Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison orageuse 2016


Messages recommandés

Chers tous, j'ai pas mal de retard dans mes dossiers orageux. En effet mes activités pro liées à la photo m'imposent d'établir des ordres de priorité entre tout les différents shootings qui s'enchaînent. Néanmoins, je viens de boucler ma post prod dernièrement et je vous propose de repartir avec moi dans ces mois chauds et tonitruants que nous allons retrouver avec plaisir dans quelques semaines. 

 

Partie 1/ Printemps:

Ce printemps 2016 ne fut pas formidable. Humidité superlative, ensoleillement en grêve, il trancha radicalement avec les préludes estivaux que nous connaissions alors. Néanmoins nous avons rencontré au gré des voyages et des rencontres quelques jolis avatars.

 

Mars & Avril/ En dépit d'une belle actualité orageuse durant les 15 premiers jours d'avril la fin des shootings "été" ainsi qu'un voyage Vénitien m'ont fait rater la majeure partie des épisodes qui se déroulèrent durant cette période.

Ce ne fut que vers la fin du mois de mai que nous portâmes nos trepieds jusqu'à Besançon en compagnie d'Olivier Momon pour croiser quelques fulgurances brumeuses.

 

IMG_0721.jpgIMG_0748.jpgIMG_0753.jpgIMG_0778.jpg

 

Quelques jours plus tard et après les innondations records et cette semaine si grise, nous repartîmes en compagnie d'Amaury Kerjean et de Bruno Meignien sur les côteaux Champenois. Après une folle poursuite, nous vîmes un ovnis s'élever par delà les champs .

 

IMG_1847.jpgIMG_1852.jpgIMG_1857.jpg

 

Cette belle base fut rapidement happée dans les précipitations. Une second souffle poussif essaya de colorer un peu notre soirée.

 

IMG_1892.jpgIMG_1900.jpg

 

Hélas, pour prometteuses, ces circonvolutions ne furent pas très concluantes et le ciel ne poussa pas plus loin ses avantages.

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Second opus: Dégradation orageuse de la mi-juin.

 

Après 3 semaines de disette orageuse catactérisée par 3 semaine de temps incertain, frais, peu lumineux le ciel renoua quelque peu avec des conditions atmosphériques plus favorables. Ainsi sous une chaleur lourde et pesante nous partîmes sur les coteaux Normands pour nous retrouver à Etretat à Guetter de lointains scintillements maritimes. La soirée se déroula lentement. Un paquet pluvio-orageux circula une grande partie de la soirée entre Angleterre et Normandie, sans pour autant entamer l'immense réserve d'énergie disponible ce soir là.

 

La première partie de nuit se déroula calmement, entrecoupée ça et là d'averses tièdes et d'éclairs lointains.
Une lueure plus forte attira toutefois notre attention: Suivie d'une autre :)IMG_3037.jpgIMG_3040.jpgIMG_3050.jpgIMG_3078.jpgIMG_3119.jpgIMG_3149.jpg
 

Le lendemain, à la suite de ce front qui perdura jusqu'en matinée, une seconde salve plus dispersée se développa. A notre grande surprise, ces orages développèrent des caractéristiques tout à faut remarquables. 

 

Une supercellule LP assez nette se développa au sud d'un amas de supercellule. Les impacts de grêle de l'orage de gauche nous incita à nous placer directement sous les jupes de cette belle grosse madame.

 

qpa0.jpg

 

vbv9.jpg

 

ygqa.jpg

 

tbxc.jpg

 

4bd3.jpg

 

La lumière qui déclinait nous offrit un spectacle absolument remarquable. Un vaste nuage laminaire accompagnait le mésocyclone tandis qu'un escalier de tourelles convectives grimpaient à l'assaut des ciuex. L'activité orageuse resta néanmoins particulièrement discrête, ne se résumant qu'à un soupir intranuageux de loin en loin.

 

5zk9.jpg

 

0af7.jpg

 

 

 

 

Modifié par Henri bubuf
photos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois de juillet se déroula calmement. La première partie tout à fait maussade ne permit pas l'écclosion d'une franche activité. Tout au plus quelques averses égarée ça et là!

