Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2017 prévisions météo semaine 5


gugo

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Run999H a dit :

On sent à travers toutes les sorties matinales que les conditions anticycloniques européennes répondront équitablement aux conditions dépressionnaires atlantiques.

 

Plus l'activité dépressionnaire Atlantique prendra du poil de la bête, plus les dorsales anticycloniques se mettront en place depuis les Açores en direction de l'Europe du sud-est. 

 

Un dégradé nord-ouest / sud-est en Europe et un schéma similaire en France. Des conditions plutot humides en allant vers le nord-ouest et plus sèches en allant vers l'est et le sud-est hormis par flux de sud mais tout cela reste flou. Il en sera en effet de meme pour les temperatures. 

Oui complètement.
Si on troc la récurrence anticyclonique, contre une récurrence à dorsales vers l'ouest de l'Europe, on va finir par avoir la version douce de notre sécheresse.

Au moins une choses est sure désormais, les chances de blocages nordiques sont réduites à néant désormais, ce qui n'est pas le cas des flux de sud-ouest à sud anticyclonique, et c'est le genre de situation qui peut durer des lustres nous le savons...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Écoute pépère, ça fait plus de 10 ans que je commente les modèles ici, que je poste des observations, et essaie à mon petit niveau de faire des analyses... C'est très prévenant de ta part de nous rapp

Bon ok... On est pas a une contradiction prés ma foi...  

T'es paradoxal comme garçon, non ?!    Je me permets de qualifier les conditions actuelles dans la mesure où depuis plusieurs semaines je mouille la chemise à essayer de proposer des prévisi

Images postées

Encore des divergences importantes entre les ensembles du modele du Cep et les ensembles de Gfs . Cep indique un zonal bcp plus puissant , en tous cas au début , avec une transition se faisant par un flux de sud / sud-ouest fortement cyclonique avec pour consequence un risque de fortes pluies dans les régions méditerranéenes . Gfs est sensiblement plus modéré .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, j'ai gagné contre Mike avec ce redoux généralisé sur 90 % du territoire dés aujourd'hui.

Ensuite flux d'ouest/ flux zonal à perpette selon les modèles.

Faudrait un miracle pour qu'une porte puisse s'ouvrir dans les 15 prochains jours tellement c'est bouché de chez bouché dans nos latitudes nord.

On va arriver très rapidement au printemps.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Virgile a dit :

Malheureusement, j'ai gagné contre Mike avec ce redoux généralisé sur 90 % du territoire dés aujourd'hui.

Ensuite flux d'ouest/ flux zonal à perpette selon les modèles.

Faudrait un miracle pour qu'une porte puisse s'ouvrir dans les 15 prochains jours tellement c'est bouché de chez bouché dans nos latitudes nord.

On va arriver très rapidement au printemps.

Pas plus rapidement que les autres années à priori sauf années bissextiles on gagne un jour il est vrai ! 

Blague à part, pour l'instant rien n'est favorable, il faut le dire, mais cela ne présage pas la seconde partie du mois de février (voire les 2/3 du mois) ainsi que le mois de mars. Dans cette saison hivernale complètement loufoque, pourquoi pas des surprises dans l'autre sens.

 

Sinon pour recadrer un peu le sujet, il semble que le flux d'Ouest a sud-ouest dépressionnaire soit revu un peu à la hausse (entendons par là qu'on serait moins en marge que quelques modélisations récemment passées). Du plus pour avoir des precipitations qui elles sont à mon sens bien plus attendues que le froid ! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 7 minutes, Virgile a dit :

Malheureusement, j'ai gagné contre Mike avec ce redoux généralisé sur 90 % du territoire dés aujourd'hui.

Ensuite flux d'ouest/ flux zonal à perpette selon les modèles.

Faudrait un miracle pour qu'une porte puisse s'ouvrir dans les 15 prochains jours tellement c'est bouché de chez bouché dans nos latitudes nord.

On va arriver très rapidement au printemps.

 

gagné? sur le NE, on est loin des valeurs des projections de GFS de dimanche ( où on en discutait à ce moment la) et je vais rajouter encore une chose, ce n'est plus tout à fait les même projections de dimanche dernier au soir où il était prévu que le flux de sud passe moins vite sur la France en fin de semaine et où le froid aurait au final fait mieux de résistance également ailleurs. Et j'avais parlé uniquement du NE surtout. Donc tu n'as pas vraiment gagné et tu as un coup de bol que le flux de sud passe au final plus rapidement que ce qui était d'abord envisagé

 

gfs-0-120.png?12

 

gfs-0-6.png?12

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mike : tu es au courant que la France ne se résume pas au NE ? 

Voici chez moi, en banlieue de Limoges : hier, 8h : -7.5°C ; aujourd'hui, +8°C. Ce n'est pas du redoux ça ? Et cerise sur le gâteau, 6°C d'excédent en Tmax ...

