snowman43

Suivi du temps dans le Massif-Central

1 224 messages dans ce sujet

Bonjour !

Petit résumé de la rando d'hier dans le massif du Sancy, 20kms dans les jambes qui m'ont fait du bien.

Départ du Mont-Dore et arrivée à la grande cascade qui comme vous le voyez n'est plus gelée du tout :

IMG_1877.jpg

Arrivée sur la difficulté du jour, le Puy de l'Angle avec sa croix et sa vue imprenable sur le massif du sancy qui reste encore un peu enneigé mais c'est pas ça pour la période...

IMG_1898.jpg

Depuis le haut du Puy de la Tache :

IMG_1932.jpg

Descente vers la cascade de Queureuilh avec cet essai de filé d'eau à main levée :)

IMG_1948.jpg

Enfin au retour nuages lenticulaires assez impressionnants au dessus des Puys et lumière pas désagréable sur les Roches Tuilière et Sanadoire :

IMG_1953.jpg

IMG_1964.jpg

A+

28 personnes aiment ça

Vraiment magnifiques tes photos Clem. Pas trop de névés là haut pour la rando ?

il y a 1 minute, rvbo a dit :

Vraiment magnifiques tes photos Clem. Pas trop de névés là haut pour la rando ?

Merci :)

Non quasiment plus de neige, un seul névé compliqué à gérer au niveau de la face ouest du Puy de Monne mais sinon pas de soucis à signaler à part des chemins très boueux !

1 personne aime ça

Magnifiques photos.

Retour de Prat-de-BOuc (je vais finalement aller aux urgences cet après-midi pour le genou... Super journée !), températures assez fraîche en début de matinée, mais ça se réchauffe vite ensuite, et le vent surtout est de la partie, vent de Sud-Ouest, on sent que le temps va pas tarder à changer. 9°C à Valuéjols, ciel nuageux.

il y a 2 minutes, le-planezard a dit :

Magnifiques photos.

Retour de Prat-de-BOuc (je vais finalement aller aux urgences cet après-midi pour le genou... Super journée !), températures assez fraîche en début de matinée, mais ça se réchauffe vite ensuite, et le vent surtout est de la partie, vent de Sud-Ouest, on sent que le temps va pas tarder à changer. 9°C à Valuéjols, ciel nuageux.

bon courage,j'espère que cela ne sera pas trop grave.

1 personne aime ça

Ça commence à bien dépoter sur le Sancy, 106km/h relevé à 12h40 :)

Ici vent de S faible à modéré, Ta de 14.7°C dans un ciel qui se couvre.

1 personne aime ça

il y a 37 minutes, el'bougnat a dit :

Ça commence à bien dépoter sur le Sancy, 106km/h relevé à 12h40 :)

Ici vent de S faible à modéré, Ta de 14.7°C dans un ciel qui se couvre.

salut

une ch'tite question qui me taraude l'esprit : ton drone il peut voler jusqu'à quelle intensité de vent?

Soleil, vent S 10,4°. presque printanier

il y a une heure, le-planezard a dit :

Magnifiques photos.

Faudrait vraiment rajouter un bouton "je compatis" car j'hésite toujours à cliquer sur "j'aime" pour réagir à un tel post ... 9_9

Tant que je suis dans le HS, félicitations à clem11 pour ses photos qui donnent vraiment envie !

4 personnes aiment ça

il y a une heure, le-planezard a dit :

Magnifiques photos.

houla ça sent ......voir photo

11374563_703851099740801_1262301951_n.jpg

4 personnes aiment ça

il y a 13 minutes, papulefer a dit :

salut

une ch'tite question qui me taraude l'esprit : ton drone il peut voler jusqu'à quelle intensité de vent?

Soleil, vent S 10,4°. presque printanier

Salut,

Perso au delà de 30 km/h de rafale je ne vol pas ( comme aujourd'hui ) :)

Vent tempêtueux sur les hauts quartiers sud stéphanois. Ça vole de partout ! (sauf les drones)

Par contre grand soleil et douceur.

