Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 février au 12 février 2017 prévisions météo semaine 6


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui bien sur ce n'est qu'un scénario... Et d'ailleurs on voit tout le chemin à parcourir (sens propre & figuré :D) entre 144 et 180h pour que le froid de l'est vienne sur nous, sans s'arrêter avant, ou sans plonger sur les Balkans, comme c'est si souvent le cas.

 

Une mi-février, il faudra une synoptique parfaite pour avoir du bon froid !   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 467
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je trouve le forum particulièrement sage après la sortie du CEP ! Alors même s'il est complètement utopique de croire directement en sa sortie, il a quand même son pesant de cacahouètes ce CEP ce soir

Je ne peux pas m’empêcher de ressentir un certain malaise lorsque je vois la tournure qu’ont pris les modèles au fil des actualisations de la semaine. Et la remarque que je faisais il y a quelque

Situation complètement atypique après le défilé océanique que nous connaissons actuellement. J'ai rarement vu un aussi puissant anticyclone russio scandinave se battre contre le reste du monde !!

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 6 minutes, Riki58 a dit :

Jonction AA-AS sur le dernier GFS. C'est splendide et bien plus tôt qu'on ne le pensait !

 

Ouais.

Tu as remarqué qu'en 4 sorties seulement on a gagné 72h dans l'échéance !

Signe qui ne trompe pas.

Bon, ceci dit, notre récurrence tient la barre, méridien quand tu nous tient !

Février bis répétita de Janvier ? probable.

Par contre, le risque est que ça pourrait être à nouveau sec.... Le couvercle HP avec flux d'Est froid, gel et gel et regel sans PP et pollution... ça c'est aussi grandement possible.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, kéké a dit :

Pour l'instant nous en sommes au stade du blocage entre Russie/Scandinavie et mer de Norvège, on joue avec du gros, mais on joue aussi bien plus serré que pour notre précédente vague de froid je trouve.
C'est un cas d'école qui se présente, mais il arrive (pas si rarement) que nous restions en marge des coulées glaciales du genre, j'attendrais donc encore un peu ...

 

Mais Yann avait bien senti le truc ^^

Toi même tu n'y croyais plus

"Certes le flux d'ouest a du mal à s'enfoncer sur la France, mais nous pouvons dire que sur ce coup, c'est GFS qui remporte la médaille du modèle le plus clairvoyant à long terme, surtout quand on se souvient des modélisation d'UKMO/CEP...
Une semaine douce, plus molle et sèche en allant vers l'est, plus agitée et humide humide sur l'ouest, loin des possibilités de nouveaux blocages (ces derniers lâcheront définitivement prise, cette fois, ça semble acquis)."

Y a quand même pas mal de différences avec décembre/ début janvier. A l'époque, tout venait de l'ouest avec nos "ondes anticycloniques" arrivant du continent américain pour venir en fin de course venir s'effondrer sur nous. Ces répétions de cellule anti faisant repousser le zonal très nord n'avait jamais trouver la braille pour s’installer durablement dans les hautes latitudes (ga, as...), d'où la frustration de ces conditions synoptiques apportant plus de froid par des phénomènes de basses couches que de véritables pulsions polaires à 500 hpa ou à 850 hpa.

Là, cela vient à l'inverse, du coté asiatique et avec des véritables pulsions chaudes qui cassent là au moins le vortex polaire en 2. pas vu depuis le début de l'hiver

ECH1-216.GIF?31-12

gfsnh-0-192.png?6

Mais entre la fin de notre épisode froid et la possible arrivée d'un nouvel épisode froide, c'est long et ça va faire au moins 15 jours comme on l'avait indiqué précédemment.

Ce blocage pourrait entrainer même l'effet contraire avec un soulèvement des basses pressions encore sur l'océan et notamment dans les environs de l'Islande un flux de sud /sud ouest très doux et peu perturbé. Bref, comme tu l'as bien dit kéké, c'est encore plus difficile d'être pile poile en phase que lorsque cela vient de l'ouest.

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a une heure, geremi11 a dit :

ce qui veut dire gugo ?

Salut,

 

Je n'avais pas eu le temps de développer^^.


En effet ça peut être intéressant d'avoir une telle ondulation sur l'ensemble surtout à une échéance aussi lointaine. Ça prouve que le retour de régime de pulsion atlantique réapparaît et favorise donc un régime de blocage pour notre seconde décade de février.