Donc oui, Virgile est largement dans le vrai. Et ce redoux, ce n'est pas terminé, loin de là, facile jusqu'au 10 février tellement la synoptique est stable et ultra-classique.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 17 minutes, kaktus a dit :

@Mike : tu es au courant que la France ne se résume pas au NE ? 

Voici chez moi, en banlieue de Limoges : hier, 8h : -7.5°C ; aujourd'hui, +8°C. Ce n'est pas du redoux ça ? Et cerise sur le gâteau, 6°C d'excédent en Tmax ...

Donc oui, Virgile est largement dans le vrai. Et ce redoux, ce n'est pas terminé, loin de là, facile jusqu'au 10 février tellement la synoptique est stable et ultra-classique.

 

sauf que j'ai jamais nié qu'il y aurait eu un redoux plus rapide sur le reste de la France mais il y aurait pas eu ce redoux aussi marqué si il y avait eu les projections de dimanche

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Virgile a dit :

Malheureusement, j'ai gagné contre Mike avec ce redoux généralisé sur 90 % du territoire dés aujourd'hui.

Ensuite flux d'ouest/ flux zonal à perpette selon les modèles.

Faudrait un miracle pour qu'une porte puisse s'ouvrir dans les 15 prochains jours tellement c'est bouché de chez bouché dans nos latitudes nord.

On va arriver très rapidement au printemps.

 

Bonsoir Virgile,

Pour le redoux quasi généralisé de ce vendredi, tous les modèles l'avaient bien anticipé depuis un bon moment.

Le flux zonal "à perpète" est effectivement une très grande probabilité en l'état actuel des modèles. Mais soyons quand même attentifs à l'ajustement des modèles un jour après l'autre. A l'horizon de 15 jours, il peut se passer beaucoup de choses à l'échelle hémisphérique qui peuvent rapidement faire évoluer la synoptique chez nous ou au contraire la pérenniser. Ça personne aujourd'hui n'est en mesure de le prévoir de façon catégorique sur du TLT. Alors pourquoi "plier" l'hiver dès aujourd'hui en disant "on va arriver très rapidement au printemps" ?  Certes, d'un point de vue du calendrier météorologique, c'est bien sûr rigoureusement exact (le 1er mars à 00h !) mais d'un point de vue de la succession des types de temps il s'est souvent produit de belles fins de saisons froides jusqu'à la mi-mars, non ?

Qui vivra verra !

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes belle et bien parti pour une semaine douce avec flux assez conséquent d'apport en air doux avec un flux alternant entre S-SSO

 

gfs-6-102.png?12

gfs-6-102.png?12

 

Côté précipitations, un défilé de perturbations est envisagé par une grande partie de nos modèles avec une zone barocline, en limite ou sur la France selon la position des hps. 


 

 

Modifié par thehunterst
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, sastrugis a dit :

 

Bonsoir Virgile,

Pour le redoux quasi généralisé de ce vendredi, tous les modèles l'avaient bien anticipé depuis un bon moment.

Le flux zonal "à perpète" est effectivement une très grande probabilité en l'état actuel des modèles. Mais soyons quand même attentifs à l'ajustement des modèles un jour après l'autre. A l'horizon de 15 jours, il peut se passer beaucoup de choses à l'échelle hémisphérique qui peuvent rapidement faire évoluer la synoptique chez nous ou au contraire la pérenniser. Ça personne aujourd'hui n'est en mesure de le prévoir de façon catégorique sur du TLT. Alors pourquoi "plier" l'hiver dès aujourd'hui en disant "on va arriver très rapidement au printemps" ?  Certes, d'un point de vue du calendrier météorologique, c'est bien sûr rigoureusement exact (le 1er mars à 00h !) mais d'un point de vue de la succession des types de temps il s'est souvent produit de belles fins de saisons froides jusqu'à la mi-mars, non ?

Qui vivra verra !

 

Sur les ensemblistes et même sur les déterministes à LT, on voit parfois des signes de changement de situation synoptique avec la répétition de ces signes à LT qui parfois disparaissent sur quelques runs mais qui reviennent à moyen terme.

Là faut être vraiment optimisme pour voir un reel changement dans les 15 prochains jours tellement c'est bouché de chez bouché avec cette très vaste dépression quasi stationnaire islandaise interdisant toute porte dans les 7 prochains jours.

Faut voir comment le vortex est concentré de notre coté alors que c'est bien + libéré entre l'Alaska et l'est de la sibérie. Va falloir du temps et on n'est plus en novembre, d'où mon pessimisme d'avoir une chance d'avoir une véritable vague de froid à 500/850 hpa cet hiver.

ECH1-240.GIF?27-0

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ciel d'encre a dit :

Sans vouloir être alarmiste plus que de raison, il se pourrait que le zonal devienne dangereusement turbulent en seconde partie de semaine. 

