Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


snowman43

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme nous avons l'avantage au niveau de l'enneigement, il est normal que ce soit un MCIeen du sud-est du MC qui inaugure le topic.

Donc ici, ciel dégagé par une température de 3°C, j'imagine que la neige a bien regelé. Le redoux ne sera au final pas si pire ici et encore moins au dessus de 1500m avec les nouvelles chutes attendues demain.

Bonne journée à tous

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier après midi je suis allée au sommet du Mont Mézenc, la neige est mal réparti et cela a cause du vent lors des précipitation, nous pouvons déjà voir la végétation au sommet du Mézenc alors qu'a cer

Bon, j'ai mis du temps, mais voilà sans doute une des plus belles sortie neige depuis que je vis dans le Cantal (2004). Journée épique : vent sévère dans la matinée, avec un peu de neige, puis le ciel

Bonjour !   Petit résumé de la rando d'hier dans le massif du Sancy, 20kms dans les jambes qui m'ont fait du bien.   Départ du Mont-Dore et arrivée à la grande cascade qui comme vo

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

Combien de cm Jérémy ? Le coup de vent de demain s'annonce terrible pour le manteau neigeux, non ?

 

Sinon ciel dégagé ce matin, +3.9°C.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nouvelle nuit où le thermomètre n'est pas descendu en dessous de 10°C :S. Ta = Tn = +10,2°C sous un ciel dégagé, un peu voilé ici et là. Tx de la nuit : +11,1°C. Oui oui nous sommes bien le 1er février ! Dehors dans toute la vallée c'est un concert de chants d'oiseaux digne des matins printaniers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Ta 4,8°, ciel dégagé et vent de S.

 

tout est dans le titre :

http://www.leveil.fr/puy-en-velay/vie-pratique-consommation/info-pratique-legale/2017/02/01/comme-un-air-de-printemps-mercredi-en-haute-loire_12266421.html

Modifié par papulefer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 52 minutes, snowman43 a dit :

Comme nous avons l'avantage au niveau de l'enneigement, il est normal que ce soit un MCIeen du sud-est du MC qui inaugure le topic.

 

Tu m'étonnes ! (je croise les doigts pour qu'au début mars, les volcaniques de l'ouest ouvrent le topic alors ! gnark gnark !)

 

Sacré brouillard en Planèze, on croirait l'illustration du niveau 2 de l'échelle Planèzarde établie par Papulefer : 3,5°C, bruine et vent de Sud Ouest (certes très léger). Sauf que les prévisions LT ne sont pas si mauvaises :)

Comme le pisteur ne m'a pas décommandé à Prat-de-Bouc, j'imagine ou bien qu'il reste un petit morceau de piste à skier, ou bien qu'on attend une école ou une classe de neige. En route donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Petite gelée en cours pour débuter février, Ta de -0.7°C.

Ciel clair, pas vent.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Comme dit par @Thoupie42 ça gazouille fort ce matin.

J'avais 7.4 degrés à 8h, sous un ciel seulement encombré par quelques cirrus qui se sont joliment colorisés au lever du soleil.

Rosée très importante.

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

50cm ce matin ici au village, oui l'épisode de demain risque de faire du mal mais au dessus de 1500m dans les bois ça n'aura pas grand impact et on peut toujours avoir une LPN un peu plus basse avec neige au dessus de 1500m. De toute façon il ne faut jamais oublier que la limite d'enneigement est haute dans le MC, comme l'étude de Fred l'a montrée.

 

Joli spectacle au lever du jour
1.JPG

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Tn +3,1 °C au lever du jour ... et glaçage du parebrise avec le courant d'air (habituel ici).

Ta +6,3 °C (pas fait exprès ^_^) et ciel dégagé.

Lever de soleil flamboyant (désolé pour la qualité zoom iphone). On voit mal la neige sur la photo, le contre-jour sans doute o.O

 

2017 02 01 lever.jpg

Modifié par Fanfoe63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Tn de 4°C sur la ville, actu 7°C...ciel bleue!

 

C'est normale que tout est revenu au vert, dimanche c'est le derby! même la nature est pour l'ASSE! 

 

comment es ce possible que ça gèle aussi rapidement:

fossile éphémère:

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous, 

temperature mini de ce matin 3.5°c ciel à peine voilé et bien ensoleillé . 

Temperature actu 5.2°c  vent faible, une belle journée en perspective . 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonjour.  Température de 2.8 ce matin sous un ciel dégagé.  Ta: 9.1

Large soleil.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Bonjour à tous,

 

enneigement moyen mont Lozère :

1050m enneigement irrégulier couche de 5/10cm.

1150m enneigement irregulier couche de 10/20cm.

1250m enneigement régulier couche de 30/45cm.

1350m enneigement régulier couche de 45/60cm.

1450m enneigement régulier couche de 60/80cm.

1550m enneigement régulier couche de 1m/1.5m.

1650m enneigement régulier couche de 1.5m/1.8m.

En foret aucun souci la neige est tasser est geler ce matin.

 

on attend l'épisode de pluie pour jeudi et vendredi avant que la neige revienne :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est le printemps ! 

Qu'est ce qu'on est bien pour bosser dehors, rattraper le retard de ces dernières semaines.

Ta de +12.2°C !  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Temps printanier ici aussi,  Temperature 11°c .

Meme si je préfère la neige , j'avoue qu'une journée  comme celle ci fait aussi du bien!  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelle chaleur !!

Grand soleil, sans vent.

Les primevères commencent à sortir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Le record de 16.6° pour un 1er Fevrier, n'est plus très loin d'être battu pour la station météo France de Saint-Etienne Bouthéon. Ta : 16°

A voir d'ici quelques heures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

La douceur est aussi bien présente ici 

Ta de 11.6°C sous un ciel couvert mais lumineux.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 15 minutes, JulienMalaval a dit :

Ta : 17° à Andrézieux-Bouthéon, record battu donc (en attente de confirmation tout de même)

 

Non, pas battu, on avait eu 19° le 1er février 1957.

Bon c'est vrai que depuis, on n'avait pas fait tant (record haut journalier de 1958 à 2016 : 16.6° en 2000).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Je parlais sur la période 1971-2000 (via climatologie infoclimat). Mais effectivement toujours pas battu car le relevé officiel est de 16.5° et non pas 17° (0.1° du record de 2000 ^^)

il y a 1 minute, M. Gagnard a dit :

 

Non, pas battu, on avait eu 19° le 1er février 1957.

Bon c'est vrai que depuis, on n'avait pas fait tant (record haut journalier de 1958 à 2016 : 16.6° en 2000).

 

il y a 2 minutes, M. Gagnard a dit :

 

Non, pas battu, on avait eu 19° le 1er février 1957.

Bon c'est vrai que depuis, on n'avait pas fait tant (record haut journalier de 1958 à 2016 : 16.6° en 2000).

Ou peut t'on voir à @M. Gagnard les précédents record stp?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 3 minutes, JulienMalaval a dit :

Je parlais sur la période 1971-2000 (via climatologie infoclimat). Mais effectivement toujours pas battu car le relevé officiel est de 16.5° et non pas 17° (0.1° du record de 2000 ^^)

 

Ou peut t'on voir à @M. Gagnard les précédents record stp?

16.5° c'est la tempé horaire à 14h, ce n'est peut-être pas la maxi provisoire d'aujourd'hui ?

 

On peut voir les records sur mon ordinateur O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...