Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Tahiti


Toto74

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Comme je n'ai rien trouvé dans les archives du forum à propos de ces îles, j'ouvre le sujet.

 

Et actuellement on est loin du paysage de carte postale là bas, puisque des inondations historiques sont en cours dans la capitale Papetee, le centre-ville est complètement paralysé, et d'après la famille locale d'un ami il y a parfois 2m d'eau dans les rues en pente les plus basses !

 

https://m.facebook.com/ecocartahiti/posts/933177666815816

 

https://m.facebook.com/bens.tahiti/posts/1884857431746491

 

Je connais pas vraiment la climato du secteur, mais il est déjà tombé 410mm depuis le début de l'année à Tahiti/Faaa, et je ne pense pas que ce gros cumul soit étranger aux inondations en cours...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai installé en Polynésie une station Davis Vantage Pro avec la nouvelle console weatherlink mais impossible d'inscrire la station sur StatIC car la polynésie francaise ou les communes de polynésie f

Une petite photo de Moorea au niveau de la baie de Cook avec le célèbre mont Rotui en arrière plan. La couleur de l'eau est certifiée sans retouche aucune ! C'est une vrai folie, un air d'explorateur

Une journée de dimanche au final bien plus calme que prévu, pas de pluie depuis ce matin à part quelques averses mais rien de bien méchant. La température a quand même grimpé jusqu'à 30C et il a fait

Images postées

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Merci de nous en informer.

Sur ce lien de France TV Info, des vidéos impressionnantes et quelques photos : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/pluie-s-invite-rues-maisons-tahiti-435741.html

D'autres photos et vidéos sur LCM : http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2017-01-22-19h47/tahiti-sous-les-eaux-31774.php

Une petite question : N'y aurait-il aucune StatIC en Polynésie Française? Ni Metar, ni Synop visibles sur IC? Merci de la réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, GD61 a dit :

Une petite question : N'y aurait-il aucune StatIC en Polynésie Française? Ni Metar, ni Synop visibles sur IC? Merci de la réponse.

 

Si si, il y en a. Par exemple : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/tahiti-faaa/91938.html

 

Bora-Bora : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bora-bora/91929.html

 

Hao :  http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/hao/91944.html

 

Etc.

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 3 minutes, Canada Goose a dit :

Merci beaucoup. Cela n'a pas fait semblant entre 2h00 et 5h00 à Faaa, l'aéroport principal : 129 mm ce qui permet de mieux comprendre les inondations évoquées plus haut.

Il était déjà tombé plus de 207 mm mercredi 18 et jeudi 19 : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/91938/janvier/2017/tahiti-faaa.html

Et plus de 109 mm le 13 et 14 janvier! 409,8 mm sur ce mois de janvier!

Les mois de janvier sur cette station offrent un bilan très contrasté pour les cumuls pluviométriques : 564 mm en 2007; 8 mm en 1998; 59 mm l'an dernier.

Le bilan de ces mois de janvier est là : http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-janvier/tahiti-faaa/91938.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une recherche avec le mot-clé "French" sur Ogimet permet d'avoir une liste de l'ensemble des postes français exotiques.

 

Capture5.PNG

 

D'ailleurs je découvre ce matin les stations de nos TAAF du canal du Mozambique Juan de Nova, Europa et Glorieuse en libre accès!

 

Y'a même Tromelin en stock: serait-ce une heureuse coïncidence avec l'actualité?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Calamité naturelle: la Ministre des Outremer envoie un fonds de secours 

Une petite photo extraite de ce lien qui donne des nouvelles sur la situation actuelle. Elle est extraite de ce site : http://www.tahiti-infos.com/Calamite-naturelle-la-Ministre-des-Outremer-envoie-un-fonds-de-secours_a157052.html

Encore de fortes pluies annoncées dans les 48 heures à venir.

206,4 mm sont tombés en ce lundi. 616,2 mm en ce mois de janvier. D'ores et déjà le plus pluvieux depuis 1990. Et ce n'est pas fini...

