Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


snowman43

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 9 minutes, Ffred a dit :

Bonjour,

 

Ambiance infernale ce matin au Mont-Dore. Temps bouché, neige humide qui passe à l'horizontale, vent violent, bruit sourd continu, et sifflements aigus dans les bourrasques, les arbres ressemblent à des danseurs. Anémo manuel HS, par expérience on dépasse déjà les 90 - 100 km/h dans les rafales (on est bousculé en marchant) ici en fond de vallée. 12 cm au jalon "seulement" soit 4 cm de plus qu'hier, mais la T est restée positive depuis le début de l'épisode, les arbres sont blancs juste au-dessus dès 1250 - 1300 m. Cumuls sans doute importants... dans les trous !!!

 

A suivre... Ah mais non, dommage, mobilisé pour le boulot aujourd'hui pfff...

 

Fred

De l'autre coté Super-besse juste un peu plus haut à l'air d'avoir bien pris à la vue des webcam ! Joli coup de peinture. A suivre si la limite pluie-neige sera toujours bonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier après midi je suis allée au sommet du Mont Mézenc, la neige est mal réparti et cela a cause du vent lors des précipitation, nous pouvons déjà voir la végétation au sommet du Mézenc alors qu'a cer

Bon, j'ai mis du temps, mais voilà sans doute une des plus belles sortie neige depuis que je vis dans le Cantal (2004). Journée épique : vent sévère dans la matinée, avec un peu de neige, puis le ciel

Bonjour !   Petit résumé de la rando d'hier dans le massif du Sancy, 20kms dans les jambes qui m'ont fait du bien.   Départ du Mont-Dore et arrivée à la grande cascade qui comme vo

Images postées

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

 

NGV = aéroplanes ? o.O

 

Nuage à Grande Vitesse ;)

Un peu de pluie ici cette nuit, avec 8mm au compteur.

Ta de 6.6°C, le vent de S se renforce, il est modéré pour l'instant.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Venté, mais sans plus, Ta 2°, 6mm cette nuit la LPN vers 1200m. Effectivement la dépression au coeur du pays est bien dessinée sur le radar, un bel escargot...la bourgogne l'attend

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Le vent s'intensifie !

Et la montagne va ramasser avec les précipitations qui approchent ! Gros temps dans les prochaines heures! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Calme plat en Planèze.

Non je plaisante :) De sympathiques rafales, mais bien moins intense que sur les crêtes évidemment.  Agréable d'avoir installé la chambre à l'est de la maison : on a pu dormir tranquillou jusqu'à 7h50 précises. Les chiens font la grève de sortie. Rien que d'entendre le vent, ça les a cloué dans leur panier respectif.

3 cm de neige qui sont en train de grisailler sous l'effet de la pluie et du grésil. Ça tombe dru en tout cas, mais oblique. Des fois c'est de la neige, souvent de la pluie/neige, parfois de la pluie. On est à la limite de la LPN j'ai l'impression (1000/1100m).

Miracle : le chasse neige est en train de passer devant chez nous. Première fois cet hiver, d'habitude on est "laissé en plan", quelqu'un a du se plaindre.

En altitude, la neige devrait s'installer correctement, ça devrait être sympa en forêt, un peu moins sur les versants dégagés à cause du vent. Mais la neige sera extrêmement humide : ces températures sont décidément trop douces pour assurer une fin de saison sereine, il en faudra d'autre, des chutes de neige, et un peu de froid, sinon, on va vite déchanter.

Va pas y avoir grand monde sur les pistes au Lioran. Les touristes vont commencer à arriver, déjà, la webcam d'inforoutes Cantal offre un joli embouteillage (une dizaine de voitures derrière un bus sur une route enneigée).

Le domaine nordique de Prat-de-Bouc est fermé pour aujourd'hui.

Sacré bordel en perspective on the road. On va rester bien au chaud.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le webcam relié à la station météo d'aulnat sur Infoclimat qui capture un arc en ciel. Ça sent le coup de foehn associé à la tempête. Ça peut chiffre haut en Limagne.303.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de Toulouse où bourrasques, averses, tonnerre et avion secoué ont ponctué mon déplacement pro...

 

Bref, retour en terre Forézienne, où le vent commence à se faire entendre sans sévérité particulière, il fait plutôt beau avec une bonne visibilité.

 

9.5 mm dans le SPIEA ( depuis jeudi matin ), j'avoue que je n'ai pas suivi le timing des pluies

 

Foehn impressionnant ce matin

Modifié par grenouille42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Vent modéré pour le moment, il fait beau même très beau en direction de l'ouest, cela ne devrait pas durer:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

C'est vraiment parti là ! Ca souffle déjà fort sachant qu'on est pas au max ce qui devrait être le cas d'ici 1h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

118 km/h au sommet du PDD

82 km/h aux Cézeaux

72.2 km/h à Aulnat

61.2 km/h ici pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour l'instant, la rafale maxi de ce nouvel épisode de vent est de 88,5km/h sur ma position. Grand ciel bleu actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous !

Belle pluie ces deux dernières nuits : 10 mm et 8 mm. Tn de 2,1 °C, Ta 5,4 °C. Joli foehn : pluie sous un ciel bleu-gris agrémenté d'un arc-en-ciel permanent. Vent fort, mais encore banal.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, el'bougnat a dit :

 

Nuage à Grande Vitesse ;)

Coté vent c'est calme presque plat ici au niveau du sol, en altitude c'est pas pareil la compagnie KLM n'accuse aucun retard et les nuages alternent à grande vitesse avec le soleil.

Temps encore agréable avec une Ta de 6.8°C.

ça s'intensifie sur le Sancy 127 Km/h (140 à 9h08 ?) et Bauzon ne répond plus (?)

Modifié par bill07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, fourinas42 a dit :

bonjou, 3cm de fraiche ce maton (tombé avant 4h du mat?)

 

 

Décidemment rien ne va plus dans nos prisons ... :D

va être beau le derby si vous commencez le we comme ça  ...xD

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

 

Décidemment rien ne va plus dans nos prisons ... :D

va être beau le derby si vous commencez le we comme ça  ...xD

Le vent forcit dans la rue du quai depuis une petite heure :S rafales de 68km/h vent moyen de 32km/h. quelques gouttes et rayon de soleil Ta 4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, Haut-Forez42 a dit :

C'est de la folie depuis 15min, les rafales approche les 100km/h !

 

Ici aussi ça monte en puissance.

En même temps mon salon étant exposé plein ouest, ça rend les rafales tout de suite plus impressionnantes ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

Ici, la nuit a été marquée par un front neigeux,  avec vent de sud Est (façades exposées "crépies" ce matin!), puis un temps pluvio-neigeux, entre 6 h et 9 h 30, maintenant la neige est de retour, mais la tenue est difficile, car la couche actuelle  (4-5 cm sur l'herbe ) est très humide, et la température un peu trop élevée; 1°c.

Le vent a viré a l'ouest / sud ouest et souffle en violente rafales, si la neige était plus légère, on pourrait espérer de belles congères !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Actuellement à Villars, le le soleil domine dans un ciel parfaitement dégagé...pour l'instant.

 

Le vent souffle violemment, j'essaie de régler l'anémomètre netatmo. La plus forte rafale est de 101 km/h (sûrement un peu trop élevée), si quelqu'un pouvait me donner les valeurs du Grand Clos ce serait génial.;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...