Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


snowman43

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

 

Il y a 3 heures, le-planezard a dit :

D'ailleurs, le nombre de pistes ouvertes sur le massif se réduit comme peau de chagrin, excepté en montagne ardéchoise et aux Estables.....

La plupart des modèles convergent en direction d'un petit quelque chose au milieu de la semaine prochaine. Si tout se passe bien, on peut s'attendre à voir tomber de la neige sur le massif central à cette période...

Oui, on résiste tant bien que mal coté Mézenc: 6j sur 7 avec des Tn négatives aux Estables (-0.7°C ce matin) contre un seul jour sur le versant sud du Mézenc et le plateau ardéchois.

Quelques flocons ce vendredi et effectivement on garde encore espoir pour un début du printemps neigeux.

La webcam illustrant bien le coup de chalumeau sur le coté S/E ardéchois du Mézenc, vu depuis le Tchier (?) de Borée (je connais pourtant  le coin mais je ne situe pas exactement l'implantation de cette webcam)

Je me permet de poster un petit topo/photos de l'ami Cyril Treveys sur ce lieu ésotérique dominé par une orante gauloise (prononcez t'Chier)

http://photoscyril2010.canalblog.com/archives/2010/09/03/18970674.html

170222110325553323.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier après midi je suis allée au sommet du Mont Mézenc, la neige est mal réparti et cela a cause du vent lors des précipitation, nous pouvons déjà voir la végétation au sommet du Mézenc alors qu'a cer

Bon, j'ai mis du temps, mais voilà sans doute une des plus belles sortie neige depuis que je vis dans le Cantal (2004). Journée épique : vent sévère dans la matinée, avec un peu de neige, puis le ciel

Bonjour !   Petit résumé de la rando d'hier dans le massif du Sancy, 20kms dans les jambes qui m'ont fait du bien.   Départ du Mont-Dore et arrivée à la grande cascade qui comme vo

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Retour d'un temps printanier avec un grand soleil et de la douceur après le break nuageux d'hier qui pour moi est passé inaperçus.

Tn: 5.3°C, actu 13.4°C B|B|

Modifié par mistigri07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Repas en terrasse ce midi à la maison sous un ciel bleu agrémenté de cirrus. Seul le petit vent de Sud calme un peu les ardeurs de l'astre solaire. +26°C actu en plein soleil.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Il fait atrocement beau et chaud, 13°C, record de l'hiver, vent quasiment nul, ciel bleu strié de très vagues nuages bien timides. Même topo demain avant un net rafraîchissement vendredi. Dans quel état seront les pistes (ou bien : sera LA piste) vendredi (vu que je suis censé y bosser) à PDB ?

En attendant, les loulous sont contents (Iris et Capou et en guest star une louloutte qui vient nous rendre visite depuis quelques semaines, dont j'ignore le nom)

 

32925467541_8bc46baa34_z.jpg

 

32206809884_e0bb88c393_z.jpg32925542111_46ede271f5_z.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

-1.8°C de mini ce matin ( pour nous rappeler que nous sommes en hiver )

16.2°C de maxi cet après midi ( pour nous rappeler que le printemps n'est pas loin ).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 23 heures, vedasien a dit :

Chaque jours la température maximale prend de belles couleurs sur Malbosc, c'est une belle série de Tx! 

Tn de 9.7°C avec encore un vent pas très fort mais continue qui limite la baisse, pour une Tx de 17.1°C sous abri. :)

 

Jamais deux sans trois comme l'on dit, aujourd'hui l'on fait même mieux qu'hier avec une Tx de 18.2°C sous abri à Malbosc ! :)

Tn de 7.9°C au petit matin. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ta de 7°C sous un ciel dégagé.

Ambiance printanière cet après-midi. Tx de 12.2°C ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Hier était un peu entre parenthèses dans la série, retour du printemps aujourd'hui !

D'ailleurs je viens d'apercevoir les premières chauve-souris ce soir ...

 

Tn +3,3 °C et Tx +15,3 °C sous un soleil généreux.

A noter la rosée abondante ce matin, toujours bon à prendre à défaut de précipitations ...

Ta +8,9 °C ciel étoilé.

 

Concernant ce qui s'annonce début Mars, les modèles continuent le yoyo ...

7 jours à l'avance je devrais même pas regarder !

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Voilà, second apéro-conf de la saison bouclé. Assemblée (que des locaux pas de touristes) qui remplit à peu près la petite salle du presbytère, et le conférencier, Pierre-Jean dit ici Ecir, a captivé son auditoire, et c'était super.

