Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


snowman43

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 8 heures, snowman43 a dit :

 

@Sebaas, faut-il faire quelque chose de particulier pour activer le report de la station sur MétéoAlerte ?

 

Oui, que les techniciens Infoclimat ne l'oublient pas! Je m'en occupe... :$

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier après midi je suis allée au sommet du Mont Mézenc, la neige est mal réparti et cela a cause du vent lors des précipitation, nous pouvons déjà voir la végétation au sommet du Mézenc alors qu'a cer

Bon, j'ai mis du temps, mais voilà sans doute une des plus belles sortie neige depuis que je vis dans le Cantal (2004). Journée épique : vent sévère dans la matinée, avec un peu de neige, puis le ciel

Bonjour !   Petit résumé de la rando d'hier dans le massif du Sancy, 20kms dans les jambes qui m'ont fait du bien.   Départ du Mont-Dore et arrivée à la grande cascade qui comme vo

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Rien d'intéressant à raconter mais j'ai une question !

Je viens de me rendre compte que les bilans de ma station sur IC sont faux ! Les valeurs en elles-même sont justes mais les calculs de la Tn et la Tx s'effectuent de 00h à 00h... Et pourtant c'est bien écrit que la Tn et Tx sont bien calculées selon la méthode officielle ! J'ai au moins 2 exemples où ce n'est pas du tout le cas !

Pour ceux qui ont une VP2 vous y avez fait attention ? C'est aussi le cas pour vous ? Étonnant que ca ne suive pas la règle officielle ?

Modifié par damien63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

quel vent,

je comprends pourquoi les gaulois avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête...

j'espère seulement pas prendre un arbre en voiture ...

C'est bon ça pour le Deby! les lyonnais vont rien comprendre avec ce vent dans le chaudron!

 

P.S: qui sait qui va bien dormir ce soir?..., c'est toupie42....xD

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rafale maxi de 102 km/h ! C'est le 3ème épisode depuis mon emménagement fin septembre 2016 (en seulement 4 mois donc) où les 100km/h sont dépassés sur mon balcon par vent du Midi. La petite dernière ne trouve pas le sommeil en raison du barouf quasi permanent dans la maison. En espérant que les modèles soient dans le vrai avec d'après eux une baisse notable des rafales en cours de nuit...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, snowman43 a dit :

Bonjour,

 

@burle, où habites-tu ?

 

Ce matin, la station météo de la Croix-de-Bauzon fait parler d'elle avec un cumul de 23mm depuis 00h alors qu'il n'y presque pas d'echos radar, vive l'orographie !

 

Comme prévu, la température demeure fraîche chez nous avec 2°C à 1350m, soit une LPN vers 1600m. A voir ce soir au passage du front principal.

 

Bonjour j'habite à meyras

Déplacements obligent souvent sur St agreve/la champ 

Ici du vent et 20 mm semble le minimum 

Pourvu que sa tourne dans la nuit....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pluie tenace et vent modéré depuis la fin de l'après-midi. Je suis estomaqué par ce timing : il ne va vraiment rien rester au sol avant la prochaine chute de neige. On évoquait un retour au vert pour se faire peur, ben en fait, c'est vraiment ce qui est en train de se produire. Encore 6°C : ça ne descend pas vite. Même en altitude il doit pleuvoir à verse (disons jusqu'à 1700 m, au-dessus de quoi il neige peut-être).

En forêt du Ché, cet après-midi, c'était assez étonnant : demeurait une couche de glace quasiment préhistorique (j'exagère un poil là), en place depuis le 20/25 décembre dernier. Impossible de marcher dessus. (Sinon, il s'est mis à pleuvoir, Iris de la Loupettte a disparu, effrayée par tous ces gens, elle a pas l'habitude de se promener avec autant de bipèdes, du coup, j'ai fait demi-tour, suis passé prendre un fatbike à assitance électrique au foyer nordique, et suis parti à la recherche de ma chère louloutte, que j'ai fini par trouver - elle était sur le chemin du retour - ben c'était super rigolo en fatbike ! Ok, je raconte ma vie mais bon, j'ai passé la soirée à écouter des lieders de Schubert et à écrire des trucs, je me sens franchement mélancolique, ce qui vaut toujours mieux que l'humeur massacrante de ce matin - bref, si ça neige pas, va y avoir un drame je sens !!)

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'électricité "vacille" par moments. Le vent du Midi ne lâche rien, bien au contraire, les rafales violentes à tempétueuses s'enchainant sans relâche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 30 minutes, damien63 a dit :

Bonsoir,

Rien d'intéressant à raconter mais j'ai une question !

Je viens de me rendre compte que les bilans de ma station sur IC sont faux ! Les valeurs en elles-même sont justes mais les calculs de la Tn et la Tx s'effectuent de 00h à 00h... Et pourtant c'est bien écrit que la Tn et Tx sont bien calculées selon la méthode officielle ! J'ai au moins 2 exemples où ce n'est pas du tout le cas !

Pour ceux qui ont une VP2 vous y avez fait attention ? C'est aussi le cas pour vous ? Étonnant que ca ne suive pas la règle officielle ?

 

Bonjour Damien,

 

En effet, si tu veux construire une base données conformes aux normes, il faut vérifier chacune de tes valeurs quotidiennes sur les périodes 18h - 18h pour les Tn et 6h - 6h pour les Tx à partir de Weatherlink et modifier la base Infoclimat. A la station du Sancy, tu te retrouves avec une moyenne en baisse de quelques dixièmes de degrés une fois la vérification effectuée.

