Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


snowman43

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a une heure, néoulous a dit :

Salut Fred,

 

Merci pour les mesures : comme tu dis, cela reste faible et au vu des quantités prévues, c'est tout de même décevant.

En revanche, je suis moins pessimiste que toi pour la nuit prochaine : je pense que de bonnes surprises sont possibles sur le Sancy. D'ailleurs il le faut car si pour le moment, l'enneigement est à peu près décent pour skier, le moindre redoux en peu violent (mardi ?) et on repart à la case départ !

 

C'est cool que la station soit dégivrée régulièrement par les gars qui bossent là haut car sinon, il me semble bien qu'elle aurait franchement souffert, surtout avec la tempête d'hier.

 

Bref, j'arrive jeudi, ça sera toujours mieux décembre mais c'est pas gagné pour que je sorte les skis neufs !

Salut Raph,

 

Tu peux farter tes skis neufs ;) c'est pas épais, mais c'est dense ! Et puis entre les barrières à neige de la plaine brûlée et la forêt pas de soucis !

 

J'espère aussi que ça va poser un peu plus cette nuit, ce sera toujours ça de pris. Neige modérée en cours. A suivre

 

A bientôt

 

 

il y a une heure, didou4307 a dit :

La classique du dimanche aprem au-dessus du Béage: le tour de la Lauzière en passant par la Mindre et en revenant par le Montfol...

La route de la Mindre direction Pré du Bois

 

Merci Cédric pour la ballade commentée !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier après midi je suis allée au sommet du Mont Mézenc, la neige est mal réparti et cela a cause du vent lors des précipitation, nous pouvons déjà voir la végétation au sommet du Mézenc alors qu'a cer

Bon, j'ai mis du temps, mais voilà sans doute une des plus belles sortie neige depuis que je vis dans le Cantal (2004). Journée épique : vent sévère dans la matinée, avec un peu de neige, puis le ciel

Bonjour !   Petit résumé de la rando d'hier dans le massif du Sancy, 20kms dans les jambes qui m'ont fait du bien.   Départ du Mont-Dore et arrivée à la grande cascade qui comme vo

Images postées

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

On vient de passer la barre des 20mm depuis 00h à ma Vp2 avec 20.8mm.

La température a bien baissé puisqu’il ne fait plus que 2.2°c.

 

A noter 38.2mm au lioran au relevé de 19h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 14 minutes, skye a dit :

Désolé à l'avance pour ce HS ... mais vous êtes forts dans ce topic pour donner envie de découvrir votre région. Du Cantal à la Haute Loire

en passant par le Sancy ... sans oublier l'Ardèche ... et j'en oublie bien sûr. Bref, un grand merci à tous. 

Vos photos nous envoient du rêve !

 

Tu oublies la Loire ... mais t'as raison, c'est trop vert par ici ! :P

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

 

Tu oublies la Loire ... mais t'as raison, c'est trop vert par ici ! :P

 

Corrigé ! :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce soir, et comme chaque semaine, petit trail crépusculaire/nocturne à la frontale. Vue sur le centre-bourg de Rochetaillée au smartphone :

 

IMG_20170205_194445copie_bnf8.jpg

 

On aperçoit l'église du 16ème siècle et juste derrière les tours du château (datant au moins du 12ème siècle, date de construction inconnue). La "forte" lumière visible en haut à droite de la photo correspond aux phares d'un véhicule descendant du Haut-Pilat/du Bessat.

 

A noter que lors de ce petit trail, plus précisément lorsque j'étais sur la "face" Nord de la Fontgerouse, j'avais une vue panoramique sur les lumières des agglomérations stéphanoise et lyonnaise. Et lors de mon passage sur cette "face" Nord j'ai pu assister (d'en haut) à l'arrivée des cars de supporteurs de l'OL sur l'A47/A72 au niveau de l'échangeur de Terrenoire. Ces bus étaient encadrés par une bonne vingtaine de véhicules de polices (cars de CRS ?) et survolés par un hélicoptère braquant un spot surpuissant sur tout ce qui les entouraient. Vive le sport... Et dire que certains paient un abonnement mensuel à Canal + et/ou Bein Sport pour regarder jouer des footeux toutes les semaines ;). Moi je préfère mettre 20/30€ de côté chaque mois pour au bout d'un an me payer un bon repas chez Marcon (désolé je relance le débat) :D...

