mal à voir une LPN à 1700/1800m... Elle oscillerai (pour moi) entre 2000/2100 m, voir juqu'à 2500 m lors du passage du secteur chaud.
Beaucoup de stations démarrent à 1500m dans les AS, voir moins. C'est craignos cette situ.

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt
il y a 4 minutes, neige84 a dit :

 

Enfin oue, 3°/4° à 1500m... J'ai du mal à voir une LPN à 1700/1800m... Elle oscillerai (pour moi) entre 2000/2100 m, voir juqu'à 2500 m lors du passage du secteur chaud.
Beaucoup de stations démarrent à 1500m dans les AS, voir moins. C'est craignos cette situ.


Oh les gars vous parlez d'une LPN à un niveau local d'ici 7 jours, redescendez sur terre!

Certes un coup de chien possible sur les massifs, mais d'une c'est une échéance à long terme et de deux je trouve assez positif le retour de conditions agitées qui feraient le ménage des HPs et surtout avec de l’humidité!

La LPN on verra plus tard, dans un autre topic et ça aura encore le temps de changer en mal comme en bien!

L'important ici est d'arriver à cerner si on se dirige bel et bien vers ce retour du Zonal ou si le blocage fera de la résistance et là c'est pas encore limpide...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, l'iso est vu osciller entre 1500 voir moins sur les massifs internes et 2300 max. La LPN va donc osciller aussi. Tu peux également raboter les pics journalier et les creux nocturnes de la courbe moyenne car ils n'ont pas de sens pendant les grosses RR. Enfin il faut se souvenir que sur sol déjà enneigé et surtout si c'est tassé, que le bilan de masse du manteau neigeux reste positif des le niveau de la LPN. 

Et pour la règle 4 à 1500 bon pour 2000m, c'est tres empirique: c'est juste issu de 18 ans à monter tous les week-ends d'hiver.

 

Ceci dit c'est Toaz qui a raison, j'ai juste reagit en lecture littérale du diagramme qui me semble erronée' mais le principal c'est que ça n'a pas de sens de discuter vacances en station dans un topic long terme. 

Modifié par Iconoclaste
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Pour info indice de confiance chez MF pour ce WE : 2/5, alors on a largement le temps de fixer la LPN pour les jours suivants...

Modifié par edel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point positif dans tout cela , c'est que une bonne partie de l'hexagone va avoir de la pluie et de bonnes rafales de vent qui vont balayer toute cette pollution ! N'oublions pas que nous sommes en déficit en terme de pluviométrie et que les nappes phréatiques se ressources mieux en hiver que les autres saisons

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Sur GEM, ça reste ouvert avec une zone barocline bien plus basse et toujours une possible circulation zonal sous blocage qui serait intéressante mais il est un peu seul. Les autres modèles sont plus classiques avec un flux  d'O/SO + ou - dépressionnaire suivant la résistance des HP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 29 minutes, Toaz a dit :

Oh les gars vous parlez d'une LPN à un niveau local d'ici 7 jours, redescendez sur terre!

 

Oui bon sur mon premier message je disais ça :

 

il y a une heure, neige84 a dit :

Une moyenne a quasiment 5°... Il pourrait pleuvoir jusqu'à 2500 m...

 

Je parlais juste d'un risque, rien de plus... J'ai été plus précis en répondant au message suivant.

 

On est d'accord qu'une prévis de la LPN à J+7, c'est hasardeux. Mais on va pas se voiler la face hein... La LPN risque d'être bien haute, les massifs internes s'en sortiront peut être, mais je suis pas certain qu'ils sautent de joies dans le MC ou même dans les Vosges. C'est ce que je voulais mettre en avant dans mon message.

 

Bref, on verra bien, que ce flux perturbée se confirme, on causera LPN de manière plus précise par la suite.

Modifié par neige84
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

CMA qui fait encore des siennes :

 

cma-0-120_lta1.png

C'est une scénario qui fait rêver.Une belle petite coulée froide océanique dans un marée barométrique pouvant entrainer des chutes de neiges sous averses :x oui , mais  c'est très isolé comme hypothèse.au moins , on est sur , d'une chose  c'est que rien n'est vraiment définie pour la semaine prochaine  ; sur le Zonal : sa puissance , son orientation, sa durée et aussi sur les T° que l'on risque  d'avoir! D'ailleurs , lorsque MF met 2/5 en indices de confiance , c'est la preuve d'un certain floue 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

ARPEGE semble tendre vers l'option blocage en fin de semaine actuelle avec une remonté d'HPs vers l'islande un poil plus franche et étirée, couplée à une activité dépressionnaire plus marquée sur le nord de l'Ecosse non?

arpegenh-0-102.pngarpegenh-5-102.png
GFS

gfsnh-0-102.pnggfsnh-5-102.png

Modifié par Toaz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Beaucoup de choses ont été dites sur les modèles ces derniers jours alors, pour essayer d'être objectif et sans avoir recours à des calculs savants et autres stats, j'ai donc simplement comparé les prévisions du 18/01 pour J+7 (aujourd'hui) des déterministes de CEP, GFS, GEM et CMA...

On peut constater que pour tous les modèles (les "gros" comme le "petit"), la situation générale avait été bien appréhendée dans ses grandes lignes (sans tenir compte des décalages de quelques centaines de km, modifiant le temps sensible à l'échelle régionale, bien sûr).

