Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 février au 12 février 2017 prévisions météo semaine 6


gugo

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Nanuq a dit :

Regardez simplement l'évolution MJO et le régime de temps de Cassou pour vos prévisions. C'est le seul but de mes posts sur le forum.. Vous aurez une vision sur ce qu'il peut se passer.. Une fois que vous aurez comprit le graphique et les tendances, vous pourrez passez aux prévisions pour le mois...

 

b2680.jpg

 

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/MJO/CLIVAR/clivar_wh.shtml

 

Et j'ajoute, toute mon amitié..;)

 

Edit: faites la synthèse de tout ça et vos propres prévisions..

Bon écoute. Ton ton professoral ne passe pas ici. Tu ne jures que par la MJO, ce qui est ton choix mais n'essaie pas de l'imposer à tout prix aux autres. Si une méthode était si fiable pour la prévision à LT, ça se saurait depuis longtemps.

D'ailleurs pour moi, un régime de temps ça veut pas dire grand chose de façon abstraite. Un régime de dorsale ou de blocage peut entrainer 100 scénarios différents pour notre pays.

Modifié par Virgile
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 467
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je trouve le forum particulièrement sage après la sortie du CEP ! Alors même s'il est complètement utopique de croire directement en sa sortie, il a quand même son pesant de cacahouètes ce CEP ce soir

Je ne peux pas m’empêcher de ressentir un certain malaise lorsque je vois la tournure qu’ont pris les modèles au fil des actualisations de la semaine. Et la remarque que je faisais il y a quelque

Situation complètement atypique après le défilé océanique que nous connaissons actuellement. J'ai rarement vu un aussi puissant anticyclone russio scandinave se battre contre le reste du monde !!

Images postées

Invité Sky Blue

Je pense surtout que vous ne parlez pas de la même échelle temps géographique entre Nanuq  et le reste des troupes.

Pour faire de la prévision LT à plus ou moins 10 jours la MJO importe peu car déja intégrée dans  les modèles en amont du style PE ou modèle saisonnier.

Pour les échelles qui nous concerne  sur notre petite France il est bon de rappeler quelques bases de travail de MF par exemple. 

Prévisibilité.

prévisibilité.PNG

 

Au delà, on prend en compte le régime de temps initial et la MJO devient un guide  prédictif pour savoir si une excitation préférentielle d'un régime de temps est possible ou non.(pas toujours excitant)

Le dit régime de temps ne déterminera pas pour autant le ressenti sur notre petite France souvent au carrefour d'influences diverses et variées.(parfois avariées)

Nous sommes déjà dans la prévision mensuelle et en dehors du cadre du LT.

PREVISION MENSUEL.JPG

 

En conclusion, Nanuq ta position est plus légitime sur la prévision saisonnière qu'hebdomadaire.

L'arme absolue n'existe pas en météo.

Amitiés néanmoins.

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour . Sky blue,  l'art de la pédagogie et la patience du sage ! En effet,  en lisant notre "ami"Nanuq, qui est souvent très difficile à suivre, je me faisais cette réflexion, qu'il était souvent hors topic !   Pour reprendre Boileau " ce qui ce conçoit bien, s'énonce clairement et les mots pour le dire arrive aisément..." Avec Nanuq,  ma compréhension est mise à rude épreuve.. Sans doute l'âge :( Fin du HS...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Skye Blue pour ce rappel fort utile sur les échelles de temps et d'espace dans le cadre de la prévision météorologique.

Partir sur les mêmes positionnements conceptuels (à rediscuter bien sûr le cas échéant) permet de mieux se comprendre et d'échanger ses points de vue sans animosité...

Quand chacun fait l'effort d'écouter et d'essayer de comprendre l'autre, on finit toujours par progresser !

 

Sinon, le retour de Skye Blue sur ce topic prévi n'est-il pas un signal fort pour une douceur durable ? ;)

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt
il y a 37 minutes, Ricoduf a dit :

Bonjour, 

 

est-il possible d'avoir des analyses sur la semaine du 6 au 12 ?

ça fait 2 fois que je pense m'être trompé de forum 😬

Ricoduf


Allé vas y on te regarde !

