Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


snowman43

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rafale maxi de la nuit : 81,7km/h. D'après les modèles, le plus fort de l'épisode est à venir. Un petit 100km/h d'ici ce soir ?

 

Coté températures, j'ai vraiment l'impression d'habiter en plaine avec une Tn en cours de +9,9°C et une Tx nocturne (après 23h) de +11,1°C. Tout cela à 800m d'altitude...

 

Coté ciel, c'est nuageux à très nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier après midi je suis allée au sommet du Mont Mézenc, la neige est mal réparti et cela a cause du vent lors des précipitation, nous pouvons déjà voir la végétation au sommet du Mézenc alors qu'a cer

Bon, j'ai mis du temps, mais voilà sans doute une des plus belles sortie neige depuis que je vis dans le Cantal (2004). Journée épique : vent sévère dans la matinée, avec un peu de neige, puis le ciel

Bonjour !   Petit résumé de la rando d'hier dans le massif du Sancy, 20kms dans les jambes qui m'ont fait du bien.   Départ du Mont-Dore et arrivée à la grande cascade qui comme vo

Images postées

Bonjour,

 

@burle, où habites-tu ?

 

Ce matin, la station météo de la Croix-de-Bauzon fait parler d'elle avec un cumul de 23mm depuis 00h alors qu'il n'y presque pas d'echos radar, vive l'orographie !

 

Comme prévu, la température demeure fraîche chez nous avec 2°C à 1350m, soit une LPN vers 1600m. A voir ce soir au passage du front principal.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 12 heures, le-planezard a dit :

 

Attention hein ! Une VDF d'accord, mais s'il y eu de la neige les jours d'avant. Parce qu'une VDF sans neige, on a déjà donné...

 

Je ne sais pas si c'est une boutade cette VDF, je n'en vois aucune de prévue ... Si c'est une blague désolé, je prends tout au premier degré :( !

Modifié par ecir
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

9.3 à 8h 

Les nuages défilent dans un ciel partiellement dégagé.

Le vent souffle mais sans plus. Le sommeil (le mien en tout cas) n'a pas été perturbé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Vent soutenu ce matin, comme annoncé. Ciel gris et atmosphère humide, "P** de temps" (EP2) sur l'échelle Planèzarde avec un + 6°C au matin.

On attend des pluies continues dans l'après-midi ou en soirée, et demain, de la neigeouille en altitude (LPN >1200 m). En Planèze, entre 1000 et 1200 m le week-end risque d'être pluvio-neigeux (mais plutôt pluvieux), au-dessus de 1500 m, carrément neigeux, la question sur toutes les lèvres des neig(e)ophiles (ou nixophiles ou chionophiles selon qu'on est plutôt latin ou plutôt grec) étant : quid pour la zone 1200/1500 m qui nous intéresse en premier lieu ? ce qui est sûr c'est que ça va souffler là-haut ! Un gars du Lioran rencontré hier faisait grise mine : ça pourrait bien tourner à la catastrophe - la prairie des Sagnes (où se fait le départ des pistes) s'est déjà transformée en bol de soupe géant, les caillasses ponctuent les pistes, on est retourné à la couche de glace la plus profonde (genre, celle qui restait de décembre ou mi-janvier), après-demain débarquent les premiers touristes.

Ce qui console, c'est, qu'excepté dans les Pyrénnées, les autres massifs de moyenne montagne sont logés à la même enseigner. Quitte à être dans la mouise, autant pas s'y trouver tout seul hein !

Bref, y'a du suspense,  ce qui est mieux qu'un affreux anticyclone indéracinable qui ne promet rien.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 15 minutes, ecir a dit :

 

Je ne sais pas si c'est une boutade cette VDF, je n'en vois aucune de prévue ... Si c'est une blague désolé, je prends tout au premier degré :( !

 

Il y a quelques jours, et sur certains modèles, on voyait très bien la Sibérie se déplacer légèrement vers l'Ouest, Ruynes ressembler à Yakoutsk et l'Ander aux rives de la Léna. Mais c'était il y a quelques jours et sur certains modèles...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

 

 

OK, merci.

Si George Marchais été encore là cette prévision lui aurait fait sacrément plaisir ! ;)

Modifié par ecir
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, ecir a dit :

 

OK, merci.

Si George Marchais été encore là cette prévision lui aurait fait sacrément plaisir !

 

Et d'ailleurs, de son temps au brave Georges, le Paris Moscou sans parler du Moscou Paris était beaucoup plus fréquent et vigoureux qu'aujourd'hui ! Maintenant on dirait une légende urbaine ce Paris Moscou, une invention de météorologue nostalgique. Rendez-nous Marchais !!

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 4 minutes, le-planezard a dit :

 

Il y a quelques jours, et sur certains modèles, on voyait très bien la Sibérie se déplacer légèrement vers l'Ouest, Ruynes ressembler à Yakoutsk et l'Ander aux rives de la Léna. Mais c'était il y a quelques jours et sur certains modèles...

Yaka demander:S

Yakutsk Sibu00E9rie11.pps

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, le-planezard a dit :

 

(...) Rendez-nous Marchais !!

