Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


snowman43

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

5°C déjà en Planèze. Vent léger de SO. Temps grisâtre avec quelques ébauches d'éclaircies. On va monter en altitude aller skier cet après-midi, cirque de Chamalières et haute-forêt de Murat si le temps se couvre, sur les hauts-plateaux si ça reste dégagé (mais ça m’étonnerait). Profitons de la neige tant qu'elle est encore là, ce qui devrait pas durer.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier après midi je suis allée au sommet du Mont Mézenc, la neige est mal réparti et cela a cause du vent lors des précipitation, nous pouvons déjà voir la végétation au sommet du Mézenc alors qu'a cer

Bon, j'ai mis du temps, mais voilà sans doute une des plus belles sortie neige depuis que je vis dans le Cantal (2004). Journée épique : vent sévère dans la matinée, avec un peu de neige, puis le ciel

Bonjour !   Petit résumé de la rando d'hier dans le massif du Sancy, 20kms dans les jambes qui m'ont fait du bien.   Départ du Mont-Dore et arrivée à la grande cascade qui comme vo

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour de Saint-Martin-la-Plaine sur les hauteurs de la vallée du Gier. Joli ciel de Foehn avec les crêts du Pilat (toujours enneigés) où s'enroulent des nuages sombres remontant de Méditerranée, et derrière de belles éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 5 heures, segusiave a dit :

Bonjour,

soleil jusqu'à 8 h 40 et brouillard ,tout ça avec - 2.1°.

Le tout est gelé..

Ma fille qui est sur moulins m'informe qu'il pleut.

A yzeure qui touche moulins il neige depuis 9h30 et c'est blanc (0,5cm d'après la photo que j'ai de ma belle famille).

IMG_6630.JPGIci brouillard et quelques gouttes.

 

edit 13h45 : ca continue de bien neiger à yzeure avec le cm largement atteint. Ils ont de la chance de se prendre ca quand on voit ce qui nous attend ensuite ! Et pour une fois c'était pas mal prévu !

IMG_6631.JPG

Modifié par damien63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

18 mm en 24 h ce matin à 8 h.

Pluie faible à modérée continue et autour de 5°C. Le genre de temps que tout le monde déteste ici en fond de vallée !  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

A yzeure qui touche moulins il neige depuis 9h30 et c'est blanc (0,5cm d'après la photo que j'ai de ma belle famille).

IMG_6630.JPGIci brouillard et quelques gouttes.

 

edit 13h45 : ca continue de bien neiger à yzeure avec le cm largement atteint. Ils ont de la chance de se prendre ca quand on voit ce qui nous attend ensuite ! Et pour une fois c'était pas mal prévu !

IMG_6631.JPG

 

Ils sont mieux lotis que nous dans le nord de l'Allier... Ciel très bas aujourd'hui  et 4,8°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

11,3 ° sous le soleil à 14H30, avec un vent de sud sensible, 2,9 °C actuellement, dans la brume, avec un petit bisou. Tn de -0,1 °C ce matin. 4ème gelée - et c'est tout ! - en ce mois de février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Parti ce matin sous quelques flocons et une Ta de +1.5°C du coté de St Julien pour y retrouver soleil et +7.5°C (à 900m)

Coté neige, enneigement discontinu et pas fameux en dessous de 1250/1150m pour devenir quasi inexistant sous les 1000/900m, suivant l'exposition.(N/S)

Pendant ce temps là les stations ardéchoises se gavent, 45mm sur les dernières 24h à  Bauzon avec des T° entre -0.9°C au mini et +0.2°C à cette heure, ça devrait donc encore bien cumuler d'ici demain matin.

@snowman43 tes collègues de la TMA doivent ou vont rencontrer de sacrées conditions météo :ph34r: 

Modifié par bill07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, micka03 a dit :

 

Ils sont mieux lotis que nous dans le nord de l'Allier... Ciel très bas aujourd'hui  et 4,8°

C'était surtout une bande pas bien large quand on regarde les radars !

