Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 février au 12 février 2017 prévisions météo semaine 6


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Il me semble qu'il n'a pas été relevé le fait que le déterministe de GFS est rentré dans le rang par rapport à la moyenne du run. On se situe donc sur un scénario qui a plus de chance/risque de se produire que les précédents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 467
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je trouve le forum particulièrement sage après la sortie du CEP ! Alors même s'il est complètement utopique de croire directement en sa sortie, il a quand même son pesant de cacahouètes ce CEP ce soir

Je ne peux pas m’empêcher de ressentir un certain malaise lorsque je vois la tournure qu’ont pris les modèles au fil des actualisations de la semaine. Et la remarque que je faisais il y a quelque

Situation complètement atypique après le défilé océanique que nous connaissons actuellement. J'ai rarement vu un aussi puissant anticyclone russio scandinave se battre contre le reste du monde !!

Images postées

Il est vrai pour ce matin que UKMO et CEP sont en réel accord sur la position des centres d'actions avec notre fameux "AS" :

ECM1-144.GIF?01-12

UW144-21.GIF?01-05

 

Par contre, GFS positionne aussi ce AS, mais avec une coulée froide moins importante : 

gfs-0-144.png

 

Nous entrons donc dans les heures où la fiabilité augmente de plus en plus, mais je reste méfiant car le moindre grain de sable et tout peut capoté ou au contraire nous amené un réel drain froid venu directement de la Russie. Le panel GEFS illustre bien les possibilités que j'expose : 

 

gens_panel_aee7.png

 

 

En fin d'échéance, nous avons aussi une poussée méridienne plus à l'est sur l'océan Atlantique qui est modélisé de plus en plus par CEP et GFS. Il est tout de même à surveiller car si l'AS est présent, la jonction avec la pulsion sur l'atlantique pourra nous amener à une forme de GA, AI occasionnant toujours un flux d'est dynamique. 

 

gfs-0-228.png

Modifié par thehunterst
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un Anticyclone Scandinave oui,mais on distingue déjà ce matin que le coté durable et installé dans le temps est mis en balance,dés 168 les dissonances entre modèles deviennent importantes avec l'isolement de l'advection froide "quelques part" sur l'Europe de nord ou de l'ouest et la coupure du drain continental chez l'Européen,en cela c'est déjà le jour et la nuit par rapport a son run d'hier soir.

ECH1-192.GIF?01-12

L'américain quand a lui, a cette même échéance, fige quelques peu la situation avec un espèce de marais barométrique géant sous AS mourant,aucun débordement glacial plus a l'ouest en raison de la dynamique a l'initialisation de cet AS pas suffisamment septentrional et qui ne  continentalise pas le flux en direction de l'Europe de l'ouest et pointe plutot sur les Balkans(comme souligné par kéké).

gfsnh-6-168.png 

On se retrouve assez rapidement dans ce contexte "d'assez mou du genou"...

gfsnh-0-192.png

Ça donne du grain a moudre, mais je reste très sceptique quand au potentiel très hivernal de la situation, plus qu'hier en tout cas,ou c'était un peu trop parfait en fait,mais ça on le savait^_^

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
Il y a 1 heure, lame2 a dit :

 

Par ailleurs j'ai quand même le sentiment que dans notre contexte de RC, avec un VP moins puissant, les AS ont de plus en plus de difficultés à trouver un ancrage en haute latitude.

 

Salut,

 

Tu vois, j'aurais pensé l'inverse, du fait qu'une déconcentration du vortex accroît la facilité des échanges méridiens et perturbe plus facilement la circulation globale type, augmentant ainsi les blocages nordiques...

 

Pour la semaine prochaine, la situation semble pour le moment assez différente de celle de début janvier : 

 

CFSR_1_2017010512_1.png  

 

GFSOPEU00_144_1.png  

 

ECMOPEU00_144_1.png

 

C'est autrement meilleur en termes de potentiel de durabilité et d'instabilité.

D'une part, le blocage est bien plus septentrional et d'autre part, on voit une situation plus solide : regardez la différence de pression et l'isolement bien plus marqué de la bulle chaude.

