Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Disparition des hivers froids en France ou cycle


equality

Messages recommandés

Je me permets de créer ce sujet afin de débattre du changement des hivers depuis les années 90. Un graphique vaut mieux que de longues paroles :

 

Capture d’écran 2017-01-23 à 18.31.09.png

 

On voit bien qu'au début du siècle jusqu'au milieu des année 60 il y avait régulièrement des hivers avec des anomalie de l'ordre de -2 à - 3 avec une récurrence de + ou moins 10 ans. Ce genre d'anomalies à complètement disparue depuis 85 (ce qui fait depuis plus de 32 ans) 

Nous constatons que depuis 1985 nous sommes passés d'hiver en moyenne plus froids à des hivers plus doux. 

 

alors la question qui se pose est : est-ce lié à des cycles (plus doux plus frais), au réchauffement climatique, ou un peu des deux ?

Modifié par equality
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce graphique,on ne voit pas les VDF mais une moyenne sur trois mois. C'est pour ça que février 1956 et janvier 1985 paraissent banals.

Il se pourrait bien que les relevés faits à une époque moins urbanisée faussent les chiffres aussi.

Il faudrait aussi comparer avec d'autres secteurs de la planète.

 

  

Modifié par Jack75
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont les grosses vagues de froid qui disparaissent des radars.

A Lyon Bron, le nombre de jours inférieurs à -11°C par décennie :

1920 : 24

1930 : 22

1940 : 41

1950 : 19

1960 : 36

1970 : 10

1980 : 14

1990:  1

2000 : 2

2010 : 2 (incomplète)

Quand aux -15°C qui se produisaient entre 5 et 12 fois par décennie (9 fois en 1963 !!) on n'en a plus connu depuis 1985.

Et le réchauffement urbain n'est pas vraiment en cause : la station de Satolas, ouverte en 1968 et distante de l'agglomération de 20km montre une évolution strictement parallèle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

période chaude oblige donc tout à fait normale que les hivers doux prennent le dessus sur les hivers froid. Mais quand on retournera dans une nouvelle période froide ( qui devrait bientot se manifester), les hivers froid prendront ainsi le dessus sur les hivers doux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)
il y a 11 minutes, mike a dit :

période chaude oblige donc tout à fait normale que les hivers doux prennent le dessus sur les hivers froid. Mais quand on retournera dans une nouvelle période froide ( qui devrait bientot se manifester), les hivers froid prendront ainsi le dessus sur les hivers doux

Bonsoir,

 

Je ne suis pas un pro en climatologie et ce que tu dis pique ma curiosité (et pas que la mienne je pense).

Serait t'il possible d'en savoir plus ? :)  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Je pense surtout que cette année, c'est avant tout la frustration d'être passé à côté des grosses vagues de froid d'Europe centrale et du SE ainsi que la cloche anticyclonique restant vissée sur nos têtes qui nous poussent à ce raisonnement plutôt que l'hiver en lui même qui affichera sur la période Décembre Janvier un petit déficit thermique. 

Rien d'extraordinaire certes mais quand on prend une vision plus européen j'ai tout de même la sensation que les coulées froides ont été bien plus vigoureuses que l'année passée. 

J'etais nettement plus inquiet après l'hiver dernier qu'au sortir de celui ci. On attendra tout de même de voir ce que nous réserve le mois de février. 

Rappelez vous des hypothèses après l'enchaînement des hivers 2008/2013. On était presque à se demander la succession de ces hivers froids n'était pas la nouvelle récurrence et si même le gulf stream n'était pas entrain de ralentir etc..

Pareil durant les années 90 oû nous étions tous entrain de nous demander si nous n'allions pas vers une accentuation des conditions douces, humides et venteuses. 

 

N'irait on pas plutôt vers des hivers nettement plus contrasté ? Autrement dit vers des hivers avec des phases qui iraient dans le très doux à l'image de Dec 2015 ou dans le froid voir très froid Dec 2010/Fev 2012 ? 

J'émets cette hypothèse pcq si une récurrence semble bien ancrée depuis plusieurs années maintenant c'est celle des flux méridien qui finalement continentaliseraient nos hivers ou bien même nos saisons.

Ma réflexion pourrait s'appliquer aussi sur les précipitations. 

 

@mike quand tu dis bientôt, cela correspond à qu'elle échelle de temps ? 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, titi77 a dit :

Je pense surtout que cette année, c'est avant tout la frustration d'être passé à côté des grosses vagues de froid d'Europe centrale et du SE ainsi que la cloche anticyclonique restant vissée sur nos têtes qui nous poussent à ce raisonnement plutôt que l'hiver en lui même qui affichera sur la période Décembre Janvier un petit déficit thermique. 