Faut pas pousser mémé @Ricoduf il y a des HS certes là on déborde un peu, mais ta remarque me semble légèrement déplacée surtout que tu ne te mouilles pas à en faire une de ton côté ;)

Et si tu suis bien ce forum, tu te rendras compte que nos grands analystes évites de faire du run par run et souvent vu qu'ils ont aussi une vie à côté ils pondent leurs analyses respectives plutôt en fin de journée, en attendant tu as les sites météo brut ou interprétés à ta disposition si tu n'oses pas te lancer ;)

Et pour revenir au sujet:
Chez nos modèles far l'option blocage à du mal à prendre, mais bon l'agitation de la fin de semaine doit certainement pas aider à y voir clair pour une échéance à J+7

Modifié par Toaz
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le froid semble limite en France quand même ou alors en fin de semaine mais j ai pas l impression que il y ait de froid au moins jusqu' au jeudi 9 fevrier c est plutôt la douceur qui a l air de dominer en tout cas

 

si le froid arrive ça sera pas avant le jeudi 9

Modifié par franck derrien
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sky Blue. Mon but était d'ouvrir un chemin de possibilités en prévisions dans les LT (j'ai mis quelques liens) selon l'évolution MJO. Je chevauche souvent deux topics et cela reste, comme tu le dis, une tendance sur deux semaines plus ou moins. Une vision partielle sur le mois et beaucoup trop longue pour les LT.

Si le ton de mes posts a été mal perçu, veuillez m'en excuser.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je vais faire plaisir à Ricoduf: 

Pour l'ouverture du topic, le scenario majoritaire ressemble à ça:

gfs-0-168.png

Pas mal de variantes en fonction des différents modèles et runs, mais c'est l'idée: un zonal légèrement ondulé permettant un flux d'Ouest-Nord-Ouest perturbé.

 

Pour les jours suivants, cela semble se diriger vers une poussée des hautes pressions venues de la péninsule ibérique à travers la France, gfs-0-198.png 

Mais cette poussée pourrait être temporaire avec l'arrivée rapide d'un second talweg:

gfs-0-228.png

On note également que même si dans l'esprit c'est assez proche, il y a quelques différences notables entre GFS et CEP qui commencent à apparaître vers ces échéances. La suite serait quand même dans les deux cas une très grosse poussée sur le proche atlantique jusqu'à des latitudes assez extrêmes. Ceci dit, je n'ai même pas envie de mettre de carte passé le mercredi, car je pense que l'accord entre les deux modèles cache un risque réel de gros décalage dès les premiers jours du topic.

Pour en prendre conscience, le panel GEFS est assez intéressant. Ici deux exemples extrêmes qui montrent le peu de fiabilité actuel:

gens-11-1-168.png

gens-17-1-168.png

Déjà que même quand tout le panel est assez raccord il faut parfois se méfier, là on a quand même des choses assez différentes de visibles.

Bref, la prévision sur ce topic doit encore pour l'instant s'envisager en terme de position des grands centres d'action (exemple: zone dépressionnaire entre Islande et Ecosse, résistance de hautes pressions sur la Russie), ce qui permet déjà d'identifier une tendance pour les premiers jours, mais il n'est pas encore possible de rentrer dans les détails sur le temps sensible, ni selon moi de dégager la tendance de fin de semaine, les décalages possibles dès le début de topic voir le week-end précédent étant trop importants pour ne pas influer sur la tendance de fin de semaine.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un puissant blocage russo scandinave semble acquis

EDE101-168.GIF.pngnaefsnh-0-0-168.png

 

Pusieurs possibilités:

-Le flux d'ouest butte inlassablement sur ces hautes-pressions sans progression plus a l'ouest(c'est ce qui est pour l'instant majoritairement envisagé a plus long terme),on alterne front chaud,front froid sur le pays,modérément humide,alternant douceur et fraicheur relative.

-Les hautes pressions finissent par gagner plus a l'ouest,le flux Atlantique plonge en direction de la méditerranée,le temps se rafraichi et devient franchement humide,donc typé Nao-(très bon pour la montagne moins en plaine avec l'avancée de la saison),scénario pour l'instant nullement envisagé.