 

Avec ou sans attachée parlementaire ?... 9_9

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

 

Avec ou sans attachée parlementaire ?... 9_9

 

Tiens j'y pense, et pourquoi personne ne parle de "détachée" parlementaire ? Parce qu'après tout y'a bien des enseignants détachés par exemple, pourquoi pas des assistantes "détachées" ? Faudrait que j'en parle à François F. pour l'aider dans sa défense face aux attaques complotistes qui s'abattent sur lui et son humble et pauvre famille et, pire encore, offensent sa vertu.

 

il y a 9 minutes, papulefer a dit :

I LOVE Yakoutsk meme si on sait pas comment ça s'écrit.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rvbo a dit :

Bonjour,

 Grande douceur au mercure accompagnant le vent de S assez fort ici aussi.

Les dernières traces neigeuses de l'épisode hivernal (accumulations...) vont rendre l'âme aujourd'hui.

Ta de 6.3°C.

 

Très content de te relire Hervé, tu manquais à la grande famille d'Infoclimat !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Grande douceur, ciel changeant et vent de Sud au menu. Tn +7,2 °C et Ta +11,2 °C.

 

Concernant la VDF du 9 Février, il s'agit d'une prémonition (féminine) d'il y a 3 mois. Côté degré, il doit y en avoir plusieurs 9_9

Pour le reste les modèles sont aussi changeants que le ciel, ... réponse milieu de semaine prochaine ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il a quand même (tout juste) gelé cette nuit localement dans la plaine du Forez : http://www.weatherlink.com/user/reservebiterne/index.php?view=summary&headers=1&type=1

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ciel typique des coups de vent ici, c'est à dire très nuageux et très sombre et des nuages qui défilent a vitte grand V !

Très doux aussi avec +8.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 29 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Ciel typique des coups de vent ici, c'est à dire très nuageux et très sombre et des nuages qui défilent a vitte grand V !

Très doux aussi avec +8.1°C.

 

Idem sur St Étienne

Le vent a pris de la consistance depuis ce matin.

11.0°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Idem sur St Étienne

Le vent a pris de la consistance depuis ce matin.

11.0°C actu.

Le vent a augmenté en intensité effectivement, mais nous sommes loin des intensités prévue à 90 km/h par Arpège, qui une fois encore, nous prouve qu'il sur-estime beaucoup les rafales de vent par chez nous. Arôme était beaucoup plus modéré bien que légèrement au dessus de ce qu'il se passe actuellement.

A voir si sa continue à augmenter.

[modéré, HS]

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63) - Plateau des Cézeaux
Il y a 13 heures, grenouille42 a dit :

 

Enfin, en parcourant le topic sud ouest , il y a un gars de Tulle qui intervient , la Haute Corrèze, c'est pas plutôt dans le MC ? 

Oui la Haute Corrèze (Ussel/Meymac/Bort) peut sans problème être classée dans le MC. Par contre Tulle/Brive c'est basse Corrèze et moi je le vois plus côté Sud Ouest vu l'altitude. Ça reste subjectif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode cévenol se met vraiment en place, on approche des 40mm à Bauzon et le cumul devrait vite augmenter, vers 100mm d'ici ce soir ?
 

@Sebaas, faut-il faire quelque chose de particulier pour activer le report de la station sur MétéoAlerte ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'ai 33.8mm sur Bauzon sur 24h, c'est sa Jérémy ? Avec +2.8°C, la LPN doit être au delà des 1500/1600m. 

A noter aussi les 17.3mm à l'Aigoual avec des rafales à 112km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour absent ses derniers jours sur le forum en cause un emploi du temps bien charger je reviens un peu ici.

Avant de commencer petit récap numérique comme à l’accoutumée du mois écoulé:

 

Pluviométrie:

Cumul total: 17.6mm

Jours > 1mm: 5 j

Jours > 10mm: 0 j

RR Maxi du moi: 6.8mm le 10

Températures:

Tnn: -7.9°C le 7

Txx: 12.8°C le 31

Moyenne 1.8°C

 

17.6mm Pour l’année 2017.

 

Si non ça souffle pas mal dans le Nord Ardèche bien entendu du midi, et les températures se sont envolées. 13.3°C actu après une Tn ce matin de 9.8°C.

Pas mal de nuages bien sombre qui remontent comme chez @Haut-Forez42 bref on se croirait dans un autre monde par rapport à la semaine passé.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

8,2°C cet après-midi, le vent est désormais soutenu, avec des rafales. Virée en forêt du Ché cet après-midi avec un groupe de randonneurs (à pied of course, pas besoin de raquettes). Ciel gris sombre, tendu, ça va pleuvoir mais quand ?

Comme je l'écrivais dans les prévisions à CT pour le Massif, le domaine nordique de Prat-de-Bouc ferme ses portes demain vendredi : on aura donc tenu le coup jusqu'à la veille des vacances. C'est fou quand même de repartir à zéro alors que les vacanciers vont débarquer samedi. Ce qui s'appelle pas de bol. Les touristes de ce week-end et du début de semaine devraient pas bien se plaire : tempête et chute de neige ou pluie.. ça va coller sous les spatules si tant est qu'il y ait de quoi se mettre sous les dites spatules.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...