Rien d'extraordinaire certes mais quand on prend une vision plus européen j'ai tout de même la sensation que les coulées froides ont été bien plus vigoureuses que l'année passée. 

J'etais nettement plus inquiet après l'hiver dernier qu'au sortir de celui ci. On attendra tout de même de voir ce que nous réserve le mois de février. 

Rappelez vous des hypothèses après l'enchaînement des hivers 2008/2013. On était presque à se demander la succession de ces hivers froids n'était pas la nouvelle récurrence et si même le gulf stream n'était pas entrain de ralentir etc..

Pareil durant les années 90 oû nous étions tous entrain de nous demander si nous n'allions pas vers une accentuation des conditions douces, humides et venteuses. 

 

N'irait on pas plutôt vers des hivers nettement plus contrasté ? Autrement dit vers des hivers avec des phases qui iraient dans le très doux à l'image de Dec 2015 ou dans le froid voir très froid Dec 2010/Fev 2012 ? 

J'émets cette hypothèse pcq si une récurrence semble bien ancrée depuis plusieurs années maintenant c'est celle des flux méridien qui finalement continentaliseraient nos hivers ou bien même nos saisons.

Ma réflexion pourrait s'appliquer aussi sur les précipitations. 

 

@mike quand tu dis bientôt, cela correspond à qu'elle échelle de temps ? 

 

 

 

 

Effectivement , cet hiver , même s'il nous laisse un peu frustré , est  tout de même mieux que 2014,2015 et 2016!Ce qui nous énerve , c'est que l'on passe toujours à deux doigts d'une véritable configuration froide.Entre 2008 et 2013, ont été des hivers dignes, pas à l'image de 1985 à 1987 mais , tout de même mieux que ceux des années 90 . Revenir à cette époque, me ferait déprimer !N'oublions pas non plus , les hivers 2003 et 2005  qui ont été pas si mal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Jack75 a dit :

Sur ce graphique,on ne voit pas les VDF mais une moyenne sur trois mois. C'est pour ça que février 1956 et janvier 1985 paraissent banals.

Par contre, le graphique en haut de page met en évidence le caractère complètement exceptionnel de l hiver 63

Hiver interminable de la mi novembre à début mars...

Un nombre de gelées comme de journées sans dégel record dans la quasi-totalité des stations, ponctué de pas moins de 3 vagues de froid dont l une d ampleur exceptionnelle, avec dans de nombreux secteurs des records absolus à la clé (pour exemple -27 à Amberieu, -18 à Montpellier...) 

Le souvenir m est encore resté !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Pour moi le rechauffement climatique est la principale cause de la remontée des températures en hiver.

 

On est à pratiquement 1° de rechauffement climatique par rapport au début du 20 eme siècle.

Si on enlève ce biais haussier, on peut constater que nos hivers ressembleraient beaucoup à ceux du 20eme siècle avec bien sur des cycles plus doux et des cycles plus froid.

 

Ceux qui considèrent notre hiver 2017 comme décevant risquent d’être très déçus dans les prochaines années, car au niveau des températures on peut considérer que c'est un hiver froid dans beaucoup de régions.

La configuration de l'hiver 1963 se reproduira un jour mais ça peut être l'année prochaine comme dans 70 ans, donc n'attendez quand mème pas trop après pour dire qu'on aura eu enfin un vrai hiver lol. Et le jour au cette configuration se reproduira, l'impact du réchauffement climatique fera que cette hiver ne sera pas aussi froid que celui de 1963.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les hivers se sont fortement radoucis au cours du XXè siècle, mais il semble que ce ne soit plus le cas depuis les  années 90. On est apparemment sur un palier depuis.

Par contre ils sont plus courts, Novembre est l'un des mois, sinon le mois, qui s'est le plus radouci, et ça continue actuellement.

Maintenant dans le cas où l'un des effets du RC serait la remontée de la barocline, nous donnant un flux d'Ouest plus haut en latitude, alors nous serions plus affectés par les anticyclones sub-tropicaux (et par plus de sécheresse!). Deux cas limites seraient possibles, dépendant uniquement de "réglages fins" :

- une situation hyper-douce type décembre 2015 (flux de Sud-Ouest)

- une situation froide (inversions, BC) telle celle qu'on a de façon récurrente cet hiver, et particulièrement actu (flux d'Est)

 

Les phénomènes dûs aux anticyclones d'hiver se produisent théoriquement de la Toussaint à la Saint-Valentin (à la latitude de Paris). Sinon le soleil est trop haut sur l'horizon, et s'il y a anticyclone sub-tropical sur nous, alors il fait doux/chaud en après-midi.

