Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2017 prévisions météo semaine 5


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

En toute fin d'échéance ça fait 2 run que GFS nous modélise une pulsion sur l’atlantique autour du 10 février qui nous ferait basculer dans un flux de nord, apportant de la fraicheur.

 

Bien évidement c'est hors topic et la fiabilité est proche de 0.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Écoute pépère, ça fait plus de 10 ans que je commente les modèles ici, que je poste des observations, et essaie à mon petit niveau de faire des analyses... C'est très prévenant de ta part de nous rapp

Bon ok... On est pas a une contradiction prés ma foi...  

T'es paradoxal comme garçon, non ?!    Je me permets de qualifier les conditions actuelles dans la mesure où depuis plusieurs semaines je mouille la chemise à essayer de proposer des prévisi

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

 

I/Un début de semaine bien doux au plus grand plaisir des amateurs de douceur en hiver:

 

 

  Effectivement avec la fameuse activité dépressionnaire vu en début de semaine c'est bien réduite depuis. Forcément maintenant ça provoque une montée des HPs sur la France. Laissant place à un petit décrochage sur l'Allemagne:

 

 wwuu.bmp

 

 

 Puis la pulsion continuerait de se produire sur nous pendant que l'anomalie  sur l'Allemagne se rapprocherait de la France et aurait quelques effets sur l’extrême est. Dans le NO on aurait un temps plus perturbé. A noter que seul GEM voit cette anomalie aussi proche de la France avec ARPEGE. Quand on suit l'évolution de GEM, on l'a voit remonter vers le nord  à cause du blocage qui se décale à l'est et l'arrivé de l'activité dépressionnaire:

 

o86h.bmp

 

 

 

Pour plus de détail jusqu'à mercredi:

 

Lundi: La douceur commencerait nettement à se faire ressentir avec un dégradé ouest/est ou les gelées  seront présentes uniquement dans l’extrême est du pays. A noter un peu de précipitations dans le nord du pays en matinée et le NE l'après midi. L'après midi un dégradé SO/NE se mettrait en place avec des températures autour de 4°C le long des frotières du NE et dans l'extrème SO on atteindrait jusqu'à 17°C mais ça serait assez local.

 

Matin:

 

6ja1.bmp

 

 

Après-midi:

 

arpege-0-57-0_acm0.png

 

 

Un flux SO-SE bien présent ce qui donnera un ressenti assez doux et agréable:

 

arpege-3-56-0_iup0.png

 

 

 

Mardi: Le matin on revient dans un dégradé O-E mais plus de gelé le matin avec de nombreux secteurs à 5°C et d'autres dans le NO déjà à 8°C. L'après midi la douceur gagnerait du terrain avec les 3/4 du pays au dessus des 10°C et pas mal de secteurs proche des 15°C. Les premiers 18°C de l'année pourraient être atteint dans les Pyrénées atlantique. Pas de pluie en vu:

 

arpege-0-87-0_ydm9.png

 

 

Mercredi: La fameuse goutte froide proche de la france ferait son effet le mercredi sur le NE avec le retour des gelées et un flux d'est. Sur l'ensemble de la france ça serait un peu plus frais que la veille. Mais cette goutte froide reste à confirmer. L'après midi reste flou sachant que si ARPEGE a bon ça serait plus frais que la veille sur l'ensemble du pays si les modèles style GFS ont bon on aurait du 10°C sur l'ensemble du pays et de nombreux secteurs à 15°C.

 

arpege-3-102-0_jto4.png

 

 

Rien de bien conséquent en vu jusqu'au mardi soir (sachant que le mercredi est assez sec) sur le pays niveau précipitation:

 

arpege-25-72-0_zxe2.png

 

 

 

II/Vers un nouveau faux espoir de zonal?

 

Pour la suite on a vraiment des différents de placement des centres d'action:

Rien qu'à 144h:

 


GFS voit le plus gros au sud est du Groenland:

 

gfs-0-144_axv2.png

 

 

 

CEP lui une dépression à l'ouest de l'Irlande:

 

ECM1-144_amw6.GIF

 

 

 

Et un UKMO en entre deux avec une dépression un peu plus au nord que cep mais plus à l'est de GFS:

 

UW144-21_nzn9.GIF

 

 

Et quand on voit l’Écart type  GEFS  montre bien l'incertitude forte sur le placement du centre dépressionnaire:

 

gens-22-1-144_ixf5.png

 

 

  Cependant, on aurait quand même quelque chose de bel et bien perturbé pour le week-end. Mais c'est encore loin et le désaccord global des modèles rien qu'à 144h montre bien qu'une activité dépressionnaire assez forte n’est pas fait. Juste pour rappel en ce début de topic et dans le topic précédent ça devait être assez dépressionnaire mais au final "de nada"!  

