Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Mr blue sky

Messages recommandés

  • Réponses 345
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Journée assez froide dans une ambiance figée. Température qui est restée à 0°    Côté précipitation: bruine neigeuse de 11h à 14h puis intensité "modérée" pendant 30 min. Le reste de l'après

Des nouvelles stations en IDF grâce au partenariat signé avec l'INRA: http://www.infoclimat.fr/actualites/ic/12644/42-nouvelles-stations-de-l-amp-8217institut-national-de-recherche-agronomique-inra-re

Tx dignes d'une fin avril sur la région : NEMOURS (77) 18,3°C  CHANGIS (77) 18,0°C  MELUN (77) 17,9°C  ST-MAUR (94) 17,9°C  FONTAINEBLEAU (77) 17,8°C  GIRONVILLE (77) 17,5°C  TORCY (77) 17,3°C  C

Images postées

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Un temps toujours aussi peu mouvementé... doux, sans plus. Un petit souvenir du bon temps : (dsl pour la mauvaise qualité ^^ c'était mes débuts)

 

à 11min 14sec environ, il y a une ramification d'éclaire qui tape dans ma rue en émettant un doux son très agréable à entendre avant que le tonnerre gronde <3 :x

 

Cytruj

Modifié par cytruj
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Bonsoir,

 

J'étais encore trop optimiste avec mes 2 mm hier soir, seulement 1,3 mm ici et encore j'ai été gâté par rapport à certains. Un front froid constitué d'une petite ligne de 5 mn de précipitation à 14h et ensuite le ciel s'est éclairci sans la moindre averse bien entendu. Pour avoir de la pluie maintenant, c'est front chaud, front froid, front froid secondaire éventuellement, les averses on en a 1 perturbation sur 10 et encore. Donc pour résumer cette journée, grisaille sèche jusqu'à midi avec un vent se renforçant, ligne de 5 min de pluie avec de fortes rafales, puis ciel plutôt dégagé avec un vent se calmant.

 

Tn = 6,0°C - Tx = 12,2°C - Ta = 5,9°C - Pmin = 1004,1 hPa - Pmax = 1014,8 hPa - Pa = 1011 hPa - rr= 1,3 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, cytruj a dit :

Un temps toujours aussi peu mouvementé... doux, sans plus. Un petit souvenir du bon temps : (dsl pour la mauvaise qualité ^^ c'était mes débuts)

 

à 11min 14sec environ, il y a une ramification d'éclaire qui tape dans ma rue en émettant un doux son très agréable à entendre avant que le tonnerre gronde <3 :x

 

Cytruj

Impressionnant l'éclair ! Ca donne pas envie d'aller dans les rues lors d'orages.... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Averse de grêle signalée sur Verneuil

Les giboulées sont en avances...

 

7.6°c au dernier relevé

 

EDIT: Baisse rapide de la température 6.8°C

Modifié par mash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Bonsoir,

 

Journée variable, avec une prédominance du soleil, aucune averse ici, le temps est resté bien sec, plus frais que la veille, mais rien de bien transcendant. Ce soir avec le ciel dégagé et l'absence de vent, les températures descendent pour nous donner une dernière gelée cet hiver.

 

Tn = -2,7°C - Tx = 9,3°C - Ta = -2,8°C - Pmin = 1011,1 hPa - Pmax = 1023,4 hPa - Pa = 1023,4 hPa - rr = 0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je suis surpris par la gelée !

(je n'avais pas regardé les prévisions de température)

 

c'est venu quand même rapidement après ce redoux…

 

actuellement:

T = 0.4°C

T minimum –2.1°C à 3 h 45

(8 h 35 minutes de gel dans la nuit)

 

Soleil, mais ciel assez laiteux

 

Vent faible Sud

 

Hier il y a eu deux fois (matin et AM) une très courte averse avec quelques petits grêlons (giboulée), mais avec un total inférieur à 0.118 mm (valeur d'un auget).

Donc pas de pluie comptabilisée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

C'est bien blanc ce matin, le ciel l'est aussi... vent nul ici

 

Tn -2.4°C que je relève à 6h10

Début du gel à 23h15 et Ta -0.3°C

 

4ème gelée du mois

24ème pour 2017

45ème pour la saison froide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Bonsoir,

 

Journée ensoleillée après les gelées du matin, le ciel a été juste voilé par des Ci, Cs et quelques rares Ac. Les températures ont bien remonté et sont devenues douces. Malgré une différence de température de 10°C à 1500 m en 24h, aucun front pluvieux pour ce passage qui s'est fait dans le calme.

 

Tn = -4,0°C - Tx = 11,3°C - Ta = 4,5°C - Pmin = 1017,4 hPa - Pmax = 1023,7 hPa - Pa = 1017,4 hPa - rr = 0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Belle journée hier avec un ciel voilé mais une belle imrpessiond e beau temps et une Tx de +11,3°C.

 

Ce matin, Temps bien plus mitigé avec une Tn assez douce encore une fois de +5,3°C. Actuellement, la température monte pas mal avec +9,2°C. Le vent est modéré avec des rafales autour de 30 km/h (rafale maximale de 32 km/h) et une vent moyen (Hein mm91^^) de 18 à 20km/h de SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 53 minutes, Dammatrix a dit :

....... et une vent moyen (Hein mm91^^) de 18 à 20km/h de SO.

 

OK, mais alors donne la durée sur laquelle est faite cette moyenne !?

