Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 février au 12 février 2017 prévisions météo semaine 6


gugo

Messages recommandés

FIM  a mis la journée à sortir, et n'est pas complètement fini d'ailleurs. Tout ça pour nous pondre ça:

fim-0-192_glt9.png

Un temps doux et bruineux, le truc qui ne convient à personne. Je ne sais pas si ce scénario est crédible, mais au sens large, l'impression m'est donné que ce potentiel effectivement plus consistant qu'en janvier, possède également un potentiel d'accoucher d'une souris plus important qu'en janvier.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 467
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je trouve le forum particulièrement sage après la sortie du CEP ! Alors même s'il est complètement utopique de croire directement en sa sortie, il a quand même son pesant de cacahouètes ce CEP ce soir

Je ne peux pas m’empêcher de ressentir un certain malaise lorsque je vois la tournure qu’ont pris les modèles au fil des actualisations de la semaine. Et la remarque que je faisais il y a quelque

Situation complètement atypique après le défilé océanique que nous connaissons actuellement. J'ai rarement vu un aussi puissant anticyclone russio scandinave se battre contre le reste du monde !!

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 17 minutes, sebb a dit :

FIM  a mis la journée à sortir, et n'est pas complètement fini d'ailleurs. Tout ça pour nous pondre ça:

 

Assez proche de la moyenne GEFS a la même échéance finalement...

gens-21-1-180.png

La question de ce matin reste en suspend,isolement de la bulle chaude ou non,et quid de l'activité dépressionnaire nord- Atlantique(qui recule ce soir encore un peu plus a l'ouest sur le déterministe,mais on distingue un beau foutoir sur la panel).

 

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

3 ème run de suite ou GFS est isolé dans ses tubes...

étonnant qu'il persiste autant... ça cache un truc. Si il est dans le juste, ça va faire remonter ses stats de perf !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, judd a dit :

3 ème run de suite ou GFS est isolé dans ses tubes...

étonnant qu'il persiste autant... ça cache un truc. Si il est dans le juste, ça va faire remonter ses stats de perf !

Surtout qu'UKMO le suit. Et je me souviens bien d'unUKMO un peu seul contre tous en 2012 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ce qui est vu se passer en début de semaine prochaine c'est presque la copie confirme de la situation de la fin janvier 2012

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 13 minutes, mike a dit :

ce qui est vu se passer en début de semaine prochaine c'est presque la copie confirme de la situation de la fin janvier 2012

 

A l'époque le champ de pression au nord est de la Scandinavie était bien plus élevé de ce qui est modélisé par GFS: plus de 1 060 Hpa.

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

c'est marrant que certains disent que GEFS n'est pas bon ( certains scenarios sont bien mieux que le gfs détermiste en juste un peu plus loin). En faite GEFS accentue le risque de blocage sur les hautes latitudes sur kasi tous les scénarios, certains finissant même en type GA. Le potentiel d'un nouveau coup hivernal de longue durée s'accentue clairement ce soir sur l'ensemble de l'Europe une fois de plus et si c'est le cas, l'Europe continentale n'aura jamais autant grelotté de manière aussi long depuis des lustres car ca dure depuis la fin décembre

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 9 minutes, Barth61 a dit :

Sur CEP à 120h, je pense que le blocage se fait trop à l'est et la pulsion atlantique est pas assez élevée !

ECM1-144.GIF?31-0

 

Non, je ne pense. On a une sacré ressemblance avec certain^s modèles, non? Ne pas commenter trop vite un run qui sort ^^

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Par contre grosse évolution a 192h,avec un AS costaud...

ECE1-192.GIF?31-0

La correctionnelle sur cette sortie n'est pas loin en fin de run...

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui le fait que le CEP emboite le pas de GFS ce soir est un signal fort en faveur de la mise en place d'un AS puissant.

Et effectivement ce n'est pas sans nous faire penser à février 2012 d'un point de vue synoptique comme le précise Mike.

Il va maintenant falloir voir comment la PE va réagir dans les prochaines actualisations pour vraiment mesurer la solidité de la projection.

Rappelons que l'échéance est encore lointaine et qu'il faut rester évidemment prudent sur les projections mais les mouvements projetées par les déterministes sont troublants tant le caractère exacerbé des poussées méridiennes est présent!

Modifié par lame2
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Rarement vu une telle synoptique... Quelle réserve de froid sur l'Europe de l'est ! (prêt à débouler sur notre pays) Et quel hiver pour les pays de l'Europe de l'est....