-Le flux d'ouest s'épuise sur les hautes pressions,le zonal est de plus en plus rejeté au nord-ouest,on bascule dans un flux de sud-ouest très doux et peu humide(gros risque et a ne pas exclure).

-Le bloc anticyclonique continental glisse plus au nord et on bascule éventuellement dans un flux d'Est plus prononcé(avec un vortex eurasien qui semble tout de même se renforcer sur les modélisations a TLT),mais ce scénario n'est pas non plus envisagé et implique aussi que le flux d'ouest aurait de nouveau son mot a dire dans cette configuration.

En gros on reste le cul entre deux chaises,l'échéance lointaine implique la prudence.

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Les prochains jours verront la mise en place d'un ZO de plus en plus virulent sur l'Atlantique :

 

gfs-0-90_nkv5.png

La possibilité de creusements est à surveiller en fin de semaine et à suivre dans les topics de prévisions court/moyen terme. Dans le même temps, ce ZO ne devrait pas balayer tout sur son passage d'ouest en est avec au contraire la formation progressive d'un anticyclone sur la Russie. Cet AR devrait prendre de plus en plus d'ampleur au fil des jours avec un ZO qui aurait de plus en plus tendance à butter sur ces hautes pressions continentales. Notre pays d'abord sous influence océanique très douce et perturbée pourrait progressivement se retrouver à la frontière entre les influences douces et humides sur l'océan et les influences sèches et fraiches plus à l'est. Tout l'enjeu de ce topic réside donc dans la faculté des HP continentales à s'étendre plus à l'ouest. CEP déterministe à long terme envisage ce scénario, tout comme le GFS 6z de ce midi :

 

ECM1-240.GIF?00

Cependant, pour l'heure et d'après les ensembles, très peu de scénarios envisagent une extension des HP Russes vers l'ouest avec une continentalisation du flux. C'est plutôt la douceur plus ou moins perturbée qui semble dominante sur la majorité des scénarios GEFS. Le signal envoyé par les déterministes reste tout de même à surveiller.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

Ça reste assez compliqué à prévoir ce matin. On a le droit à un marais barométriques sur l'Europe du GFS6Z. On risque encore de passer à toutes les sauces.

CEP0z pour sa part lui mise sur une alternance flux de N puis SO puis N.

 

Comme on le voit par l'ensemble et les déterministes la hauteur de l'AR aura une grande importance, autant que l'activité depressionnaire.

 

On verra bien sûr les prochaines modelisatsions ce que donne cette histoire. 

 

Gugo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

GEFS 6z évolue tout de même assez significativement par rapport à son 0z. Plusieurs scénarios envisagent désormais une propagation du blocage Russo-Scandinave vers l'ouest...A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 38 minutes, oliv92 a dit :

GEFS 6z évolue tout de même assez significativement par rapport à son 0z. Plusieurs scénarios envisagent désormais une propagation du blocage Russo-Scandinave vers l'ouest...A suivre.

Oui exacte ça devient intéressant. A 240h on a déjà plusieurs scénarios de pulsion anticyclonique plus ou moins favorable. 

 

gens_panel_vah9.png

 

Puis un peu plus loin on a des évolutions qui commencent à devenir vraiment intéressante avec les pulsions en haute latitude qui évoluent bien.

gens_panel_atd6.png

 

Tout ça risque d'être intéressant  suivre.

Cependant il faut rester prudent ou d'autres scénarios bien moins bon pour des conditions hivernales. Voir ci dessus le poste de cedric qui résume bien les choses.