 

aul9.jpg

 

c9pv.jpg

 

xgb6.jpg

 

Le reste du mois se déroula dans une saine chaleur sèche. L'occasion pour moi de travailler dans de bonnes conditions (mariages, escapades + shootings estivaux au soleil).

Cde ne fut que le 11 août, après une chouette rencontre Infoclimat, après un sacré week-end avec les potes Icéens dans ma maison de l'Ile d'Yeu que nous décidâmes avec Dorian de partir à la recherche des orages qui faisaient cruellement défaut.

 

Nous partîmes donc en Italie, dans ces contrées cisalpines qui me sont familières afin de croiser quelques orages mangeurs de paste.

 

Après une agréables soirée génoise, le réveil très matinal nous conforta dans notre choix. De fortes tourelles convectives  se développaient dans le jour naissant et déjà quelques lourdes averses sourdaient ça et là. Nous décendîmes sous des trombes d'eau en direction de Cinque terre. Parvenus sur une plage dégagée les modestes tourelles convectives s'étaient mûes en un système orageux très organisé et pour tout dire très noyé.

 

Nous fîmes quelques images pour le fun avant de poursuivre notre route vers la Spieza et notre destination finale "Lido di camaiore"

 

qasf.jpg

 

lsq1.jpg

 

Nous déjeunâmes et devant les cieux devenus sereins nous louâmes un transat sur une plage privée. L'après-midi, la soirée se déroulèrent agréablement entre baignade, lecture (les mémoires de guerre de Churchill), babyfoot et aperitivi. Les différents services météo allaient dans le sens d'une nuit calme, néanmoins notre lecture des modèles nous laissaient entrevoir un risque orageux diffus en seconde partie de nuit. Nous nous installâmes dans un confortable hotel situé sur le littoral et nous nous couchâmes relativement tôt.

 

A Une heure du matin un flash lointain nous tira de notre sommeil et nous nous précipitâmes sur la jetée.

Une cellule isolée lançait régulièrement de puissants flash révélant de multiples tourelles convectives.

 

1cz2.jpg

 

une trombe lointaine se révéla à lueur des éclairs.

 

zwfk.jpg

 

1sey.jpg

 

emgj.jpg

 

gq4w.jpg

 

Soudain un flash beaucoup plus net se révéla dans notre dos...

 

gw0f.jpg

 

5fuv.jpg

 

ma77.jpg

 

7mym.jpg

 

6s1u.jpg

 

966v.jpg

 

Ces orages s'achevèrent au jour naissant.

Nous repartîmes le lendemain en milieu de matinée, Dorian devait assurer le service pour météo-ville et le devoir m'appelait sur un mariage breton le lendemain (la Toscane - Bretagne en 24h, fait!)

 

Le dernier baroud d'honneur survint à la fin d'un shooting editorial à la fin du mois d'aôut sur les côtes normandes.

 

La journée démarra comme ceci:

 

qjrs.jpg

 

uj6p.jpg

 

Et termina comme ceci en compagnie de Christophe Asselin.

 

tcqw.jpg

 

09t2.jpg

 

il6s.jpg

 

Voilà pour cette restrospective. Pour la part l'année orageuse fut assez médiocre, néanmoins les quelques épisodes furent tout à fait dignes d'intérêt avec des phénomènes rares et innatendus. Espérons que 2017 compense largement cette année orageuse un peu pauvre!

 

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Hello Henry, wouah ça envoie le paté en Italie, j'adore!

 

Pas mal aussi Etretat! 

 

Ouais vraiment pauvre 2016 en orages....

 

J'espère, que tu va bien!;)

 

A plus!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Superbe série de photographie!! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Charles G a dit :

Hello Henry, wouah ça envoie le paté en Italie, j'adore!

 

Pas mal aussi Etretat! 

 

Ouais vraiment pauvre 2016 en orages....

 

J'espère, que tu va bien!;)

 

A plus!

 

 

Merci pour vos gentils mots.
Yes Charlot, ça roule super et toi? Quand viens-tu sur un shooting? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30 janvier 2017 à 04:04, Charles G a dit :

Ouais ça va pas trop mal, je viendrai dès que je pourrais!

 

C'est dans quel coin les 3 dernières images?

 

Ecoute c'est vers Charleville Mézière.
On va se faire un des d'ici 10 jours avec olive Buhard sur Paris. ça te tente?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...