 

On a des ressemblances avec les cartes de la fin janvier 1954 : 

NOAA_1_1954012500_1.gif

 

NOAA_1_1954012600_1.gif  

 

Un très bon début, autrement plus prometteur pour l'Europe occidentale que celui de janvier qui était plus favorable aux Balkans. 

Franchement, il y a de quoi rendre de topic very hot xD

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le souci que j'ai avec les Anticyclones scandinaves, c'est que bien qu'ils soient plus efficaces pour drainer de grosses masses d'air froid jusqu'à nos portes, ça peut très vite se finir par une vague de froid.........  sur le nord des Iles britanniques. Ça serait pas la première fois qu'on voit les -15/-20 lécher les frontières Nord-Est et Nord du pays avant de se barrer vers la Mer du Nord au lieu de plonger chez nous.

 

C'est un scénario proposé par CEP et qu'il ne faut certainement pas ignorer:

ECM1-192h.png

 

A titre personnel c'est plus un scénario de ce type qui me fait peur que celui d'un drain vers les Balkans.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Les Basses pressions sont très en forme sur sud Groenland et c'est bien cela qui pose problème pour voir une influence continentale solide et durable se produire sur l'ouest de l'Europe. Tant qu'une libération du sud Groenland n'est pas programmée, je ne vois pas comment un blocage pourrait se manifester, et donc un drainage froid durable. Il faudrait que les BP se décalent un peu plus vers Terre-Neuve mais ce n'est pas semble-il encore au programme.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP déterministe est aussi bas qu'hier soir, et isolé dans son ensemble

pluim_06260_0_00_60.png

Son run contrôle semble moins suivre le déterministe qu'hier.

La tendance "vague de froid" reste fragile encore... cela-dit les signaux restent plus marqués sur le CEP ens que que GEFS, bref, les jeux sont ouverts pour les prochains runs ! (pour le meilleur et pour le pire)

graphe6_1000_482_95___.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point sur le dernier GFS:
Il semble que l'Américain tend vers le scénario CEP/UKMO avec une trajectoire plus nordique de l'air froid, ciblant la Scandinavie, nous commençons donc à avoir une idée de la trajectoire, reste à savoir désormais si l'air froid pourra pousser d'avantage vers l'ouest, et là, nous avons encore du chemin...

On commence à avoir une esquisse de conflit Atlantico-continental et ses possibilités humides et froides.

gfsnh-0-168.png?6

Il est possible que cette probable nouvelle salve hivernale concerne principalement la moitié nord, comparé à Janvier où c'était le sud et l'est qui étaient les plus visés.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

effectivement GFS semble gérer la petite anomalie qui glisse sous le blocage en direction de Danemark un peu à la mode européenne, sur le 0z elle semblait insignifiante, pourtant il se pourrait bien qu'elle contribue à un semblant de stabilité des hauts géopotentiels scandinaves.

Mais avec la gestion de si petites anomalies on est loin du scénario final à mon avis.

 

Edit: et s'il lui prenait l'envie de plonger sur notre beau pays, je suis sûr qu'elle serait bien accueillie, ce n'est pas le moment de construire des murs!

gfs-0-192mzq5_mini.png

Modifié par tao
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, kéké a dit :

 

gfsnh-0-168.png?6

Il est possible que cette probable nouvelle salve hivernale concerne principalement la moitié nord, comparé à Janvier où c'était le sud et l'est qui étaient les plus visés.

 

Le sud ? 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Cela dit même si la gestion de l'anomalie se rapproche des européens elle en est loin au niveau de la synoptique générale ou chez CEP elle est rapidement propulsée plus a l'ouest sous le blocage, par le rapide rabattement de l'AS sur la russie occidentale,tandis que chez l'américain est elle est tranquillement drainée par la pérennisation et l'installation d'un flux continental sous ce même blocage.

J'ai toujours beaucoups de mal a comparer les deux situations,même si on retrouve effectivement des concordances avec l'anomalie glissant des pays scandinaves vers le Royaume uni.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cédric du Lot a dit :

Cela dit même si la gestion de l'anomalie se rapproche des européens elle en est loin au niveau de la synoptique générale ou chez CEP elle est rapidement propulsée plus a l'ouest sous le blocage, par le rapide abattement de l'AS sur la russie occidentale,tandis que chez l'américain est elle est tranquillement drainée par la pérennisation et l'installation d'un flux continental.