Quand ça marche plutôt bien il faut le reconnaître... pas uniquement quand il y a des "plantages" majeurs (qui ont l'intérêt de faire s'interroger sur les limites des modèles, notamment à une époque où la mesure et l'observation sont mises à mal dans tout le réseau de MF...).

fin du HS 

 

 

vu-25-1-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je met ceci ici et dans climatologie afin que tout le monde profite de cette très bonne illustration sur le RC publié par Météo Suisse : 

 

Un très bon article sur Météo Suisse concernant le réchauffement climatique:http://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2017/1/le-rechauffement-climatique-en-un-coup-doeil.html

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

D'ailleurs on critique CMA mais avant le we CMA était le seul à voir un truc très froid pour hier et aujourd'hui.Illustration :

 

GFS 20/01 :

 

gfs-1-114_bsi0.png

 

CMA 20/01 :

cma-1-120_rsv3.png

 

Alors certes le chinois était dans l’extrême mais aujourd'hui 25/01 qui était le plus proche de la situation ? GFS ou CMA ?

 

Moi j'ai ma petite idée.

 

Tout ça pour dire que CMA est a prendre en compte, faut le regarder tout comme on regarde GFS, CEP ou UKMO.

 

Désolé pour ce petit HS.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une semaine de plus en plus douce entrevue par les différents modèles :

graphe_ens3.png

 

graphe3_1000_394_284___Paris.gif

 

Une semaine qui serait rythmé par des perturbations plus ou moins actives, car on serait en limite des hautes pressions sur l'Europe de l'est. Reste à savoir si les dépressions feront une incursion plus active sur notre pays. 

J'ajoute une petite ouverture en fin d'échéance. Le diagramme commence à s'éclater au fur et à mesure que les runs sortent. Une possibilité de blocage ? 
Quand on regarde le panel GEFS, les possibilités sont de plus en plus récurrentes : 

gens_panel_xtq8.png

 

De plus, l'écart-type est de plus en plus grande aux endroits clés, montrant peut-être une incertitude sur l'intensité des dépressions. Je suis d'accord que l'échéance est lointaine, mais il est bon de garder en tête ces scénarios qui sont de plus en plus pertinentes. 

 

Hunterst.

Modifié par thehunterst
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

ARPEGE toujours en net désaccord avec GFS.
Ce premier voit un net conflit de masse d'air le long des frontière et dans le nord 

 

arpegeeur-0-114.png?12

 

arpegeeur-6-114.png?12

 

 

gfs-0-114.png?12

 

gfs-6-114.png?12

 

C'est bien moins visible sur GFS.
Cette différence est du surtout à  la dépression en atlantique bien plus active chez ARPEGE on a une meilleure pulsion des HPs, favorisant une meilleure incursion du froid sur le BENELUX.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gugo a dit :

ARPEGE toujours en net désaccord avec GFS.
Ce premier voit un net conflit de masse d'air le long des frontière et dans le nord 

 

arpegeeur-0-114.png?12

 

arpegeeur-6-114.png?12

 

 

gfs-0-114.png?12

 

gfs-6-114.png?12

 

C'est bien moins visible sur GFS.
Cette différence est du surtout à  la dépression en atlantique bien plus active chez ARPEGE on a une meilleure pulsion des HPs, favorisant une meilleure incursion du froid sur le BENELUX.

je ne sais pas si quelqu'un s'en souvient ici, mais le 1er février 2003 on a  eu droit à une perturbation signe de redoux après une période froide, celle-ci s'est exprimée uniquement sous forme de neige abondante tout au long de cette journée, résultat, une bonne dizaine de cm dans ma région, mais bien d'autres également, je me rappelle que les prévisions d'époque annonçait neige suivi rapidement de pluie et au final c'était loupé du à une résistance d'air froid ... ces cartes que tu nous montres me fait penser à ce type d'événement même si je sais que c'est très compliqué niveau paramètre pour une situation similaire.  (désolé du HS) 

 

ceci dit pour les jours prochains et le changement de cap, ce serait plutôt pas mal de sortir par la grande porte de cette période froide 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, onweer 2 a dit :

je ne sais pas si quelqu'un s'en souvient ici, mais le 1er février 2003 on a  eu droit à une perturbation signe de redoux après une période froide, celle-ci s'est exprimée uniquement sous forme de neige abondante tout au long de cette journée, résultat, une bonne dizaine de cm dans ma région, mais bien d'autres également, je me rappelle que les prévisions d'époque annonçait neige suivi rapidement de pluie et au final c'était loupé du à une résistance d'air froid ... ces cartes que tu nous montres me fait penser à ce type d'événement même si je sais que c'est très compliqué niveau paramètre pour une situation similaire.  (désolé du HS) 

 

ceci dit pour les jours prochains et le changement de cap, ce serait plutôt pas mal de sortir par la grande porte de cette période froide 

Aucun rapport avec fin janvier 2003.

Rrea00120030131.gif

Là ça fera un bail que l'air froid en altitude sera parti à tous les niveaux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, kaiser a dit :

A 120h sur GFS 12h , une petite poche de 1015 hp à l'Est de l'Islande.

Petit rapprochement de CEP  et ARPEGE ?

trop faiblarde à 500 hpa pour l'instant..  Ca va se faire dévorer par le flux d'ouest. Ce qui me rend pessimiste c'est que depuis le début de l’hiver, ça ne prend jamais à nos hautes latitudes (GA, AS, anticyclone islandais).

Au moins le retour des PP (et la fin de la période froide) arrive à grands pas. Flux zonal ou flux de sud ouest incurvé avec les hp sur l'est du continent?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison Virgile, elle est trop faible.

Cela étant et de memoire, les modéles ont toujours eu du mal avec ces petites bulles tiédes (trés mobiles) dans les prévisions à moyen terme.

Par ailleurs, le flux zonal semble moins incisif que ce matin ou je me trompe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

3 modèles sortis, 3 modèles un peu différents à 144h notamment sur la résistance des HP avec une zone barocline +/- basse

 

GEM

gem-0-144.png?12

 

UKMO

UW144-21.GIF

 

 

GFS

gfs-0-144.png

 

 

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...