 

A +

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

... (suite)

 

La limite pluie -neige est descendue rapidement, il neige et le sol est déjà blanc à 1200 m ici au Mont-Dore, ça va rassurer le Planezard :

 

il y a 19 minutes, le-planezard a dit :

Pluie tenace et vent modéré depuis la fin de l'après-midi. Je suis estomaqué par ce timing : il ne va vraiment rien rester au sol avant la prochaine chute de neige. On évoquait un retour au vert pour se faire peur, ben en fait, c'est vraiment ce qui est en train de se produire. Encore 6°C : ça ne descend pas vite. Même en altitude il doit pleuvoir à verse (disons jusqu'à 1700 m, au-dessus de quoi il neige peut-être).

 

A +

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Platrage en cour sur Fontaneix, c'est pizza land 👍 4-5cm à mon départ , 6 km plus bas il neige aussi sur Besse avec sol grisé. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Il tonne oui oui il tonne !!

le temps d'écrire ce message et on pert 2°C. 

Pluie à l'horizontale de secteur SO. Ta : 2,7°C 

ça va finir en Neige :D 

edit : il neige 2,3°C. Les voitures sont blanches !

Modifié par Scorpion48
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 20 minutes, Ffred a dit :

 

Bonjour Damien,

 

En effet, si tu veux construire une base données conformes aux normes, il faut vérifier chacune de tes valeurs quotidiennes sur les périodes 18h - 18h pour les Tn et 6h - 6h pour les Tx à partir de Weatherlink et modifier la base Infoclimat. A la station du Sancy, tu te retrouves avec une moyenne en baisse de quelques dixièmes de degrés une fois la vérification effectuée.

 

A +

 

Ah super Fred merci pour ton retour !! C'est étonnant qu'ils n'arrivent pas à le faire direct !! Et par contre pas mieux sur Weatherlink !! Le logiciel ne fait pas les relevés officiels... Mais bon j'ai mes relevés à moi sur mon tableau excel pour les gelées uniquement ca sera déjà ca !

Je vais modifier ca !

 

Impressionnant sinon la baisse de la LPN ! Très bon signe pour la suite !

 

Le planezard serait-il enseveli sous la neige et donc n'intervient plus ???

 

Ca pleut bien ici aussi avec 1,8mm pour le moment et 7,1°C.

Modifié par damien63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Aucune amélioration coté vent qui continue de se déchaîner. La famille va tenter de trouver le sommeil... :ph34r:

Et avec encore +12,2°C à cette heure (Foehn ?) à 800m d'altitude pas de risque de voir des flocons cette nuit :D.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Après une journée tés venteuse (de Sud  Est) et apportant  "deux gouttes" de pluie, le temps commence a changer. Le vent de sud a chuté, après  l'arrivée de la pluie, vers 21h , puis grésil avec coup de vent de Sud Ouest, et maintenant un peu de neige humide.

La température, très douce en journée, malgré l'impression désagréable due au vent, est passée de 6°c à 1°c actuellement.

Il neige ,  oui il neige! :rolleyes:

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, damien63 a dit :

Le planezard serait-il enseveli sous la neige et donc n'intervient plus ???
 

 

Ben là actuellement, sur Valuéjols en tous cas, il flotte. Et vu qu'on est encore au-dessus de 4°C, c'est assez normal. Étonnant, qu'en Aubrac les températures soient déjà descendues si bas. Mais bon, ça devrait pas tarder chez nous aussi. À la limite, au village, je m'en fiche un peu, ça serait chouette bien entendu qu'il neige, mais ce serait surtout bien qu'il neige dès 1200 m n'est-ce pas, pour mon cher foyer du Ché.

Cela dit, les températures sont vues à la baisse tout le week-end (on avait des pointes à 5°C en Planèze sur la plupart des modèles, maintenant ce serait plutôt 3°C maxi, c'est tout bon ça, vais me coucher rasséréné !)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Pour remonter le moral du Planezard :

 

IMG_0068a.jpg

 

 

Gros flocons très humides, encore une belle réserve sur le radar....

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Vent toujours aussi fort ! Comme dit pierric il lâche rien!!! 

J'ai des petites coupures internet  . 

Temperature 5°c 

ca devrait se calmer a l'arrivée de la pluie et pourquoi pas la neige sur nos sommets pilâtois.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Depuis 22h00 les rafales sont plus fortes et mon anémomètre flirt plus souvent avec les 50km/h qu'auparavant. Rafale max mesuré 59.5km/h vers 13h00

Au cours de l'après-midi quelques gouttes sont tombées histoire de faire basculer le pluviomètre: 0.2mm.

Ce soir en effet le radar est bien garni sur tout le MC c'est beau à voir d'autant plus si nos montagnards nous disent que c'est de l'or blanc qui tombe... 9_9

 

Actu 11.2°C

 

Tn: 9.8°C

Tx: 14.1°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 49 minutes, segusiave a dit :

Pour l'instant 6.3 mm ..5.4° et affaire à suivre (bon pour nos ruisseaux )

 

Même si j'aimerai bien qu'il fasse quelques degrés de moins, je ne cracherai pas sur cette or liquide qui va faire beaucoup de bien à nos reserves. 

 

7mm ici et 5,9°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...