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m
il y a 25 minutes, Ffred a dit :

Salut Raph,

 

Tu peux farter tes skis neufs ;) c'est pas épais, mais c'est dense ! Et puis entre les barrières à neige de la plaine brûlée et la forêt pas de soucis !

 

J'espère aussi que ça va poser un peu plus cette nuit, ce sera toujours ça de pris. Neige modérée en cours. A suivre

 

 

Quand je vois les valeurs de pluviométrie enregistrées à la station de la Bourboule depuis le début de soirée, je me dis que ça doit platrer bien comme il faut en altitude : je ne serais pas étonné que tu rajoutes un +20 demain à ton jalon à 1500 depuis ta dernière mesure !

 

D'expérience, sur un front, c'est surtout en traine que le Sancy plâtre : Wait & See

 

En tout cas, MF minime beaucoup le redoux de mardi tandis que GFS le voit durer quasiment tout la journée avec sans doute une sacrée fonte : à voir sur place après les "ébats" qui s'annoncent tout de même bien humides.

 

J'ai d'ailleurs fait une sacré boulette cet après-midi et cela pourrait nous valoir bien des déconvenues... J'ai eu l'outrecuidance de mettre mes pneus neige... Ajoutez à cela un matériel de ski neuf même pas encore étrenné, vous avez là tous les éléments favorables à des conditions toutes sauf hivernales :ph34r:

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

gros flop pour le haut forez pour le moment, l'effet de foehn a fait son oeuvre, dommage il y avait une bonne LPN....T actu: 0.5°C

 

 

il manquerait plus que les verts perdent à domicile devant l'arrogance lyonnaise....un malheur n'arrive jamais seul....¬¬

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 15 minutes, néoulous a dit :

 

 

 

J'ai d'ailleurs fait une sacré boulette cet après-midi et cela pourrait nous valoir bien des déconvenues... J'ai eu l'outrecuidance de mettre mes pneus neige... Ajoutez à cela un matériel de ski neuf même pas encore étrenné, vous avez là tous les éléments favorables à des conditions toutes sauf hivernales :ph34r:

 

 

Aie aie aie "porte la poisse" revient:D Finit les hivers ou "ton char" était enfoui sous la neige, tu peux paumer les légos, tu les retrouveras facile facile...

Ta 1,2° la lune joue à cache cache avec les nuages

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 40 minutes, Thoupie42 a dit :

Ce soir, et comme chaque semaine, petit trail crépusculaire/nocturne à la frontale. Vue sur le centre-bourg de Rochetaillée au smartphone :

 

IMG_20170205_194445copie_bnf8.jpg

 

On aperçoit l'église du 16ème siècle et juste derrière les tours du château (datant au moins du 12ème siècle, date de construction inconnue). La "forte" lumière visible en haut à droite de la photo correspond aux phares d'un véhicule descendant du Haut-Pilat/du Bessat.

 

A noter que lors de ce petit trail, plus précisément lorsque j'étais sur la "face" Nord de la Fontgerouse, j'avais une vue panoramique sur les lumières des agglomérations stéphanoise et lyonnaise. Et lors de mon passage sur cette "face" Nord j'ai pu assister (d'en haut) à l'arrivée des cars de supporteurs de l'OL sur l'A47/A72 au niveau de l'échangeur de Terrenoire. Ces bus étaient encadrés par une bonne vingtaine de véhicules de polices (cars de CRS ?) et survolés par un hélicoptère braquant un spot surpuissant sur tout ce qui les entouraient. Vive le sport... Et dire que certains paient un abonnement mensuel à Canal + et/ou Bein Sport pour regarder jouer des footeux toutes les semaines ;). Moi je préfère mettre 20/30€ de côté chaque mois pour au bout d'un an me payer un bon repas chez Marcon (désolé je relance le débat) :D...