Bien sûr, l'état de catastrophe naturelle a été déclaré. un article du Monde : http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/01/23/tahiti-et-moorea-envahies-par-les-eaux_5067157_3244.html

L'image plus bas issue de la localité de Tenaho. Cela n'a pas fait semblant. Voici le lien avec images et vidéos.

http://www.tntv.pf/Pirae-Tenaho-meconnaissable-Nahoata-tres-affecte-par-les-inondations_a16423.html

Pirae : Tenaho méconnaissable, Nahoata très affecté par les inondations

Modifié par GD61
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite à Tahiti et je confirme que l'on s'est pris une belle douche dans la nuit de samedi à dimanche...j'ai eu l'impression de dormir sous une cascade ! Côté bilan le tableau présenté sur ce lien est éloquent. Alors que le précédent record sur 3 heures était de 99mm, on atteint 130mm dimanche !

 

Sinon, j'ai constaté qu'il y avait un problème au niveau du cumul mensuel sur la base de donnée d'IC, sur la journée de dimanche, il n'est marqué que 31.6mm, bien loin des 200 constatés. Est-ce qu'un administrateur pourrait regarder cela ??

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Les inondations sont de nouveau au centre de l'actualité là bas, il est tombé 300mm sur les 5 derniers jours à l'aéroport de Faaa ! De gros dégâts à signaler dans la capitale...

 

https://www.google.fr/amp/m.la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/inondations-faa-punaauia-445207.amp?client=safari

 

Je ne sais pas si c'est de l'ordre des records, mais en tout cas l'année commence très fort : 792,5mm tombés depuis le 01/01 ! :ph34r:

 

http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2017/tahiti-faaa/valeurs/91938.html

Modifié par Toto74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous. Je pars en Polynésie du 12 au 26 juin. Connaissez vous des sites (comme infoclimat par exemple) mettant à disposition les cartes des modèles numériques pour la Polynésie ?

Enfin, d'après les prévisions (je sais c'est loin) il semblerait que le temps devienne plus instable lors de cette période (12 juin) après une relative accalmie en ce moment. Vous confirmez ?

Merci pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Présent en Polynésie depuis maintenant un mois et demi je me rends compte que je n'ai toujours pas posté de message d'observation. J'ai encore un mois à passer ici sur Tahiti à Papeete.

 

Après deux premières semaines de janvier très arrosées et un mois de janvier globalement assez humide pour l'instant en février on a de la chance. Mais la Zone de convergence du Pacifique Sud nous revient sur la figure à partir de dimanche. On risque d'y rester bloqué un bon moment par la suite.

 

Aujourd'hui temps chaud et lourd avec un flux peu orienté et des lignes de grains qui se forment en mer. Température chaude déjà 30C à 10h du matin.

 

A bientôt

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le récapitulatif de Janvier de MF Polynésie :

 

" ZOOM SUR TAHITI Précipitations

Les côtes Est et Nord de l'île ont été pluvieuses. Nous relevons entre 503 L/m² à Mahina et 586 L/m² à Hitia'a. La zone urbaine n'a pas été épargnée avec 451 L/m² relevé à Faa'a. Les côtes Sud, quant à elles, ont été à l'abri où "seulement" un cumul de125 L/m² est relevé à Papara et 380 L/m² à Vairao.

Ce qui est remarquable est le nombre de jours pluvieux. A Mahina, nous comptons 27 jours de pluie, 25 jours à Hitia'a et 23 jours à Taravao. A un degré moindre, il y a eu 19 jours de pluie à Faa'a et Temae. A Papara, 16 jours de pluie sont comptabilisés.

Ceci est dû aux pluies venant du Nord-Ouest et du Nord-Est impactant plus les côtes Est et Nord. Les côtes Sud étant protégées par le relief.

 

LES TEMPERATURES

Sur l'ensemble de la Polynésie, les températures ont été plus chaude que la normale. Les températures moyennes sont comprises entre 24,3°C à Rapa et 28,6°C à Takaroa soit 0,6 au-dessus des moyennes. A Bora-Bora la température moyenne est de 28,4°C. Sur Tahiti et Moorea, elles sont comprises entre 27°C et 28°C, plus chaudes du côté de Faa'a."