J'ai toujours beaucoups de mal a comparer les deux situations,même si on retrouve effectivement des concordances avec l'anomalie glissant des pays scandinaves vers le Royaume uni.

On retrouve dans les grandes lignes le même schémas , sur CEP cela passe plus au nord mais l'advection froide semble s'amplifier en direction de l'ouest (le blocage poussant d'avantage vers la zone Groenland/mer de Norvège)

il y a 8 minutes, Bakus a dit :

 

Le sud ? 😅

Oui

ECH1-0.GIF?00

gfsnh-0-192.png?6

Belles récurrences aux blocages nordiques tout de même, Ciel d'encre avait vraiment bien flairé l’histoire... cela met grandement à mal les prévision saisonnières et leurs fiabilités, les signaux auraient dû être bien marqués sur ces histoires de blocages nordiques récurrences entre GB et Scandinavie !

Modifié par kéké
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, kéké a dit :

On retrouve dans les grandes lignes le même schémas , sur CEP cela passe plus au nord mais l'advection froide semble s'amplifier en direction de l'ouest (le blocage poussant d'avantage vers la zone Groenland/mer de Norvège)

Oui

ECH1-0.GIF?00

Belles récurrences aux blocages nordiques tout de même, Ciel d'encre avait vraiment bien flairé l’histoire... cela met grandement à mal les prévision saisonnières et leurs fiabilités, les signaux auraient dû être bien marqués sur ces blocages !

avec une carte à pris l'instant T, on peut dire tout et n'importe quoi.

en Jnavier, on est passé de cela :

ECM1-0.GIF?00

à cela:

 

ECM1-0.GIF?00

 

Pour la situation à venir, on passerait pour en arriver là :

ECM1-240.GIF?01-12

On passerait par là :

ECM1-168.GIF?01-12

Je veux bien que tous les jours, tu nous la refait avec ton "on avait raison" mais faut être dans l'exactitude quand même.

Jamais depuis décembre, un blocage n'avait été vu aussi haut que ce soit au niveau du Groenland, de l'Islande et de la Scandinavie. Là sur ces modèles ont a un vrai AS coupé parfois de ses origines subtropicales.

Donc contrairement à ce que tu écris, les blocages nordiques décembre, début janvier, c'était pas du tout cela!

Voilà le blocage le plus haut que j'ai pu trouvé en décembre/janvier et qui s'est écroulé rapidement.

gfs-0-6.png?6

On est loin de cela :

Rtavn2101.gif

On est passé dans une autre catégorie.

Maintenant je ne nie pas que tous les modèles numériques se sont fourvoyés en voyant un flux d'ouest à perpet. Mais le monde n'est ni tout blanc, ni tout noir.

Donc je ne vois pas de récurrence en tant que tel mais d'une autre redistribution des cartes avec des hautes latitudes enfin libérées qui va peut être nous changer du froid de basses couches.

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre carte pour démontrer que cette situation est très atypique et très loin de ce que l'on a connu apuravant

Recmnh2401.gif

gfsnh-0-6.png?6

gfsnh-0-192.png?6

Regardons le vortex.

Modifié par Virgile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Virgile a dit :

Je veux bien que tous les jours, tu nous la refait avec ton "on avait raison" mais faut être dans l'exactitude quand même.

Jamais depuis décembre, un blocage n'avait été vu aussi haut que ce soit au niveau du Groenland, de l'Islande et de la Scandinavie. Là sur ces modèles ont a un vrai AS coupé parfois de ses origines subtropicales.

Donc contrairement à ce que tu écris, les blocages nordiques décembre, début janvier, c'était pas du tout cela!

Voilà le blocage le plus haut que j'ai pu trouvé en décembre/janvier et qui s'est écroulé rapidement.