A suivre mais je trouve l'ensemble CEP à TLT encouragent. 

 

 

 

Oui c’est clair que le potentiel augmente de plus en plus. Avec un GFS insistant, mais ça n’empêche pas que tout peut vite s’écrouler. Mais le potentiel est là.


 Tout l'arc Sibérique est constitué d'HP surpuissant. Je pense que tout le monde est d'accord que ce n'est pas le simple fait de la "destruction" du VP classique en février, comme on avait pu l'entendre (et c'était vrai à ce moment) sur le topic strato il y a quelques jours. On voit clairement les conséquences du SSW à cette heure.
 

gfsnh-12-180_zcp0.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, kéké a dit :

 

Merci Virgile mais j'ai suivi Yann ^^
Non mais sérieusement, on sentais que le flux d'ouest aurait du mal à progresser, c'était très poussif...

Pas tout le temps kéké. Voir mon message ici dessus mais c'est normal qu'on puisse se contredire et cela arrive même à court terme (topic tempête).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Vous avez l'air de vous réjouir en majorité d'un retour d'un blocage, et pourtant la situation devient critique au niveau de l'absence de précipitations prolongée sur le pays. Un bon coup de zonal durable ne serait pas de refus, et si possible pas aux beaux jours. Nous avions une porte de sortie, qui semble être en train de se refermer :/ 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, edel a dit :

Vous avez l'air de vous réjouir en majorité d'un retour d'un blocage, et pourtant la situation devient critique au niveau de l'absence de précipitations prolongée sur le pays. Un bon coup de zonal durable ne serait pas de refus, et si possible pas aux beaux jours. Nous avions une porte de sortie, qui semble être en train de se refermer :/ 

C'est un éternel problème de passionné météorologique. Faut t'il être passionné ou raisonnable?

Faut t'il s'emballer devant un épisode méditerranéen alors que les inondations peuvent être dramatiques? Faut t'il espérer une grosse vague de froid alors que les sans abri souffrent? faut t'il espérer une grande tempête alors que les dégâts peuvent être importants?

Là, c'est pareil pour le manque d'eau. une personne raisonnable voudra son mois de pluie mais sans excès contrairement aux passionnés en quête d'événements particuliers.

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 10 minutes, edel a dit :

Vous avez l'air de vous réjouir en majorité d'un retour d'un blocage, et pourtant la situation devient critique au niveau de l'absence de précipitations prolongée sur le pays. Un bon coup de zonal durable ne serait pas de refus, et si possible pas aux beaux jours. Nous avions une porte de sortie, qui semble être en train de se refermer :/ 

 

Un hivernophile préfèrera toujours une bonne VDF avec un blocage, à un Zonal :P

En tout cas ici dans le sud c'est pas la flotte qui manque, et c'est pas fini.

Et puis on aura de Avril à Aout pour recharger les nappes xD

Modifié par ardeche07
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 48h nous soulignions les nouvelles velléités de notre AR en suggérant de garder un oeil attentif aux évolutions à venir.

 

Les sorties qui s'enchaînent depuis montrent une montée en puissance d'un scénario certes toujours largement minoritaire mais tendant potentiellement vers une configuration hivernale plus ou moins sévère sur l'Europe Centrale et possiblement celle de l'Ouest.

 

Notre ZO apparaît lui totalement éphémère et temporaire mais jouant à mon sens un rôle encore capital dans sa capacité à installer une zone dépressionnaire en Méditerranée pour, encore une fois et via un schéma bien connu, drainer et pomper l'air froid arrivant par l'Est jusqu'à nos contrées ! 

 

  

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

certes de bonne possibilité s'ouvre à nous mais faites très attention, rappellez-vous en janvier les fortes désillusions que nous avons connus et qui ont minés le moral de certains ! :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Virgile a dit :

Pas tout le temps kéké. Voir mon message ici dessus mais c'est normal qu'on puisse se contredire et cela arrive même à court terme (topic tempête).

Mince je me suis grillé ... de toutes manières, mon système neuronal a également saturé avec tous ces retournements ces derniers temps...

il y a 5 minutes, Virgile a dit :

C'est un éternel problème de passionné météorologique. Faut t'il être passionné ou raisonnable?