 

Comme Novembre n'est déjà plus un mois d'hiver, alors on pourrait avoir des hivers plus courts, une dizaine de semaines entre début décembre et mi-février. Plus doux ? Pas sûr du tout, à cause des anticyclones d'hiver. Mais surtout plus secs ! 

 

Zonal 45

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 54 minutes, zonal 45 a dit :

Les hivers se sont fortement radoucis au cours du XXè siècle, mais il semble que ce ne soit plus le cas depuis les  années 90. On est apparemment sur un palier depuis.

Par contre ils sont plus courts, Novembre est l'un des mois, sinon le mois, qui s'est le plus radouci, et ça continue actuellement.

Maintenant dans le cas où l'un des effets du RC serait la remontée de la barocline, nous donnant un flux d'Ouest plus haut en latitude, alors nous serions plus affectés par les anticyclones sub-tropicaux (et par plus de sécheresse!). Deux cas limites seraient possibles, dépendant uniquement de "réglages fins" :

- une situation hyper-douce type décembre 2015 (flux de Sud-Ouest)

- une situation froide (inversions, BC) telle celle qu'on a de façon récurrente cet hiver, et particulièrement actu (flux d'Est)

 

Les phénomènes dûs aux anticyclones d'hiver se produisent théoriquement de la Toussaint à la Saint-Valentin (à la latitude de Paris). Sinon le soleil est trop haut sur l'horizon, et s'il y a anticyclone sub-tropical sur nous, alors il fait doux/chaud en après-midi.

 

Comme Novembre n'est déjà plus un mois d'hiver, alors on pourrait avoir des hivers plus courts, une dizaine de semaines entre début décembre et mi-février. Plus doux ? Pas sûr du tout, à cause des anticyclones d'hiver. Mais surtout plus secs ! 

 

Zonal 45

 

Tu as raison si ton hypothèse se réalise, mais on ne peut pas juger sur quelques années.

Il va falloir attendre une bonne dizaine ou quinzaine d'année pour savoir si ce qui se passe depuis quelques années devient la règle ou si cela est juste cyclique.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet on ne peut pas échafauder une théorie sur un ou deux hivers de suite. Nos hivers sont encore très contrastés ces dernières années.

Décembre 2010 a connu des descentes polaires à répétition, hors norme au Royaume uni, février 2012 avec un vrai Moscou/Paris, l'hiver 2013 / 2014 avec un turbozonal, décembre 2015 extrêmement doux voire "chaud" et je ne vais pas tous les citer. 

N'oublions pas non plus de regarder ailleurs, le nord-est américain a connu récemment deux hivers très froids. Les Balkans connaissent aussi des hivers très contrastés.

Ce qui est arrivé pour cette première partie d'hiver n'est qu'un événement de plus mais pas notre nouveau climat. 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, on sait surtout que les neiges continentales ont une fonte plus précoce. En début 2016, une étude montrait que l'été démarre 10 jours plus tôt, en partant du principe qu'il y a que 2 saisons.

 

On trouve une synthèse sur le site du CNRS:

http://www.insu.cnrs.fr/node/5788

 

Pour les vdf, à l'échelle de 50 ans, les modèles sont assez clairs quand à la réduction du nombre de jour de gel, et d’occurrence de grands froids. On note tout de même que c'est moins clair à échelle décennale, puisqu'il faut aussi tenir compte de l'évolution du nbr de jour de flux de NE en BC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, vulkan a dit :

 

Tu as raison si ton hypothèse se réalise, mais on ne peut pas juger sur quelques années.

Il va falloir attendre une bonne dizaine ou quinzaine d'année pour savoir si ce qui se passe depuis quelques années devient la règle ou si cela est juste cyclique.

 

 

Il y a 21 heures, Jack75 a dit :

En effet on ne peut pas échafauder une théorie sur un ou deux hivers de suite. Nos hivers sont encore très contrastés ces dernières années.

 

C'est le propre d'une hypothèse :).

 

Si on regarde les stats, les hivers ont tendance à devenir plus secs en moyenne depuis une dizaine d'années, mais la variation reste légère.

