Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Mr blue sky

Messages recommandés

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Orage, grêle fortes rafales activités électrique soutenue magnifique ambiance ! 

 

À Combs-la-Ville 

 

Cytruj 

Modifié par cytruj
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 345
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Journée assez froide dans une ambiance figée. Température qui est restée à 0°    Côté précipitation: bruine neigeuse de 11h à 14h puis intensité "modérée" pendant 30 min. Le reste de l'après

Des nouvelles stations en IDF grâce au partenariat signé avec l'INRA: http://www.infoclimat.fr/actualites/ic/12644/42-nouvelles-stations-de-l-amp-8217institut-national-de-recherche-agronomique-inra-re

Tx dignes d'une fin avril sur la région : NEMOURS (77) 18,3°C  CHANGIS (77) 18,0°C  MELUN (77) 17,9°C  ST-MAUR (94) 17,9°C  FONTAINEBLEAU (77) 17,8°C  GIRONVILLE (77) 17,5°C  TORCY (77) 17,3°C  C

Images postées

il y a 5 minutes, cytruj a dit :

Orage, grêle fortes rafales activités électrique soutenue magnifique ambiance ! 

 

Cytruj 

aie aie aie !!! mais quelle violence, quelle violence ! Des dégats ?

 

81 km/h. à la vp2 ! Mais les 100km/h étaient probablement là !

 

109 à Villacoublay ! J'estime à 100-110 ici, à affiner en voyant s'il y a des dégâts

 

Edit : 93km/h à al tour Jussieu !

 

Elle est ou la vigi orange ? Arome avait pourtant tout prévu !

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

84km/h à la Vp2, reccord absolue, mais quelle violence cette tempête ! quelle violence !

 

51km/h de vent moyen sur 2 minutes

 

L'autre jour j'avais pris 82 mais vent plein Ouest. La le vent est SO, c'est moins bien pour les relevés et malgré ça je prend 84... les 100 km/h ont été largement dépassés ici !

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Retour d'un franc soleil sur Paris après une ligne orageuse intense qui a apporté de violentes rafales ! 

Top ce temps ! 

93 kmh relevés à la Tour Zamansky à Jussieu (Paris)

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/paris-5eme-tour-zamansky-jussieu/000BV.html

Belle valeur !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a 13 minutes, Dammatrix a dit :

aie aie aie !!! mais quelle violence, quelle violence ! Des dégats ?

 

81 km/h. à la vp2 ! Mais les 100km/h étaient probablement là !

 

109 à Villacoublay ! J'estime à 100-110 ici, à affiner en voyant s'il y a des dégâts

 

Edit : 93km/h à al tour Jussieu !

 

Elle est ou la vigi orange ? Arome avait pourtant tout prévu !

Dammatrix, tu ne crois pas que tu exagères un tantinet ?? Alors certes cette ligne de grain est pas mal, moi aussi je l'ai recu il y'a 2 heures et ca soufflait bien fort ;)

 

Mais l'emploie de tout tes termes, et de ta question sur la vigilance orange n'est pas recommandé à mon avis, du fait notamment de la localité de ces évènements....

 

Bref la longue période de calme que nous avons connus biaise nos impressions du moments, en tous cas les tienne non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, flo gump a dit :

Dammatrix, tu ne crois pas que tu exagères un tantinet ?? Alors certes cette ligne de grain est pas mal, moi aussi je l'ai recu il y'a 2 heures et ca soufflait bien fort ;)

 

Mais l'emploie de tout tes termes, et de ta question sur la vigilance orange n'est pas recommandé à mon avis, du fait notamment de la localité de ces évènements....

 

Bref la longue période de calme que nous avons connus biaise nos impressions du moments, en tous cas les tienne non ?

Honnêtement je n'en rajoute pas ! Regarde le renforcement de la ligne au passage ici..... Demande à Citruj.....

 

Honnêtement ici dans mon lotissement c'était très violent. Tu vas voir à la Maj de 15h le nombre de stations supérieures à 100km/h. Il y a déja villacoublay à 109 et il y en aura plein d'autres, notamment Orly qui a du prendre pas mal je pense.

 

En tout cas je prend la ligne sur la longueur, Toujours de grosses rafales ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Une bonne averse avec une intensité max de 13 mm/h (sur 5 minutes) à 13 h 40

Cumul actuel: 4.6 mm

 

Pas de grêle ni activité électrique.

 

Vent fort, mais rien de spectaculaire:

vitesse max à 2m au dessus du toit:

- 1 mesure par 8 secondes: 60.4 km/h à 23 h 42 (record depuis 2003: 90.0 km/h)

- 1 mesure par 5 minutes  : 38.5 km/h à 13 h 20 (record depuis 2003: 68.8 km/h)

distance 24 h: 360 km

 

Température bien refroidie par l'averse: 7.6°C  à 14heures (= mini des dernières 24 h)

Actuellement: 8.6°C

 

Pression 995.6 mb, semble toujours descendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a 1 minute, Dammatrix a dit :

Honnêtement je n'en rajoute pas ! Regarde le renforcement de la ligne au passage ici..... Demande à Citruj.....