 

Comme vous le voyez on a été dominé par un flux de tendance nord nord est avec un max de précipitations sur la partie Nord de l'île. Par la suite cette zone de convergence s'est décalé et les cellules anticycloniques subtropicales nous ont influencé ces deux dernières semaines avec un temps plutôt sec.

 

Le dernier bulletin MF de la saison chaude nous donne une tendance très pluvieuse pour les 3 prochaines semaines avec une ZCPS positionnée sur l'axe Société Tuamoutu Gambier en lien avec une anomalie chaude de est sur cet axe NO SSE. On est sous l'influence d'un épisode El Nino faible pour le moment mais présent. Le risque de développement d'une tempête tropicale est faible à modéré dans le bassin pour février :)

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques ambiances glanées sur l'atoll de Tetiaroa célèbre pour être la propriété de la famille Brando et un espace naturel protégé sauvage ; et l'île de Tahiti au coucher de soleil au pied du Tahara'a.

 

DSC_9416.thumb.jpg.3113d4a3131de63bbbcb34410d836dd5.jpg

 

DSC_9280.thumb.jpg.83e9eeac70a018a66c7986ab53ebc41a.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée chaude et humide aujourd'hui sur Tahiti et Moorea. J'ai passé la journée sur le lagon nord de Moorea entre la baie de Cook et le Rotui le temps était couvert avec quelques plages ensoleillées. Température de 31C et de grosses averses à partir de 15h.

 

Demain nette dégradation du temps avec l'arrivée de la ZCPS dans la zone qui nous avait quitté depuis mi Janvier. Des inondations sont possibles sur la conurbation de Papeete. A suivre mais on devrait cumuler quelques centaines de mm par endroit donc ça va vite réagir.

 

A plus :)

Modifié par clem11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite photo de Moorea au niveau de la baie de Cook avec le célèbre mont Rotui en arrière plan. La couleur de l'eau est certifiée sans retouche aucune ! C'est une vrai folie, un air d'explorateur du XVIIIe siècle un peu.

 

DSC_9442.thumb.jpg.bba7d3d4e67f7e60e6f11189e530d9c3.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Merci Clément ... ça me rajeunit !

(j'ai fait mon service national à Tahiti entre décembre 1992 et avril 1994 : un vrai bonheur ! Et j'ai eu la chance d'y retourner 3 fois professionnellement ... et d'en reprofiter)

C'est vrai qu'il y a pire comme destination :)

Par contre tu y vas pile pendant la saison des pluies ...

(fais trainer ton stage jusqu'en juillet car il y a en plus le Heiva : pleins de manifestations traditionnelles tahitiennes ^_^)

Et merci aux intervenants pour les divers liens !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Fanfoe63 a dit :

Merci Clément ... ça me rajeunit !

(j'ai fait mon service national à Tahiti entre décembre 1992 et avril 1994 : un vrai bonheur ! Et j'ai eu la chance d'y retourner 3 fois professionnellement ... et d'en reprofiter)

C'est vrai qu'il y a pire comme destination :)

Par contre tu y vas pile pendant la saison des pluies ...

(fais trainer ton stage jusqu'en juillet car il y a en plus le Heiva : pleins de manifestations traditionnelles tahitiennes ^_^)

Et merci aux intervenants pour les divers liens !

 

Super ! :) C'est une découverte pour moi et au final malgré une saison des pluies marquées cette année (mais avec pas mal de soleil aussi) on a quand même pu profiter. On a encore Bora, Huahine et Maupiti à découvrir dans deux semaines. Beaucoup d'autres belles photos à vous faire parvenir (j'en ai d'ailleurs pas mal en stock je vous les ferais découvrir petit à petit ;) ).