Modifié par ivoire42
1 personne aime ça

Il y a 1 heure, el'bougnat a dit :

Salut,

Perso au delà de 30 km/h de rafale je ne vol pas ( comme aujourd'hui ) :)

Ben il va falloir t'entraîner pour faire des photos ou vidéo d'éclairs comme celle-ci :P

http://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/video-un-astronaute-europeen-filme-un-nouveau-type-d-orage-a-plus-de-18-km-d-altitude_2053947.html

(tu peux le faire !)

Sinon Tn +2,6 °C et actuellement venteux en rafales de Sud et mitigé qui se couvre de plus en plus avec +15,2 °C ... en attendant que le pluvio s'agite enfin !

(seulement 13,7 mm depuis le 1er Février)

4 personnes aiment ça

Un vrai temps de cochon bressan: Tn de 4°C et Tx de 7.4°C avec brouillard 500/600m de visibilité au mieux et 100m depuis midi :(, faible vent de S/O et bruine pour 1.4mm seulement car pour de véritables cumuls il faudra patienter et attendre le retour de sud dès vendredi et pour la neige surveiller la LPN qui risque de rester tout de même un poil haute.

Dans l'immédiat pour l'ouest du massif cela risque de rester vraiment intéressant coté précipitations qu'à l'ouest-ouest pour l'essentiel, et comme le signalait @damien63 plus à l'est ce sera moins fun ou plus foehn, c'est selon xD !

il y a 14 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ben il va falloir t'entraîner pour faire des photos ou vidéo d'éclairs comme celle-ci :P

http://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/video-un-astronaute-europeen-filme-un-nouveau-type-d-orage-a-plus-de-18-km-d-altitude_2053947.html

(tu peux le faire !)

Sinon Tn +2,6 °C et actuellement venteux en rafales de Sud et mitigé qui se couvre de plus en plus avec +15,2 °C ... en attendant que le pluvio s'agite enfin !

(seulement 13,7 mm depuis le 1er Février)

Oui 14.5 ° et le vent se réveil ..

Ha françois 13.2 mm c'est pas beaucoup pour un petit jeune .

Pardon je n'avais pas correctement  lu :P

1 personne aime ça

il y a 57 minutes, bill07 a dit :

Un vrai temps de cochon bressan: Tn de 4°C et Tx de 7.4°C avec brouillard 500/600m de visibilité au mieux et 100m depuis midi :(, faible vent de S/O et bruine pour 1.4mm seulement car pour de véritables cumuls il faudra patienter et attendre le retour de sud dès vendredi et pour la neige surveiller la LPN qui risque de rester tout de même un poil haute.

Tn de 4.5°C pour une Tx en cours de 8.3°C aujourd'hui sur Malbosc.

Très peu de pluie, à peine 0.6mm dans le pluviomètre...A suivre.

Bon ben. Pfff. Merci à tous ceux qui compatissent et qui font des montages photos adorables. Vous allez en manger des relevés météo de la Planèze, et des photos depuis la fenêtre de mon bureau des prés sous la flotte au moins jusqu'au 12 mars ! Après quoi j'enlève l'attelle, qui me condamne à la jambe raide, RV chez l'orthopédiste et là on verra si c'est grave ou pas. 15 jours sans pouvoir folâtrer dehors je trouve ça déjà suffisamment grave (surtout que je perds un paquet de journées de boulot à Prat-de-Bouc, comme si la saison n'avait pas été déjà assez craignos comme ça !), mais si c'est les ligaments, j'en ai pour des mois. Et là, je garantis pas pour ma santé mentale (ma chérie s'inquiète déjà).

Sinon, le vent souffle sérieusement là. Températures encore très douces, 10°C à 17h, les nuages arrivent de l'ouest.

Depuis le buron des Prés Marty (le bureau) à Prat-de-Bouc ce matin :

32305461694_cb2006b2be_z.jpg

Sur la route (photo vite fait par la fenêtre de la tuture) : la haute-planèze et les monts du Cantal au loin cet après-midi :

33150999635_b6ee10832f_z.jpg

Reste à se réinventer un morceau de vie pour les semaines à venir -  j'avais prévu de reprendre l'écriture après la saison nordique, ben on va s'y attaquer dès maintenant, voilà, faut prendre les choses du bon côté hein, on skiera en 2018..