 

 Mais on prendra en compte que c'est la première fois qu'on a quand même des tendances aussi forte alors à suivre. Pour ce qui est de parler de tempête, ça me semble bien loin pour anticiper quelque chose, même si on a de réelles possibilités si l'activité dépressionnaire se concrétise. Comme on le voit par nos runs du matin.:

 

 

CEP-GEM les plus favorables avec un rail dépressionnaire bas avec GEM plus intense pour des coups de vents sur le pays:

 

cjzl.bmp

 

 

5wy1.bmp

 

 

GFS voit un rail plus ondulant mais des choses assez intense quand même:

 

 

0kso.bmp

 

 

 

L'écart type représente bien la situation. A noter ensemble CEP dans l'ET assez ressemblant:

 

388o.bmp

 

 

 A suivre donc si cette activité basse se confirme. Si c'est le cas le topic coup de vent sur le CT risque d'être actif. pour ce qui est de la montagne ça semble assez compliqué si des scénarios type CEP-GEM se produisent avec de la neige seulement à 2000m voir 1800m dans les nuits mais pas en journée. Sur les scénarios style GFS la neige proche des 1500m reste grandement possible.

 

 

Pour conclure, un début de topic particulièrement doux sous flux de sud. Avant une possible activité depressionnaire possiblement forte qui apparaîtrait. 

 

 

Gugo.

Modifié par gugo
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
Il y a 1 heure, Ciel d'encre a dit :

 

Non, à priori il ne faut pas s'attendre à un rafraîchissement notable. 

L'orientation du courant zonal, plus ou moins Ouest ou Sud-Ouest, va déterminer l'intensité des pulsations d'air doux et fraîches au grès des perturbations. Plus le flux sera orienté à l'Ouest, plus les anomalies fraîches seront sensibles, et plus il sera au Sud-Ouest, plus les anomalies douces seront fortes. 

 

Le diagramme montre bien le potentiel très perturbé du régime à partir de la seconde moitié de semaine. 

La multitude des cassures de la courbe des T850 nous indique une circulation très turbulente des anomalies pour cette période (à partir du 1er février). 

 

graphe_ens3_vho7.gif

 

Il est encore impossible d'anticiper une éventuelle tempête. Mais ça fait longtemps que le potentiel n'a pas été aussi élevé. 

 

 

 

 

Ajoutons un jet stream bien rectiligne assez vif et relativement méridional en fin de semaine, vu en rapprochement des côtes ouest européennes pour le WE.

 

 

GFSOPEU06_183_21.png

 

Ce n'est pas l'affaire du siècle,  mais c'est le premier potentiel de 2017 en effet.

Par contre, niveau coefficients de marée, ce sera faiblard.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

On semble tendre sur quelque chose de plus en plus sérieux sur GFS avec une double bombinette en l'espace de 24h le vendredi et samedi:

 

 tempresult_vlk5.gif

 

Avec cette zone barocline très basse c'est favorable pour les montagnes à moyenne altitude.

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A 144h UKMO / GEM sont quasi identiques avec un flux dépressionnaire en flux de SO bloqué par les restes du blocage européen

 

UW144-21.GIF

Contrairement à GFS qui voit ce flux dépressionnaire style zonal rectiligne

 

gfs-0-144.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonsoir,

 

N'y a t-il pas un risque que les hp certes encore éphèmères prennent de l'ampleur en mer du nord? En effet on note une apparition d'une petite goutte froide sur l'Allemagne qui si elle prend de l'ampleur pourrait encourager un flux de nord est et ramener de l'air froid plus à l'ouest. Cela pourrait être changer la donne non? Ce n'est qu'à 48H... Je suis hors topic d'ailleurs... 

 

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En toute fin de période, GFS  12z qui sort est bien meilleur pour nos montagnes et pour les précipitations. La zone barocline est plus basse, l'anti européen se décale de 1500 kms vers l'est, --> pénétration des PP plus continentale et  LPN possible plus basse que le run précédent. Remarquons aussi une augmentation non négligeable des pressions  sur le Groenland.

 

Les montagnes sauvées quelques heures avant le premier jour des vacances ?9_9

 

Notons aussi que la rétraction de l'anti européen semble  faciliter une pénétration plus aisée  des fameuses bombinettes.