Didon Virgile, je suis rarement méchant, mais ta bêtise dépasse parfois les bornes...

tu pourrais bien coller cette étiquette de coq Français sur ta tête (et pas qu'un peu), je suis loin d'avoir la science infuse, je m'amuse comme tout le monde !
Bref, merci maître Virgile, vous avez encore réveillé la bête qui est en moi (je suis en train de m'imaginer une scène Virgile tenant le fouet et moi tendant mes belles fesses...)

 

Les blocages étaient moins nordiques en Janvier, mais cette récurrence aux blocages dans la zone est tout de même à noter.
ps : je passe en preview ? :D

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Ciel d'encre a dit :

 

Je ne suis pas complètement d'accord avec toi, car ce qui arrive vient bien du Nord-Pacifique, à travers l'Asie, et c'est la manifestation de la propagation de l'onde de Rossby d'Est en Ouest. Cela est déjà arrivé en janvier (on peut reprendre les posts de cette période pour s'en convaincre). On retrouve aujourd'hui et depuis quelques jours (sur les projections des modèles) le même type de phénomène qui peut être anticipé assez aisément.

La différence avec ce qui s'est produit auparavant (outre la position des anomalies qui n'est pas la même), et ça n'était pas encore arrivé cet hiver (là je te rejoins), c'est que ce phénomène au niveau de la troposphère se conjugue désormais avec les effets d'un réchauffement stratosphérique (ce n'était pas le cas en janvier où la stratosphère était très froide). Autrement dit, les conditions pour un blocage puissant semblent, à toutes altitudes, beaucoup plus favorables qu'il y a un mois. Nous étions à ce moment-là passés tout près de quelque chose de plus consistant...

 

Pour la situation à venir, il faudra voir que ce que cela donnera concrètement pour nous...

 

PS / Juste pour rappel, la propagation (run CEP à courte et moyenne échéance) du 8 janvier (je suis méthodique, je conserve mes schémas ^^) : 

ECH1_0_hdw3.gif

 

ECH1_144_sdi1.gif

 

D'ailleurs, je remets en ligne le post pertinent de Yann qui met en évidence les ressemblances mais aussi les différences. Ni tout noir, ni tout blanc.

Modifié par Virgile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite comparaison à l'échelle nord-hémisphère : 

CEP : 

ECH1-168.GIF?01-12

GFS : 

gfsnh-0-162.png?6

 

Tout deux n'ont pas la même perspective de l'emplacement de l'anticyclone. CEP le voit plus patate écrasée, tant dis que GFS le voit plus concentrée. Cela impact donc le temps sensible pour notre cher pays, favorisant une coulé plus prononcée chez CEP que GFS. De plus GFS insiste sur la monté des hgs à des plus hautes latitudes. 

Modifié par thehunterst
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, kéké a dit :

 

Les blocages étaient moins nordiques en Janvier, mais cette récurrence aux blocages dans la zone est tout de même à noter.
 

Comme quasi toutes les années en hiver, parfois favorable, parfois défavorable pour la France. Depuis 4 ans, on ne se paie même plus de zonal la moitié de l'hiver. (voir archives des 4 derniers hivers).

parce que cela aussi c'est un blocage

gfs-0-6.png?6

Là ce que proposent les modèles avec des blocages aussi haut, c'est autre chose et pas si courant et du jamais vu depuis de début de l'hiver

Modifié par Virgile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde la moyenne de GEFS ainsi que les différents scénarios proposés on s'aperçoit que les HG gagnent du terrain vers le Groenland ce midi. Si c'était le cas on aurait notre plus gros blocage de l'hiver. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Virgile a dit :

Là ce que proposent les modèles avec des blocages aussi haut, c'est autre chose et pas si courant et du jamais vu depuis de début de l'hiver

 Tu veux en arriver ou en disant ça ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème pour les modèles me semble triple : comment gérer conjointement (1) une intense activité atlantique et (2) la formation d'un puissant anticyclone continental ?

Ajoutons dans la moulinette (3) un élément conjoncturel qui a donné bien du tracas dans les prévisions (récurrences des HP) et l'équation devient difficile à résoudre !

 

En bout de ligne, si l'un de ces deux gros éléments As et Di ne prend pas le pas sur l'autre, où se fera le conflit des masses d'air très différentes qui y sont associées ?