 

 

 

Photo magnifique de Rochetaillée !

P'tit moment de bonheur dans un monde de brutes ...

Merci Pierric :x

 

Pour ma part, ce soir c'est Polynésie sur France O, gratos ! :)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 23 minutes, néoulous a dit :

 

J'ai d'ailleurs fait une sacré boulette cet après-midi et cela pourrait nous valoir bien des déconvenues... J'ai eu l'outrecuidance de mettre mes pneus neige... Ajoutez à cela un matériel de ski neuf même pas encore étrenné, vous avez là tous les éléments favorables à des conditions toutes sauf hivernales :ph34r:

 

 

 

Oh l'erreur, mais c'est t'y pas vrai mon gars, va falloir que tu te trimbales avec un crapaud dans la poche pendant deux semaines pour rattraper le coup ! 9_9

 

sinon, ici il passe quelques flocons dans le ciel nocturne actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 39 minutes, Thoupie42 a dit :

 

IMG_20170205_194445copie_bnf8.jpg

 

 

Super, on dirait une crèche de Noel !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Des averses de neige ici ce  soir.

Pas de tenue au sol.

 1°C actuellement.

11.5 mm depuis minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

1°C en soirée, voilà qui semble tout de même plus raisonnable que les 3°C de cet après-midi. Du coup, quand il pleut, hé bien, il neige (je suis sûr que vous m'avez compris). Ça a donc reblanchi en Planèze, c'est jamais que la quatrième fois du WE, les 3 premières s'étant soldées par des retour au vert illico presto. Bref, on s'amuse comme on peut. Sinon, le match entre Roffiac et Paulhac (D2 départementale) étant annulé à cause de l'état du terrain, je ne pourrais pas vous en parler. Le vent s'est calmé, Martin s'en est allé hanter d'autres contrées. Je ne sais pas si les prochains coups de vent dans les jours à venir porteront un petit nom, mais ça devrait pas être très violent. WRF promet de la neige cette nuit et en matinée, et beaucoup de pluie mardi, Arôme est sec (pour demain en tous cas) comme le quignon de pain que j'ai oublié au fond de mon sac à dos depuis une semaine, Arpège modéré. Pourvu qu'il pleuve point mardi !

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ca y est victoire des verts, plus que logique mais escusez moi mais quelle mentalité Lyonnaise pourrie, ça créve les yeux !

 

Sinon ciel nuageux et température de +2.3)c.

 

Oupss on a perdu ivoire ... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Pluie froide ici enfin douche froide du côté de la Metare,:D

Je dirais mon vers 800 mètres mais vraiment au pif..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

HS ON : au fait c'est qui qui paye l'hélicoptère et les cars de CRS pour un match de foot ? (ou autre)

Perso je trouve marrant le challenge local, mais pas ce qui va avec dans ses excès et quelques imbéciles ...

J'espère que les clubs concernés payent ...

Un jour si la vie me le permet je serai bien chez le Planezard ou en limite Ardèche / Haute Loire ! :) HS OFF

 

Ta +4,0 °C et pas grand chose à attendre ici dans les jours à venir, à part un grattage matinal, espérons plus en montagne !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 27 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Oupss on a perdu ivoire ... 

 

Désolé de te décevoir mais je suis toujours là et tu devras continuer à me supporter :D

me reste plus qu'à espérer 1m de neige demain matin, histoire d'avoir un prétexte pour ne pas aller me faire chambrer au boulot. ..xD

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
à l’instant, ivoire42 a dit :

 

Désolé de te décevoir mais je suis toujours là et tu devras continuer à me supporter :D

me reste plus qu'à espérer 1m de neige demain matin, histoire d'avoir un prétexte pour aller me faire chambrer au boulot. ..xD

 

Heureusement que tu n'a pas la mentalité de Tolissotte, Ferri, Ghezzal et compagnie ... 

Par contre enlève ton avatar, ça fait mal aux yeux ! 

 

:D:D

 

+2.0°C, nuageux.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon pour le foot et le chambrage de derby, on tolère déjà un topic dédié, donc merci de préserver tous les autres...

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...