Faut t'il s'emballer devant un épisode méditerranéen alors que les inondations peuvent être dramatiques? Faut t'il espérer une grosse vague de froid alors que les sans abri souffrent? faut t'il espérer une grande tempête alors que les dégâts peuvent être importants?

Là, c'est pareil pour le manque d'eau. une personne raisonnable voudra son mois de pluie mais sans excès contrairement aux passionnés en quête d'événements particuliers.

C'est comme un jeu virtuel (ou le loto) mais souvent les résultats sont frustrants, ça nous permet aussi de travailler sur nos frustrations disons...
Ce qui est passionnant, c'est d'arriver à être au plus juste, et c'est pas simple quand on se passionne pour les phénomènes atypiques !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, samcyr a dit :

certes de bonne possibilité s'ouvre à nous mais faites très attention, rappellez-vous en janvier les fortes désillusions que nous avons connus et qui ont minés le moral de certains ! :) 

tu as raison.

Si certain veulent arriver à cela :

Rtavn2401.gif

Y aura du chemin a parcourir pour que tout soit aligné correctement pour que cela nous soit favorable.  Y a pas pire que les AS et le moindre grain de sable....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 10 minutes, ardeche07 a dit :

 

Un hivernophile préfèrera toujours une bonne VDF avec un blocage, à un Zonal :P

En tout cas ici dans le sud c'est pas la flotte qui manque, et c'est pas fini.

Et puis on aura de Avril à Aout pour recharger les nappes xD

 

Il est vrai que le manque d'eau en hiver a beaucoup moins d'impact. C'est le repos végétatif donc, pas besoins de flotte.

Par contre, à partir de mars, faudra que ça tombe dru pour assurer le stock au printemps qui lui, est très gourmand en eau...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a 8 minutes, samcyr a dit :

certes de bonne possibilité s'ouvre à nous mais faites très attention, rappellez-vous en janvier les fortes désillusions que nous avons connus et qui ont minés le moral de certains ! :) 

 

Oui certes, mais en même temps, nous sortons d'un mois de janvier qui est le plus froid en France depuis 1992 ... voire 1987 pour certaines régions d'un point de vue thermique.

Donc, bon ... qu'on puisse se miner parce qu'on passe à côté d'un épisode de neige, en plein VDF, oui sans doute, mais à côté de ça, on est quand même pas passés à côté du blocage en question.

Modifié par piloutop
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ardeche07 a dit :

 

Un hivernophile préfèrera toujours une bonne VDF avec un blocage, à un Zonal :P

En tout cas ici dans le sud c'est pas la flotte qui manque, et c'est pas fini.

Et puis on aura de Avril à Aout pour recharger les nappes xD

Euh,  c'est loin d'être une majorité d'hivernophiles.... Perso,  je suis un pur hivernophile mais du -15 sous anticyclone pendant 15 jours,  ça n'a pour moi aucun intérêt à part griller du chauffage.  Et effectivement,  je trouve qu'on s'emballe beaucoup pour pas grand chose. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 1 minute, piloutop a dit :

 

Oui certes, mais en même temps, nous sortons d'un mois de janvier qui est le plus froid en France depuis 1992 ... voire 1987 pour certaines régions d'un point de vue thermique.

Donc, bon ... qu'on puisse se miner parce qu'on passe à côté d'un épisode de neige, en plein VDF, oui sans doute, mais à côté de ça, on est quand même pas passés à côté du blocage en question.

je ne remet pas en cause de froid de janvier (mes canalisation vont s'en rappeler) mais je demande juste d'être très prudent et de ne pas s'enflammer puisque nous avons connu de très forte désillusions ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce serait pas mal qu'on évite de basculer sur de la psychologie de comptoir (hivernophile/passion/raison), parce que là le topic ne va plus ressembler à rien si on continue sur cette lancée.

il y a le tchat, la partie convivialités pour cela, merci ;)

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ardeche07 a dit :

 

Un hivernophile préfèrera toujours une bonne VDF avec un blocage, à un Zonal :P

En tout cas ici dans le sud c'est pas la flotte qui manque, et c'est pas fini.

