Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Conseil pour achat datalogger + weatherlink


Julien42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

 

Personnellement, je peux appuyer mon avis sur la base de mes deux stations VP2 qui ont chacune d'elle un système différent. En effet, à ma station de Saint-Jean-de-Védas, mon lieu de résidence principal j'ai la version USB car je sais que quoi qu'il puisse se produire je serais présent pour remettre le logiciel en ordre de marche, avec un petit ordinateur prévu à cet effet. Néanmoins, il faut compter sur quelques coupures de temps en temps, je le conçois moi même volontiers qu'il serait préférable (dans un prochain investissement) de changer pour prendre la version IP (pour les avantages cités plus en amont de ce message). 

 

A Malbosc, ma seconde station, ne pouvant pas y être présent régulièrement c'est la version IP qui a été choisie. C'est vraiment très pratique et très simple à l'installer contrairement à ce que j'aurais pu penser.

La différence n'est pas si importante entre les deux, mais en ayant une vision à moyen/long terme, à ta place j'opterai pour la version IP. :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Je reviens vers vous, car après réflexion et hesitation sur le datalogger IP, je pense ne pas partir vers cette option pour le moment, dans la mesure ou ce n'est pas dans mon budget et que je n'ai pas l'utilité de visualiser mes relevés quand je ne serais pas chez moi.

Je me tournerait donc vers un datalogger USB, mais d'après certains commentaires je vois que celui bug pas mal (problème de connexion, coupure...). 

 

Que pensez-vous alors du datalogger série, dont mon ordinateur est pourvu de ce type de connexion. Est t'il plus fiable que l'USB? N'y a t'il pas de risque de coupure cette fois ci?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tu prends un datalogger USB, et si nécessaire, tu remplaceras le câble d'origine reliant la console au PC par un câble blindé qui supprimera les parasites.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a une heure, JulienMalaval a dit :

Je reviens vers vous, car après réflexion et hesitation sur le datalogger IP, je pense ne pas partir vers cette option pour le moment, dans la mesure ou ce n'est pas dans mon budget et que je n'ai pas l'utilité de visualiser mes relevés quand je ne serais pas chez moi.

Je me tournerait donc vers un datalogger USB, mais d'après certains commentaires je vois que celui bug pas mal (problème de connexion, coupure...). 

 

Que pensez-vous alors du datalogger série, dont mon ordinateur est pourvu de ce type de connexion. Est t'il plus fiable que l'USB? N'y a t'il pas de risque de coupure cette fois ci?

 

il y a 49 minutes, alsavosges a dit :

Tu prends un datalogger USB, et si nécessaire, tu remplaceras le câble d'origine reliant la console au PC par un câble blindé qui supprimera les parasites.

 

Pour ne parler que de liaison série et USB d'une manière générale, la liaison série sera toujours bien plus fiable.

(je ne connais pas les différences de fiabilité des datalogger Davis série ou USB)

 

Pour simplifier on peut dire que la liaison série ce sont directement les bits des données qui sont transmis.

Le seul inconvéniant c'est que ça fait une prise volumineuse et surtout chère (nombreux picos, système mécanique etc.)

 

Et c'est pour ces seules raisons (économiques et de place) que les fabricants d'ordinateur ont essayé de remplacer (en fait transformer) les liaisons série par des liaisons USB. (prise plus petite et plus simple)

 

Mais cette transformation ne peut se faire que par un logiciel, avec tous les problèmes de vitesse, de bug, de pilote adapté à l'OS, etc., que cela peut poser.

 

D'où la plus faible fiabilité de l'USB.

 

Donc, à mon avis (et bien que ne connaissant pas les dataloggers Davis), si tu peux avoir une liaison série sur ton PC il vaut mieux y brancher un appareil en liaison série (surtout en plus si c'est moins cher!)

 

Par contre, il est vrai que si un jour tu changes de PC et que tu ne peux pas y mettre de carte série (PC portable par exemple), tu seras obligé d'acheter un convertisseur série-USB (c'est un câble avec de l'informatique dedans).

Et en retrouvant tous les risques et les inconvénients de l'USB.

 

 

Ici mes trois stations (La Crosse) fonctionnent toutes en liaison série (j'ai même été obligé d'acheter des cartes série supplémentaires pour mon PC de bureau sur lequel je branche beaucoup de choses !...).

 

J'ai fais des essais avec des câbles convertisseur série-USB mais j'ai toujours eu les pires difficultés…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Si ça peut t'aider, je suis en USB depuis l'achat de ma VP2 ( Octobre 2015 ), et j'ai jamais vraiment eu de soucis ( c'est plus souvent mon ordi qui plante que le dattaloger ).

L'inconvénient, c'est de laisser son PC allumé 24/24. Certains membres du forum ont un petit PC dédié uniquement à ça, qui ne consomme pas trop, ça peut être une solution :)

 

Edit : on en parle ici :

 

Modifié par el'bougnat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

 

Il y a la solution pour ne pas avoir un PC allumé en permanence c'est de mettre un HUB (type METEOHUB ) entre le DATALOOGER et la BOX

Le HUB est compatible WSWIN envoi des données directement sur son site et sur les partenaires type WEATHER UNDERGRUND/CWOP / AWEKAS ETC...

 

Type meteolink  : http://www.meteo-shopping.fr/MeteoLink

ou METEOBRIDGE / http://varia-store.com/Ready-Systems/Weather-Meteohub/Weather-server/TP-LINK-TL-MR3020-with-Meteobridge-Weatherserver::3082.html

ou : http://www.awekas.at/wp/shop/wettercomputer/awekas-bridge-2/

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour.

 

Merci à tous de vos réponses. Je ne souhaites pas envoyer les donnée de ma VP2 sur un site internet. Je souhaite juste pour le moment récupérer les données le soir chez moi et générer mes propres graphiques sur weatherlink. Cependant je souhaitais juste avoir un retour de personne utilisant un datalogger USB (apparemment, beaucoup de bug et coupures)...

Si c'est cela, je préfère limite attendre d'avoir les sous pour me prendre un datalogger IP mais je suis assez pressé tout de même d'avoir mes relevés ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

depuis plusieurs années j'utilise la DATALOOGER /USB et aucune coupure ou données ne sont perdues

 

j'ai juste eu suite à un orage le DATALOOGER qui a grillé depuis ma station est branchée sur un onduleur 

 

lorsque tu utilises un PC ponctuellement pour vider le DATALOOGER il faut bien choisir le pas ne pas prendre une minutes si tu ne télécharges pas tous les jours 

 

 

Modifié par Pascaloux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 44 minutes, tudgur a dit :

Salut,

Datalogger, pas datalooger

 

et encore bien mieux (et plus explicite !):

 

Enregistreur de données

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mm91 a dit :

 

et encore bien mieux (et plus explicite !):

 

Enregistreur de données

 

D'accord, mais vendu sous le nom de datalogger !

Et dans ce cas, comment rebaptiser L'ISS ? (Integrated Sensor Suite)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...