En tout cas journée froide ici avec 1,8°C en fin de matinée et 1,2°C de Ta. Maintenant nous devrions rester au dessus des 10°C en Tx pendant un paquet de jours en plaine !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui @bill07, 55mm depuis hier à Bauzon si je ne dis pas de bêtises ! intensités régulières de 2/3mm /h, l'ambiance doit être sympa, surtout sur les crêtes.

On peut voir par là que le problème rencontré la dernière fois résidait bien dans le vent très tempétueux qui était observé, avec un épisode plus classique comme aujourd'hui il n'y a aucun problème de pluviométrie.

On approche tout doucement des 200mm sur le mois, en route vers les 4000 mm annuel ?

 

Aux Estables, c'est un autre monde, il peut faiblement par une température de 1°C, ça sent la fin des haricots ici.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Je viens de regarder la station de saint  genest champanelle -0.9° (plus de 800 m)

Edit - 0.2° actu et bruine ..

Par contre température qui baisse au sommet du PdD -5°

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 1 heure, snowman43 a dit :

Oui @bill07, 55mm depuis hier à Bauzon si je ne dis pas de bêtises ! intensités régulières de 2/3mm /h, l'ambiance doit être sympa, surtout sur les crêtes.

On peut voir par là que le problème rencontré la dernière fois résidait bien dans le vent très tempétueux qui était observé, avec un épisode plus classique comme aujourd'hui il n'y a aucun problème de pluviométrie.

On approche tout doucement des 200mm sur le mois, en route vers les 4000 mm annuel ?

 

Aux Estables, c'est un autre monde, il peut faiblement par une température de 1°C, ça sent la fin des haricots ici.

Slt Jerem , on a bien fait de tenir bon pour l'avoir cette station , merci à toi surtout .

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci surtout à tous les contributeurs et à IC pour l'organisation et le prêt du datalogger ainsi qu'à Mr Louche pour sa disponibilité et son dévouement pour que le projet aboutisse.

En tout cas on voit vraiment que ça manquait aux relevés temps réel d'avoir une station à cet endroit, difficile de croire quand on est extérieur à la région qu'il puisse y avoir un rapport de 1 à 60 en l'espace de 15km de distance (et encore, je suis généreux) sur ce type d'épisode qui sont seulement pilotés par un flux de BC et donc totalement orographique à petite échelle.
 

Modifié par snowman43
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche
Il y a 2 heures, snowman43 a dit :

On peut voir par là que le problème rencontré la dernière fois résidait bien dans le vent très tempétueux qui était observé, avec un épisode plus classique comme aujourd'hui il n'y a aucun problème de pluviométrie.

Oui, les 25, 26, 27 et 28 à Mayres on est à 205,5 mm alors qu'à Bauzon seulement 86,2 mm... Quelle différence, le vent tempétueux peut donc expliquer le problème de mesure.

 

Aujourd'hui, 15,5 mm depuis 8 h, pluie continue toute la journée, Tx 5.9°C 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

 

journée grise avec quelques gouttes de pluie, ici la neige vieillit pour ne pas dire qu'elle fond, mais les stations tiennent le coup...faudrait quand même un peu de froid car sinon ça risque de se compliquer...Ta : 3.2°C...c'est + doux qu'hier soir...
au départ des supeyres le ski de fond est encore très bon:

quelques images des monts du forez:

156359.jpg
156365.jpg

belles accumulations:
156360.jpg 
156358.jpg
156362.jpg 
versant nord:
156364.jpg
versant sud:
156363.jpg 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Brouillard et - 0.4° ...

Je sort le toutou et je en direz plus si pas dérapage :D ,

ici pas assez froid pour verglas ,sauf endroits froids (abrités )

Température 0° les cezeaux 

Beaumont françois 0.0°

Ici baisse - 0.5°

Sommet du PdD - 5°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

De retour car pas le top :

brouillard visibilité une centaine de mètres

Arrêt de la bruine .

98 pour cent d'humidité .

Pluvio 0.7 mm

Par contre absence de gel sur toutes ..les surfaces ?? 

Couverture nuages ????

Pas d'idée ..

-0.5°sous abri (toujours - 5° sommet du PdD)

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bon la température en baisse légère ici - 0.7° vent de N/O et sommet du puy de dome  - 6° vent de S/E

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...