 

Honnêtement ici dans mon lotissement c'était très violent. Tu vas voir à la Maj de 15h le nombre de stations supérieures à 100km/h. Il y a déja villacoublay à 109 et il y en aura plein d'autres, notamment Orly qui a du prendre pas mal je pense.

 

En tout cas je prend la ligne sur la longueur, Toujours de grosses rafales ici.

Bon tu as sans doute raison c'est vrai, mais je maintiens malgré tout que la vigilance orange n'est pas justifiée, phénomène trop local ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
il y a 4 minutes, Dammatrix a dit :

Honnêtement je n'en rajoute pas ! Regarde le renforcement de la ligne au passage ici..... Demande à Cytruj.....

 

Honnêtement ici dans mon lotissement c'était très violent. Tu vas voir à la Maj de 15h le nombre de stations supérieures à 100km/h. Il y a déja villacoublay à 109 et il y en aura plein d'autres, notamment Orly qui a du prendre pas mal je pense.

 

En tout cas je prend la ligne sur la longueur, Toujours de grosses rafales ici.

 

Je confirme le caractère violent. Je pense que l'on est quand même passé à côté du plus gros genre Brie-Comte-Robert en plein sous l'activité électrique dominantes. Du coup tu as du voir plus puissant que moi, plus proche de l'activité électrique principales. 

 

Cytruj 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, flo gump a dit :

Bon tu as sans doute raison c'est vrai, mais je maintiens malgré tout que la vigilance orange n'est pas justifiée, phénomène trop local ;)

Ce n'est pas le sujet je suis d'accord, je n'avais pas à mettre ça ici, excusez moi pour ça (vous me connaissez). Je dirai juste quand quand il y a des risques orageux on met vigilance Orange et là il n'y a pas alors que côté vent c'est très violent, et encore une fois, prévu par AROME encore excellemment bon il faut le signaler.

 

Côté vent je n'en rajoute pas ! 84 à la Vp2 en vent de SO c'est très impressionnant. Certes elle est à 11m, mais par vent turbulents comme là et en SO, je fais mieux que les 82km/h du 12 janviers avec un vent très régulier, de longues rafales et ou orientation Ouest parfaite. Ce jour là, Orly avait enregistré 102 km/h....

 

1er orage de l'année sinon, sympathique aussi, un vrai monstre qui est arrivé en quelques minutes, juste el tempsd e prendre mon vélo et filer chez moi... (bien fait de prendre mon après midi)

 

Encore une grosse rafale actuellement (68 km/h à la vp2)

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a 1 minute, Dammatrix a dit :

Ce n'est pas le sujet je suis d'accord, je n'avais pas à mettre ça ici, excusez moi pour ça (vous me connaissez). Je dirai juste quand quand il y a des risques orageux on met vigilance Orange et là il n'y a pas alors que côté vent c'est très violent, et encore une fois, prévu par AROME encore excellemment bon il faut le signaler.

 

Côté vent je n'en rajoute pas ! 84 à la Vp2 en vent de SO c'est très impressionnant. Certes elle est à 11m, mais par vent turbulents comme là et en SO, je fais mieux que les 82km/h du 12 janviers avec un vent très régulier, de longues rafales et ou orientation Ouest parfaite. Ce jour là, Orly avait enregistré 102 km/h....

 

1er orage de l'année sinon, sympathique aussi, un vrai monstre qui est arrivé en quelques minutes, juste el tempsd e prendre mon vélo et filer chez moi... (bien fait de prendre mon après midi)

 

Encore une grosse rafale actuellement (68 km/h à la vp2)

 

 

 

 

Tout ca pour dire qu'enfin nous avons de l'agitation ca fait plaisir :)

 

Une nouvelle forte averse arrive, la nature va respirer un peu...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Belle averse sur Courcouronnes (91) qui se trouvait dans l'axe du noyau le plus intense de cette ligne pluvio-orageuse. Elle laisse derrière elle un peu plus de 10 mm dans le pluviomètre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 2 minutes, Dammatrix a dit :

....., juste el tempsd e prendre mon vélo et filer chez moi...

 

vent de face ou dans le dos ? xD

 

(le vent a-t-il aussi poussé tes doigts sur le clavier ?)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

117km/h au sommet de la Tour Eiffel

112km/h à Wy-dit-Joli-Village (95)

109km/h à Villacoublay (78)

107km/h à Melun (77)

101km/h à Changis (77)

100km/h à Toussus-le-Noble (78)

99km/h à Magnanville (78)

98km/h à Roissy (95)

 

A noter que l'anémomètre de Trappes à lâché lors du passage du premier grain ...