 

Bon ça va être chaud et agité  en fin de période 

Modifié par jt75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GEFS est de plus en plus dépressionnaire ce soir

 

A 192h ce midi

 

gens-21-1-204.png

 

Ce soir

 

gens-21-1-192.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 35 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Si un vaisseau extraterrestre se mettait en lévitation au dessus de nos têtes, mettait ses puissants réacteurs de 100 km de diamètre en position turbo-inversée, tout en bombardant la stratosphère d'un bombardement laser bouillant, je me demanderais si le zonal serait toujours l'unique option possible.   

 

 

Ok au moins C'est Clair. 

Merci

Patric

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Un peu caustique comme réponse pour l'ami patric95 non Ciel d'encre ? :blush:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, jt75 a dit :

Les montagnes sauvées quelques heures avant le premier jour des vacances ?9_9

Va donc en parler aux petites stations à 900m d'altitude qui encore aujourd'hui proposent un ski très correct et vont devoir fermer quand le zonal aura tout lessivé. Mais oui, ça fait les affaires des stations de moyennes altitude. De là à dire que ça va les sauver, faut pas exagérer. Le facteur clef pour les réservations, c'est la neige en novembre/décembre. Pour les ventes de forfaits et les locations de matériel, le soleil est bien plus important que la quantité et même la qualité de la neige.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si GFS voit juste pour la fin de semaine, il serait très difficile d'échapper à une tempête localement forte avec toutes ces anomalies projetées ! Ça n'est même plus une par jour mais parfois deux par jour... 

On rattraperait en une semaine une agitation qui nous a manqué depuis 12 semaines au moins... Maintenant c'est "beau" sur le papier mais reste à voir la réalité des événements en cette saison hivernale maudite...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Il y va fort le père GFS quand même.
Je vais rester méfiant, de belles cartes à LT, mais quand ça se rapproche, les HP grignote du terrain.
Ce que je retiens ce soir, c'est une approche pour un abaissement de la zone barocline. l'agitation affecterai le Sud du pays, et la LPN serait moins haute. même si, à mon goût, il faudrait que ça s'abaisse encore...

On verra ce qu'il en reste.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, on s'est débarrassé de cet air froid vicié et vissé au sol, c'est déjà bien après le fiasco hivernal au sens neigeux du terme. Après il est vrai que le zo  pluvioventeux se fait attendre, pas avant 120h finalement.

Cela dit je vois mal comment nous pourrions échapper au zonal perturbé en l'état actuel des cartes.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sebb a dit :

Tout à fait, on s'est débarrassé de cet air froid vicié et vissé au sol, c'est déjà bien après le fiasco hivernal au sens neigeux du terme. Après il est vrai que le zo  pluvioventeux se fait attendre, pas avant 120h finalement.

Cela dit je vois mal comment nous pourrions échapper au zonal perturbé en l'état actuel des cartes.

 

Au temps perturbé je ne vois pas non plus comment on y échapperait, au zonal perturbé (qui pour moi n'est pas la même chose car ça implique des perturbations actives de Brest à Lyon sans ménagement), quelques scenarios de l'ensembliste americain peuvent te prouver le contraire. La majorité bascule vers le scénario dépressinnaire actif mais quand même je reste sur mes gardes vu l'échéance...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Ciel d'encre a dit :

 

Honnêtement, la "bombinette" qui redistribue les cartes, c'est une légende urbaine (enfin, une légende de forum)...

Les bombes dépressionnaires se développent sous certaines conditions, indépendamment de changements de régimes. 

Des gens ont déjà travaillé le sujet, pour en conclure qu'il ne s'agit pas d'une légende urbaine.

Il a été démontré que la formation des dépressions rétroagit sur le jet, c'est à dire que les dépressions tendraient à prolonger le régime en cours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Run999H a dit :

Si GFS voit juste pour la fin de semaine, il serait très difficile d'échapper à une tempête localement forte avec toutes ces anomalies projetées ! Ça n'est même plus une par jour mais parfois deux par jour... 

On rattraperait en une semaine une agitation qui nous a manqué depuis 12 semaines au moins... Maintenant c'est "beau" sur le papier mais reste à voir la réalité des événements en cette saison hivernale maudite...

 

C'etait vraiment prévisible cette affaire... Le zonal actif est vu depuis longtemps il manquait juste la modélisations des creusements. Le tchat a fermé ??? Je ne post que rarement désolé du HS pour cette question qui a du être évoqué. n peu aussi me repondre en MP ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

gens-21-3-156.png

Important potentiel venteux pour notre semaine dans cette configuration de sortie gauche du jet très divergente en altitude et donc favorable à de profonde cyclogenèse.

Le weekend prochain est à surveiller de près qui verrait probablement passez au minimum deux dépressions à développement rapide.