 

La ZCPS se fait attendre pour l'instant mais elle arrive d'après les images sat. Il est quand même déjà tombé 81mm à Faa'a depuis hier soir en 4 averses, 20mm par averse ça fait une belle moyenne ça rigole pas ici haha

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

(Bora Bora est ma préférée, fais le tour du lagon en bateau et nage avec les raies manta ... je ne sais pas si les pensions de famille existent toujours sur la pointe Matira ... à l'époque c'était "chez Nono", pas cher comparé aux hôtels surtout si tu es résident 9_9 (remarque valable pour tout : si tu es résident tout est moins cher que pour les touristes ...))

Place à tes photos et observations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

(j'ai fait mon service national à Tahiti entre décembre 1992 et avril 1994 : un vrai bonheur !

 

Idem pour moi ( de 1997 à 1999 ), basé sur la presqu'ile de Taravao, que de bon souvenir ... Merci pour les photos :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, el'bougnat a dit :

 

Idem pour moi ( de 1997 à 1999 ), basé sur la presqu'ile de Taravao, que de bon souvenir ... Merci pour les photos :)

 

 

Ouf j'ai cru qu'il y avait une étape WRC à Tahiti 😱

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien décidément c'est une deuxième maison pour tous les auvergnats ici Haha.

 

Alors on est en vigilance orange depuis samedi 16h heure locale pour fortes pluies. Déjà hier et vendredi soir/nuit de très grosses averses se sont succédées faisant grimper les cumuls mais cette nuit et ce matin c'est autre chose ! Qu'est ce qu'il tombe c'est dingue. Ça doit commencer à réagir sévère niveau rivières. La metar de Faa'a ne fonctionne plus ou mal donc pas d'estimation l'âme d'eau mais depuis vendredi soir on doit approcher les 200/250mm facile dont une centaine rien que cette nuit. Et c'est prévu aprzil toute la journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton suivi clem, je viens de le découvrir.

Personnellement, je ne connais pas, mais je vendrai presque mon âme au diable pour y passer un mois. 

Fais-nous rêver. 

Et peut-être que les auvergnats ont des anciennes photos à nous faire découvrir sur le topics. Mais attention, rien de compromettant et hors-sujet 😁...

Modifié par PAPY BOYINGTON
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée de dimanche au final bien plus calme que prévu, pas de pluie depuis ce matin à part quelques averses mais rien de bien méchant. La température a quand même grimpé jusqu'à 30C et il a fait bien lourd. On se prend une petite traîne de nuages bas mais la zone de convergence humide s'est déplacé au NNE notamment vers les Tuamotu et les Gambier.

On devrait avoir un peu de répit demain et mardi avant de voir une nouvelle dégradation en milieu de semaine suite à l'évolution dépressionnaire au large des Australes !

 

Petite image du lagon Nord de Moorea au milieu des patates de corail :

 

DSC_9440.thumb.jpg.274eddd41bd06012c00775aacf1b7d48.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après l'épisode de pluie du weekend et le mauvais temps du début de semaine le soleil est de retour et la chaleur étouffante à souhait.

 

Les lames d'eau du weekend sont comprises entre 200 et 230mm que les côtes nord ouest (Papeete), 180mm sur les côtes ouest (Faa'a Punaauia) et une centaine de mm tout juste sur le sud (Papara). Pas mal de glissements de terrain à signaler aussi.

 

Petite photo pour finir du coucher de soleil de lundi soir :

DSC_9467.thumb.jpg.8b13847e3ae91f07dfab8836980d0801.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On renoué peu à peu avec le soleil à la faveur d'une augmentation des pressions et d'un retour des alizés de façon temporaire. Hier excursion dans la caldeira de Moorea et sur les baies c'était magnifique. La mer était assez agitée avec des creux de 2/3m dans le chenal, une houle bien formée et du vent à 70/80km h dans le chenal en accélération. Température classique de 32C de toute façon ici pas de variations 26 tous les matins et 31/32 toutes les après midi Haha

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de Moorea et Teahupoo hier. Une journée magnifique passée à côté de la vague mythique avec vue sur montage à couper le souffle !!!

 

DSC_9485.thumb.jpg.03eb780a47e7e9c7fbc185c896c44229.jpg

 

DSC_9554.thumb.jpg.eabcae229608a7b39860f88a6b2065b3.jpg

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...