Soirée remarquablement douce, 6,6°C à presque 22 heures, ciel parfaitement dégagé, vent léger de Sud Ouest.

Le kyné m'a massé avec un produit assez costaud, de la morphine sans doute, j'ai bien plané après la séance pendant une demi-heure, hâte d'y retourner demain (c'est comme ça qu'on devient accroc)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, le-planezard a dit :

Voilà, second apéro-conf de la saison bouclé. Assemblée (que des locaux pas de touristes) qui remplit à peu près la petite salle du presbytère, et le conférencier, Pierre-Jean dit ici Ecir, a captivé son auditoire, et c'était super.

 

Je m'en étais douté avant même vos échanges :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 26 minutes, lolo17 a dit :

Tu m'en passeras de ta crème!  Douceur le jour, le soir. J'ai regardé les webcams du Lioran, la neige est de plus en plus moche, j'ai vu aussi que les gens s'agglutinent sur des espaces de plus en plus restreints. L'académie de Clermont est en vacances depuis le week-end dernier c'est ça?  

 

Oui, Clermont, mais aussi Limoges, Poitiers, Bordeaux, des habitués des lieux. Donc tout le monde vient et s'entasse dans le peu qui reste. La semaine prochaine, même topo, ça va être compliqué.

il y a 13 minutes, Thundik81 a dit :

 

Je m'en étais douté avant même vos échanges :P

 

:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Tx de 14.4°C, superbe journée une fois de plus, aller demain rebelote! B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je suis de passage à St Nectaire depuis samedi et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est printanier. Plein soleil pratiquement continuellement, hormis hier où les nuages ont fait le forcing, surtout sur l'ouest du massif où j'étais (Bort les Orgues) avec du crachin intermittent. St Nectaire est resté au sec apparemment, sous le "foehn" sans doute.
Ballade sur le Puy de Dôme et le Pariou aujourd'hui, quel temps ! Même sur les sommets il faisait bon (sauf en exposition ouest lol). O.o

 

Ca manque de neige quand même, c'est tellement plus joli avec ! :(

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Très belle Tx hier avec +13.3°C ! 

Aujourd'hui on devrait dépasser les +15°C et approcher les +20°C en plaine, on va bien en profitez avant une journée beaucoup moins bonne demain.

Ta de +5.6°C.

A noter qu'il fait déjà +12.6°C à Bard(42/810m) et pendant ce temps, -6°C à St Alban ... o.O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas encore ouvert les volets mais le vent du Midi donne de la voix (comme Geoffroy-Guichard hier ;-) en cette fin de nuit. Il doit du coup certainement faire très doux dehors.

 

Édit : confirmation de la grande douceur avec +13,6°C actu à 7h sous un ciel peu nuageux !

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Le froid est en effet resté dans les tafs ce matin:

-3°C à St Angel, -1°C à St Sauves d'Auvergne, 0°C à La Bourboule et  5°C à 1600m dans le Sancy.

Ta de 4.6°C ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour

 

journee printanière encore aujourd'hui , temps bien ensoleillé , deja 9°c au thermo! 

Petite brise présente rafraîchissant un peu. 

Ça va faire bizarre demain entre chute de la  temperature et flocons probables .... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grande douceur (10.3 degrés actu) avec ce petit vent de sud ...

soleil bien présent 

La journée s'annonce bien printanière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

6,5°C à 9h00. Vent toujours aussi léger et ciel bleu avec quelques traînées. L'ISO 0°C fait une chute de 2000 m la nuit prochaine. J'assisterai à ce changement depuis le col de Prat-de-Bouc, et comme dit Bruno1, ça va faire vraiment bizarre. Je me sens comme un animal ou une plante dont le cycle métabolique est perturbé (j'écris métabolique sans savoir exactement ce que ça signifie, mais ça donne une idée) : j'ai les bourgeons qui frémissent, les racines qui s'engourdissent, les antennes en berne, la fourrure qui se délite (etc). Psychiquement, ça n'est guère mieux : on fait le deuil de l'hiver, pour supporter la frustration, et voilà que l'hiver revient, par intermittence. Vu la suite, froid demain, redoux le week-end, neige à partir de mardi, on en a pas fini avec les perturbations du cycle métabolique ou ce que vous voudrez.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

soleil timide et 7.8°..Ci dessous la nouvelle  station météo de pierre Pamole

commune de vollore montagne dans le forez 63:D

meteo.jpg

Modifié par segusiave
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...