 

Personnellement je trouve que la moyenne sur 24 heures est très "parlante", mais le débat est sans fin…(un graphique est le plus riche en infos)

 

Je crois qu'il y a aussi une "normalisation" pour la moyenne sur 10 minutes, mais ici, avec une mesure toutes les 5 minutes (et toutes les 8 secondes, mais non enregistrée sur PC), elle n'est pas très significative)

 

Maintenant cela dépend justement des conditions:

S'il y a du vent pendant pas longtemps avec des fortes rafales, c'est plus intéressant de donner les rafales.

S'il y a un vent assez régulier sur un jour ou deux, c'est plus intéressant de donner la moyenne à cette échelle.

 

Ici,

Bien couvert ce matin, très timides apparitions du soleil (juste comptabilisable), petite bruine pendant 10 minutes (< 0.1 mm)

 

T minimum 3.8°C à 0 h 30

T moyen 24 h: 7.24°C

Distance du vent durant ces dernières 24 heures: 190 Km (SSO)

Air assez sec: moyenne 24 h: 70%

 

 

Hier "en l'air" dans le Gâtinais:

soleil mais des cirrus

vent SO environ 15 à 20 Km/h en début d'AM faiblissant ensuite.

Environ 6°C à 1500m (difficulté à trouver un thermomètre / altimètre (ou baromètre) enregistreur sans inertie)

Faiblement instable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, mm91 a dit :

 

 

OK, mais alors donne la durée sur laquelle est faite cette moyenne !?

 

Personnellement je trouve que la moyenne sur 24 heures est très "parlante", mais le débat est sans fin…(un graphique est le plus riche en infos)

 

Je crois qu'il y a aussi une "normalisation" pour la moyenne sur 10 minutes, mais ici, avec une mesure toutes les 5 minutes (et toutes les 8 secondes, mais non enregistrée sur PC), elle n'est pas très significative)

 

Maintenant cela dépend justement des conditions:

S'il y a du vent pendant pas longtemps avec des fortes rafales, c'est plus intéressant de donner les rafales.

S'il y a un vent assez régulier sur un jour ou deux, c'est plus intéressant de donner la moyenne à cette échelle.

 

Ici,

Bien couvert ce matin, très timides apparitions du soleil (juste comptabilisable), petite bruine pendant 10 minutes (< 0.1 mm)

 

T minimum 3.8°C à 0 h 30

T moyen 24 h: 7.24°C

Distance du vent durant ces dernières 24 heures: 190 Km (SSO)

Air assez sec: moyenne 24 h: 70%

 

 

Hier "en l'air" dans le Gâtinais:

soleil mais des cirrus

vent SO environ 15 à 20 Km/h en début d'AM faiblissant ensuite.

Environ 6°C à 1500m (difficulté à trouver un thermomètre / altimètre (ou baromètre) enregistreur sans inertie)

Faiblement instable.

Sur 10 minutes biensur ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Weekend partagé plutôt agréable samedi bonne gelée matinale (tnn du mois) et ciel plus ou moins voilé l'AM avec une certaine douceur. (tn -3.0°C / tx 11.7°C amplitude maxi du mois de 14.7°C).

Très nuageux aujourd'hui dans ambiance douce et ventée. tn 3.0°C /  tx 12.0°C

 

Ciel très nuageux ce soir avec quelques trouées, il fait 10.7°C, hr 89%, pression 1010.5hpa (en baisse), vent de SSO à 20km/h.

 

Il est tombé 33.8mm depuis le 1er février, 65.6mm depuis le 1er janvier.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Bonsoir,

 

Journée nuageuse et douce avec quelques éclaircies et un vent sensible de SSO, aucune précipitation.

 

Tn = 4,3°C - Tx = 12,7°C - Ta = 9,9°C - Pmin = 1011,0 hPa - Pmax = 1017,4 hPa - Pa = 1011,0 hPa - rr = 0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Vent moyen assez fort depuis hier AM:

moyenne 24 h 12.4 Km/h (308 Km), SO à SSO

 

Bonne rafale cette nuit:

vitesse max à 2m au dessus du toit:

 

1 mesure par 8 secondes: 60.4 km/h à 23 h 42 (record depuis 2003: 90.0 km/h)

1 mesure par 5 minutes  : 32.0 km/h à 23 h 45 (record depuis 2003: 68.8 km/h)

 

Pression en baisse assez rapide: 1003.4 mb

 

T actuelle 8.9°C (assez constante)

T minimum: 8.4°C à 2 h 30

moyenne 24 h: 9.26°C

 

HR 82%

 

couvert, pas de soleil, pas de pluie.

 

 

Giboulées orageuses (risque de grêle) et rafales à 90 km/h (SO) prévu aujourd'hui, ici, par MF,

 

on observe !…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Les premières gouttes sur Verneuil

En espérant de bons cumuls sur la région

 

10.4°c température stable, 9.7°C de mini

Pas mal de vent, des rafales à +40km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà de très grosse rafale sur les caps, dommage aucun topic de suivi des vents.

 

camaret-sur-mer 151 km/h

(http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7104)

Ile-de-groix 143 km/h

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7203

 

Ici pour le moment pas grand chose (Meaux)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Enorme, j'ai déjà 1.2 mm c'est plus que la semaine dernière^_^

 

Une rafale de vent particulièrement forte il y a 20 minutes et rien derrière.

Une cellule orageuse au no-n pas pour nous.

Une autre à l'ouest

Un rayon de soleil très furtif

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...