 

Zonal 45

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2017 à 18:35, equality a dit :

Je me permets de créer ce sujet afin de débattre du changement des hivers depuis les années 90. Un graphique vaut mieux que de longues paroles :

 

On voit bien qu'au début du siècle jusqu'au milieu des année 60 il y avait régulièrement des hivers avec des anomalie de l'ordre de -2 à - 3 avec une récurrence de + ou moins 10 ans. Ce genre d'anomalies à complètement disparue depuis 85 (ce qui fait depuis plus de 32 ans) 

Nous constatons que depuis 1985 nous sommes passés d'hiver en moyenne plus froids à des hivers plus doux. 

 

alors la question qui se pose est : est-ce lié à des cycles (plus doux plus frais), au réchauffement climatique, ou un peu des deux ?

 

C'est une combinaison des deux puisque l'hiver 2009-2010 a été le seul à proposer une configuration de masses d'air ressemblant aux forts hivers de 1955-1970. Pourtant, avec une configuration à priori très froide en 2009-2010, les températures n'ont pas été si froides.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 30 ans, le trio d'hivers très froids (1985 à 1987) avait paradoxalement été suivi d'un trio d'hivers particulièrement doux (1988 à 1990, ce dernier surtout...). Avec du recul, la fin des années 80 semble bien constituer un tournant climatique à l'échelle de l'Europe : depuis, les vagues de froid tendant à être plus centrées sur la seule saison hivernale, en étant aussi moins intenses et durables et avec des redoux survenant plus nettement/rapidement...

Février 1986 et janvier 1987 avaient ainsi été marqués par une T° moyenne mensuelle négative à Caen, cela ne s'est jamais reproduit depuis...

 

Le nord de la Russie-Sibérie et la partie proche de l'Arctique (zones hautes en latitude, et basses en altitude...) semblent particulièrement affectés par le réchauffement général, ce qui veut donc dire que la production d'air froid continental susceptible d'envahir l'Europe est amoindrie...Dans ces conditions, même par régime de NAO négative, il faut sans doute peu s'attendre à avoir du grand froid prolongé et calme en hiver, plutôt des "coup de froid" relativement brefs (alternant avec des phases de redoux, à l'image de l'hiver 2009-10...), accompagnés d'un temps plutôt perturbé-neigeux : la fonte accrue de la banquise arctique implique en effet un changement qualitatif, avec une extension de la zone d'humidification pour les masses d'air originaires de cette région...  

 

Sur le plan synoptique, l'affaiblissement du contraste thermique polaire-tropical se traduirait par un jet d'altitude moins vigoureux, avec plus de circulations méridiennes et de blocages (particulièrement vers le début de la saison froide, avant que les flux d'ouest finissent par s'imposer...), sans empêcher une grande variabilité interannuelle pour l'Europe...Les configurations opposées de nov-déc 2010 et nov-déc 2015 illustrent à priori bien les deux cas de figure extrêmes que l'on peut avoir !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Il y a 21 heures, Cotissois 31 a dit :

 

C'est une combinaison des deux puisque l'hiver 2009-2010 a été le seul à proposer une configuration de masses d'air ressemblant aux forts hivers de 1955-1970. Pourtant, avec une configuration à priori très froide en 2009-2010, les températures n'ont pas été si froides.

 

Exactement !

La température moyenne d'un hiver n'est pas forcément très pertinente en soi lorsque l'on regarde uniquement quelques hivers. Il faut plutôt analyser les conditions synoptiques qui ont menés à ces températures pour avoir un indicateur efficace dans ce cas. A ce sujet, TreizeVents avait parlé à l'époque du cas de l'hiver 2009-2010, très instructif ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Les graphiques de l'historien E.Le Roy Ladurie montrent qu'il y a bien un léger "retour" du froid en hiver pour la décennie 2001-2010, tandis que les autres saisons se réchauffent encore (les années 2003, 2006 et 2009 illustrent la tendance...). Le contexte climatique général de la décennie 1941-1950 ressemblait à celui de ce début de 21ème siècle (T° globalement élevée, aux hautes latitudes entre autres...) en moins chaud cependant, le climat en France était également plus "continentalisé" : aux hivers 1942, 1945 et 1947 très froids succèdent ainsi des printemps (et étés...) chauds...

C'est donc une différence avec d'autres hivers très froids entre ces deux périodes (dans les années 60 et 80 notamment...), qui eux étaient suivis de printemps (et parfois d'étés...) humides et frais, induisant ainsi un déficit thermique à l'échelle annuelle...

 

En résumé, les configurations/circulations atmosphériques favorables aux vagues de froid reviennent toujours...mais le réchauffement et la diminution progressive des zones enneigées/englacées font que ces vagues de froid perdent forcément en vigueur (parallèlement aux anticyclones thermiques les impulsant...), et peinent à dépasser la seule saison hivernale...   

Modifié par Pierre (Caen)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...