ECH0-216.GIF

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On remarque sur la carte d'eric66 que les états unis auront également une puissante descente froide . Ce qui est plutôt rare d'avoir à la fois une vdf au usa et une autre en Europe en même temps . Donc il faut rester prudent 😃

Modifié par marius10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, MagicSummer a dit :

Tu as parlé trop vite ^^

Il suffit d'un rien sur CEP. Mais il y a une deuxième ondulation qui permet de bien consolider l'AS et surtout des anomalies froides qui passent bien en dessous !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 1 minute, marius10 a dit :

On remarque sur la carte d'eric66 que les états unis auront également une puissante descente froide . Ce qui est plutôt rare d'avoir à la fois une vdf au usa et une autre en Europe en même temps . Donc il faut rester prudent 😃

Raisonnement fondé ou simple opinion ?

Justement un décrochage sur les USA est signe d'un jet très ondulé et favorise souvent les régime de blocage.

Ce soir GEFS fait un grand pas vers GFSdet, l'AS est acquis, la circulation dépressionnaire serait très en retrait, CEP12z est spectaculaire 

gensnh-21-1-300.pngECH1-216.GIF?31-0

L'AO est en chute, les vents zonaux en strato sont au plus bas, la MJO est très favorable. Ce soir , l'espoir est permis.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

 

On va un peu résumer les choses.

 

 Ce soir GFS se maintient avec UKMO qui suit clairement et qui serait surement bien plus intense en suite de run. Quand on voit l' AS très costaud et la coulée en Europe Central déjà très puissante:

 

gfs-0-144_sag1.png

 

UW144-21_vyh5.GIF

 

 

 Si on suit GFS son évolution est "moins bonne" que le 6z avec un AS plus bas provoquant "une petite advection". Mais ça suffit largement pour des conditions bien froides et froide-humide en seconde partie de semaine:

 

tempresult_ggn9.gif

 

tempresult_kzm7.gif

 

 

D'ailleurs imaginons le scénario insistant de GFS se produit il faudra suivre cette coulée de BP venant de l’Atlantique car elle pourrait bien jouer des tours à notre blocage ensuite.

 

 gfs-6-192_ske4.png

 

 

 Le panel démontre qu'on a des possibilités entre vu dans le schéma rien qu'à 192h, mais ça a tendance à régulièrement à capoter et ne pas être aussi parfait que le déterministe. A signaler on voit bien la pulsion ouest atlantique qui pourrait avoir son importance pour la suite:

 

gens_panel_gqa8.png

 

gens_panel_pyd2.png

 

 

 

 Chez GEM on n’a pas de scénarios GFS mais on la fameuse pulsion en ouest qui semble faire son effet en fin de run. Il tend vers CEP0z:

 

tempresult_vjy9.gif

 

 

 

  Puis on a notre CEP qui nous sort un scénario tout à fait extrême le blocage en Scandinavie est très puissant et je pense que la suite de UKMO aurait été semblable. A noter la dépression qui pourrait foutre le bazar semble sur CEP avoir une évolution plutôt positive logique sachant que l'advection est tout à fait énorme. Mais le run ne va pas assez loin pour voir si les BP auraient foutu le bazar au niveau de l'AA et l'AS. C’est clair que si l'AA va vers l'AS alors ça aurait été un énorme jackpot en suite de run:

 

tempresult_syr7.gif


Flux plein est et puissant :

 

ECM4-240_kfq3.GIF

 

 

situation qui devient très interessante

On va garder quand même une relative prudence avec des ensembles qui suivent pas. Ca peut vite faire pschit 

 

Gugo.

 

Tchat ré ouvert pour ceux qui veulent parler de tout ça ;)

Modifié par gugo
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Maintenant reste a voir si cette synoptique ce confirme ,si il y aura assez d'humidité pour mettre un vrai cou de peinture sur nos massif un vrai ,pour sauver la fin de saison au moins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Bon, ce soir on à un "accord" plus ou moins important entre CEP/UKMO/GFS sur la mise en place d'un AS puissant drainant l'air froid continental directement vers l’Europe.

Mais malgré cela, je n'arrive pas à comprendre pq les PE ne suivent pas. (en attendant l'ensemble CEP)

Si les DET réagissent de la sorte, c'est que quelque chose se passe mais il faut aussi prendre en considération la faible voir nul réactivité des ensembles pour l'insant. 

Peut-être que les DET gère mieux les répercutions de la strato sur la tropo ? A vrai dire je n'en sais rien. Affaire à suivre.

Ce qui devient majoritaire actuellement c'est que les hautes pressions semblent prendre leurs aises sur la Scandinavie et la Russie (visible sur DET et ENS). Mais ces hautes pressions arriveront elles a gagner suffisamment de terrain à l'ouest pour nous drainer l'air froid sur le pays ?