Sur GFS comme sur CEP, on voit des petites anomalies qui se creusent comme autant de bombes tempétueuses potentielles

 

 

Si une d'entre-elles pouvait prendre le chemin de la Méditerranée, ce serait pas mal pour les hivernophiles mais le jet, dans le lit duquel se forment ses dépressions très actives, n'a pas l'air de vouloir prendre sa trajectoire secondaire...

 

gfs-5-240.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sastrugis a dit :

 

Si une d'entre-elles pouvait prendre le chemin de la Méditerranée, ce serait pas mal pour les hivernophiles mais le jet, dans le lit duquel se forment ses dépressions très actives, n'a pas l'air de vouloir prendre sa trajectoire secondaire...

 

gfs-5-240.png?12

Il me semble que le jet aurait une toute autre trajectoire selon la modélisation de CEP 12Z. Mais c'est encore loin. Il va falloir attendre encore que les modèles se mettent vraiment d'accord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ciel d'encre a dit :

Sans vouloir être alarmiste plus que de raison, il se pourrait que le zonal devienne dangereusement turbulent en seconde partie de semaine. 

Sur GFS comme sur CEP, on voit des petites anomalies qui se creusent comme autant de bombes tempétueuses potentielles

 

gfs_0_156_wmc9.png

 

ECM1_216_ckn2.gif

 

C'est un signal qui me paraît sérieux. 

 

 

Tout à fait Yann, je me suis fait la meme réflexion. D'ailleurs le nombre d'anomalies décelées sur GEM mais aussi sur CEP est assez impressionnant. Alors on se doute que toutes n'existeront pas mais ça montre malgré tout un sacré potentiel de creusement secondaire. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne-en-Coglès

Bonsoir, :) 

ECM1-216.GIF?27-0

Amateurs de sensations fortes vous allez sans doutes être servis après des mois et des mois de calme remarquable ! La pluie c'est sûre elle va revenir en grosses quantités ( Ouf ! ^_^ ) la sécheresse devrait sensiblement reculer et c'est une bonne nouvelle. Si une tempête se forme (ce qui devient de plus en plus probable ) les côtes atlantique ne devraient pas trop souffrir de l'assaut des vagues grâce aux petits coefficients de marée ( du moins pour la période du topic ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonsoir,

Petite question : est-ce qu'une "bombinette", encore mal appréhendée à l'heure actuelle, serait susceptible (dans l'envuatualité où cela ariverait),de redistribuer les cartes?

Merci.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Cependant  les signaux semblent moins forts que ce qu'ils étaient il y a 3 jours pour ce qui concernent la proximité et le creusement des dépressions à notre ouest.

Que Finistère, Irlande & Coe ramassent de la pluie comme s'il en pleuvait: çela est quasi certain et même impressionnant

BREST:

MT8_Brest_ens.png

 

 

Mais le coeur des dépressions semble prendre une direction Nord Est à 1000kms de nos côtes et filer vers l'Ecosse.

 

Donc de la pluie sur le pays oui, et tant mieux; mais l'intensité de celle-ci a du mal à se maintenir dés que l'on va vers l'Est, c'est le moins que l'on puisse dire en comparant les 2 diagrammes

STRASBOURG:

 

MT8_Strasbourg_ens.png

 

 

Peut être un chouilla d'espoir cependant pour l'extrême fin du topic:

CEP déterministe voit un petit tobogan (mot emprunté à Pablo25) ouest nord ouest favorable aux massifs se former, 

et GFS une  dépression éphémère mais bien placée sur le golf de gênes rafraîchissant suffisamment la masse d'air pour être aussi favorable aux massifs.

Les montagnes sauvées le premier jour des vacances ?

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 7 heures, jt75 a dit :

Cependant  les signaux semblent moins forts que ce qu'ils étaient il y a 3 jours pour ce qui concernent la proximité et le creusement des dépressions à notre ouest.

Que Finistère, Irlande & Coe ramassent de la pluie comme s'il en pleuvait: çela est quasi certain et même impressionnant

BREST:

MT8_Brest_ens.png

 

 

Mais le coeur des dépressions semble prendre une direction Nord Est à 1000kms de nos côtes et filer vers l'Ecosse.

 

Donc de la pluie sur le pays oui, et tant mieux; mais l'intensité de celle-ci a du mal à se maintenir dés que l'on va vers l'Est, c'est le moins que l'on puisse dire en comparant les 2 diagrammes

STRASBOURG:

 

MT8_Strasbourg_ens.png

 

 

Peut être un chouilla d'espoir cependant pour l'extrême fin du topic:

CEP déterministe voit un petit tobogan (mot emprunté à Pablo25) ouest nord ouest favorable aux massifs se former, 

et GFS une  dépression éphémère mais bien placée sur le golf de gênes rafraîchissant suffisamment la masse d'air pour être aussi favorable aux massifs.

