Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saint-Étienne, Rochetaillée, Massif du Pilat, Département de la Loire


Thoupie42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Balade matinale au sein de la vallée du Furan située sur les contreforts Nord du massif du Pilat. Toutes les photos ont été prises sur la commune de Saint-Étienne (si on veut chipoter : une ou deux sur la commune voisine de Planfoy) vers le "quartier/village" de Rochetaillée, plus précisément au barrage du Gouffre d'Enfer (altitude 787m en haut du mur). L'hypercentre stéphanois est à moins de 7km à vol d'oiseau, les premiers quartiers Sud à moins de 4km. Ambiance avant que le gros vent du Midi n'efface ce tableau hivernal en place depuis 13 jours :

 

Arrivée au pied du barrage (datant de 1866, règne de Napoléon III) :

IMG_0157copie2_omr0.jpg

 

Vue plongeante sur la série d'escaliers permettant d'accéder en haut du barrage :

IMG_0164copie2_mlz8.jpg

 

Le barrage est vide (normal puisque, dès que cela est possible, il est complètement vidé pour être utilisé comme écrêteur de crues) :

IMG_0167copie2_pze1.jpg

 

L'autre face du mur du barrage :

IMG_0170copie2_ttq0.jpg

 

Rochers, eau et froid durable créent de petites cascades de glace comme celle-ci utilisée parfois pour de l'initiation à l'escalade justement sur cascade de glace :

IMG_0174copie2_bxy6.jpg

 

Autre point de vue sur le barrage vide (le ruisseau/torrent qui se jette dedans est le Furan qui prend ses sources plus haut dans le massif au sein du domaine de ski nordique du Bessat) :

IMG_0186copie2_pih7.jpg

 

Le relief de cette partie de la vallée est très escarpé, digne de la "vraie" montagne, avec des pentes jusqu'à 45° (d'après l'atlas des pentes de l'IGN) :

IMG_0191copie2_vuc9.jpg

 

L'arrivée de la via ferrata :

IMG_0195copie2_yqr1.jpg

 

IMG_0201copie2_yig9.jpg

 

En haut à gauche, le spot d'escalade de la Roche Corbière régionalement connu. A l'extrémité droite de la photo, la maison du garde (du barrage) :

IMG_0205copie2_wtt6.jpg

 

Le relief très escarpé du secteur induit une multitude d'expositions, d'altitudes et donc de micro-climats. En quelques centaines de mètres de marche on passait de 0cm à 20cm de neige et inversement. Contraste au niveau de la végétation  :

IMG_0222copie2_ihq5.jpg

 

Le rocher d'escalade de la Roche Corbière :

IMG_0229copie2_tfm6.jpg

 

Vue d'en bas, végétation givrée sur ce même rocher d'escalade :

IMG_0246copie2_dpd6.jpg

 

Pour terminer, jeu d'eau et de glace :

IMG_0258copie2_mpg7.jpg

 

IMG_0152copie2_bow7.jpg

 

 

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbe série Pierrick, on vois que tu connais parfaitement le secteur et c'est très plaisant à lire. D'autant que ce "versant" (versant Nord du massif du Pilat) je le connais que trop peu et est bien différent de celui du Sud.

 

Bravo pour les ambiance parfaitement restituées et merci du partage!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
à l’instant, mistigri07 a dit :

 D'autant que ce "versant" (versant Nord du massif du Pilat) je le connais que trop peu 

 

C'est un tort : c'est un coin superbe, en hiver comme le démontre ce magnifique reportage, mais aussi au printemps ou en automne avec de superbes contrastes de couleurs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

C'est un tort : c'est un coin superbe, en hiver comme le démontre ce magnifique reportage, mais aussi au printemps ou en automne avec de superbes contrastes de couleurs.

 

Un tort oui et non mais j'ai moins de facilité à y accéder que celui du Sud ou en même pas 20min j'y suis. Mais je prends note pour me programmer des balades.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, mistigri07 a dit :

 

Un tort oui et non mais j'ai moins de facilité à y accéder que celui du Sud ou en même pas 20min j'y suis. Mais je prends note pour me programmer des balades.

 

C'est clair, mais pour raccourcir le trajet un peu, tu peux t'arrêter soit à Planfoy, soit la Barbanche ou aux Essertines (entre Le Bessat et Rochetaillée), voire à Tarentaise/Pont Souvignet pour une balade plus longue le long du Furan. A partir de ces différents lieux il y a plein de sentiers sympas pour rejoindre le Gouffre d'Enfer.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Ah, le Gouffre d'Enfer (quel nom évocateur !), que de souvenirs... 9_9

Merci pour cette très belle série Pierric ! 

Quand j'étais sur Sainté, Rochetaillée faisait vraiment partie des lieux où j'envisageais un possible déménagement. Disons que c'était dans le top 3 de ces lieux. Ton choix m'apparaît d'autant plus "raisonnable".

 

G.

Modifié par gxxiii
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Jolie promenade, merci pour ces photos enneigées ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...