11 personnes aiment ça

Journée douce et ventée en limagne après une petite gelée ( tn -0.6° ) tx 17.9° et rafale max a 50 km/h , semaine agitée en vue , ça va faire du bien après cet ennuie météo, bon en plaine le foehn devrait être en grande forme.

1 personne aime ça

Il y a 3 heures, segusiave a dit :

Ha françois 13.2 mm c'est pas beaucoup pour un petit jeune .

Pardon je n'avais pas correctement  lu :P

Deux explications : 1/ 13,2 mm c'est ma longueur de cheveux vu que je suis passé à la tonte !

2/ un nettoyage de lunette s'impose mon cher Rolland :D

Bonnes rafales vers 18h (35 km/h à 17h55 pour ma station abritée, en comparaison j'ai eu 50 km/h le 4 pour des valeurs normalisées autour à 100 km/h : un bon facteur 2 semble probable ...).

Quelques gouttes et toujours du vent bien sensible, la ligne qui arrivait sur le radar semble se désagréger ...

Tx +15,6 °C et Ta +9,0 °C ...

Bon courage @le-planezard ... (y'a pas un bon rebouteux dans ton coin ? sait on jamais ...)

2 personnes aiment ça

Bonjour,

Après une journée très ventée et douce, la pluie arrive ce soir dans les monts Dore. C'est le début d'une séquence de temps perturbé qui devrait permettre à l'ensemble des Monts d'Auvergne de retrouver une couleur hivernale et combler - au moins partiellement - le déficit d'enneigement observé depuis le début de l'hiver, surtout au-dessus de 1500 m (cf les dernières photos des montagnes océaniques publiées ci-dessus dans le forum). Malgré le faible enneigement, on peut noter que le personnel de la station de ski a quand même réussi à maintenir une majorité de pistes ouvertes dès 1200 m durant l'ensemble du mois de février.

La T baisse et se rapproche de 0°C à la station Infoclimat du Sancy, la neige doit donc déjà blanchir les plus hauts sommets. A suivre...

Bonne soirée

3 personnes aiment ça

il y a 13 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bon courage @le-planezard ... (y'a pas un bon rebouteux dans ton coin ? sait on jamais ...)

Tu sais que j'y ai pensé. Sûr qu'il y en a ! Vais aller interroger mes voisins ! Merci du conseil.

à l’instant, le-planezard a dit :

Tu sais que j'y ai pensé. Sûr qu'il y en a ! Vais aller interroger mes voisins ! Merci du conseil.

C'est sûr que ça tombe mal au vu des prévisions parce que mars peut offrir encore de beaux WE pour les fondeurs à Prat de Bouc... :(

1 personne aime ça

- 0,1°C à 7 h ce matin, le ciel s'est très vite ennuagé par le sud, puis bruine intermittente jusqu'en début d'après-midi pour devenir continue après 14 h ! Tx 7.8°C.

Merci pour votre suivi ! Ici aux Arcs 1800 grand calme 😊. Jusque là tout va bien! Je fuis ce foehn que j' aime tant !

Journée très venté, très douce avec une Tx de +13.1°C.

Ce soir, vent, couvert et +7.3°C.

Après quelques jours en Lozère (avec visite à Clermont-Ferrand en version printanière et au Puy en version un brin plus frisquet), je suis redescendu aujourd'hui vers le marin catalan.

En tous cas de bien belles journées : frais et sec (presque pas de givre) le matin à St-Chély d'Apcher entre -2,5°C e -4,5°C suivant les jours. Jeudi beau temps sur l'Aubrac (voir photos), vendredi un peu plus mitigé et frais  (-1°C au thermomètre de la voiture sur la Margeride à 11h du matin et à nouveau à 18h30 sur la route du Puy). Samedi, c'était l'été et dimanche sur la route de Clermont, le thermomètre montait jusqu'à 16°C.

Pour la neige, l'Aubrac a des airs de Pentecôte (mais pas encore pour les fleurs) mais c'est bien beau quand même et idem côté Margeride. Merci à tous pour vos photos et en voici quelques-unes sur l'Aubrac côté Marchastel puis du côté de la croix de la Rode et de Bonnecombe.

(Et bon courage au Planézard !)

DSC02272.jpg

DSC02277.jpg

DSC05392.jpg

DSC05396.jpg

DSC05403.jpg

15 personnes aiment ça

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.