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre je modifie l'un de mes dire :

 

Après avoir fait un tour, il y a pas trop de dégats matériels. Et aux loin, je croyais voir un manque de tuiles sur une maison, vu de plus près, c'était un effet d'optique. Donc les dégâts semblent rester mineur ici malgré la violence du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

De mon côté essentiellement des grosses branches cassées. Mais comme il y a eu pas mal d'élagage, ces derniers temps, cela à sûrement limité les dégâts. 

 

Cytruj 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mm91 a dit :

 

vent de face ou dans le dos ? xD

 

(le vent a-t-il aussi poussé tes doigts sur le clavier ?)

 

Je suis rentré avant le vent, voyant l'orage monter à toute vitesse. Comment dire, je n'avais pas envie d'être planté au milieu du cimetière avec comme point le plus haut mon mât de 11m en alluminium ^^

 

Pour les doigts sur le clavier c'est l’adrénaline ^^

 

Petite question les amis, arrivez-vous à faire des estimations du vent par rapport aux dégats ? En gros, est-ce que à par exemple 110 km/h, il y a forcément des tuiles par terre ? Des arbres cassés etc.. ? Vous allez me dire ça dépend, mais c'est un ordre d'idée.

 

Je ne sais pas ce que tu en pense Citruj, mais les faibles dégats me font penser que j'ai du mal à croire que le vent atteint les 110km/h. Je vois plutôt autour de 100/105, ce qui correspondrait à ma sous estimation logique de ma vp2.

 

edit : points sur les relevés à 16h  en Seine et Marne : 

 

105 km/h à Chevru (77)

107 km/h à Nangis (77)

 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors je reviens à l'instant de Villeneuve st denis.

 

Incroyable j'ai raté la très grosse rafale de deux minutes en étant dans l'ascenseur (qui c'est éteint 2 seconde pendant la monté microcoupure) mais pas bloqué heureusement, petite frayeur quand même. Arrivé a l'étage en face de moi il y avais une fenêtre ou l'on voyais des rafales de vents que j'ai rarement vu, une violence pendant 1min très intense. Dire que j'ai raté le début en étant dans l'ascenseur :(

 

Depuis plus grand chose, sur le chemin du retour dans une route boisé pas mal de branches sur le bas coté. 

Je reste sur ma faim car à par 1 minute très intense vraiment pas grand chose finalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
Il y a 1 heure, Dammatrix a dit :

 

Je ne sais pas ce que tu en pense Cytruj, mais les faibles dégats me font penser que j'ai du mal à croire que le vent atteint les 110km/h. Je vois plutôt autour de 100/105, ce qui correspondrait à ma sous estimation logique de ma vp2.

 

edit : points sur les relevés à 16h  en Seine et Marne : 

 

105 km/h à Chevru (77)

107 km/h à Nangis (77)

 

 

Disons que de mon côté c'est surtout le front de rafale qui a été impressionnant lorsque l'orage arriva. Toutes les poubelles ont valsé pas mal de branches cassées. Sinon peu de dégâts. une rafale à plus de 100km/h se cachait très certainement dans la tourmente, mais ce n'est pas pour autant que cela suffit à produire des dégâts significatifs. J'avais pas signalé, mais il y a eu aussi de la grêle et de la neige roulé dans la toute première rafale descendante qui donna les plus forte rafales. La brièveté de cette rafale a du aussi jouer sur la limitation des dégâts.

 

Il doit y avoir plusieurs paramètres pour expliquer de tel valeurs élevées avec aussi peu de dégâts. Je suis pas expert dans le domaine, mais je donne quelques possibles éléments de réponse. 

 

Cytruj 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cytruj a dit :

 

Disons que de mon côté c'est surtout le front de rafale qui a été impressionnant lorsque l'orage arriva. Toutes les poubelles ont valsé pas mal de branches cassées. Sinon peu de dégâts. une rafale à plus de 100km/h se cachait très certainement dans la tourmente, mais ce n'est pas pour autant que cela suffit à produire des dégâts significatifs. J'avais pas signalé, mais il y a eu aussi de la grêle et de la neige roulé dans la toute première rafale descendante qui donna les plus forte rafales. La brièveté de cette rafale a du aussi jouer sur la limitation des dégâts.

 

Il doit y avoir plusieurs paramètres pour expliquer de tel valeurs élevées avec aussi peu de dégâts. Je suis pas expert dans le domaine, mais je donne quelques possibles éléments de réponse. 

 

Cytruj 

Comme quoi entre le ressenti et la réalité.... Les vents les plus violents de l'orage n'ont pas eu lieu sous ce premier front puisque la rafale la plus forte a été enregistré 10 minutes plus tard, au coeur de l'Orage. (81 km/h à la vp2 sous le front, 84 km/h au coeur de l'orage).

 

Quelques bonnes rafales à 50km/h encore actuellement (55/60 en réel) alors qu'il retombe quelques goutte, histoire de passer les 10mm ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...