Et puis on aura de Avril à Aout pour recharger les nappes xD

les hivernophiles aiment aussi avoir de la neige et un zonal sera preferable a une vague de froid pour avoir de la neige

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La constitution d'un anticyclone scandinave ou Russo-scandinave dès ce week-end et sa réalimentation par une dorsale issue d'une petite ondulation de l'anticyclone des Açores en début de semaine semble prendre de plus en plus de poids et gagner en fiabilité depuis hier. En revanche le dynamisme de l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique nord et la possibilité d'extension du blocage vers l'ouest  pour la semaine prochaine reste assez mal appréhendé.

gens-22-1-174.png

 

La clé est ici...l'échéance à surveiller se situe entre dimanche soir et mardi où la mécanique se met en place, une activité dépressionnaire plus forte sur l'Atlantique nord et tout est décaler vers l'est avec une dorsale vite rabattue et un temps anticyclonique assez banal sous dorsale ou au pire un flux de d'OSO anticyclonique pour notre pays.

 

Mon avis est que l'on pourrait être entre les deux, un temps anticyclonique mais le drain froid continental restant plus à l'est ou au nord. Une fois que cette période clé à partir de dimanche sera modélisée sous les 120h, je pense que nous y verrons plus clair.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 8 minutes, piloutop a dit :

 

Oui certes, mais en même temps, nous sortons d'un mois de janvier qui est le plus froid en France depuis 1992 ... voire 1987 pour certaines régions d'un point de vue thermique.

Donc, bon ... qu'on puisse se miner parce qu'on passe à côté d'un épisode de neige, en plein VDF, oui sans doute, mais à côté de ça, on est quand même pas passés à côté du blocage en question.

Précisons qu'il s'agissait d'un long blocage, mais d'un blocage de rigolo.

A 850hpa, je ne sais même pas si l'ano va être négative dans certaines régions pour ce mois de janvier.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Lolox, toutes mes excuses...
GEFS semble amplifier le blocage sur la Scandinavie à moyen terme avec une porte plus grande ouverte sur l'Oural (le blocage pousse un peu plus vers l'ouest, c'est ce qu'il va falloir surveiller pour la France)

gensnh-21-1-138.png?6
Par exemple sur CEP, il est clairement trop à l'est ce blocage (en plein sur l'Oural, déviant la masse arctique vers les Balkans)

 

C'est un vrai cas d'école, j'ai déja vu dans le passé des projections de ce style terminer en eau de boudin (très souvent), et je rejoint bien Virgile pour dire que c'est la synoptique la plus difficile à prévoir, surtout que le changement sensible au sol peut être radical en fonction de l'arrivée d'air froid vers l'occident...

 

Comme le sous entend Sebb, c'est pas un blocage de rigolo cette fois, il faut noter que CEP nous avait sorti ce scénario il y a 8 jours, il a vite été balayé, mais c'est une preuve qu'il se mijote bien des choses...

 

Le panel GEFS illustre bien le fait que ça se joue à rien ce genre de blocage.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=150&size=

Il suffit que le zonal soit un peu trop poussif au mauvais moment et c'est capotage total de la situation. (d'où l’intérêt d'un décalage vers l'ouest )

Modifié par kéké
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a une heure, Lolox a dit :

 

Là je trouves que tu vas trop loin ! A ce jour on ne peut s'avancer à dire qu'il n'y aura pas de tempête dans les jours à venir sur les côtes Atlantiques O.o

A mon avis le rapprochement entre la perspective de blocage AS/AR et la survenue de ces dépressions explosives au large de nos côtes durant la fin de semaine en cours, n'est pas pertinente du tout... D'un côté on a des "épiphénomènes" à une échelle très réduite, et de l'autre on a une évolution synoptique dont l'échelle se porte sur une partie de l'Hémisphère Nord  :)

 

Il faut rester prudent, certes (d'ailleurs le GFS// est bien pourri pour ceux qui attendent du froid de la part de ce blocage), mais évitons de raconter n'importe quoi  ;)

Ce que je voulais dire c'est qu'un run à l'autre la situation peu être  un peu différente.

 

Ce GFS de midi est magnifique pour tout hivernophile mais si le 12Z est moins bon, le forum va retomber dans le défaitisme et les querelles entre certains membres. C'est pour cela qu'il faut rester prudent et surtout éviter d'annoncé à ses proches que le froid revient au risque de paraitre pour un idiot dans 10 jours. :D

 

10 jours c'est long des run moins bon il y en aura.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 10 minutes, pit38 a dit :

Il faut attendre la sorti de CEP 12z qui va trancher ,ou pas!!!!

 

Trancher certainement pas, il va y en avoir des jours d'incertitudes devant nous haha 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...