ECM1-144.GIF?28-0 gfs-0-144.png?12

ECM1-168.GIF?28-0 gfs-0-168.png?12

En tout cas, début février marquerait le grand retour de la pluie.

192-777.GIF?28-12

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le zonal n'est ce soir a proprement parler modélisé que par le déterministe américain en fin d'échéance,ça butte encore fortement chez l'européen sur les HP continentales,ce qui "sauve" un peu l'aspect agité chez ce dernier c'est le décalage du Vortex polaire canadien plus a l'Est grâce a une poussée anticyclonique plus prononcée coté Pacifique.

D'ailleurs, lorsque l'on regarde a cette échéance ces deux déterministes,sans être bouleversantes, je trouve que les différences sont assez notables sur la synoptique d'ensemble.

ECH1-192.GIF.pnggfsnh-0-192.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebb a dit :

Des gens ont déjà travaillé le sujet, pour en conclure qu'il ne s'agit pas d'une légende urbaine.

Il a été démontré que la formation des dépressions rétroagit sur le jet, c'est à dire que les dépressions tendraient à prolonger le régime en cours.

 

C'est vrai que depuis la théorie norvégienne les choses ont bien évolué !

Il est certain que si l'impulsion initiale dans la formation d'une dépression naît principalement des caractéristiques du Jet, il n'en reste pas moins vrai que le "bas" rétroagit sur le "haut" également (l'atmosphère est un système où tous les éléments sont indissociables les uns des autres, et même des éléments des quatre autres sphères qui composent le système climatique). Maintenant, ces interrelations n'empêchent pas de constater que certaines chaînes de causalités sont plus marquantes que d'autres, qui ne constituent que de petits réajustements du système.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la n ième fois depuis déjà quelques années , le pays risque à nouveau d' etre exposé à un zonal très perturbé , avec son cortège virtuel de tempêtes hors norme .

Serait- ce assez fou , toutes ces récurrences de scenarios à tempêtes extrème qu' on peut voir désormais régulièrement passé à presque chaque épisode de zonal actif ?

Même juste 10 %  de scenarios extreme à chaque épisodes 2 ou 3 fois par ans , cela fait quand même bcp . Cela equivaudrait à une tempête majeure ( style Klauss , voir lothar ou autres ) environ tous les 5 ans . De ce fait , il semble que le pays ait plutot eut de la chance ces dernières années ,à la vue de tout ce qui a put se pointer sur les sorties , entre autre, des modèles statistiques .

  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 2 heures, Iconoclaste a dit :

Va donc en parler aux petites stations à 900m d'altitude qui encore aujourd'hui proposent un ski très correct et vont devoir fermer quand le zonal aura tout lessivé. Mais oui, ça fait les affaires des stations de moyennes altitude. De là à dire que ça va les sauver, faut pas exagérer. Le facteur clef pour les réservations, c'est la neige en novembre/décembre. Pour les ventes de forfaits et les locations de matériel, le soleil est bien plus important que la quantité et même la qualité de la neige.

 

Pas d'accord.

 

Si je dis que ça peut les sauver c'est parce qu' avant ce soir c'était la verdure assurée sous 1100m voire 1200m , Or c'est pendant les vacances d'hiver que se fait plus de la moitié du chiffre d'affaires de la saison. Ce soir au moins pour GFS il y a un espoir. le Dét de CEP, bof bof, j'attends l'ensembliste.

 

Et Les facteurs clef  pour aller au ski  c'est la neige présente, c'est tout.

 

 

Modifié par jt75
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 43 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Sauf que là, le sujet c'était la "redistribution des cartes". 

Qu'une bombe se forme en sortie gauche et entrée droite de Jet, oui.... Mais qu'elle contribue seule à modifier en profondeur la circulation générale et engendrer un changement de régime, non, ce n'est pas vrai. Elle est d'abord un phénomène qui dépend des paramètres qui la génèrent. 

 

 

 

Ce débat de l'oeuf ou la poule en météorologie est assez inutile. Si on utilise des modèles informatique faisant des milliards de calcul par seconde c'est bien que les relations de causailité et de conséquence sont beaucoup trop complexe dans un système aussi immense que l'atmosphère pour pouvoir être décrit aussi simplement qu'avec des phrases tel que : a entraine b et b entraine c.

Modifié par faycal
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce sujet, on a la chance d'avoir un bon pavé traduit en français, signé Gwendal Rivière : http://www.lmd.ens.fr/griviere/Publications/manuscrit_HDR_GRiviere.pdf (aller à la partie 3 :  Rétroaction du rail des dépressions sur la circulation générale atmosphérique : théories et concepts). 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...