 

Pour le moment, les indicateurs penchent vers un blocage puissant mais dire que celui-ci drainera jusqu'à la France un temps froid et instable avec GF et circulation d'est sous blocage me parait encore prématuré. Il arrive souvent dans ce genre de situation que le potentiel nous file sous le nez... L'Atlantique a de le ressource, surtout quand on est au bout du bout de l'Europe occidentale !

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le véritable enjeu pour la semaine prochaine va être de savoir si l'isolement Scandinave va se transformer en blocage et de savoir jusqu'où se blocage éventuel va pouvoir drainer le vortex continental décroché.

Pour illustrer la situation, j'ai choisi cette carte 1.5 PVU à l'échéance de mercredi prochain car elle permet de voir l'importance qu'ont les différentes pulsions sur le devenir du bloc continental froid:

 

1.png

 

On remarque que les pulsions initiales (1 et 2) sont puissantes et s'amplifient de manière importante aux hautes latitudes dans des secteurs très favorables (Mer de Norvège et Scandinavie) pour générer des décrochages polaires sur l'Europe continentale. Les principaux modèles sont plutôt en accord sur ce point.

Là où ils divergent encore c'est sur la rythmique entre les différentes pulsions (la 2 ème et la 3ème notamment), sur le phasage plus ou moins optimal entre elles pour faire coulisser plus ou moins bien le bloc continental froid situé à l'Est de ces mouvements.

Dans cette rythmique, le déploiement plus ou moins intense de chaque pulsion, leur capacité à déployer vers les hautes latitudes du tourbillon subtropical sans laisser de racines trop présentes, leur capacité à faire redescendre de façon plus ou moins méridionales les anomalies décrochées (entourées en blanc: 1-2-3) seront déterminants.

Chaque pulsion (avec les mouvements qu'elle induit) peut ramener de plus en plus vers l'ouest le bloc froid continental comme, au contraire freiner sa route vers nous et participer à la réactivation d'un jet d'ouest plus classique sur l'Atlantique.

L'ensembliste américain privilégie actuellement plutôt cette option plus classique et également plus probable, mais encore une fois les acteurs initiaux importants (peu classiques eux) sont là et il faudra évidemment suivre les actualisations à venir pour y voir clair sur la suite.

 

 

Modifié par lame2
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Avant que le 12z sort je dirais deux mots sur l'ensemble (pas le DET déjà très bien fait ou toutes les différences ont été signalé).

 

On voit bien que la situation en atlantique déterminante pour nous est encore assez mal cerné. Par contre on observe un AS assez régulier déjà à 192h ce qui. LA possition cependant n'est pas encore bien determiné:

 

gens_panel_ams7.png

 

 

 

 Mais ce qui est intéressant c'est en fin de topic avec la nouvelle pulsion en atlantique ou se décrocherait des BP qui iraient vers l’Espagne.Cette situation favorise clairement un temps perturbé possiblement neigeux dans l'ouest. Mais pour ça  il faut que l'AS se maintienne ce qui n'est pas chose faite. Car si l'advection se stop alors on aurait un flux de sud assez probable. 

 

gens_panel_fxe8.png

 

 Ca parait fou mais je trouve pour une fois que la pulsion est trop à l'ouest. En effet les BPs atlantique ont tendance à se placer au NO de l’Espagne favorisant rarement de bon scénarios pour nous. On aura de tout facon probablement un net dégradé Nord sud au niveau des températures.

 

 

Enfin avant de voir cette seconde partie de topic il faudrait se fixer sur l'AS et l'activité dépressionnaire en milieu de topic qui aura logiquement un rôle primordial .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour le forum. Je vous suis tous les jours depuis maintenant 3ans et voilà ma première intervention......désolé. 

En lisant les différents forums, LT et saisonnier, j'ai l'impression (dites moi si je me trompe) que la situation a venir va directement télescoper les conséquences éventuelles du SSW. Soit je dis une ÉNORME connerie et vous me corriger, soit j'ai raison et je saute de joie d'avoir sorti quelque chose d'intelligent 😂😂😂

Je tiens aussi à TOUS vous remercier pour votre investissement, vos analyses, et le partage de votre passion

Modifié par Novice
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...