Les montagnes sauvées le premier jour des vacances ?

 

 

 

En même temps sur ce genre de situation à j+2 c'est quasi impossible à voir. Surtout sur un creusement secondaire. On a eu l'expérience y'a pas longtemps et personne la vu venir celle là ;). Le jet et plus puissant cette fois attention donc et soyons patient ^^

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin CEP est toujours le plus incisif concernant le flux dépressionnaire avec une zone barocline plus basse

 

 

 

CEP (quasi comme GEM)

ECM1-144.GIF?28-12

 

ECM1-168.GIF?28-12

 

GFS

gfs-0-144.png

gfs-0-168.png

 

UKMO (entre les 2)

 

UW144-21.GIF

 

 

Globalement les modèles sont proches dans la synoptique générale. Toutefois CEP est surement plus pluvieux et venteux que GFS, mais dans la douceur

 

D'ailleurs un risque de fort coup de vent apparait sur les modèles pour le week end prochain.

 

 

Mais GEFS est toujours très timoré pour voir s'abaisser franchement les pressions sur la France (le déterministe est dans le haut de la courbe) avec une moyenne proche de 1015/1020

 

Diagramme à l'ouest

 

Diagramme GEFS

 

Diagramme à l'est

 

 

Diagramme GEFS

 

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

navgem-0-180.png

 

Les isobares sont bien serrés sur NAVGEM .Une bonne moitié sud du Royaume Unis en prend plein son grade et l'Irlande dans son ensemble. Pour ce qui est de l'hexagone , les hauts de France, les côtes de la seine maritime ,du calvados , une bonne partie de la presqu'ile du Cotentin, et le nord Bretagne auraient de bonnes rafales .Cette configuration à 180 h n'est pas a vrai dire une tempête pour nous mais , c'est intéressant .la suite , pourrait être mieux!  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attendrais quand même que ça se rapproche dans les échéances pour voir si le zonal dépressionnaire va arriver en France avec tous les risque qui vont avec car on est jamais à l’abri d'une énième remontée chaude et anticyclonique au sud de la très vaste dépression islandaise laissant un courant de sud ouest et un zonal détourné quand il arrive sur nos cotes atlantiques..

style:

Rtavn2341.gif

Modifié par Virgile
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement Virgile. Les flux de sud-ouest sont à double tranchants. D'un côté ils sont propices aux advections douces de surface parfois de façon très prononcé (Yann nous a montré des cartes où d'ailleurs notre flux de sud-ouest à venir arrive de loin !) et dans ce cas le risque de dépressions explosives est grand. Mais, forcément ce flux de sud-ouest peut aussi avoir la conséquence de rejeter le gros des troupes plus au nord-ouest de l'Europe laissant alors la France en marge et dans une forte douceur.

 

L'interet de ce topic sera donc en effet de positionner la barocline plus précisément et de ce constat on aura plus de facilité à évaluer le risque d'anomalies explosives. Encore une fois, les européens montrent de gros risques mais chez l'américain c'est plus "timide". 

 

Cette fin de semaine a donc son potentiel en terme d'agitation mais dont l'ampleur reste encore à largement définir. 

 

NAtlantic_2017012800_the850_162_bpd7.png

Modifié par Run999H
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On recule en plus de ça un peu tous les jours le risque de pluie réparti a l'ensemble du territoire,si le pourtour méditerranéen a bien retrouvé de la flotte(sauf la cote d'azur) ailleurs sur le pays lorsque l'on a vu le flux d'ouest apparaitre il y'a quelques jours les premiers signaux humide apparaissaient pour ce week-end,on voit ce que ça donne...on va débuter la semaine sous une nouvelle dorsale et a présent la pluie n'arriverait plus franchement qu'en fin de semaine,mais même là  nous n'avons aucunes certitudes,l'américain reste timide,quand a l'européen il repousse lui aussi sans cesse et en 72h pour mercredi prochain on est passé de ça

ECM1-168-2.GIF

 

A ça

ECM1-96.GIF?28-12

 

Tout en sachant que CEP sur ses dernières modélisations ce matin,et Ukmo va aussi dans ce sens,que durant la journée de jeudi la situation amènerait plutôt l'orientation du flux au sud  sud-est,donc favorables a nouveau a un épisode méditerranéen(je vous passe les détails pour le reste du pays...)

ECF4-120.GIF.png

 

Ce qui nous amènerait a vendredi au moins pour retrouver une généralisation des pluies,a ce rythme là,la stabilisation de la baisse(je ne parle même pas de la remise a niveau) de l'eau dans le sol des secteurs déficitaires(et qui commencent a être nombreux) n'est pas gagné du tout,et dans 1 mois la nature se réveille...

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...