 

Gugo. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS modèlise une situation atypique en début de semaine

gfs-0-192.png?12

 

 

A 144h GFS/UKMO sont très proches

gfs-0-144.png

UW144-21.GIF

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Les modèles tendent ce soir vers un blocage en direction de la mer de Norvège très haut en latitude :

 

UW144-21_ndw7.GIF

De l'ait très froid devrait donc s'écouler sur la face orientale du blocage. Jusqu'où ce blocage étendra son influence? Restera t-on sous influence océanique? Tout est l’intérêt de ce topic.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GEM très proche de GFS également à 192h

 

gem-0-192.png?12

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne manque plus grand chose pour qu'une vague de froid se mette en place ! GEM, GFS et UKMO sont en accord pour finalement voir une invasion froide se mettre en place par l'Europe de l'est dès 120/144h. L'activité dépressionnaire Atlantique restant forte elle a du mal à progresser vers l'ouest mais il suffit juste qu'une anomalie glisse au sud en direction du golfe de gènes et je pense qu'on pourrait obtenir quelques chose de pas mal ! UKMO en l'extrapolant pourrait y ressembler à 168h mais...

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 33 minutes, oliv92 a dit :

De l'ait très froid devrait donc s'écouler sur la face orientale du blocage. Jusqu'où ce blocage étendra son influence? Restera t-on sous influence océanique? Tout est l’intérêt de ce topic.

 

C'est un peu cette zone de partage des eaux qui pose problème,même sans dynamisme particulier ni progression vers l'Est, l'influence Atlantique reste trop présente pour laisser le contrôle de la masse d'air au flux continental,le "cul entre deux chaises" de ce matin tient toujours...l'option plongée sur la méditerranée gagne quelques points revanche, a voir si tout cela va jusqu'au bout,voire plus loin. 

il y a 16 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Le voici justement ! (Une nouveauté météociel) ! 

 

Run_UKMO_12z_du_30.01.2017_dar4.png

 

Tu as oublié de rajouter l'échéance!:D

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Bonsoir,

 

Les modèles ont tendances à confirmer pour la fin d'échéance que la France se situera bien à un carrefour d'influence !

 

Il semble en effet que le flux d'ouest s’abaisse sur le sud du pays et se retrouve bloqué par les Hautes pressions présentent sur l'Europe provoquant alors un basculement du flux général sur une grande partie nord du pays qui se retrouverait alors soumise à un flux d'est à sud est !

 

Situation intéressante car ce serait un retour du froid et une situation "potentiellement neigeuse" au nord ! et avec des contraste de températures pouvant être important entre nord et sud parfois sur de courte distances

 

A confirmer bien évidemment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, adriano50 a dit :

Bonsoir,



 

Les modèles ont tendances à confirmer pour la fin d'échéance que la France se situera bien à un carrefour d'influence !



 

Il semble en effet que le flux d'ouest s’abaisse sur le sud du pays et se retrouve bloqué par les Hautes pressions présentent sur l'Europe provoquant alors un basculement du flux général sur une grande partie nord du pays qui se retrouverait alors soumise à un flux d'est à sud est !



 

Situation intéressante car ce serait un retour du froid et une situation "potentiellement neigeuse" au nord ! et avec des contraste de températures pouvant être important entre nord et sud parfois sur de courte distances



 

A confirmer bien évidemment

 Avec ce genre de synoptique, en effet, plus qu'un dégradé O/E, on peut aussi avoir un dégradé S/N (flux d'E/SE qui s'étend sur le NO de l'Europe et le nord de la France, et sud de la France davantage perturbé sous les différentes anomalies de BP :/) .. à suivre ..

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les équivalences existent,mais l'interprétration est délicate:D (CEP décalant par la suite le blocage vers l'Est)

ECH1-168.GIF.png

gfsnh-0-168.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

De plus en plus nous observons la mise en place d'une bulle chaude entre le Nord de la Norvège et les Barents.

Le blocage nordique semble se mettre en place, c'est dans les clous plus ou moins depuis le début du SSW avec effet à J +15, on y sera donc.. Comme certains d'entre nous émettaient déjà cette hypothèse avec, la possibilité d'une offensive hivernale après le 6/7 Février.

La coïncidence n'est pas anodine. Souvenons nous du fait que synoptiquement, l'effet strato, l'absence de ZO et son inversement qui en résulterait faisait penser trait pour trait à Février 2006... 

Cette année, c'est 15 jours d'avance. Je sais pas vous mais moi, je le sent bien ce mois de février pour le froid et la neige (hors topic)

Yopla !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...