Est ce que cet AS pourrait se muer en AI puis GA sur le plus long terme ou si l'activité dépressionnaire va t elle affaisser l'AA sur le pays et déclencher la pulsion douce sur la France en flux de S/SO ?  Autant de questions auxquelles les prochaines réactualisations répondront.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve le forum particulièrement sage après la sortie du CEP ! Alors même s'il est complètement utopique de croire directement en sa sortie, il a quand même son pesant de cacahouètes ce CEP ce soir ! 

D'ailleurs sur cette sortie il y en a vraiment pour tous les gouts... 

- les douceureuphiles pour le tout début de son échéance.

- les tempêtophiles pour la toute fin de semaine

- les pluviophiles car c'est une séquence bien perturbée qu'il propose là !

- les hivernophiles en fin de période tellement il est glacial

- les neigophiles en toute fin de run entre dépression Atlantique creuse et air glacial continental

- les cartophiles pour archiver sa dernière échéance tellement elle est esthétique, encore plus qu'en 2012

 

J'ai rarement vu un run aussi parfait et donc pour cela, on ne peut s'attendre qu'à pire parce-que mieux, c'est vraiment compliqué à obtenir ! Une sortie splendide mais ô combien idéaliste ! 

  • J'aime 42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Run999H a dit :

Je trouve le forum particulièrement sage après la sortie du CEP ! Alors même s'il est complètement utopique de croire directement en sa sortie, il a quand même son pesant de cacahouètes ce CEP ce soir ! 

D'ailleurs sur cette sortie il y en a vraiment pour tous les gouts... 

- les douceureuphiles pour le tout début de son échéance.

- les tempêtophiles pour la toute fin de semaine

- les pluviophiles car c'est une séquence bien perturbée qu'il propose là !

- les hivernophiles en fin de période tellement il est glacial

- les neigophiles en toute fin de run entre dépression Atlantique creuse et air glacial continental

- les cartophiles pour archiver sa dernière échéance tellement elle est esthétique, encore plus qu'en 2012

 

J'ai rarement vu un run aussi parfait et donc pour cela, on ne peut s'attendre qu'à pire parce-que mieux, c'est vraiment compliqué à obtenir ! Une sortie splendide mais ô combien idéaliste ! 

C'est sur que là...
J'ai regardé par curiosité les moyennes CEPens et GEFS , on constate une meilleure propagation du froid vers l'ouest sur le cepens que sur gefs, d'ailleurs en regardant le diagramme de Debilt, on constate la grosse différence avec le run de ce matin, alors que le courbes tendaient vers le haut, ce soir beaucoup tendent vers le CEP (avec le contrôle), prouvant que les signaux sont devenus forts d'un coup (et à moyen terme).

On verra demain si cette concordance des modèles sur un scénario bien hivernal est justifiée.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

C'est pour ça que le forum est sage, mon cher Run666h...Ce run déçoit car, justement, il est trop beau. Il soulève le coeur comme un amour impossible. Nous sommes comme des laidrons devant un parfait mannequin. ^^

 

Non, je plaisante ^^ le potentiel est terrible, mais il n'est pour l'instant soutenu que par un seul modèle. 

Et puis, autre facteur de modération : le CEP nous a fait un coup foireux en janvier. Je pense que tout le monde s'en souvient. Alors même si la tendance à venir présente des particularités inédites par rapport à il y a 3 semaines, la prudence générale est marque de sagesse et de maturité. 

 

Il y a 10 ans, le forum en aurait fait 10 pages. Le serveur aurait planté. Florent76 aurait auto-proclamé sa gloire. Ses groupies l'auraient vénéré. Virgile se serait énervé. Sébaas aurait distribué 20 préviews. 

 

 

Oui et non.... aurait-il pressentis les signaux de blocage bien plus perché ?

ECH1-192.GIF?12

ECH1-72.GIF?12

Il voyait quelques tentatives ...une certaine manière d'envoyer un signal au loin ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle-Prés-Sées (61500)
il y a 8 minutes, Ciel d'encre a dit :

Il y a 10 ans, le forum en aurait fait 10 pages. Le serveur aurait planté. Florent76 aurait auto-proclamé sa gloire. Ses groupies l'auraient vénéré. Virgile se serait énervé. Sébaas aurait distribué 20 préviews. 

 

Très bon!!: Mais il y a 10 ans Virgile ne s'appelait pas Virgile sur le forum!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, emmanuel61 a dit :

Très bon!!: Mais il y a 10 ans Virgile ne s'appelait pas Virgile sur le forum!!

Eric27 et Yann76 tapaient alors sur Florent76 :)

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...